S’abonner au mag
  • Pays-Bas – Eredivisie – Saison 2012/2013

Aux Pays-Bas, les stars sont sur le banc

Par Régis Delanoë
Aux Pays-Bas, les stars sont sur le banc

Tandis que l’Eredivisie a assisté cet été à une saignée traditionnelle de ses meilleurs joueurs (Vertonghen, Bas Dost, Luuk de Jong, Rasmus Elm, Ron Vlaar…), des entraîneurs superstars sont revenus aux affaires, s’ajoutant à ceux déjà en place. Advocaat, de Boer, van Basten, Koeman, McClaren : la guerre des bancs promet d’être homérique.

Dick Advocaat, le dernier défi

Alors qu’il va bientôt fêter ses 65 ans, le multititré Dick Advocaat sort d’un échec frustrant à la tête de la sélection russe. Tout partait pourtant bien à l’Euro pour Arshavin et les siens, mais le parcours s’est inexplicablement arrêté dès la phase de poules. Plutôt que de ruminer sa déception, le « petit général » a vite décidé de revenir aux affaires dans un club qu’il connaît bien, le PSV Eindhoven, qu’il avait emmené au titre de champion en 1997. L’objectif est d’ailleurs clairement de s’installer encore une fois sur le toit de l’Eredivisie. Sur le papier, le sévère technicien dispose l’un des meilleurs, si ce n’est du meilleur, effectif(s) du championnat, le PSV ayant su garder la très grande majorité de ses joueurs cadres de la saison passée (Mertens, Strootman, Toivonen, Wijnaldum, Matavz, Lens), tout en procédant à deux recrutements judicieux : le retour du très expérimenté Mark van Bommel et l’arrivée du prometteur Luciano Narsingh, 22 passes décisives et 8 buts avec Heerenveen la saison passée. Pour son premier match officiel de la saison, la bande à Dick Advocaat a dominé l’Ajax 4-2 en Supercoupe, avant de débuter le championnat par une défaite 2-3 à Waalwijk.

Frank de Boer, le surdoué

Si les guerres d’ego persistent en interne entre anciens glorieux du club, l’Ajax sait toujours pouvoir compter sur une chose : l’implication de Frank de Boer au poste d’entraîneur. Depuis qu’il a été nommé à ce poste en cours de saison 2010/2011, il réalise un parcours quasi parfait, avec deux championnats remportés sur deux possibles. L’ancien défenseur recordman de sélections chez les joueurs de champ est pourtant régulièrement confronté au départ de ses meilleurs éléments, par contrainte économique. Le dernier en date n’était autre que son capitaine et leader de la défense, Jan Vertonghen, parti à Tottenham. Le grand défi du bon de Boer va donc être de retrouver un équilibre aux arrières-postes, alors que l’Ajax vient de débuter la saison en prenant 4 pions en Supercoupe face au PSV (2-4) puis 2 face à l’AZ en championnat (2-2). Devant en revanche, ça devrait continuer de bien tourner, avec Sulejmani, Sigthorsson et Eriksen. Les performances des jeunes espoirs Viktor Fischer et Jody Lukoki seront aussi à surveiller.

Steve McClaren, l’élément perturbateur

Il faut désormais s’y faire : le FC Twente, champion 2010 pour la première fois de son histoire, est un club sur lequel il faut compter en Eredivisie. Une valeur sûre, habituée au haut de tableau, qui a démarré très tôt sa saison via les premiers tours d’Europa League. L’équipe semble déjà bien rodée, avec des matchs facilement gérés en C3 et une première journée de championnat bien négociée face à Groningue (victoire 4-1). L’Anglais Steve McClaren, l’homme du titre il y a deux ans, est revenu aux affaires en janvier dernier. Il a vu partir à l’intersaison Luuk de Jong à Mönchengladbach et Ola John au Benfica, mais son club a investi en retour pour faire revenir au pays Luc Castaignos et s’attacher les services de Dušan Tadić, en provenance de Groningue. Avec ces deux-là plus Nacer Chadli, le seul entraîneur étranger des Pays-Bas possède un trio offensif ultra compétitif. Derrière, le convoité Douglas devrait rester une saison de plus. Premier leader de la saison, Twente a clairement les armes pour jouer le titre.

Ronald Koeman, sacré challenge

Bête blessée mais pas abattue, le Feyenoord Rotterdam de Ronald Koeman n’a pas remporté de championnat depuis 1999. S’en sont suivis des saisons à finir aux places d’honneur, avant de vivre avec la menace d’une relégation en 2010/2011. La saison passée fut une miraculeuse résurrection, avec une deuxième place finale arrachée au prix d’un énorme finish. Ne pas s’y tromper néanmoins : Feyenoord reste convalescent, avec un effectif très jeune et inexpérimenté qui n’a par exemple pas pu passer l’obstacle Dynamo Kiev – il faut dire que la marche était haute – en tour préliminaire de C1. Karim El Ahmadi et le capitaine Ron Vlaar sont partis à Aston Villa. Pour remplacer ce dernier en défense, c’est l’expérimenté Joris Mathijsen qui a été recruté. Il sera associé au prometteur Stefan de Vrij, qui s’est vu confier le brassard. Nul doute aussi que les performances de la pépite Jordy Clasie, milieu de terrain prometteur de 21 ans, seront observées avec attention par les recruteurs des gros clubs européens.

Marco van Basten, l’ultime test

L’affaire avait été conclue il y a déjà quelques mois : Marco van Basten est de retour dans la place, à Heerenveen, avec l’objectif de « voir si le métier est fait pour (lui) » , comme il l’a ouvertement reconnu. Avec ses échecs à la tête de la sélection puis de l’Ajax, il est effectivement permis d’en douter. Un grand joueur ne fait pas forcément un grand entraîneur. Oui, vous avez le droit d’avoir une pensée pour Diego Maradona. A Heerenveen, le triple Ballon d’Or va pouvoir bénéficier d’un environnement apaisé et d’un effectif relativement compétitif, cinquième du dernier championnat. Le problème, c’est que les trois meilleurs joueurs sont partis : le buteur Bas Dost à Wolfsburg, le passeur Luciano Narsingh au PSV et Oussama Assaidi à Liverpool. Du quatuor offensif magique de la saison passée, ne reste que Filip Djuricic. C’est juste. Le pauvre van Basten devrait encore bien se galérer en Frise…

Mais aussi…

Parmi les autres prétendants au titre et aux places d’honneur, il faudra surveiller particulièrement le parcours de l’AZ Alkmaar, qui a vu partir Rasmus Elm au CSKA Moscou, mais qui peut encore compter sur sa pépite Adam Maher, nouvel appelé en sélection à tout juste 19 ans, et sur le puissant buteur américain Jozy Altidore, qui vient de débuter la saison par un doublé. Enfin le Vitesse Arnhem de l’attaquant international ivoirien Wilfried Bony a lui aussi les moyens d’embêter les favoris pour le titre.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine