Aux origines du « Kop » britannique

Décrit par Philippe Broussard comme l’endroit réunissant « les fidèles d’entre les fidèles » , la tribune du kop des enceintes britanniques se porte garante des traditions d’un football dépassé par le business. Un endroit où il fait bon chanter debout malgré les sièges obligatoires et les séquelles laissées par une décennie de thatcherisme. Mais d’où vient cette appellation de « kop » , au juste ? Plongée dans le passé, entre guerre des Boers et hommages nationaux.

Modififié
À l’aube du XXe siècle, le Royaume-Uni demeure l’empire omnipotent, dont la capitale, Londres, rayonne des Indes orientales jusqu’en Argentine, en passant par l’Afrique australe. Ce dernier ensemble de territoires - qui s’étend de la forêt équatorienne à l’Afrique du Sud -, suscite justement de nombreux maux de tête pour Sa Majesté. Entre la guerre des mahdistes au Soudan ou encore le perpétuel conflit avec les forces françaises présentes sur le continent, bon nombre de colonies souhaitent se débarrasser du joug anglais. Mais l’un des conflits les plus importants de ce début de siècle reste la Seconde Guerre des Boers, une délicate opposition entre les deux Républiques boers (les Boers étant les premiers colons, qui venaient d’Allemagne et des Pays-Bas, à s’être installés en Afrique du Sud à partir du XVIIe) et l’Empire britannique. Une lutte indépendantiste qui mobilise peu ou prou 500 000 soldats de la reine Victoria, puis d’Edouard VII. Une force de frappe considérable qui n’empêche pas les Anglais de batailler trois ans durant, avant de soumettre finalement leurs ennemis le 31 mai 1902. En ayant tout de même concédé une débâcle si mémorable qu’elle inspira les fans de football pendant des générations.

La colline a des milliers d’yeux, dont ceux de Winston Churchill


23 janvier 1900. Colline de Spioenkop, à l’est du territoire sud-africain. 20 000 militaires unis derrière la bannière de l’Union Jack font face à quelque 8 000 hommes, qui se battent pour que la ville de Ladysmith ne tombe pas aux mains des Britanniques. S’ensuivent deux jours de combats acharnés, où, tour à tour, British et Boers contrôlent le sommet de la colline. Deux jours entre les boyaux, les attaques à la baïonnette, les fragments d’obus et l’odeur de cadavres en décomposition. Deux jours en enfer. Rapidement, les forces du Royaume-Uni tombent en rade de munitions et de réserves d’eau, dégradant le moral déjà bas des troupes toujours en vie dans les tranchées. À tel point que le lieutenant-colonel Thorneycroft n’a d’autre alternative que de sonner la retraite britannique. Au petit matin du jour 2, les généraux boers découvrent la colline abandonnée par leurs rivaux. Victoire. Et quelle victoire ! En sous-effectif, les Boers repoussent l’offensive, tuant ou capturant des centaines de soldats britanniques, et laissent un millier de blessés gésir au pied de la colline.

Cette défaite fit trembler et traumatisa une génération entière outre-Manche, notamment lorsque les premiers rapports furent rendus publics. « Des corps gisent ici et là. La plupart des blessures sont horribles. Les éclats et fragments des obus les ont broyés et mutilés. Les tranchées peu profondes sont remplies de morts et de blessés » , écrit Winston Churchill, alors reporter en Afrique du Sud et qui prit part aux combats. Au même moment, la Football League est en pleine expansion. Sunderland vient de remporter la First Division qui compte 18 équipes, où plus de 11 200 supporters suivent en moyenne chaque rencontre au stade. Le rapport social des Anglais au sport étant ce qu’il est, nombreux sont les fans à vouloir rendre hommage aux compatriotes tués à Spioenkop. Ainsi, dans la conception collective, beaucoup de tribunes derrière les buts deviennent au fur et à mesure des « kops » , un lieu où se réunissent les plus modestes des fanatiques.

« Le kop est une grande société, unie et fidèle »


Ce surnom vient simplement de la disposition architecturale et humaine. Escarpée, abrupte, souvent noire de monde et peuplée d’irréductibles partisans prêts à donner sang et âme pour leurs couleurs… Les analogies entre le kop et cette colline sud-africaine semblent toutes trouvées. D’ailleurs, le premier, ou plutôt la première à en faire part dans un document officiel est une journaliste londonienne s’étant rendue au Manor Ground, premier stade de l’histoire d’Arsenal. Suivront des dizaines et des dizaines de kops à travers le Royaume-Uni (Leeds, Derby County, Liverpool, Leicester, Sheffield…) et même - bien plus tard, cependant - dans le reste de l’Europe (Kop of Boulogne au Parc des Princes), une fois que le terme de « kop » sera assez démocratisé. Aujourd’hui, cela fait tout bonnement référence aux gradins les plus chauds d’une enceinte (Südtribüne à Dortmund, la Curva Nord chez les Laziale, le Virage Nord de Gerland…) où se concentrent les plus fervents supporters.

Toutefois, si Arsenal a officiellement hérité de la première occurrence en 1904, le kop le plus connu et respecté de tous se situe davantage au nord-ouest de la perfide Albion, à Liverpool. Une fois l’exercice 1905-1906 fini, la direction du club décide de détruire Walton Breck Road pour la remplacer par une nouvelle tribune avec de meilleures capacités, afin de répondre à l’augmentation de spectateurs. Son nom ? Le Spion Kop, naturellement, qui, selon la légende, pouvait accueillir jusqu’à 37 000 Scousers déchaînés avant l’installation obligatoire de sièges en 1990. Et qui donna, ensuite, le surnom de « Kopites » à tous ses habitués. Mais c’est encore Bill Shankly, manager mythique des Reds pendant 15 ans, qui le dépeint le mieux. « Le Spion Kop à Liverpool est une institution. Si vous faites partie du kop, vous vous sentirez comme membre d’une grande société, où vous aurez des milliers d’amis tout autour de vous. Et ils sont tous unis et fidèles. » À l’instar de soldats britanniques coincés au pied d’une colline sud-africaine.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

moun bellic Niveau : Ligue 1
Super article ! Merci Eddy.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Merci pour ce chouette article, qui m'a fait penser aux frangins de Boer au passage..
L'article parfait pour se dire "je me coucherai moins con ce soir"
Bel article Ed! Voilà pourquoi il est si réjouissant de supporter les Reds, car dans la victoire comme dans la défaite, nous aurons toujours une famille à qui nous rapporter. YNWA
new order 44 Niveau : District
Article parfaitement écrit et fouillé. Bravo ! Je connaissais l'histoire mais pas les détails. Magnifique...
il y a 14 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51