Aux origines des surnoms des clubs britanniques (2/3)

Les « Reds » de Liverpool, les « Red Devils » de Manchester, les « Spurs » de Tottenham… Les écuries britanniques possèdent leur lot de surnoms, certains plus évidents que d'autres, qui reflètent pourtant tous une partie de leur histoire. Rapide retour dans le passé pour mieux comprendre ces appellations.

Everton : les Toffees


Littéralement surnommés les « Caramels » , les Bleus de Liverpool sont pourtant fièrement attachés à leur sobriquet. Car là encore, il renvoie à un profond aspect culturel et identitaire d'Everton. En effet, pas moins de deux confiseries spécialisées dans la fabrication de caramels étaient implantées près de Goodison Park. L'une d'elles reçut même la permission des dirigeants du club afin de distribuer ses délices en tribunes juste avant le coup d'envoi. Une tradition toujours respectée de nos jours, puisqu'à chaque rencontre à domicile, une jeune supportrice est désignée pour parcourir le stade et distribuer des sucreries aux fans. De vrais durs à cuir, ces Toffees

Leicester : les Foxes


Entre la ville au centre du Royaume et le renard, il s'agit d'une longue relation. Historiquement, le comté du Leicestershire est celui de la chasse au mammifère roux. Plus dingue encore, en y regardant avec davantage d'attention, certains habitants affirment que les limites territoriales de la région ressemblent à la tête du canidé. Ce n'est pourtant qu'après la seconde Guerre Mondiale que le renard fait son apparition sur le logo du club, donnant définitivement et de façon officielle le surnom de Foxes au clan bleu. Cela tombe bien, depuis 2014, Leicester détient l'un des renards de surface les plus efficaces du championnat en la personne de Leonardo Ulloa. Comme quoi, il n'y a jamais de coïncidences.

Southampton : les Saints


En 1880, Arthur Baron Sole, révérend de l'église St Mary, la plus importante de Southampton, décide de fonder une équipe de football. Le clergé s'empresse de taper dans le cuir et poursuit l'aventure en formant le « St. Mary's Young Men's Association F.C » cinq hivers plus tard avant de se renommer simplement le « Southampton St. Mary FC » en 1894, lorsque l'association rejoint la ligue du Centre et Sud-Ouest du pays. Tandis que l'équipe ouvre ses portes à des membres qui ne font pas partie du clergé, le club raccourcit à nouveau son nom pour le simple Southampton FC. Mais son identité foncièrement religieuse ne disparaîtra jamais, et encore aujourd'hui, les Saints souhaitent apporter la Bonne Nouvelle à leurs supporters.

Leeds United : les Peacocks


L'un des palmarès les plus impressionnants du football britannique possède deux hypothèses à propos de son nickname. D'une part, une première analogie entre les couleurs originelles de la liquette du club - bleu/jaune - et le paon - « peacock » dans la langue de Shakespeare - existe, donnant l'idée de cette appellation à quelques supporters. Ensuite, avant l'installation de Leeds sur le terrain d'Ellan Road en 1919, le stade s'appelait « The Old Peacock Ground » , un nom en référence au débit de boissons qui se trouve juste en face et où se retrouvent les supporters avant et après chaque rencontre à domicile. Toujours est-il que le club de l'ancienne ville minière se trimbale ce nom d'oiseau depuis près d'un siècle. Malheureusement, enfoncé en Championship, Leeds United ne parvient plus à prendre son envol.

Middlesbrough : les Smoggies


Implantée au Nord-Est de l'Angleterre, la ville de Middlesbrough symbolise à la perfection l'essor de la sidérurgie sur le Vieux Continent. Sauf que cette industrialisation a un coût : une grisaille quasi quotidienne, causée par le rejet des gaz d'usines, dans le ciel déjà grisonnant des côtes du North Yorkshire. Cette particularité a fait que l'équipe créée en 1876 ne pouvait passer à travers. Du coup, les joueurs de Boro se sont rapidement fait surnommer les Smoggies ( « Smog » représentant un épais brouillard de pollution outre-Manche). Une appellation qui leur colle toujours à la peau. À l'image de la pollution, finalement.

Par Eddy Abou Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Je sais enfin pour les Toffees !
Ces petits surnoms et leur histoire ça donne vraiment un surplus de charme à ce sport.
Cher Eddy Abou,

Etant supporteur de Leeds, je me permets d'apporter quelques précisions concernant les Peacocks. Je ne voudrais pas pinailler mais ta brève sur Leeds manque de clarté. La couleur originelle de Leeds United est le blanc en hommage au Real Madrid. Le bleu et jaune étant les couleurs de Leeds City FC, ancêtre du LUFC.Concernant le surnom ta deuxième hypothèse est la bonne. Il faut remonter à 1897 et au rugby, le club d'Holbeck. Holbeck Rugby Club jouait au Holbeck Recreation Ground , mais en 1897 lorsque le bail n'a pas été renouvelé. Le club
rachète un terrain à la brasserie Bentley pour £ 1,100. Bentley a vendu à la condition qu'il devrait rester comme un terrain de football pendant sept ans et qu'ils devraient détenir les droits de restauration. Il était connu comme le Vieux Peacock Ground, prenant son nom d'un pub local , le new Peacock Inn , qui se trouvait en face. Ce fut la source du surnom Peacocks associé à la ville de Leeds. Après la dissolution du Leeds city, leeds united héritera du surnom
Merci pour ces articles sofoot !
vennegoor of hesselink Niveau : District
Putain, bien vrai pour Middlesborough! Faut pas être dépressif quand t'arrive la bas. Relation de cause à effet, le prix de l'immobilier est le plus bas de toute l'Angleterre.
John07000 Niveau : DHR
Middesbrouillard...sorry
CelticLisbonLion67 Niveau : DHR
donc par 'britanniques' vous entendez 'anglais', c'est ça?
Pourtant en Ecosse il y a de quoi faire:

Partick Thistle: les Magyars de Maryhill, ou les Jags
Queen of the South: Doonhamers
Ayr United: Honest Men
Cowdenbeath: Blue Brazil

tout ça avec des histoires marrantes derrières en plus
CelticLisbonLion67 Niveau : DHR
Et même Dundee, dont les joueurs sont les Terrors, mais les supporters sont les Arabs, ou encore Hearts qui sont les Jambos (Heart => Jam Tart => Jambo)

Bref, au Nord, toujours au Nord
cuchulainn69 Niveau : District
Message posté par vennegoor of hesselink
Putain, bien vrai pour Middlesborough! Faut pas être dépressif quand t'arrive la bas. Relation de cause à effet, le prix de l'immobilier est le plus bas de toute l'Angleterre.


Quand j'y suis arrivé la première fois, dans le train tout pourrave qui vaut nos vieilles michelines, et que j'ai traversé Southbank et toute la zone industrielle ... Je me suis demandé où j'étais tombé.

Mais bon ... On s'y fait au final. C'est pas pire que Dunkerque ou Charleroi.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20