1. // Les restes du monde

Autour du monde

Au programme cette semaine, la visite de trois continents, avant un bilan complet de la fin de saison des championnats mineurs européens dans les semaines à venir.

Modififié
0 0



Russie – Premier League

Après 9 journées disputées de cette saison qui ne se terminera que dans plus d'un an (mise en conformité avec les championnats occidentaux oblige), le Lokomotiv devance d'un point le Zénith et deux surprises : Kuban Krasnodar, promu coaché par Dan Petrescu, et le fameux Anzi Makhachkala de Roberto Carlos, invaincu depuis 7 rencontres. Le CSKA suit à une longueur seulement (et un match en retard). Les outsiders Rubin Kazan, Dinamo et Spartak Moscou complètent ce groupe de 8 de la première moitié de tableau (à partir de novembre, une deuxième phase débutera avec deux mini-championnats, les huit premiers se disputant le titre et les places européennes, les huit derniers luttant pour éviter la relégation). Dans le bas, c'est compliqué pour Terek Grozny, qui compte déjà 5 défaites. Ruud Gullit a du souci à se faire...

Afrique du Sud – Premier Soccer League

C'est l'épilogue de la saison ce samedi et trois équipes peuvent encore l'emporter : l'Ajax Cape Town, 59 points, en quête d'un premier sacre depuis sa création en 1999 ; les Orlando Pirates de Ruud Krol, en perte de vitesse (1 point pris lors des deux dernières journées) ; enfin les Kaiser Chiefs, qui peuvent compter sur leur meilleur buteur, le jeune et prometteur Knowledge Musona. Triple champion sortant, Supersport United a fait preuve de trop d'inconstance pour se mêler à la défense de son titre.

Maroc – Botola

Le Raja Casablanca pouvait assurer son 10e titre lundi soir, mais la défaite sur la pelouse du Kawkab Marrakech (en lutte pour le maintien) permet d'entretenir un peu de suspense. Bon, pas tant que ça non plus, vu que le Maghreb Fès, premier poursuivant, compte 5 unités de retard à deux journées du terme. Champion en titre, le Wydad de Casablanca complète le podium.

Algérie – D1 Nedjma

Après deux tiers du championnat disputé, l'ASO Chlef fait toujours la course en tête et compte 6 points d'avance (et 2 matchs en retard) sur son premier poursuivant, le CR Belouizdad, lequel a atomisé 7-1 la JS Kabylie mardi. Ce n'est guère plus réjouissant du côté de l'ES Sétif, battu à domicile par la JSM Bejaia. En bas de tableau, le MC Alger se donne un peu d'air grâce à une série en cours de 6 matchs sans défaite.

Tunisie – CLP 1

Le championnat a repris le 16 avril après plus de 3 mois d'arrêt. L'Espérance Tunis et l'Etoile du Sahel continuent de se tirer la bourre en tête. L'Etoile, malgré un mauvais redémarrage (défaite d'entrée à domicile), tourne désormais à plein régime, avec à la pointe de l'attaque le néo-international Ahmed Akaïchi, 4 buts inscrits lors des 3 derniers matchs.

Egypte – Premier League

On en est seulement aux deux tiers du championnat en Egypte, avec un championnat décalé du fait des événements, qui ne prendra fin que le 11 juillet. La fin de saison s'annonce passionnante, avec un énième duel en vue entre les éternels rivaux Zamalek et Al Ahly, qui se tiennent en 1 point. Après un début de saison pénible, Al Ahly cartonne, avec 16 points pris sur 18 possibles depuis la reprise en avril. Côté Zamalek, le meilleur buteur Shikabala pourrait repartir tenter sa chance en Europe (Birmingham et Anderlecht le convoitent).

Afrique – Ligue des champions de la CAF

Il reste huit équipes encore en lice depuis la fin du second tour de qualification. Plusieurs événements ont émaillé les derniers matchs. Les Ivoiriens de l'ASEC Mimosas et les Libyens d'Al-Ittihad déjà, du fait des événements dans leurs pays, ont été contraints de jouer leur qualification sur un seul match à l'extérieur (contre les 2 confrontations aller/retour habituels), qu'ils ont tous deux perdu. C'est ensuite le Club Africain, qui n'a pas pu terminer son match retour à domicile face aux Soudanais d'Al-Hilal, du fait de l'envahissement du terrain par des supporters. C'est enfin le tenant du titre, le Tout Puissant Mazembe, qui a été disqualifié pour avoir aligné un joueur non qualifié. La compétition reprend en juillet avec deux poules de quatre.

Chine – Super League

Philippe Troussier est super mal : son équipe, Shenzhen Ruby, se traîne lamentablement en queue de peloton avec 1 malheureux point, acquis dimanche, après 5 défaites inaugurales. Tout l'inverse du promu, Guangzhou, qui trône en tête, grâce aux 5 buts en 5 matchs inscrits par le Brésilien Cléo (ancien canonnier du Partizan Belgrade), avant de se blesser. A la deuxième place, on trouve le Beijing Guoan de Jaime Pacheco, l'entraîneur du Boavista Porto champion surprise il y a 10 ans.

Corée du Sud – K-League

Après 10 journées, c'est Pohang Steelers qui a pris la tête devant Jeonbuk Motors et Jeju United, vice-champion 2010. C'est plus dur pour le tenant, le FC Séoul, seulement 7e. C'est pire encore pour Seongnam Chunma, club le plus titré du pays et vainqueur de la C1 asiatique en titre, avant dernier.

Japon – J-League

La J-League a repris le 23 avril, alors qu'une seule journée avait été disputée avant le séisme du 11 mars et ses conséquences dramatiques. Kashiwa Reysol devance Sanfrecce Hiroshima (l'équipe de Tadanari Lee, buteur de la victoire du Japon en finale lors de la dernière Coupe d'Asie). Les clubs les plus réputés du pays sont en difficulté, à l'image du champion sortant, Nagoya Grampus, seulement 12e.

Asie - AFC Champions League

Les 8e de finale se disputeront le 24 mai avec encore en lice 4 clubs saoudiens, 4 japonais, 3 sud-coréens, 2 iraniens, 1 chinois, 1 qatari et 1 ouzbek. Les deux nations perdantes des tours de poule sont les Emirats Arabes Unis (0/4) et l'Australie (0/2). A noter lors de ses huitièmes un derby opposant Gamba Osaka et Cerezo Osaka.

Régis Delanoë

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 0