1. //
  2. // Le joueur de la 23e journée

Auto-Mutu

Avec un doublé contre Lyon, Adrian Mutu quitte définitivement la catégorie des attaquants étrangers qui se plantent en Ligue 1. Il y avait pourtant plus d’un élément qui ne plaidait pas en sa faveur.

Modififié
Même si jusque-là, Adrian Mutu était loin d’avoir raté sa saison avec 5 buts en 14 titularisations pour Ajaccio, le Roumain pouvait, selon certains témoignages, se retourner en plein match sur la pelouse de Timizzolu pour voir un fantôme. Celui de Juan Eduardo Esnaider. Comme Mutu, l’international argentin était arrivé à l’ACA avec un CV qui claque (le mec était quand même passé par le Real Madrid, la Juventus et Porto) mais était reparti la queue entre les jambes. Ce n’est pas tant que l’attaquant passait ses nuits dans les paillotes de la route des îles sanguinaires, même pas, c’est juste qu’il n’avait plus la motivation. C’est dur pour un footballeur plus près de la fin que du début de se faire violence. Mouais. Avec un doublé contre Lyon, Mutu a définitivement envoyé balader ces théories faciles.

Un comportement dilettante

Et pourquoi pas avant, tiens ? Après tout, sur les 5 réalisations du Roumain, il n’y avait qu’un péno. Le reste, ce sont des pions que seul un bon avant-centre peut planter, plutôt rare en Corse. Alors quoi ? C’est que l’autre feuille, pas celle des stats, est sacrément raturée. Il y a d’abord le coup classique, celui du mec aligné en attaque qui ne fait strictement rien niveau travail défensif. Dans une équipe qui lutte pour le maintien, ça passe moyen. « Ce n’est pas un manque de volonté, mais je ne l’ai jamais fait et je ne sais pas le faire » , explique-t-il à la première remarque. Pour le coup, ça passe encore moins. Fin octobre, lorsqu’Alex Dupont décide de le sortir après l’heure de jeu contre Bastia, l’ancien joueur de la Fiorentina file directement à la douche. Il faut aussi faire mention des week-ends prolongés qu'il s’accorde, ainsi que les séances d’entraînement qu'il fait passer en RTT. Le bouquet, c’était il y a 15 jours pour la réception de Valenciennes. Alors que les insulaires gagnent 1-0, ils obtiennent un penalty à dix minutes de la fin. Mutu marque mais l’arbitre demande à le retirer. Le Roumain tente alors une panenka, et se ridiculise au moins autant que Landreau en 2004, car Penneteau avait tout compris dès le départ. Ça aurait pu donc chambrer sévère dans le vestiaire mais ça tourne vite au drame. Parce que derrière, les Nordistes égalisent. Après la rencontre, Mutu s’excuse auprès de ses coéquipiers, conscient pourtant qu’il ne va pas recueillir une multitude de tapes sur l’épaule en retour.

Ajaccio, l’endroit idéal finalement

Mutu a donc fait plus. Une participation au cours de langue corse organisé par le club dans la semaine. Mais surtout, un doublé contre Lyon ce dimanche. Un but sur un service de son meilleur partenaire dans le jeu, Chahir Belghazouani, où il étale son métier en poussant Lovren dans le dos avant d’ajuster Vercoutre de la tête à bout portant. Un autre sur pénalty, à la dernière minute. Bien sur un côté, à l’opposé du gardien. Comme pour montrer qu’il fait passer l’intérêt du club avant sa fierté personnelle dorénavant. De quoi réaliser qu’en fait, Mutu ne peut réussir que dans un club : l’ACA. Un club avec un président auquel le Roumain sait très bien qu’il ne peut pas la faire à l’envers. Un club avec un entraîneur, Albert Emon, qui sait couver ses joueurs pour les faire briller, comme ça a pu être le cas à Marseille. Il y en aura toujours pour dire que Mutu peut mieux faire. Mais avec un Guy Lacombe par exemple, il ne ferait rien, alors autant le mettre dans les meilleures dispositions possibles pour ne pas qu’il finisse comme les flops étrangers made in Ligue 1, les Morientes (époque OM pas ASM, bien sûr), Kluivert, Élber, Kežman, Ahn ou tiens, Esnaider. Là, Mutu leur a définitivement faussé compagnie.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouhla SF, on va peut être attendre avant de s'enflammer!?
Kluivert avait joué en France? J avais aucun souvenir.....

( a Lille off course , c 'est le logo sur lequel je dois cliquer ....hehe)
Elber n'a pas été un flop à Lyon. Une déception à la rigueur, mais ses stats étaient plus qu'honorables en 2003-04 : 15 pions toutes compètes confondues, dont 10 en Ligue 1, 3 en C1 dont un but importantissime contre le Bayern au Stade Olympique.
et sinon le titre bidon de l'article on en parle ou pas ?
opiumvecteur Niveau : District
Il apprend le corse et met un doublé dont un penalty. Ça ne mérite pas un ballon d'or mais ça lui évitera surement de se faire dynamiter sa villa ceci dit.
antoine_5035 Niveau : District
Pas sur que Mutu laisse sa trace à Ajaccio...
avec la carriere qu'il a eu ca a du lui mettre un coup de se retrouver ds un promu de L1, il s'attendait surement a mieux pour lui, alors il lui a fallu un temps (certes long) pour se faire une raison et se mettre en route vraiment, il a de beaux restes c'est pas n'importe qui, alors pr le moment pas de quoi s'enflammer mais s'il arrive a ses 10 buts a la fin de la saison et participe au maintien de l'ACA alors ca sera pas une mauvaise saison pour lui, c'est un mec que j'aime bien perso !
ToxikCheese Niveau : Loisir
Ouep, Mutu, il a fait du Mutu... Pas vu du match, des taquets à droite à gauche... Tu sens que le mec est pas un acharné de l'effort physique !

Neanmoins, il est là ou il faut... La tête, hormis le marquage (très très très) approximatif de la defense Lyonnaise, il l'a pique super bien, le ballon part vite et Vercoutre ne peux rien...

En Face Gomis à tout raté, surtout son penaltoch', vraiment immonde, sans puissance, mal placé... Au contraire de Mutu, qui malgré le fait qu'il n'y aurait jamais du y avoir peno, assure du plate du pied bien placé et en force.

Caractère de merde, mais joueur talentueux et suffisant... Il plantera sa 10zaine de but cette saison et la suivante... Jusqu'à ce qu'Ajaccio soit relegué.

par contre, en faire un article juste pour un match abouti... Mouais, sa change du QSG remarque.
Message posté par antoine_5035
Pas sur que Mutu laisse sa trace à Ajaccio...


ahahah ça c'est clair!
C'est quoi cet article tout naze ? Tout le monde savait qu'il n'allait pas faire une saison incroyable, et qu'il n'allait pas planter 30 buts. Ça fait quelques années que l'italie croit plus en lui hein. Certes il apporte l'expérience, c'est indéniable. Mais de là à dire que l'ACA est fait pour Mutu, et que Mutu est fait pour l'ACA... Ça reste une bonne recrue pour Ajaccio. C'est tout.
joeybarton666 Niveau : District
vous pouvez aussi rajouter les Vieri, Saviola, Gudjohnsen
joeybarton666 Niveau : District
Di Vaio....que des mecs de l'ASM post-exploit 2003-2004.
Klasnic avait claqué un doublé contre l'OL aussi...
Message posté par bud_light
et sinon le titre bidon de l'article on en parle ou pas ?


Je l'ai compris qu'après coup et c'est tellement *** que ça m'a fait rire!
Il gère le Mutu... il va finir la saison avec une dizaine de buts, comme dans tous les clubs par où il est passé.

et pis quelle allure ce gros plan sur le bonhomme qui bombe le torse, plein de bogossitude après son penalty transformé ... le relief Corse et un beau ciel bleu en second plan ...

putain* j'entends Imu Vrini ... Noooooooon
Beaucoup de conclusions hâtives non ?
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20