1. //
  2. //
  3. // PSG-Lyon

Aurier, le symbole qui veut tout dire

Une erreur de marquage sur le sixième but du FC Barcelone, la scène tragico-comique des chaussettes à Lorient, en moins de quatre jours, Serge Aurier a représenté l’échec sportif et structurel du Paris-SG au grand public. Un an après sa sortie sur Périscope, le cas du latéral ivoirien confirme que le club de la capitale peine encore à s’ériger au-dessus de ses propres joueurs. Contre Lyon, Serge Aurier devrait être titulaire...

Modififié

Il y a un postulat de départ qui se doit d'être précisé. Non, le PSG n’a pas été éliminé de la Ligue des champions à cause de Serge Aurier. Idem, le latéral droit ivoirien ne représente pas à lui seul tous les maux du club de la capitale. En gros, il n’est pas responsable, de près ou de loin, de la saison difficile du club le plus riche de France et du cinquième budget européen. En fait, Serge Aurier est juste l’exemple parfait de la gestion quotidienne du club et de ses dérives. Peu de temps après le couac catalan, Unai Emery était revenu sur une notion importante au sein du club parisien : le respect. « Le PSG a besoin de plus de respect en Europe, a lâché l’ancien entraîneur du FC Séville. Il en a déjà beaucoup, mais il a besoin de plus. Beaucoup de choses qui se sont passées mercredi ne sont pas normales. »


Entre les lignes, le Basque faisait référence à l’arbitrage et donc à la place occupée par le PSG sur l’échiquier européen. Trop petit pour peser sur le destin en quelque sorte. Ce respect, il passe par des résultats, mais aussi par l’image. Beaucoup par l’image en fait. Quatre jours après le fiasco du Nou Camp où Serge Aurier oublie complètement Sergi Roberto sur le sixième but – celui de l’élimination – une scène incroyable se déroule à Lorient. Présent sur le banc, Aurier n’a ni short ni chaussettes au moment où son entraîneur souhaite le faire entrer en jeu. Il aura fallu plus de huit minutes pour que le numéro 19 s’habille et entre enfin en jeu, pointant encore une fois aux yeux de tous l’absence de cadre strict au PSG. C’est encore tombé sur Serge Aurier. Le hasard sans doute.

Remettre le club au-dessus de tout


Mais pour le bien du club de la capitale, et surtout à ce moment de la saison, il aurait fallu qu’Aurier ne soit pas autorisé à entrer. Marquinhos aurait très bien pu se décaler à droite et Kimpembe entrer dans l’axe. En matière d’image, sanctionner Aurier aurait permis au club d’en sortir grandi. Surtout en l’absence de Nasser Al-Khelaïfi, à Doha, et pour le match suivant la plus grosse gifle de l’histoire du club. Le respect passe surtout par soi-même. En gros, il serait temps que le club de la capitale balaie devant sa porte. Février 2016, Serge Aurier dérape sur Périscope et repeint la moitié de l’effectif parisien, de Laurent Blanc à Van der Wiel sans oublier Sirigu. Dans la foulée, le joueur est puni, sanctionné financièrement et amené à jouer avec la CFA. À ce moment, le PSG a tout bon. La sanction est exemplaire et Laurent Blanc a repris la main. On évoque même un licenciement pour faute grave, ce qui ne serait pas ubuesque après tout.


Mais tout va s’effondrer dans la gestion du retour d’Aurier dans le groupe professionnel. Entre la visite de Nasser Al-Khelaïfi au match de CFA où Aurier débute (seul match de la réserve où le boss parisien s’est déplacé en personne en cinq ans) et sa titularisation sur la double confrontation ratée contre Manchester City, tout s’est évaporé. Qui dirige ? Qui commande ? Où est le respect ? Sous couvert d’une valeur marchande certaine et d’un poste sinistré en Europe, Serge Aurier continue l’aventure avec le PSG. Parce que refourguer gratuitement un joueur prometteur à un concurrent est plus préjudiciable que le respect de l’institution. Son statut de titulaire n’est même pas remis en cause à l’intersaison avec l’arrivée d’Unai Emery.

Grandir et peser


Un an plus tard, revoilà Serge Aurier sur le devant de la scène médiatique et l’image du club en a encore pris un coup. Alors que le club devrait faire passer l’institution au-dessus des joueurs, c’est encore l’inverse qui se produit. Ce dimanche soir, dans un match d’une importance capitale pour le PSG, Serge Aurier sera titulaire en l’absence de Thomas Meunier et la suspension de Presnel Kimpembe. À travers le prisme de l’Ivoirien, qui ne fait que profiter de l’absence de cadre strict au club, c’est tout le projet parisien qui est jugé. Celui d’un club qui tente de défendre l’hygiène de vie de ses joueurs majeurs face à l’indéfendable.

Installés dans leur confort, les joueurs parisiens en ont oublié l’essentiel : le rapport au club, le professionnalisme, l’image. Pour grandir et peser, le PSG doit devenir plus grand que son effectif. Le respect passe par là. Le Paris Saint-Germain est donc au pied de son plus grand chantier depuis un moment, car il devra faire des choix forts et ne plus ériger en intouchables ses joueurs les plus talentueux, surtout quand ils sont les premiers à sortir du rang tout en étant constamment câlinés par leur direction. Un défi compliqué, mais vital. Alors, comme aimait le répéter l’un des ennemis de Liam Neeson dans Taken : « Bonne chance » .

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Toto Quilachie Niveau : District
enoncer que PSG n'est pas respecté en Europe et l'illustrer par ce score face a Barca...
PSG manque du respect de soi-même en s'etant fait dessus des le coup d'envoi du retour au Nou Camp.
et beaucoup parlent d'arbitrage alors que Di Maria saborde la balle pour revenir a 3-2 et rendre la tache des barcelonais quasi impossible.
Di Maria est il moins responsable que les arbitres ou les autres joueurs ? ce sont eux qui ont manque de respect a leur equipe et a eux memes !!!
hey gros genie , ya faute de Mashe sur Di maria.

Alors oui le psg mentalement a ete en dessous de tout et na pas de joueurs de la qualité de Ramos niveau mental pour inverser se genre de situation mais oui l arbitrage a permis au Barca de rever .
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 1
Si il attend pas 3 plombes pour la donner à Cavani , on parlerai pas d'arbitrage foireux ... Bref arrêtez de chercher des excuses , vous vous voyez gagnez la champions le match aller . VOust avez manquez d'humilité, c'est à l'image des parigos
Ouais enfin c'est facile de dire ça à la fin du bal.

Quand j'ai vu le résultat de l'aller, je me suis sérieusement demandé si le PSG pouvait pas aller au bout dès cette année. Pourtant, je ne suis pas parisien et je déteste l'arrogance de certains de leurs supporters. Quand ton équipe monte en puissance depuis plusieurs matches et lamine le Barça (certes un mauvais Barça, mais laminé quand même façon pâtes à l'italienne) dans un matche à enjeu, s'assurant une qualification quasi-obligée vu le score, c'est légitime de te dire qu'il y a bien moyen.

Avec les événements suivants forcément les défauts apparaissent, mais en quoi penser à remporter le titre quand tu exploses un favori est-il un manque d'humilité ? D'ailleurs les parigos ont pas spécialement parlé de titre en C1, ils envisageaient plutôt la défaite qualificative au Camp Nou...

Tu voudrais quoi ? Qu'avec le plus gros budget de L1, une équipe composée de très bons ou d'excellents joueurs à tous les postes un entraîneur reconnu au palmarès fourni, plusieurs titres domestiques récemment acquis dont celui de champion en titre, ils la jouent "l'important c'est les 40 points" ? Si Bordeaux était dans cette situation je pèterais clairement très haut, mais pas parce que je viserais plus haut que mon postérieur, plutôt parce que celui-ci serait vissé en haut de la cathédrale saint-André.

Moi j'ai kiffé le PSG de l'aller, et j'ai bien ri au retour. S'ils étaient passés jusqu'en finale après cet aller de ouf, qui dirait sérieusement qu'ils auraient manqué d'humilité ? Ça s'est joué à un quart de poil de cul de mouton, même en perdant 5-1 ils auraient pu ensuite aller au bout.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
J'aurais voulu que les joueurs du PSG se la racontent un peu moins et commencent déjà à atteindre les demi avant de parler de titre. D'autant plus que le Barça de cet année n'est plus le Barça que l'ont à connu . Déjà l'an dernier il se sont fait sortir en quart ( eux aussi ) et cet année pour avoir vu pas mal de leurs matchs c'est pas non plus la folie . Et alors le meilleur c'est quand même se plaindre de l'arbitrage. T'as 4 buts d'avance , les occaz pour tuer le match malgré une prestation pourrie et en plus tu pleures à la fin . Énorme franchement passez de potentiel gagnant à équipe sans paire de couilles en 3 semaines .
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
* supporters pas joueurs
C'est fou d'évoquer un manque d'humilité alors qu'il est clair pour tout le monde que les joueurs se sont fait dessus pendant tout le match... Ca te parait pas un peu incohérent?
@John

Tu peux me donner un exemple qui prouve que les joueurs ont manqué d'humilité ?
À part rabâcher des poncifs tu me sembles pas avoir grand chose à dire à part de la merde en fait.
Les joueurs ont eu peur, ils ont paniqués, le Barça s'est transcendé, a été bien aidé par l'arbitrage ce qui donne le résultat.
Mais où tu parles d'arrogance ? À part que c'est ce que tu aimerais voir ?
L'arrogance tu sais ce que c'est ? C'est annoncé à ses supporters qu'on va faire le match de l'année pour se prendre un 5 1 derrière.
Note : -1
Je l'a dit et répété depuis le retour : la défaite est pour Paris (joueurs, coach, staff, direction) là dessus y'a rien à dire, mais après avoir donné une telle branlée au match aller, ils s'étaient octroyé le droit de perdre le match retour. Donc si Paris s'est sabordé tout seul, j'estime quand même que l'élimination est pour l'arbitre, parce qu'à 3-2 à la 86ème (en partant du principe qu'il y a péno + but sur l'action où Mascherano tacle Di Maria), le match est fini et on en parle plus. Et encore je me focalise sur un seul fait de jeu sur les 5/6 actions litigieuses (dont aucune a tourné en faveur de Paris).
Bon et bien je vais fantasmer sur une prétendue arrogance de mon côté aussi alors !
Ce commentaire a été modifié.
pourtant, cette défaite est plus à mettre sur la peur du barça que sur de l'arrogance ! Ils ont justement été trop humble et se sont auto-persuadés que le barça pouvait renverser la vapeur !
@Conilas

Laisse tomber, c'est l'arrogance.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 1
Je pense avoir corrigé joueurs par supporters Ellory ... je suis content de te revoir, je te croyais au placard . Mais t'étais juste en PLS en fait
Putain on en est encore à ce débat complètement inutile ?

On régresse.
Le forum Sofoot.com frise la relégation en deuxième division.

@Paul, qu'est-ce que tu fous à perdre ton temps dans ce thread ?

Case closed bordel.
Cette discussion c'est un verre d'alcool sous le pif d'un alcoolique. La plaie est encore ouverte. J'essaie d'éviter ces sujets, mais quand je tombe dessus, j'ai du mal à ne pas réagir =)
Je te comprends, mais le niveau de certains arguments cités plus haut est quand même assez dissuasif je trouve.

T'façons tu t'en fous, on s'est remis de tant de trucs, c'est pas ça qui va nous finir.
16 réponses à ce commentaire.
vinceletah Niveau : CFA
Note : -3
Di maria, Mascherano le touche! Il y a pénalty et Mascherano le reconnait après le match.
Le PSG méritait de perdre, mais mais c'est l'arbitre qui les a éliminés.
Après, d'ailleurs l'arbitre derrière le but du PSG en deuxième mi-temps, il prends le temps de venir sur la pelouse pour signaler un pénalty. par conte c'est pas son problème quand Neymar met une grosse balayette de racaille à la 64ème. la il vient pas discuter avec l'arbitre.
Je suis sur qu'ils étaient vendus, l'arbitre et ses assistants.
C'est vraiment trop facile d'accabler l'arbitre.

Si les parisiens avaient joué à leur niveau, il aurait pu (dû?) fracasser ce Barça moyen au nou camp...

Bref, l'arbitre c'est l'arbre qui cache la forêt.
Agent Graves Niveau : DHR
C'est l'arbitre qui cache la forêt et c'est l'ampleur du score qui masque les (nombreux) faits de jeu, pour par dire des trucs un peu louche...
Japhetauvillage Niveau : DHR
Et ça te connait, les trucs louches, n'est-ce pas Agent Graves ? T'aurais pas une petite valise de balles pour que nos amis parisiens se fassent justice eux-mêmes ?
Agent Graves Niveau : DHR
Elles sont déjà livrées... Croatoa mec !
;)
4 réponses à ce commentaire.
Laisser le gaf tranquille...vous en faite un tsunami médiatique alors que y'a Thiago Silva qui refuse de jouer( le match contre Barcelone) car psychologiquement blessé( vous en parlez même pas) ....Vs verrez ce soir qui est le meilleur latéral de France....
Thiago Silva est annoncé forfait pour le match en raison d'une blessure.
Une (!) source anonyme (!!) citée par l'équipe (!!!) suppose (!!!?!?) que la blessure est psychologique, et l'étaye par un exemple datant de bientôt 4 ans.

De rien.

Sinon Aurier, meilleur latéral de France, non, vraiment pas. Il l'a été à une époque, il ne retrouve pas son niveau, c'est un fait.
Note : 2
Il a été le meilleur latéral de France, et puis une fois que Meunier l'a dégagé, il n'a jamais retrouvé son niveau d'avant.
Jean-Marc Morandini Niveau : Loisir
Mais dans aucun monde Aurier a été le meilleur latéral de quoique ce soit je sais pas où vous allez chercher ça c'est le bernard mendy du pauvre. Dans un pays où on forme autre chose que des bourrins il passe même pas les détections U11
Le pseudo + le commentaire je te mettrais -10 si je pouvais.
4 réponses à ce commentaire.
nopasaran95 Niveau : DHR
PSG uber alles !

Mais on y est pas encore...
gaucherforever Niveau : CFA2
ça manque d un petit groupe de 4-5 joueurs cadres qui remettent en place les égarés.
Je pense qu un Nainggolan ou un Gary Medel (les deux même) ferait bcp de bien à Paris.
Avec ces gars au Nou Camp ça se passe autrement...et ça te remet Aurier la tête à l endroit.
Bien sûr tout cela doit être couplé à la nomination d un directeur sportif très fort .
La gestion d'Emery me donnait la sensation que le club était en train de se mettre enfin au-dessus des joueurs, contrairement à l'époque blanc / zlatan. Il semblerait que le chemin est encore long avant d'atteindre cet objectif. Aurier ou les sorties de l'agent de verratti témoignent du décalage entre les moyens du club et son organisation. Espérons qu'un directeur sportif crédible sera bientôt nommé (sans attendre l'été !) et que le président arrêtera d'être le copain de ses joueurs. A partir de là, le psg pourra peut-être espérer atteindre le haut niveau...
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Selon nos specialistes sur Canal, L'Equipe et ailleurs, Aurier etait le meillsur latéral d'europe voir du monde voir meme de l'univers la saison dernière...
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
"Parce que refourguer gratuitement un joueur prometteur à un concurrent est plus préjudiciable que le respect de l’institution."

Ca dépend du point de vue. On voit qu'à long terme c'est plus préjudiciable de le garder.
Tu peux aussi le mettre sur le banc , le faire sortir quand tu en as besoin et le vendre à la fin de la saison. L'erreur la vraie, c'est qu'il rempile pour une saison supplémentaire dans la peau d'un titulaire ... Mais bon faut se rendre à l'évidence, le PSG a du mal à faire venir de très gros joueurs comme il le souhaite(ait?).C'est pour ça qu'ils ont cette attitude en grande partie je pense.
1 réponse à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le Psg a engagé Liam Neeson pour récupérer le titre Taken par Monaco ?
Parfaitement d'accord avec l'article, au détail près que désormais Aurier n'a même plus le niveau qui pourrait éventuellement faire de lui un incontournable.

Il se croit intouchable, à force, et d'un point de vue parfaitement indien, il va le devenir...
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Ca me gène un peu le fait de tourner le problème dans le sens le club est au dessus, le club est intouchable.

Ca fait penser à quelque chose de figé et d'autoritaire. Le club c'est qui ? Ses dirigeants ? Ses supporters ? déjà il faut le définir. Ici on comprend plutôt le club comme une institution personnalisée par ses dirigeants.

Les joueurs ont des droits aussi. La solution ce n'est pas "tais toi, le club parle". C'est comme si dans une entreprise on t'interdisait de contester ce que dit ton patron. Après il y a des manières de faire qui sont l'opposée de ce que fait Aurier (réseaux sociaux). Et surtout ce dernier ne défend aucune revendication il fait juste preuve d'immaturité et de bêtise.

Pour moi le rapport du respect doit se faire plutôt de l'individualité au collectif. Aurier est alors sanctionné parce qu'il n'a pas respecté ses coéquipiers et du coup fragilisé le collectif. Il est alors sanctionné pour ses propos sur son entraineur qui fait lui même partie du collectif au sens plus large. Lorsqu'il n'est pas prêt pour entrer en jeu, pareil c'est un manque de respect pour l'entraineur et pour ces coéquipiers. Après c'est le même principe pour Cavani qui rentre de vacances en retard.
C'est pour le préjudice infligé au collectif (qui peut être élargie aux supporters si le joueur leur manque de respect, et aux dirigeants aussi).

Certains diront que ça revient au-même mais pour moi cette nuance à une importance capitale. Le collectif dans son sens large est plus important que les dirigeants et l'image du club (concept marketing impersonnel).
LapinCrétin Niveau : CFA
Le club c'est un tout: ses dirigeants, les joueurs, les gens qui y bossent, ses supporteurs, son histoire, etc. C'est à mon sens dans la logique que les joueurs et entraineurs passent mais le club, lui, perdure. C'est la vision sur la durée, comme à la Juve ou au Bayern par exemple.

Les joueurs ont des droits mais aussi des devoirs, de la même manière qu'en entreprise. Amuse toi à insulter tes collègues ou ton entreprise sur un réseau social et tu seras également épinglé. Aurier a dérapé complètement alors que tout aller bien pour lui. C'est pas comme si il avait été mis au placard pour être vendu ou autre avant sa vidéo, le mec était titulaire indiscutable sur le flanc droit et Blanc l'avait plus que soutenu pendant une saison dégueulasse. Il avait aucune excuse et méritait une sanction, dans la limite de ses droits.

Pour moi, le soucis avec son histoire, c'est qu'on a pas l'impression que le Bayern, la Juve ou Barcelona aurait réagi comme le PSG (je sais pas si y'a des exemples? A part Mutu avec la drogue peut-être?). Et ça fait bien passer le club pour des tocards...
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Ah mais je suis d'accord sur les sanctions pour Aurier. Je dis juste que je n'aime pas le côté de dire la sainte institution intouchable, on peut arriver à d'autres genres dérives après avec ce type de raisonnement.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 7
Aurier qui endosse le rôle du bouc émissaire c'est assez drôle.

Et en même temps assez prévisible, le mec a été complètement lâché par une partie des supporters, qui attendent depuis la moindre erreurs pour le bacher.

Aucun article sur le match immonde de notre charnière qui ne s'entend pas.

Sur le fait que Marquinhos ne doit absolument jamais faire la passe à iniesta sur le deuxième but.

Sur le fait que Di Maria aurait du faire la passe à Cavani au lieu de se faire découper.

Et sur notre milieu incapable de faire deux passes les dix dernières minutes.

Sur un arbitre qui a créé l'exploit perdant toute neutralité dans ses décisions (à chaud je m'en foutais, mais objectivement on se fait voler) et rendant le sport comme un spectacle.

Aurier symbolise surtout la volonté de masquer les vrais problèmes parisiens sur ce match en se cachant derrière le plus faible médiatiquement.

Perso je serais au Parc ce soir pour soutenir nos 11 chèvres et pas une de moins.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Alors là j applaudis !

Je suis pas supp du Psg , mais dans l allegorie bestiale, arrêter de faire d Aurier un Bouc émissaire et ta chute est superbe : les vrais supportent leur équipe en rase campagne et même à l abattoir, et toute une équipe, chèvres ou pas, c'est tout à ton honneur !

Comme quoi c'est un Ghost qui n est pas un supporter fantôme .
Je suis à peu près d'accord, il symbolise une méthode classique d'analyse du foot: la réécriture de l'histoire en fonction du résultat.

APrès le 4 - 0 de l'aller, tout le monde vantait la méthode Emery qui "commençait à porter ses fruits depuis plusieurs matchs (lesquels?)", après le retour, on parle du manque d'encadrement du club, des joueurs au-dessus de l'institution. On prenddeux joueurs qu'on a envie de bacher (Aurier et Silva) et on oublie de paler des autres parce qu'ils sont plus lisses.

Marquinhos, engagé sur au moins trois buts, Meunier qui fait un bon match, mais qui a un stupide réflexe d'aller chercher Neymar dans sa chute, Kurzawa, pas forcément directement engagé sur les buts (meme le csc) mais qui a laissé des boulevards à gauche déséquilibrant l'équipe, le milieu qui a été catastrophique, Di Maria qui a provoqué plein de situation mais les a toutes foirées et offert betement le coup-franc du 4 - 1. Tous ces joueurs qui ont été si bons à l'aller son devenus mauvais parce que Silva "n'est pas un leader" (donc on est Kimpembé dépendants?) et à cause du périscope d'Aurier
Mes toi bien dans la tête que ce qui est arrivé au PSG est historique. Du coup c'est bien normal qu'on aille chercher les raisons d'un épisode unique comme celui-ci. Donc oui les joueurs, l'arbitre, l’entraîneur, le club, les médias... Sont tous responsables de ce match lamentable. Chacun a son échelle a permis la mise en place de ces 95 minutes navrantes.
J'ai l'impression qu'au contraire on a beaucoup parlé de tout ce ce que tu cites et surtout de l'arbitrage...Aurier tend quand même joyeusement le bâton pour se faire battre, n'est même pas capable d'avoir un comportement un minimum professionnel et après il faudrait encore dire qu'il est blanc comme neige?

Il n'est certainement pas responsable à lui tout seul de l'élimination en Champions' League surtout en étant remplaçant mais le souci c'est que le club le conforte dans son statut d'enfant pourri gâté, du moins c'est l'impression que ça donne.
4 réponses à ce commentaire.
Cette histoire de club plus important que les joueurs, on la ressort régulièrement, mais en pratique, c'est quasiment jamais le cas. Y'a plus de demande que d'offres pour les joueurs et lmeilleurs sont à l'abri de toute emmerde.

EN fait c'est juste le niveau et l'importance du joueur qui vont définir la sanction. Mine de rien celle d'Aurier l'an dernier était assez importante. La il aurait été "sanctionné" si Kimpembe et Meunier avaient été disponibles, mais vu qu'ils ne sont pas là, il est important, donc il joue.

Bonucci pour ses insulstes a été suspendu pas longtemps pour la fomre, dans un moment important mais pas trop. Messi pourrait tuer son entraineur, il ne sera jamais sanctionné, sauf si son niveau baisse et que ça devient une occasion de s'en séparer et de se donner l'air fort
En pratique jamais le cas? Aujourd'hui je ne vois qu'un joueur qui est égale à l'institution : Messi au Barça.

Tu prends l'exemple de Bonucci mais justement elle est là la différence entre la Juve et Paris. Il s'est fait massacrer par son entraineur et ses dirigeants pour un acte relativement légèrement irrespectueux. En ce qui concerne Aurier et ses récidives, personne au PSG n'a tapé du poing sur la table comme ont pu le faire ceux de la Juve !

C'est sûr que les grands clubs européens (particulièrement Juve, Bayern, Barça, Real) ont rarement besoin de rappeler l'importance de l'institution car en général et à la différence du PSG, je le pense, les joueur savent en arrivant qu'ils mettent les pieds dans un Grand Club et les dirigeants inspirent un profond respect.

PS: Je ne l'aime pas mais les commentaires récents de Tapie sur les problèmes au PSG (particulièrement la gouvernance) font sens et je le suis là-dessus.
Aurier ne s'est pas fait massacrer tu penses? Il a raté un a deux mois de compèt, dont un très important huitième. Il a été complètement mis à l'écart (entraînement et match avec la CFA pendant cette période) alors que pour Blanc c'était un titulaire indiscutable.

Je ne sais pas ce qu'a dit Bonucci exactement, mais vu qu'on parle d'insultes, a priori c'est au moins le même niveau de gravité qu'Aurier (sauf que ça n'a pas eu le même retentissement car pas de vidéo aussi "nette"). La sanction qu'il a eue, en gros c'est le minimum, c'est histoire de dire qu'on ne fait pas rien, mais pas beaucoup plus.

Après je te rejoins sur le fait que globalement les mecs vont respecter plus facilement des clubs comme le barça, bayern etc.
2 réponses à ce commentaire.
Alphonse Tram Niveau : CFA2
Article écrit le samedi en sortant du resto, digérant le café gourmand.
Aurier idiot utile. Un cadeau du Ciel pour les journalistes polémistes (sport national).
Marre de ce joueur et de ce qu'il "symbolise". Depuis City il est cuit mentalement.
Enfin il porte quand même bien le bouc (émissaire)
La hyène Niveau : DHR
Sport national, sport national, je crois qu'on ne se rend pas compte des polémiques qui peuvent exister dans d'autres pays, y compris dans des pays de foot (je reprends la théorie fumeuse que la France ne serait pas un vrai pays de foot comme l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne).

Franchement, la presse angloise ou italienne, voir même la presse allemande c'est quand même du lourd niveau polémique.
1 réponse à ce commentaire.
Je ne l'ai jamais aimé mais j'espère que ce soir il va assurer. Il a une énième chance à saisir.

Si j'avais été à la place d'Emery, j'aurais pour l'occasion décaler Marquinhos à sa place et fait rentrer Kimpembe.

Souhaitons que Sergio me fasse mentir ce soir.
1 réponse à ce commentaire.
HelenMill
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/obrlkL
MathySmith Niveau : CFA2
Sanction encore plus exemplaire qu'une simple amende, excuses publiques et jouer en CFA, le virer aurait été meilleur pour le club. CR7 est parti de Manchester avant tout parce que, selon Ferguson même, il devenait plus important que le club. Max Allegri n'a pas hésité à se passer de Bonucci, pourtant l'un des meilleurs au monde à son poste, parce qu'il avait dérapé. Tant que le PSG n'agira pas de façon similaire à ces exemples, il gardera une image instable aux yeux des autres grands clubs européens.
il y a 3 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 18
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16