1. // So Foot N°112
  2. // Cristiano Ronaldo
  3. // En kiosques aujourd'hui

Aurélio Pereira: « Les gens ne connaissent pas le vrai Cristiano »

Monument de l'Academia, cinquième meilleur centre de formation d'Europe, Aurélio Pereira est le principal responsable de la venue de Cristiano Ronaldo (en couverture du nouveau So Foot) au Sporting à l'âge de 12 ans. Des parties de baby-foot à l'entraînement sans oublier les larmes d'un gamin seul en milieu hostile, il raconte les premiers pas du natif de Funchal.

Modififié
17 54
Comment avez-vous entendu parler de Cristiano pour la première fois ?
Ça s’est passé un peu par hasard. Le Nacional da Madeira, où jouait alors le petit, avait contracté une dette envers le Sporting (ndlr: environ 22 000 euros). Le club n’avait pas payé l’indemnité de formation d’un de nos anciens joueurs parti chez eux. Et un jour, les dirigeants du Nacional nous appellent pour nous dire qu’ils n’avaient pas assez d’argent pour effacer cette dette, mais qu’en revanche, ils avaient un gamin très fort chez leurs jeunes.

Vous avez accepté l’offre ?
À l’époque, les jeunes de l’âge de Cristiano n’étaient pas des joueurs libres, donc il était légal de payer le transfert d’un joueur aussi jeune. Mais c’était peu courant et Cristiano Ronaldo avait à peine 12 ans, donc je ne pouvais pas accepter la proposition du Nacional sans l’avoir vu auparavant. Donc j’ai dit « ok, envoyez-le à Lisbonne pour qu’il passe des tests et ensuite on verra » . Quelques jours plus tard, le gamin se pointe comme prévu au centre d’entraînement avec son parrain. Je n’étais pas présent à son premier entraînement avec le Sporting, mais les entraîneurs qui l’ont supervisé m’ont tout de suite appelé pour me dire qu’il fallait que je voie Cristiano jouer, que c’était un phénomène. J’ai voulu vérifier ça, donc je suis allé le voir le lendemain, et j’ai eu un déclic.

Pourquoi ?
Plus que son talent évident, ce qui m’a frappé chez lui, c’est cette auto-estime qu’il avait. Ce n’était pas de l’arrogance, non, c’était de la confiance en soi, la marque des très grands champions. D’autant que le test n’a pas été réalisé chez lui, dans un climat favorable. Il était à des kilomètres et des kilomètres de son île natale, au milieu de joueurs plus âgés que lui, et malgré cela, il ne doutait pas du fait qu’il était meilleur que tous les autres. C’était dans ses gènes. Cristiano est un enfant de la rue, c’est là-bas qu’il s’est vraiment formé. C’est la rue qui a fait de lui le grand champion qu’il est devenu. En plus de ça, il n’avait pas peur de faire des erreurs. Il tentait de faire plein de choses sur le terrain, et s’il le faisait mal, il ressayait jusqu’à y arriver. Et tout ceci était très marquant pour moi dans le sens où les premières choses que l’on enseigne au joueur dans l’académie, c’est de ne pas avoir peur de se tromper et d’avoir toujours confiance en lui. Et ça, Cristiano l’avait déjà. Il était en avance, même si un gamin de 12 ans a forcément encore beaucoup de choses à apprendre.

Après un test aussi positif, le transfert a été bouclé facilement ?
Paradoxalement, non. Malgré le talent de Cristiano, ça a été difficile pour moi de convaincre les hauts dirigeants du Sporting d’accepter d’effacer une dette de 22.000 euros pour un joueur aussi jeune. J’ai parlé avec le responsable économique du club pendant une longue demi-heure, pour lui expliquer la situation. Ce n’était pas facile de lui faire comprendre qu’un gamin de 12 ans valait autant d’argent, surtout qu’il ne connaissait pas grand-chose au football. Heureusement pour nous, j’ai reçu un coup de téléphone peu de temps après l’entretien pour confirmer la venue de Cristiano Ronaldo au Sporting.

Comment s’est-il adapté à sa nouvelle vie, seul et à des kilomètres de sa famille ?
Cristiano a connu des moments difficiles, comme tous les jeunes qui venaient des îles, mais contrairement à la plupart d’entre eux, il a tenu bon, même s’il est vrai que sa famille et Madère lui manquaient énormément au début. Il a beaucoup pleuré pendant sa première année. De plus, l’académie du Sporting ne prenait pas encore en charge des jeunes de son âge à l’époque. Le centre de formation était destiné aux gamins de 16 à 19 ans. Son intégration a donc été encore plus difficile que pour les autres. Mais nous avons quand même essayé de nous adapter à lui pour qu’il grandisse dans les meilleures conditions possibles. Je me souviens par exemple que nous, dirigeants, nous organisions pour l’accompagner à l’école et en ville en voiture, à tour de rôle. Il était important de le couver.

« Il prête aussi beaucoup d’importance à l’entraînement invisible »

Les proches de Cristiano mettent souvent en avant son aversion pour la défaite. Comment cela se traduisait dans son jeu ou sa manière d’être ?
Cristiano Ronaldo est un vainqueur-né. C’est dans son sang. Dès qu’il y avait de la compétition, il ne voulait pas perdre, que ce soit au football, au ping-pong ou même au baby-foot. Donc il gagnait, naturellement. Et les rares fois où il était défait, il boudait. Mais je pense que ce dégoût pour la défaite est l’une des raisons qui expliquent pourquoi il se maintient à ce niveau, et mieux, pourquoi il progresse depuis tant d’années. Être aussi régulier, c’est incroyable. Regardez des joueurs comme Kaká, Ronaldinho ou Pato. Ils ont ou avaient un talent hors du commun, mais n’ont pas réussi à le confirmer sur la durée. Ce n’est pas une critique à leur égard, mais plutôt une manière de souligner la prouesse que réalise Cristiano en ne cessant de progresser.

Qu’en est-il de son hygiène de vie ?
Il s’entraîne plus que quiconque. Au Sporting, il passait déjà beaucoup de temps dans la salle de sport avant et après les entraînements afin de perfectionner sa condition physique et d’éviter les blessures, mais aussi sur le terrain, où il passait son temps à inventer des nouveaux dribbles, parfois tout seul. Mais Cristiano prête aussi beaucoup d’importance à l’entraînement invisible. Jeune, il faisait déjà attention à ce qu’il mangeait et à son nombre d’heures de sommeil. Le football était déjà sa vie.

Comment expliquez-vous que cette image d’homme arrogant lui colle à la peau ?
Les gens ne connaissent pas le vrai Cristiano, c’est tout. Il n’a pas changé depuis tout ce temps. C’est quelqu’un de très humain et sensible. Après, il a un goût très prononcé pour les belles voitures et les vêtements. Peut-être que cela dérange les gens, je ne sais pas. Mais au-delà de tout ce qui est matériel, Cristiano Ronaldo prend surtout beaucoup de plaisir à être aimé par les autres. À l’inverse, ça le rend triste qu’on ne l’aime pas.

À retrouver dans le So Foot 112, un portrait de 11 pages de Cristiano Ronaldo.

Propos recueillis par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Comment expliquez-vous que cette image d’homme arrogant lui colle à la peau ?"

Je sais pas... ptet le fait de dire "J'suis le plus fort", ou de mépriser ses adversaires sur le terrain.

Mais apparemment, on ne connait pas le vrai Cristiano!
DoutorSocrates Niveau : CFA
De où sortez-vous que c'est le cinquième meilleur centre de formation d'Europe? De quel classement s'agit-il? Qui l'a établi?
Sympa William Pereira ton article , mais un peu trop court , c'est le genre d'articles dont on se délecte lors d'un mielleux petit déjeuner !
Donc si j'ai bien compris les dirigeants du Sporting ont passer un coup de téléphone a Aurélio Pereira en personne , pour confirmer qu'ils s'étaient arranger avec le Nacional Madère a propos de ces fameux 22 000 euro .
Bon sinon il serait temps un jour a nouveau que le Sporting redore son blason , car ça fait bien longtemps que ce club est plus en haut de l'affiche !
Et la justement le dossier recrutement voir détection en est peut etre une des causes ?!
( a ce jour ils sont premier )
Message posté par Elessar
"Comment expliquez-vous que cette image d’homme arrogant lui colle à la peau ?"

Je sais pas... ptet le fait de dire "J'suis le plus fort", ou de mépriser ses adversaires sur le terrain.

Mais apparemment, on ne connait pas le vrai Cristiano!


Quand c' est Zlatan qui se compare à dieu on crie au génie, là on y voit de l' arrogance. Puis bon ça remonte ça maintenant.
Deux poids, deux mesures en fait.

Moi je l' ai trouvé sympa cet article même si on y apprend rien de très nouveau, si ce n' est la façon dont il s' est retrouvé au Sporting.
Vivement les 11 pages tiens.
LaGrenouille Niveau : DHR
Message posté par Elessar
"Comment expliquez-vous que cette image d’homme arrogant lui colle à la peau ?"

Je sais pas... ptet le fait de dire "J'suis le plus fort", ou de mépriser ses adversaires sur le terrain.

Mais apparemment, on ne connait pas le vrai Cristiano!


En même temps, c'est toi et seulement toi qui pense qu'il dit "je suis le plus fort" et qu'il méprise ses adversaires sur le terrain.. Et, de fait, ni toi ni moi ne connaissons "le vrai Cristiano".. Le type qui donne l'interview est peut-être plus à même d'avoir un avis pour tenter de faire comprendre qui est "le vrai Cristiano" vu qu'il l'a connu dès ses 12 ans..
Message posté par LaGrenouille


En même temps, c'est toi et seulement toi qui pense qu'il dit "je suis le plus fort" et qu'il méprise ses adversaires sur le terrain.. Et, de fait, ni toi ni moi ne connaissons "le vrai Cristiano".. Le type qui donne l'interview est peut-être plus à même d'avoir un avis pour tenter de faire comprendre qui est "le vrai Cristiano" vu qu'il l'a connu dès ses 12 ans..


Moi et seulement moi? T'as vite oublié toutes ses déclarations faites par le passé dis donc.
Message posté par LaGrenouille


En même temps, c'est toi et seulement toi qui pense qu'il dit "je suis le plus fort" et qu'il méprise ses adversaires sur le terrain.. Et, de fait, ni toi ni moi ne connaissons "le vrai Cristiano".. Le type qui donne l'interview est peut-être plus à même d'avoir un avis pour tenter de faire comprendre qui est "le vrai Cristiano" vu qu'il l'a connu dès ses 12 ans..


Moi et seulement moi? T'as vite oublié toutes ses déclarations faites par le passé dis donc.
Message posté par exo_necro


Quand c' est Zlatan qui se compare à dieu on crie au génie, là on y voit de l' arrogance. Puis bon ça remonte ça maintenant.
Deux poids, deux mesures en fait.

Moi je l' ai trouvé sympa cet article même si on y apprend rien de très nouveau, si ce n' est la façon dont il s' est retrouvé au Sporting.
Vivement les 11 pages tiens.


Sauf que je n'ai jamais crié au génie concernant Zlatan! Je suis le 1er à le trouver super naze.

Concernant CR7, il a changer sa com et a appris à fermer sa gueule, car le Real et lui ont bien vu que ça lui portait préjudice concernant le Ballon d'Or.
Mais il reste le même, et il pu toujours autant l'arrogance quand on le voit sur un terrain.

Mais après, y'en a qui aime les personnes arrogantes et je peux comprendre qu'il puisse plaire.
anigolemagicien
les mecs si nous avons pas les critères pour savoir comment vous avez pu déduire que c'est le 5eme centre de formation du monde votre information ne vaut que dalle !
Message posté par anigolemagicien
les mecs si nous avons pas les critères pour savoir comment vous avez pu déduire que c'est le 5eme centre de formation du monde votre information ne vaut que dalle !


Ca doit etre par rapport au nombre de joueurs évoluant dans les gros championnats.
Message posté par Elessar


Moi et seulement moi? T'as vite oublié toutes ses déclarations faites par le passé dis donc.


Bon écoute bonhomme t'es bien gentil, je t'ai déjà croisé sur d'autres articles ou tu disais défendre ton club le barça tout en crachant sur le reste, pas de souci, mais ton acharnement sur les articles du Real Madrid et de Ronaldo ça devient chiant, c'est cool que tu l'aime pas on a compris, maintenant faire preuve d'un peu plus d'objectivité ne te ferais pas de mal... moi au contraire au delà de l'arrogance je vois du dépassement de soi, mais bon quand c'est Zlatan c'est un Dieu et quand c'est CR7 c'est de l'arrogance et du mépris, en tout cas ce mec marquera l'histoire du football et gagnera son 2ème Ballon D'or que tu le veuille ou non...
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 10
Message posté par Elessar

Sauf que je n'ai jamais crié au génie concernant Zlatan! Je suis le 1er à le trouver super naze.

Concernant CR7, il a changer sa com et a appris à fermer sa gueule, car le Real et lui ont bien vu que ça lui portait préjudice concernant le Ballon d'Or.
Mais il reste le même, et il pu toujours autant l'arrogance quand on le voit sur un terrain.

Mais après, y'en a qui aime les personnes arrogantes et je peux comprendre qu'il puisse plaire.


Un mec qui s'entraine plus que tous ses coéquipiers...qui passe une demi-heure tous les jours à bosser des coups francs...un mec qui bosse comme un chien n'est pas arrogant dans les faits...

Il a une image de mec arrogant parce qu'il a une bonne gueule, qu'il a une belle caisse, qu'il est riche, etc...

Mais pour moi, un mec qui se remet continuellement en question n'est pas arrogant puisqu'il se considère de facto comme imparfait, capable de s'améliorer, ...

Je vois pas en quoi il est méprisant vis-à-vis de ses adversaires, pas plus qu'un autre...

Par contre Guardiola qui refuse de lui serrer la main au ballon d'or, ça c'est ce que j'appelle du mépris...
Message posté par ElSiete

Bon écoute bonhomme t'es bien gentil, je t'ai déjà croisé sur d'autres articles ou tu disais défendre ton club le barça tout en crachant sur le reste, pas de souci, mais ton acharnement sur les articles du Real Madrid et de Ronaldo ça devient chiant, c'est cool que tu l'aime pas on a compris, maintenant faire preuve d'un peu plus d'objectivité ne te ferais pas de mal... moi au contraire au delà de l'arrogance je vois du dépassement de soi, mais bon quand c'est Zlatan c'est un Dieu et quand c'est CR7 c'est de l'arrogance et du mépris, en tout cas ce mec marquera l'histoire du football et gagnera son 2ème Ballon D'or que tu le veuille ou non...

Non mais tu peux prendre tes grands airs si tu veux, tu n'y changeras rien. J'vais pas encore me répéter et dire que Zlatan est un gros c**?

Le coup du dépassement de soi? Oui peut-être. Mais dire "je suis le meilleur joueur du monde", ou dire à un adversaire "Tes qui toi?" ou encore "Tu gagnes combien toi?". C'est du dépassement de soi?

Allez allez, ptet que je m'acharne mais toi pas la peine de t'acharner dans l’ignorance non plus.
Ça me fait juste délirer ce retournement de veste magistrale en ce qui concerne ce joueur. Les gens ont tellement pitié de lui, et sa campagne de com marche tellement bien qu'aujourd'hui le gens ferment les yeux sur le passé et se voilent la face.

Après le joueur je m'en fou. L'histoire il l'a déjà marquée et sincèrement, je m'en tape complètement. Tant mieux pour lui.
Concernant son 2ème Ballon d'Or, rien est encore joué. Et puis s'il le gagne tant mieux pour lui, mais ça restera un Ballon d'Or gagner en l'absence de Messi.
Message posté par Benito-Bx


Il a une image de mec arrogant parce qu'il a une bonne gueule, qu'il a une belle caisse, qu'il est riche, etc...

Je vois pas en quoi il est méprisant vis-à-vis de ses adversaires, pas plus qu'un autre...


Ah wai mais en fait, vous avez la mémoire vraiment très très courte!!! Je comprends mieux maintenant.

En fait, t'as du oublié toutes les déclarations de CR il y a quelques années en arrière disant qu'il était le meilleur joueur du monde, qu'il méritait le BO, ceci cela...

T'as aussi oublié les quelques fois où il insultait ses adversaires, genre Pedro, ou Pandia, et d'autres encore...

Ex: http://www.chronofoot.com/cristiano-ron … 10656.html


Les gars, sa réputation il ne la tiens pas juste pour sa gueule ou sa caisse... franchement j'suis pas le genre de mec à juger pour des futilités pareil.
Il l'as tiens parce qu'il est arrogant et qu'il est péteux, imbus de sa personne. Pas la peine de nier la vérité.
vata-fenculo Niveau : CFA2
"on ne connait pas le vrai Cristiano".
Ouais pas beucoup de problème à l'admettre vu que je ne suis pas son intime.
En revanche dire à 100 000 personnes "calmez vous, je suis là" ça c'est arrogant.
Mais de mon point de vue c'est pas forcément négatif.

Je n'ai pas de doute à croire que Cristiano est un gars simple dans la vie.
Son attitude sur le terrain l'est moins. Je ne lui en tiens pas rigueur car je crois, j'en suis sûr, que c'est sa manière de se motiver se concentrer.
Sans ce coté "hautain", le petit Cristiano ne serait sans doute pas le grand CR7.
A chacun ses ressources mentales pour se concentrer, se motiver.
Un Zidane avait besoin d'être calme voire de se faire oublier,
Un Ronaldinho a besoin d'être exubérant
un Roy Keane ou un Deschamps avait besoin d'aboyer sur tout le monde
un CR7 doit "exister" en occupânt l'espace physique et mental de ses adversaires

Le comportement de CR7 me fait penser à une decla de sa mejesté Cuyff sur les conditions d'exercices d'un footballeur.
Il disait en gros que ce n'était pas commun , anodin de se dproduire en spectacle devant des milliers de spectateurs tous les samedis.
Et donc à situation anormal comportement anormal de la part des acteurs.
Anormal ne veut pas dire mauvais mais juste différent de celui que les mecs ont dans la "vraie vie'( entraînement ou en famille).

Nous autres qui ne sommes pas footeux n'avaons pas le même comportement au boulot qu'en famille.
Certains énervés du bureau sont de vraies crèmes quand ils sont avec leurs proches et vice versa.

Par contre le passage sur les 3 brésiliens( Pato/Kaka/Ronaldinho) je ne suis pas trop d'accord.
Pato: connais pas vraiment mais je pense qu'il été un brin surcoté.
Ronaldinho: il s'est tué tous seul en refusant d'avoir une hygiène de vie plus sobre.
Kaka:Il n'a jamais fléchi mentalement. C'est juste qu'il est trahi par son corps. Etr quand ton corps dit non, tu ne peux rien faire qu'attendre qu'il redise oui.
Pas touche à Kaka!!!
Lorenzaccio Niveau : DHR
J'avais déjà dit la même chose dans un précédent post mais là je suis obligé de me répéter :

_Messi met un petit pont à un adversaire : on dit que c'est un génie du ballon
_CR7 met un petit pont à un adversaire : on dit que c'est un arrogant qui aime humilier ses adversaires

_Messi célèbre un but : on dit qu'il est content d'avoir fait gagner son équipe
_CR7 célèbre un but : on dit qu'il est arrogant et veut montrer sa supériorité

_Messi ne célèbre pas un but : on dit qu'il est humble
_CR7 ne célèbre pas un but : on dit qu'il est arrogant et méprise ses adversaires

_Messi râle sur un de ses coéquipiers : on dit qu'il essaie de remotiver son équipe
_CR7 râle sur un de ses coéquipiers : on dit qu'il est arrogant et ne respecte pas ses partenaires

Bref je m'arrête là mais je pourrais en faire encore bien d'autres ...
Message posté par Lorenzaccio
J'avais déjà dit la même chose dans un précédent post mais là je suis obligé de me répéter :

_Messi met un petit pont à un adversaire : on dit que c'est un génie du ballon
_CR7 met un petit pont à un adversaire : on dit que c'est un arrogant qui aime humilier ses adversaires

_Messi célèbre un but : on dit qu'il est content d'avoir fait gagner son équipe
_CR7 célèbre un but : on dit qu'il est arrogant et veut montrer sa supériorité

_Messi ne célèbre pas un but : on dit qu'il est humble
_CR7 ne célèbre pas un but : on dit qu'il est arrogant et méprise ses adversaires

_Messi râle sur un de ses coéquipiers : on dit qu'il essaie de remotiver son équipe
_CR7 râle sur un de ses coéquipiers : on dit qu'il est arrogant et ne respecte pas ses partenaires

Bref je m'arrête là mais je pourrais en faire encore bien d'autres ...

- Messi met un petit pont, oui c'est un génie.
- CR7 ne met pas de petit pont

- Messi célèbre un but, personne ne dit rien.
- CR7 célèbre un but, il se sent obligé de faire une vieille célébration pourrie où il se la raconte à mort.

- Messi ne célèbre pas un but, les gens disent qu'il tire la gueule
- Pareil pour CR

- Messi râle sur un coéquipier, la planète football dit que c'est un dictateur
- CR7 râle sur un coéquipier, personne n'en fait toute une histoire

Dis la vérité la prochaine fois au lieu de t'enfoncer dans l'hypocrisie.
Message posté par Elessar
"Comment expliquez-vous que cette image d’homme arrogant lui colle à la peau ?"

Je sais pas... ptet le fait de dire "J'suis le plus fort", ou de mépriser ses adversaires sur le terrain.

Mais apparemment, on ne connait pas le vrai Cristiano!


Comme dit dans l'article, il y a une différence entre l'arrogance et la confiance en soi.

Je préfère un mec qui dit qu'il est le meilleur qu'un soit disant joueur humble qui en coulisse est une peste et fait en sorte de rester la star de l'équipe.

http://roxarmy.com/wp-content/uploads/2 … -mean..png
Message posté par vata-fenculo
"on ne connait pas le vrai Cristiano".
Ouais pas beucoup de problème à l'admettre vu que je ne suis pas son intime.
En revanche dire à 100 000 personnes "calmez vous, je suis là" ça c'est arrogant.
Mais de mon point de vue c'est pas forcément négatif.

Je n'ai pas de doute à croire que Cristiano est un gars simple dans la vie.
Son attitude sur le terrain l'est moins. Je ne lui en tiens pas rigueur car je crois, j'en suis sûr, que c'est sa manière de se motiver se concentrer.
Sans ce coté "hautain", le petit Cristiano ne serait sans doute pas le grand CR7.
A chacun ses ressources mentales pour se concentrer, se motiver.
Un Zidane avait besoin d'être calme voire de se faire oublier,
Un Ronaldinho a besoin d'être exubérant
un Roy Keane ou un Deschamps avait besoin d'aboyer sur tout le monde
un CR7 doit "exister" en occupânt l'espace physique et mental de ses adversaires

Le comportement de CR7 me fait penser à une decla de sa mejesté Cuyff sur les conditions d'exercices d'un footballeur.
Il disait en gros que ce n'était pas commun , anodin de se dproduire en spectacle devant des milliers de spectateurs tous les samedis.
Et donc à situation anormal comportement anormal de la part des acteurs.
Anormal ne veut pas dire mauvais mais juste différent de celui que les mecs ont dans la "vraie vie'( entraînement ou en famille).

Nous autres qui ne sommes pas footeux n'avaons pas le même comportement au boulot qu'en famille.
Certains énervés du bureau sont de vraies crèmes quand ils sont avec leurs proches et vice versa.

Par contre le passage sur les 3 brésiliens( Pato/Kaka/Ronaldinho) je ne suis pas trop d'accord.
Pato: connais pas vraiment mais je pense qu'il été un brin surcoté.
Ronaldinho: il s'est tué tous seul en refusant d'avoir une hygiène de vie plus sobre.
Kaka:Il n'a jamais fléchi mentalement. C'est juste qu'il est trahi par son corps. Etr quand ton corps dit non, tu ne peux rien faire qu'attendre qu'il redise oui.
Pas touche à Kaka!!!

Disons que la compétition fait ressortir la vraie nature de gens...

Toute personne ayant fait de la compétition sait comment on peut se transformer sur un terrain, comment on se contrôle moins.
Message posté par Elessar

Non mais tu peux prendre tes grands airs si tu veux, tu n'y changeras rien. J'vais pas encore me répéter et dire que Zlatan est un gros c**?

Le coup du dépassement de soi? Oui peut-être. Mais dire "je suis le meilleur joueur du monde", ou dire à un adversaire "Tes qui toi?" ou encore "Tu gagnes combien toi?". C'est du dépassement de soi?

Allez allez, ptet que je m'acharne mais toi pas la peine de t'acharner dans l’ignorance non plus.
Ça me fait juste délirer ce retournement de veste magistrale en ce qui concerne ce joueur. Les gens ont tellement pitié de lui, et sa campagne de com marche tellement bien qu'aujourd'hui le gens ferment les yeux sur le passé et se voilent la face.

Après le joueur je m'en fou. L'histoire il l'a déjà marquée et sincèrement, je m'en tape complètement. Tant mieux pour lui.
Concernant son 2ème Ballon d'Or, rien est encore joué. Et puis s'il le gagne tant mieux pour lui, mais ça restera un Ballon d'Or gagner en l'absence de Messi.


En l'absence de Messi ? Il était en vacance la Pulga ?

J'avais pas compris qu'il avait raté toute la saison.

Ignorant que je suis ...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
17 54