1. // So Foot N°112
  2. // Cristiano Ronaldo
  3. // En kiosques aujourd'hui

Aurélio Pereira: « Les gens ne connaissent pas le vrai Cristiano »

Monument de l'Academia, cinquième meilleur centre de formation d'Europe, Aurélio Pereira est le principal responsable de la venue de Cristiano Ronaldo (en couverture du nouveau So Foot) au Sporting à l'âge de 12 ans. Des parties de baby-foot à l'entraînement sans oublier les larmes d'un gamin seul en milieu hostile, il raconte les premiers pas du natif de Funchal.

Modififié
17 54
Comment avez-vous entendu parler de Cristiano pour la première fois ?
Ça s’est passé un peu par hasard. Le Nacional da Madeira, où jouait alors le petit, avait contracté une dette envers le Sporting (ndlr: environ 22 000 euros). Le club n’avait pas payé l’indemnité de formation d’un de nos anciens joueurs parti chez eux. Et un jour, les dirigeants du Nacional nous appellent pour nous dire qu’ils n’avaient pas assez d’argent pour effacer cette dette, mais qu’en revanche, ils avaient un gamin très fort chez leurs jeunes.

Vous avez accepté l’offre ?
À l’époque, les jeunes de l’âge de Cristiano n’étaient pas des joueurs libres, donc il était légal de payer le transfert d’un joueur aussi jeune. Mais c’était peu courant et Cristiano Ronaldo avait à peine 12 ans, donc je ne pouvais pas accepter la proposition du Nacional sans l’avoir vu auparavant. Donc j’ai dit « ok, envoyez-le à Lisbonne pour qu’il passe des tests et ensuite on verra » . Quelques jours plus tard, le gamin se pointe comme prévu au centre d’entraînement avec son parrain. Je n’étais pas présent à son premier entraînement avec le Sporting, mais les entraîneurs qui l’ont supervisé m’ont tout de suite appelé pour me dire qu’il fallait que je voie Cristiano jouer, que c’était un phénomène. J’ai voulu vérifier ça, donc je suis allé le voir le lendemain, et j’ai eu un déclic.

Pourquoi ?
Plus que son talent évident, ce qui m’a frappé chez lui, c’est cette auto-estime qu’il avait. Ce n’était pas de l’arrogance, non, c’était de la confiance en soi, la marque des très grands champions. D’autant que le test n’a pas été réalisé chez lui, dans un climat favorable. Il était à des kilomètres et des kilomètres de son île natale, au milieu de joueurs plus âgés que lui, et malgré cela, il ne doutait pas du fait qu’il était meilleur que tous les autres. C’était dans ses gènes. Cristiano est un enfant de la rue, c’est là-bas qu’il s’est vraiment formé. C’est la rue qui a fait de lui le grand champion qu’il est devenu. En plus de ça, il n’avait pas peur de faire des erreurs. Il tentait de faire plein de choses sur le terrain, et s’il le faisait mal, il ressayait jusqu’à y arriver. Et tout ceci était très marquant pour moi dans le sens où les premières choses que l’on enseigne au joueur dans l’académie, c’est de ne pas avoir peur de se tromper et d’avoir toujours confiance en lui. Et ça, Cristiano l’avait déjà. Il était en avance, même si un gamin de 12 ans a forcément encore beaucoup de choses à apprendre.

Après un test aussi positif, le transfert a été bouclé facilement ?
Paradoxalement, non. Malgré le talent de Cristiano, ça a été difficile pour moi de convaincre les hauts dirigeants du Sporting d’accepter d’effacer une dette de 22.000 euros pour un joueur aussi jeune. J’ai parlé avec le responsable économique du club pendant une longue demi-heure, pour lui expliquer la situation. Ce n’était pas facile de lui faire comprendre qu’un gamin de 12 ans valait autant d’argent, surtout qu’il ne connaissait pas grand-chose au football. Heureusement pour nous, j’ai reçu un coup de téléphone peu de temps après l’entretien pour confirmer la venue de Cristiano Ronaldo au Sporting.

Comment s’est-il adapté à sa nouvelle vie, seul et à des kilomètres de sa famille ?
Cristiano a connu des moments difficiles, comme tous les jeunes qui venaient des îles, mais contrairement à la plupart d’entre eux, il a tenu bon, même s’il est vrai que sa famille et Madère lui manquaient énormément au début. Il a beaucoup pleuré pendant sa première année. De plus, l’académie du Sporting ne prenait pas encore en charge des jeunes de son âge à l’époque. Le centre de formation était destiné aux gamins de 16 à 19 ans. Son intégration a donc été encore plus difficile que pour les autres. Mais nous avons quand même essayé de nous adapter à lui pour qu’il grandisse dans les meilleures conditions possibles. Je me souviens par exemple que nous, dirigeants, nous organisions pour l’accompagner à l’école et en ville en voiture, à tour de rôle. Il était important de le couver.

« Il prête aussi beaucoup d’importance à l’entraînement invisible »

Les proches de Cristiano mettent souvent en avant son aversion pour la défaite. Comment cela se traduisait dans son jeu ou sa manière d’être ?
Cristiano Ronaldo est un vainqueur-né. C’est dans son sang. Dès qu’il y avait de la compétition, il ne voulait pas perdre, que ce soit au football, au ping-pong ou même au baby-foot. Donc il gagnait, naturellement. Et les rares fois où il était défait, il boudait. Mais je pense que ce dégoût pour la défaite est l’une des raisons qui expliquent pourquoi il se maintient à ce niveau, et mieux, pourquoi il progresse depuis tant d’années. Être aussi régulier, c’est incroyable. Regardez des joueurs comme Kaká, Ronaldinho ou Pato. Ils ont ou avaient un talent hors du commun, mais n’ont pas réussi à le confirmer sur la durée. Ce n’est pas une critique à leur égard, mais plutôt une manière de souligner la prouesse que réalise Cristiano en ne cessant de progresser.

Qu’en est-il de son hygiène de vie ?
Il s’entraîne plus que quiconque. Au Sporting, il passait déjà beaucoup de temps dans la salle de sport avant et après les entraînements afin de perfectionner sa condition physique et d’éviter les blessures, mais aussi sur le terrain, où il passait son temps à inventer des nouveaux dribbles, parfois tout seul. Mais Cristiano prête aussi beaucoup d’importance à l’entraînement invisible. Jeune, il faisait déjà attention à ce qu’il mangeait et à son nombre d’heures de sommeil. Le football était déjà sa vie.

Comment expliquez-vous que cette image d’homme arrogant lui colle à la peau ?
Les gens ne connaissent pas le vrai Cristiano, c’est tout. Il n’a pas changé depuis tout ce temps. C’est quelqu’un de très humain et sensible. Après, il a un goût très prononcé pour les belles voitures et les vêtements. Peut-être que cela dérange les gens, je ne sais pas. Mais au-delà de tout ce qui est matériel, Cristiano Ronaldo prend surtout beaucoup de plaisir à être aimé par les autres. À l’inverse, ça le rend triste qu’on ne l’aime pas.

À retrouver dans le So Foot 112, un portrait de 11 pages de Cristiano Ronaldo.

Propos recueillis par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Comment expliquez-vous que cette image d’homme arrogant lui colle à la peau ?"

Je sais pas... ptet le fait de dire "J'suis le plus fort", ou de mépriser ses adversaires sur le terrain.

Mais apparemment, on ne connait pas le vrai Cristiano!
DoutorSocrates Niveau : CFA
De où sortez-vous que c'est le cinquième meilleur centre de formation d'Europe? De quel classement s'agit-il? Qui l'a établi?
Sympa William Pereira ton article , mais un peu trop court , c'est le genre d'articles dont on se délecte lors d'un mielleux petit déjeuner !
Donc si j'ai bien compris les dirigeants du Sporting ont passer un coup de téléphone a Aurélio Pereira en personne , pour confirmer qu'ils s'étaient arranger avec le Nacional Madère a propos de ces fameux 22 000 euro .
Bon sinon il serait temps un jour a nouveau que le Sporting redore son blason , car ça fait bien longtemps que ce club est plus en haut de l'affiche !
Et la justement le dossier recrutement voir détection en est peut etre une des causes ?!
( a ce jour ils sont premier )
Message posté par Elessar
"Comment expliquez-vous que cette image d’homme arrogant lui colle à la peau ?"

Je sais pas... ptet le fait de dire "J'suis le plus fort", ou de mépriser ses adversaires sur le terrain.

Mais apparemment, on ne connait pas le vrai Cristiano!


Quand c' est Zlatan qui se compare à dieu on crie au génie, là on y voit de l' arrogance. Puis bon ça remonte ça maintenant.
Deux poids, deux mesures en fait.

Moi je l' ai trouvé sympa cet article même si on y apprend rien de très nouveau, si ce n' est la façon dont il s' est retrouvé au Sporting.
Vivement les 11 pages tiens.
LaGrenouille Niveau : DHR
Message posté par Elessar
"Comment expliquez-vous que cette image d’homme arrogant lui colle à la peau ?"

Je sais pas... ptet le fait de dire "J'suis le plus fort", ou de mépriser ses adversaires sur le terrain.

Mais apparemment, on ne connait pas le vrai Cristiano!


En même temps, c'est toi et seulement toi qui pense qu'il dit "je suis le plus fort" et qu'il méprise ses adversaires sur le terrain.. Et, de fait, ni toi ni moi ne connaissons "le vrai Cristiano".. Le type qui donne l'interview est peut-être plus à même d'avoir un avis pour tenter de faire comprendre qui est "le vrai Cristiano" vu qu'il l'a connu dès ses 12 ans..
Message posté par LaGrenouille


En même temps, c'est toi et seulement toi qui pense qu'il dit "je suis le plus fort" et qu'il méprise ses adversaires sur le terrain.. Et, de fait, ni toi ni moi ne connaissons "le vrai Cristiano".. Le type qui donne l'interview est peut-être plus à même d'avoir un avis pour tenter de faire comprendre qui est "le vrai Cristiano" vu qu'il l'a connu dès ses 12 ans..


Moi et seulement moi? T'as vite oublié toutes ses déclarations faites par le passé dis donc.
Message posté par LaGrenouille


En même temps, c'est toi et seulement toi qui pense qu'il dit "je suis le plus fort" et qu'il méprise ses adversaires sur le terrain.. Et, de fait, ni toi ni moi ne connaissons "le vrai Cristiano".. Le type qui donne l'interview est peut-être plus à même d'avoir un avis pour tenter de faire comprendre qui est "le vrai Cristiano" vu qu'il l'a connu dès ses 12 ans..


Moi et seulement moi? T'as vite oublié toutes ses déclarations faites par le passé dis donc.
Message posté par exo_necro


Quand c' est Zlatan qui se compare à dieu on crie au génie, là on y voit de l' arrogance. Puis bon ça remonte ça maintenant.
Deux poids, deux mesures en fait.

Moi je l' ai trouvé sympa cet article même si on y apprend rien de très nouveau, si ce n' est la façon dont il s' est retrouvé au Sporting.
Vivement les 11 pages tiens.


Sauf que je n'ai jamais crié au génie concernant Zlatan! Je suis le 1er à le trouver super naze.

Concernant CR7, il a changer sa com et a appris à fermer sa gueule, car le Real et lui ont bien vu que ça lui portait préjudice concernant le Ballon d'Or.
Mais il reste le même, et il pu toujours autant l'arrogance quand on le voit sur un terrain.

Mais après, y'en a qui aime les personnes arrogantes et je peux comprendre qu'il puisse plaire.
anigolemagicien
les mecs si nous avons pas les critères pour savoir comment vous avez pu déduire que c'est le 5eme centre de formation du monde votre information ne vaut que dalle !
Message posté par anigolemagicien
les mecs si nous avons pas les critères pour savoir comment vous avez pu déduire que c'est le 5eme centre de formation du monde votre information ne vaut que dalle !


Ca doit etre par rapport au nombre de joueurs évoluant dans les gros championnats.
Message posté par Elessar


Moi et seulement moi? T'as vite oublié toutes ses déclarations faites par le passé dis donc.


Bon écoute bonhomme t'es bien gentil, je t'ai déjà croisé sur d'autres articles ou tu disais défendre ton club le barça tout en crachant sur le reste, pas de souci, mais ton acharnement sur les articles du Real Madrid et de Ronaldo ça devient chiant, c'est cool que tu l'aime pas on a compris, maintenant faire preuve d'un peu plus d'objectivité ne te ferais pas de mal... moi au contraire au delà de l'arrogance je vois du dépassement de soi, mais bon quand c'est Zlatan c'est un Dieu et quand c'est CR7 c'est de l'arrogance et du mépris, en tout cas ce mec marquera l'histoire du football et gagnera son 2ème Ballon D'or que tu le veuille ou non...
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 10
Message posté par Elessar

Sauf que je n'ai jamais crié au génie concernant Zlatan! Je suis le 1er à le trouver super naze.

Concernant CR7, il a changer sa com et a appris à fermer sa gueule, car le Real et lui ont bien vu que ça lui portait préjudice concernant le Ballon d'Or.
Mais il reste le même, et il pu toujours autant l'arrogance quand on le voit sur un terrain.

Mais après, y'en a qui aime les personnes arrogantes et je peux comprendre qu'il puisse plaire.


Un mec qui s'entraine plus que tous ses coéquipiers...qui passe une demi-heure tous les jours à bosser des coups francs...un mec qui bosse comme un chien n'est pas arrogant dans les faits...

Il a une image de mec arrogant parce qu'il a une bonne gueule, qu'il a une belle caisse, qu'il est riche, etc...

Mais pour moi, un mec qui se remet continuellement en question n'est pas arrogant puisqu'il se considère de facto comme imparfait, capable de s'améliorer, ...

Je vois pas en quoi il est méprisant vis-à-vis de ses adversaires, pas plus qu'un autre...

Par contre Guardiola qui refuse de lui serrer la main au ballon d'or, ça c'est ce que j'appelle du mépris...
Message posté par ElSiete

Bon écoute bonhomme t'es bien gentil, je t'ai déjà croisé sur d'autres articles ou tu disais défendre ton club le barça tout en crachant sur le reste, pas de souci, mais ton acharnement sur les articles du Real Madrid et de Ronaldo ça devient chiant, c'est cool que tu l'aime pas on a compris, maintenant faire preuve d'un peu plus d'objectivité ne te ferais pas de mal... moi au contraire au delà de l'arrogance je vois du dépassement de soi, mais bon quand c'est Zlatan c'est un Dieu et quand c'est CR7 c'est de l'arrogance et du mépris, en tout cas ce mec marquera l'histoire du football et gagnera son 2ème Ballon D'or que tu le veuille ou non...

Non mais tu peux prendre tes grands airs si tu veux, tu n'y changeras rien. J'vais pas encore me répéter et dire que Zlatan est un gros c**?

Le coup du dépassement de soi? Oui peut-être. Mais dire "je suis le meilleur joueur du monde", ou dire à un adversaire "Tes qui toi?" ou encore "Tu gagnes combien toi?". C'est du dépassement de soi?

Allez allez, ptet que je m'acharne mais toi pas la peine de t'acharner dans l’ignorance non plus.
Ça me fait juste délirer ce retournement de veste magistrale en ce qui concerne ce joueur. Les gens ont tellement pitié de lui, et sa campagne de com marche tellement bien qu'aujourd'hui le gens ferment les yeux sur le passé et se voilent la face.

Après le joueur je m'en fou. L'histoire il l'a déjà marquée et sincèrement, je m'en tape complètement. Tant mieux pour lui.
Concernant son 2ème Ballon d'Or, rien est encore joué. Et puis s'il le gagne tant mieux pour lui, mais ça restera un Ballon d'Or gagner en l'absence de Messi.
Message posté par Benito-Bx


Il a une image de mec arrogant parce qu'il a une bonne gueule, qu'il a une belle caisse, qu'il est riche, etc...

Je vois pas en quoi il est méprisant vis-à-vis de ses adversaires, pas plus qu'un autre...


Ah wai mais en fait, vous avez la mémoire vraiment très très courte!!! Je comprends mieux maintenant.

En fait, t'as du oublié toutes les déclarations de CR il y a quelques années en arrière disant qu'il était le meilleur joueur du monde, qu'il méritait le BO, ceci cela...

T'as aussi oublié les quelques fois où il insultait ses adversaires, genre Pedro, ou Pandia, et d'autres encore...

Ex: http://www.chronofoot.com/cristiano-ron … 10656.html


Les gars, sa réputation il ne la tiens pas juste pour sa gueule ou sa caisse... franchement j'suis pas le genre de mec à juger pour des futilités pareil.
Il l'as tiens parce qu'il est arrogant et qu'il est péteux, imbus de sa personne. Pas la peine de nier la vérité.
vata-fenculo Niveau : CFA2
"on ne connait pas le vrai Cristiano".
Ouais pas beucoup de problème à l'admettre vu que je ne suis pas son intime.
En revanche dire à 100 000 personnes "calmez vous, je suis là" ça c'est arrogant.
Mais de mon point de vue c'est pas forcément négatif.

Je n'ai pas de doute à croire que Cristiano est un gars simple dans la vie.
Son attitude sur le terrain l'est moins. Je ne lui en tiens pas rigueur car je crois, j'en suis sûr, que c'est sa manière de se motiver se concentrer.
Sans ce coté "hautain", le petit Cristiano ne serait sans doute pas le grand CR7.
A chacun ses ressources mentales pour se concentrer, se motiver.
Un Zidane avait besoin d'être calme voire de se faire oublier,
Un Ronaldinho a besoin d'être exubérant
un Roy Keane ou un Deschamps avait besoin d'aboyer sur tout le monde
un CR7 doit "exister" en occupânt l'espace physique et mental de ses adversaires

Le comportement de CR7 me fait penser à une decla de sa mejesté Cuyff sur les conditions d'exercices d'un footballeur.
Il disait en gros que ce n'était pas commun , anodin de se dproduire en spectacle devant des milliers de spectateurs tous les samedis.
Et donc à situation anormal comportement anormal de la part des acteurs.
Anormal ne veut pas dire mauvais mais juste différent de celui que les mecs ont dans la "vraie vie'( entraînement ou en famille).

Nous autres qui ne sommes pas footeux n'avaons pas le même comportement au boulot qu'en famille.
Certains énervés du bureau sont de vraies crèmes quand ils sont avec leurs proches et vice versa.

Par contre le passage sur les 3 brésiliens( Pato/Kaka/Ronaldinho) je ne suis pas trop d'accord.
Pato: connais pas vraiment mais je pense qu'il été un brin surcoté.
Ronaldinho: il s'est tué tous seul en refusant d'avoir une hygiène de vie plus sobre.
Kaka:Il n'a jamais fléchi mentalement. C'est juste qu'il est trahi par son corps. Etr quand ton corps dit non, tu ne peux rien faire qu'attendre qu'il redise oui.
Pas touche à Kaka!!!
Lorenzaccio Niveau : DHR
J'avais déjà dit la même chose dans un précédent post mais là je suis obligé de me répéter :

_Messi met un petit pont à un adversaire : on dit que c'est un génie du ballon
_CR7 met un petit pont à un adversaire : on dit que c'est un arrogant qui aime humilier ses adversaires

_Messi célèbre un but : on dit qu'il est content d'avoir fait gagner son équipe
_CR7 célèbre un but : on dit qu'il est arrogant et veut montrer sa supériorité

_Messi ne célèbre pas un but : on dit qu'il est humble
_CR7 ne célèbre pas un but : on dit qu'il est arrogant et méprise ses adversaires

_Messi râle sur un de ses coéquipiers : on dit qu'il essaie de remotiver son équipe
_CR7 râle sur un de ses coéquipiers : on dit qu'il est arrogant et ne respecte pas ses partenaires

Bref je m'arrête là mais je pourrais en faire encore bien d'autres ...
Message posté par Lorenzaccio
J'avais déjà dit la même chose dans un précédent post mais là je suis obligé de me répéter :

_Messi met un petit pont à un adversaire : on dit que c'est un génie du ballon
_CR7 met un petit pont à un adversaire : on dit que c'est un arrogant qui aime humilier ses adversaires

_Messi célèbre un but : on dit qu'il est content d'avoir fait gagner son équipe
_CR7 célèbre un but : on dit qu'il est arrogant et veut montrer sa supériorité

_Messi ne célèbre pas un but : on dit qu'il est humble
_CR7 ne célèbre pas un but : on dit qu'il est arrogant et méprise ses adversaires

_Messi râle sur un de ses coéquipiers : on dit qu'il essaie de remotiver son équipe
_CR7 râle sur un de ses coéquipiers : on dit qu'il est arrogant et ne respecte pas ses partenaires

Bref je m'arrête là mais je pourrais en faire encore bien d'autres ...

- Messi met un petit pont, oui c'est un génie.
- CR7 ne met pas de petit pont

- Messi célèbre un but, personne ne dit rien.
- CR7 célèbre un but, il se sent obligé de faire une vieille célébration pourrie où il se la raconte à mort.

- Messi ne célèbre pas un but, les gens disent qu'il tire la gueule
- Pareil pour CR

- Messi râle sur un coéquipier, la planète football dit que c'est un dictateur
- CR7 râle sur un coéquipier, personne n'en fait toute une histoire

Dis la vérité la prochaine fois au lieu de t'enfoncer dans l'hypocrisie.
Message posté par Elessar
"Comment expliquez-vous que cette image d’homme arrogant lui colle à la peau ?"

Je sais pas... ptet le fait de dire "J'suis le plus fort", ou de mépriser ses adversaires sur le terrain.

Mais apparemment, on ne connait pas le vrai Cristiano!


Comme dit dans l'article, il y a une différence entre l'arrogance et la confiance en soi.

Je préfère un mec qui dit qu'il est le meilleur qu'un soit disant joueur humble qui en coulisse est une peste et fait en sorte de rester la star de l'équipe.

http://roxarmy.com/wp-content/uploads/2 … -mean..png
Message posté par vata-fenculo
"on ne connait pas le vrai Cristiano".
Ouais pas beucoup de problème à l'admettre vu que je ne suis pas son intime.
En revanche dire à 100 000 personnes "calmez vous, je suis là" ça c'est arrogant.
Mais de mon point de vue c'est pas forcément négatif.

Je n'ai pas de doute à croire que Cristiano est un gars simple dans la vie.
Son attitude sur le terrain l'est moins. Je ne lui en tiens pas rigueur car je crois, j'en suis sûr, que c'est sa manière de se motiver se concentrer.
Sans ce coté "hautain", le petit Cristiano ne serait sans doute pas le grand CR7.
A chacun ses ressources mentales pour se concentrer, se motiver.
Un Zidane avait besoin d'être calme voire de se faire oublier,
Un Ronaldinho a besoin d'être exubérant
un Roy Keane ou un Deschamps avait besoin d'aboyer sur tout le monde
un CR7 doit "exister" en occupânt l'espace physique et mental de ses adversaires

Le comportement de CR7 me fait penser à une decla de sa mejesté Cuyff sur les conditions d'exercices d'un footballeur.
Il disait en gros que ce n'était pas commun , anodin de se dproduire en spectacle devant des milliers de spectateurs tous les samedis.
Et donc à situation anormal comportement anormal de la part des acteurs.
Anormal ne veut pas dire mauvais mais juste différent de celui que les mecs ont dans la "vraie vie'( entraînement ou en famille).

Nous autres qui ne sommes pas footeux n'avaons pas le même comportement au boulot qu'en famille.
Certains énervés du bureau sont de vraies crèmes quand ils sont avec leurs proches et vice versa.

Par contre le passage sur les 3 brésiliens( Pato/Kaka/Ronaldinho) je ne suis pas trop d'accord.
Pato: connais pas vraiment mais je pense qu'il été un brin surcoté.
Ronaldinho: il s'est tué tous seul en refusant d'avoir une hygiène de vie plus sobre.
Kaka:Il n'a jamais fléchi mentalement. C'est juste qu'il est trahi par son corps. Etr quand ton corps dit non, tu ne peux rien faire qu'attendre qu'il redise oui.
Pas touche à Kaka!!!

Disons que la compétition fait ressortir la vraie nature de gens...

Toute personne ayant fait de la compétition sait comment on peut se transformer sur un terrain, comment on se contrôle moins.
Message posté par Elessar

Non mais tu peux prendre tes grands airs si tu veux, tu n'y changeras rien. J'vais pas encore me répéter et dire que Zlatan est un gros c**?

Le coup du dépassement de soi? Oui peut-être. Mais dire "je suis le meilleur joueur du monde", ou dire à un adversaire "Tes qui toi?" ou encore "Tu gagnes combien toi?". C'est du dépassement de soi?

Allez allez, ptet que je m'acharne mais toi pas la peine de t'acharner dans l’ignorance non plus.
Ça me fait juste délirer ce retournement de veste magistrale en ce qui concerne ce joueur. Les gens ont tellement pitié de lui, et sa campagne de com marche tellement bien qu'aujourd'hui le gens ferment les yeux sur le passé et se voilent la face.

Après le joueur je m'en fou. L'histoire il l'a déjà marquée et sincèrement, je m'en tape complètement. Tant mieux pour lui.
Concernant son 2ème Ballon d'Or, rien est encore joué. Et puis s'il le gagne tant mieux pour lui, mais ça restera un Ballon d'Or gagner en l'absence de Messi.


En l'absence de Messi ? Il était en vacance la Pulga ?

J'avais pas compris qu'il avait raté toute la saison.

Ignorant que je suis ...
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
17 54