1. //
  2. // ITW Aurélien Collin

Aurélien Collin : « Le peuple est en train de mourir »

Marié à une Vénézuélienne, Aurélien Collin vit par procuration les événements qui se déroulent dans le pays de sa compagne. Depuis New York, où il évolue, le défenseur des Red Bulls a accepté de revenir sur cette crise sans précédent.

Modififié
Aurélien, votre femme vient du Venezuela et vous êtes très impliqué dans tout ce qui touche à ce pays. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’il s’y passe actuellement ?
C’est la grosse crise au pays. Le pays est endetté comme pas possible. C’est un chaos économique et humanitaire.

Avec comme cible principale, l’actuel président, Nicolas Maduro…
Il ne respecte pas la Constitution. Il devait y avoir un référendum à mi-mandat, mais il le repousse constamment. Il fait ce qu’il veut. J’ai peur quand je le vois parler. Ça ne me rassure pas. Je ne comprends pas son idéologie. Quand tu vois ses discours, ce n’est pas une bonne représentation du peuple vénézuélien. Il fait beaucoup de fautes d’orthographes, il invente des mots. Il était très fidèle, très loyal envers Hugo Chavez, mais il n’était pas préparé à ça, à prendre sa succession (Hugo Chavez est décédé en mars 2013, ndlr). Attention, je suis anti-Chavez à 100%, mais il avait un grand charisme, un grand parcours militaire. Maduro n’arrive pas à la cheville de ce que représentait Chavez.


Quelles sont les solutions envisagées ?
S’il n’y a pas de règle, c’est compliqué. On est face à un dictateur, un tyran. Le dialogue est impossible. De notre côté, on envoie beaucoup de marchandises à des associations. Il y a encore des compagnies de confiance. Quand tu offres à manger aux gens, c’est extraordinaire pour eux.

Concrètement, ça se traduit également par de nombreuses manifestations depuis des semaines pour essayer de faire bouger les choses, c’est ça ?
Toute ma famille y a participé. Les manifestants reçoivent régulièrement du gaz lacrymogène donc, dans les marchandises qu’on envoie, on met des masques. C’est la guerre civile. Ça fait près de 110 jours que ça a commencé. Les gens meurent de faim. Donc certains sont obligés d’aller travailler quand même. Mais ceux qui protestent bloquent les autoroutes…

Il y a également eu une consultation d’organisée par l’opposition…
On a tous été voter, mais ça n’a pas une grande valeur légale. Il y a quand même eu plus de 7 millions de votes. Des centres ont été ouverts dans toutes les grandes villes américaines. Parfois, il y avait quatre heures de queue. Franchement, il y a du monde qui s’est mobilisé.

Et au quotidien, comment ça se passe sur place ?
Il y a une grosse inflation. Les prix augmentent. Quand tu compares les salaires mensuels moyens avec d’autres pays, la différence est abyssale. Quand tu n’as pas de famille à l’extérieur du pays pour t’envoyer de l’argent, c’est compliqué. Les salaires sont en bolivar et les prix au marché sont en dollars. Par exemple, une empanada, sorte de petit sandwich, ça coûte 5000 bolivars quand le salaire moyen n’est que de 100 000. A ces tarifs-là, c’est impossible de s’occuper de sa femme et de ses enfants. Qu’est-ce que tu veux faire ? Il y a également une baisse du prix du pétrole. En fait, le pétrole vénézuélien a besoin d’un traitement avant d’être vendu et la grande entreprise du pays ne marche pas bien du tout. Le Venezuela est même parfois obligé d’acheter du pétrole. Par contre, il y a des gens qui sont dans l’import/export et qui se font des milliards.


À cela s’ajoute une insécurité de plus en plus grandissante…
Effectivement, il faut rappeler que c’est le pays le plus dangereux du monde. J’y suis déjà allé huit fois et c’est tout le temps très dangereux. Je remercie le bon dieu. On fait très attention, on n’attire pas les regards, on n'a rien d’ostentatoire quand on sort. Je touche du bois. Là-bas, c’est très rare qu’une personne n’ait pas été touchée par des soucis d’insécurité. Une comparaison avec les Etats-Unis ? C’est très relatif. Même si on n’est jamais sûr de rien, des gens peuvent poser des bombes partout hein, tu peux quand même sortir le soir, ici, à New York. Au Venezuela, après 18 heures, il faut faire très attention !

Et toi, personnellement, comment tu vis cette situation au Venezuela ?
Ce qui se passe, ça me touche énormément. C’est une partie de mon cœur. Aux Etats-Unis, on vit la belle vie. En gros, tu culpabilises. Tu te demandes ce que tu peux faire pour aider. Moi, je ne peux pas sortir du pays pour le moment, c’est à cause de la green card. Je suis en attente de la recevoir. J’ai mon passeport vénézuélien, je dois aller le récupérer lors de mon prochain voyage là-bas. Du coup, on est addict aux informations, même si on s’est un peu calmé ces derniers temps. Je sais que ma femme participe à plein de groupes Whatsapp pour savoir ce qu’il se passe. On se sent impuissant, mais dès qu’on a la green card, on va repartir là-bas.


De France, on ne se rend pas vraiment compte de ce qu’il se passe là-bas…
On a fait beaucoup de contestations pour que les gens nous aident. Donald Trump a dit qu’il allait nous aider. On attend. La Croix-Rouge ne peut pas rentrer dans le pays. Pourquoi l’ONU ne fait rien ? Le peuple est en train de mourir. Il faut que les gens connaissent la situation. On a besoin d’une aide internationale. Je sais que c’est la même chose dans plein de pays.

On va essayer de finir sur une note un peu plus gaie. Où en êtes-vous pour porter le maillot de la Vinotinto ?
Ce n’est pas la priorité. Ça fait un an que j’ai rencontré le sélectionneur. Ça devait aller sur le bon chemin, mais tout est très retardé avec les problèmes du pays. Après, quand tu joues pour une sélection, t’as un accès au monde. Mais bon pour l’instant, le sélectionneur fait ses choix.

Propos recueillis par Tanguy Le Seviller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bon, s'il est 100% anti-pouvoir en place quelle crédibilité donner à ses propos ?
On demandait pas aux mecs de la manif pour tous comment allait moralement la France
ben quand t'as des grèves générales qui se succèdent et que les autorités ont commis plus 100 exécutions sur ces six derniers mois, tu peux être certain que la majorité des gens sont de son avis.
Maduro est président lunaire... complètement à côté de la plaque.
2 réponses à ce commentaire.
Intéressant ce qu'il dit. J'ai jamais pigé comment autant de français (bien de gauche généralement) pouvaient sucer Chavez à ce point-là. J'aimerais bien avoir leurs avis sur comment un mec 100% Chavez a pu couler son pays aussi rapidement. Être pro-Chavez signifie que tu es un anti-capitaliste anti-impérialisme américain socialiste mais si t'es pro-Poutine, t'es un nazi, tu sais genre y a absolument aucune nuance. Courage aux Vénézuéliens en tout cas car c'est vraiment très dur ce qu'ils vivent. D'ailleurs, il en dit quoi Jean-Luc Mélenchon ?
Chavez a fait énormément de bonnes choses pour son pays et son peuple: nationalisation des puits de pétroles (vendus aux compagnies US par ses prédécesseurs), hausse des salaires des fonctionnaires et aides sociales, amélioration de la santé...

Il a aussi du faire face a de nombreuses tentatives de déstabilisation sur son pays(spéculation boursière, coût des matières premières, financement massif d'oppositions...) et d'assassinats sur sa personne.

Cela a conduit petit a petit a plus de paranoïa, de corruption, de répression politique, de repli sur soi...etc
Voie qu'a emprunté avec ardeur son successeur et bras droit Maduro, de manière encore plus autoritaire et .

Thomas Sankara a bien été trahi par son "fidèle" lieutenant Campaoré (avec la bénédiction de la France), alors pour ce qui est de "l'héritage révolutionnaire"...
Bah étrangement, j'ai jamais entendu un mec de gauche défendre Chavez, bien au contraire.
Bon tu me diras, c'est vrai que les gens de gauche ont la fâcheuse tendance à la pensée unique et au sectarisme ;)
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
La gauche européenne n'a rien à voir avec la gauche sud-américaine.
Comme gens de gauche tu n'as dû croiser que des cadres du PS alors; tu sais ceux qui ont sabordé la campagne d'Hamon tout en bafouant le choix des militants et qui essayent désormais de mettre l'échec de la gauche sur le dos de la France Insoumise. ;-)

Comme adeptes de la pensée unique tu as les macronistes convaincus ou encore pire les fans de Nintendo qui vont t'acheter un émulateur 60 euros.
lilisushi Niveau : DHR
"Les gens de gauche" merci de ne pas essentialiser. Il y a autant de gens de gauche que de manière d'être de gauche (ce qui explique sûrement les difficultés à unir la gauche)
Tronald Dump Niveau : Loisir
La gauche européenne c'est moi qui la contrôle, tu l'as toujours pas compris ?


Tronald Dump, en direct de la cabine téléphonique servant de siège aux radicaux de gauche.
Déjà Poutine n'est pas nazi mais la réincarnation de Staline (sans la moustache)le Venezuela paye surtout le fait de s'être opposé à la belle démocratie américaine qui a soutenu à peu près toutes les dictatures sud-américaines par peur du communisme.

Propagande et impérialisme américain et russe sont exactement la même chose à mes yeux.
7 réponses à ce commentaire.
VascoVince Niveau : DHR
Donc le mec nous explique la crise vénézuelienne par les informations qu'il a des médias américains (et les réseaux sociaux de sa femme).
Un avis d'expert très éclairant.
Intéressez vous au foot So Foot, là vous êtes bons.
VascoVince Niveau : DHR
Avec le recul je voulais éditer/effacer ce message (mais j'ai dépassé les deux minutes).
Donc ça va partir en couille, parce que cette histoire est vraiment présenté le bien contre le mal, il ne peut pas y avoir de débat.
1 réponse à ce commentaire.
Nouvel article a charge, creux, partial et superficiel.

Sérieux Sofoot???

Un français, footeux, expat a Miami, pour nous parler du Vénézuela?!
Bahh oui, marié à une vénézuélienne, il doit s'y connaitre le bougre!!

La situation la-bas est beaucoup plus complexe, votre propagande récente est dégueulasse de partialité, d'orientation politique et de parti-pris assumé.
Aucune voix discordante, intelligente, réfléchie et qui poses les bonnes questions.

Vous donnez la parole à des bourgeois opportunistes, humanistes de pacotille, qui jouent sur nos émotions et sensibilités, plutôt que nos cellules grises et notre esprit.

SoFoot, tu deviens pathétique, c'est mieux de se quitter maintenant.

Au revoir.

Ps: la bise aux potos (carrés et ronds) du forum
Ce commentaire a été modifié.
Exactement.

Sans avoir à être un expert, déjà il faut comprendre que L'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud sont la chasse gardée des Etats-Unis; les régimes en place doivent être allié des USA. Rappelez-vous que ces derniers ont soutenu Pinochet, ou plus vieux encore, la dictature mafieuse de Batista (Cuba).

Lors de son mandat, Chavez a notamment pris la décision de nationaliser le pétrole et d'en redistribuer les bénéfices (gardez à l'esprit que le Venezuela regorge de pétrole).
Alors c'était pas un ange certes, il avait des tendances plus ou moins dictatoriales par moment, mais c'est pas le diable qu'on nous présente.

Seulement, Chavez est mort, et plus ou moins à la même période, le prix du pétrole a baissé. Instabilité politique + économique = chaos.
Pour côtoyer des expats vénézuéliens au quotidien, la haine ressentie pour Chavez est impressionnante. J'ai plutôt l'impression que la distance et les médias ont déformé la réalité de ce que vit et a vécu la majorité de la population.
Ils se foutent de savoir s'il y a des manipulations étatiques, des EU ou autres, la réalité c'est qu'ils meurent de faim.
Je pense que ça femme a un ressentit directe de la population donc vos arguments style "c'est un parti pris", "ce n'est pas objectif"... Oui vous avez raison mais c'est pas le but de l'article. Il ne s'agit pas d'une enquête de la situation géopolitique du Venezuela mais d'aborder le ressentit de la population en choisissant comme point d'entrée le football. Ce serait intéressant d'ailleurs d'avoir des témoignages de joueurs Vénézuéliens mais je comprendrais que ce soient difficiles à obtenir.
lilisushi Niveau : DHR
Les expats ne sont pas non plus "le" peuple, ils sont en moyenne plus favorisés (et plus blanc) que la majorité de la population. Chavez a amélioré la situation de gens qui vivait dans la misère et eux personne ne les interroge. Il s'est passé un peu la même chose au Brésil, les plus favorisé ont manifesté pour la destitution de Roussef (mm situation, héritière d'un président charismatique) pour au final placer quelqu'un aussi pourri sinon plus mais qui défend les intérêts des possédants. Ya une vrai fracture dans ces pays, et le Venezuela semble de plus en plus ressembler au théâtre d'une guerre civile. Personne ne fera jamais de cadeaux à la gauche a fortiori quand les dirigeants arrivés au bénéfice de la succession d'un leader sont moins compétents (Chavez Lula / Maduro Roussef). C'est plus facile d'être un président de droite en AmSud on leur pardonne plus de chose.
Quand tu fuis la misère et que tu es arrivé en France il y a 1 an ou 2 que tu fais des petits boulots pour envoyer quasiment toute ta paye à ta famille... Dis leur toi qu'ils ne sont pas le peuple ou qu'ils ne savent pas ce que leur famille, leurs amis et la population vive! De plus je pense que les arguments de ces gens "qui ne sont pas non plus "le" peuple" ont plus de poids que toutes nos pseudos-analyses.
Chavez sous prétexte d'aider les plus pauvres a monopolisé le pouvoir, a mis en place un régime autoritaire qui au final rend secondaire tous les biens faits initiaux, car les principales victimes sont les mêmes qu'il a aidé.
On ne parle pas de couleur politique ou de manipulations étatiques encore une fois mais de population qui souffre. Si la classe moyenne n'arrive pas à se nourrir, n'imaginons pas pour les plus démunis... Si la population se révolte parce qu'elle a faim, qu'elle ne peut pas se soigner, bouger librement (couvre feu), si les gens se font assassinés et que la police te dit qu'elle ne peut rien faire et que cette personne n'aurait pas dû sortir (faits véridiques) alors oui il y a une défaillance de l'État, que le gouvernement soit de gauche, de droite ou d'un pseudo-nouveau-mouvement! (avis de ces expats).
Dans les débats que l'on a je fais souvent l'avocat du diable en ressortant le même genre d'argument que toi et voilà les réponses que j'obtiens.
Que nous occidentaux diabolisons Chavez et autres: possibles. Mais pour ces expats nous les idéalisons. Les révolutions naissent peut être des classes plus favorisées parce qu'elles ont l'éducation pour réfléchir autrement que comme dicté par les organes étatiques. Avec le risque que l'on connaît la personne qui destituée mais qu l'on ne connaît pas véritablement, ou du moins les véritables motivations, de ceux qui les remplacent.
lilisushi Niveau : DHR
Maduro semble un incompétent doublé d'un tyran, j'ai aucun probleme là dessus. Plus d'une centaine de personnes sont mortes assasinees au nom de l'ordre public, c'est un fait aucun souci avec ça non plus. Maduro doit partir. Mais encore une fois on va effacer tout ce qu'un gouvernement de gauche a pu faire de bien (je pense particulièrement à la nationalisation du pétrole qui était un acte courageux et de souveraineté nationale ce qui en a été fait est une autre histoire) pour justifier le retour de gens bien à droite et bien disposés à l'égard des multinationales. Le traitement binaire des expériences de gauche au pouvoir me saoule. Personne ne réduit la droite à Pinochet. Des qu'on parle de gauche on nous renvoit à Staline.
Le problème des gouvernements de gauche (les vrais gouvernements de gauche) sont qu'ils ont une idéologie figée. Dans le sens où une fois qu'ils ont réalisé certaines choses, on a l'impression qu'ils n'ont plus d'idée. Et souvent les ambitions personnelles de ces dirigeants prennent le pas sur l'intérêt commun. De ce fait, je pense que les attentes plus grandes au départ fait que la prise de conscience est plus difficile, alors que l'on sait qu'un homme politique de droite est par définition un connard.
lilisushi Niveau : DHR
Je pense aussi à une forme de paranoïa développée à cause des tentatives de coup d'état et/ou d'assassinats auxquelles apparement ils font face qui les rend autoritaires puis tyranniques de telles sorte que la survie du regime passe avant les actions à entreprendre. En tout cas je regrette qu'on parle peu de la présidence tranquille et efficace de Pepe Mujica en Uruguay, un Bielsa politique
Tronald Dump Niveau : Loisir
Ben heureusement que c'est notre chasse gardée, faut bien qu'on puisse s'engraisser sur les ressources des autres pour payer les opérations chirurgicales de Mélania !

T'es un marrant toi, tu veux quand même pas que les citoyens de mon pays travaillent pour enrichir le pays par nous même sans pillage ?

Tronald Dump, en direct de l'enfer à prendre l'apéro avec Batista et Pinochet.
Près des cimes... Niveau : CFA2
Je troue que tu t'emportes un peu. Le "bougre", n'ayant de lien avec le Vénézuela "que" par sa femme (excuse du peu), en a déjà plus que la majorité d'entre nous.

Par conséquent, son point de vue est fondé sur un peu plus de concret que nous, tu ne penses pas?
De plus, il ne fait que répondre aux questions qu'on lui pose, son seul tort étant de ne pas être du même avis que toi.

Amour et compassion cependant.
"Un français, footeux, expat a Miami, pour nous parler du Vénézuela?!
Bahh oui, marié à une vénézuélienne, il doit s'y connaitre le bougre!!"

Si t'avais pris 3 minutes pour lire l'article, tu aurais appris qu'il n'est pas français mais franco-vénézuelien, qu'il n'est pas à Miami mais à New York (c'est la 3ème ligne du chapô bordel de merde) et qu'il s'y est rendu 8 fois. Donc oui, il s'y connaît certainement beaucoup, beaucoup mieux que toi.

Sérieusement à part des Mélenchonistes attardés en France et des mous du bulbe de Podemos en Espagne, tout le monde constate l'échec pathétique du Chavisme qui n'a jamais été qu'une bombe à retardement. Faire des programmes sociaux financés uniquement par la rente pétrolière (marxistes rentiers, le comble du ridicule) était voué à l'échec depuis le début. Ne parlons même pas de ses réformes agricoles, du massacre des opposants, de la propagande (en particulier télévisuelle) quotidienne et mégalomaniaque. Que des bourgeois aigris qu'il vous dit!
Près des cimes... Niveau : CFA2
Sans même parler du bilan de Chavez, cette manie de valider ou non les avis des gens uniquement à cause de leur situation / de leur métier et en négligeant le reste, qu'est-ce que c'est fatiguant...

Y'a qu'les bourgeois qui sont aigris, qu'on vous dit.
Saint Jacky Niveau : CFA2
"qu'il s'y est rendu 8 fois" ah ah ah tu es sérieux ? Tu penses vraiment que ça suffit pour avoir un avis géopolitique pertinent ?
Note : 3
ça ne vaut pas quelqu'un qui y vit à l'année mais c'est toujours mieux qu'une personne qui n'y a jamais mis les pieds !
Je vais essayer de vous répondre a tous les deux :)

-OUI, il n'a aucune légitimité pour parler de ce sujet, ma femme est basque, je vais pas pour autant me lancer dans un exposé historico-politique sur cette région.
De même qu'être français ne m'autorise pas un savoir absolu sur tous ce qui touche notre pays.
J'assume avoir l'arrogance de penser en savoir un peu sur le sujet qu'un footballeur expatriés aux USA (New York mea culpa).

-Oui j'en fait trop, je fais aussi allusion aux articles précédents (Aristuiguieta -dsl pour l'ortho) tous à charge, sans nuance, ni analyse de fond, ni pensée variées.
Seulement les émotions à fleurs de peau d'une classe sociale aisée et peu habituée aux remous.


@nico toi t'es un bon :)

-Ni melenchonistes attardé, ni mou de quoi que ce soit, merci de te respecter, on est pas dans la cour d'école ;)

-Sans me connaitre tu décides que je connais moins mon sujet que ce mec, et viens ensuite nous faire un topo économique digne de Alain Minc, t'es pas un peu schyzo?!?

-La situation la-bas mérite autre chose que ce ramassis de guimauve dégueulée.
Des débats, des échanges, avec des gens qui savent de quoi ils parlent mais avec des points de vues différents.

Là, il n'y a rien d'autre que propagande.
Saint Jacky Niveau : CFA2
C'est toujours moins bien qu'une personne qui maîtrise le sujet.
nononoway Niveau : CFA
Note : 3
Et sinon, t'as pas envie de profiter de tes énormes connaissances pour dérouler ton savoir ?

Si tu connais la situation, que personne n'a l'air de connaitre, t'as pas envie de l'expliquer, qu'on soit moins ignorants ? Ou ça te rendrait moins unique p-e ?

Allez, explique (sans rire)
Moi jeu, t'as vraiment l'arrogance du ptit branleur d'étudiant. Tu dois être plus vieux que ton grand-père, t'en as de la chance.
Saint Jacky Niveau : CFA2
C'est nul comme commentaire, c'est pas parce qu'il estime l'article mauvais qu'il doit en rédiger un mieux.

C'est une réflexion de mec puéril, comme les mecs qui te disent "en tout cas il est bien meilleur que toi" lorsque tu critiques un joueur.
Près des cimes... Niveau : CFA2
@ Moi jeu : parfois on peut être surpris du niveau de connaissances de certaines personnes, alors qu'on ne s'y attend pas du tout.

Pour ma part (et ça n'implique que moi), j'ai trouvé que COLLIN s'exprimait correctement, tout footballeur qu'il est, et qu'il n'en fait pas plus que ce qu'on lui demande.

Sans exiger un niveau de Docteur de la part des gens, le simple fait qu'ils se limitent à ce qu'ils savent me suffit, et c'est le cas ici.
Evidemment, s'il avait fait une analyse politique de comptoir de la situation depuis 50 ans, je t'aurais pas répondu la même chose. :)
nononoway Niveau : CFA
Bah non.

L'article relate des informations détenues par un footballeur.

Le commentaire dénonce l'exactitude des informations relayées par le footballeur... C'est que le commentateur connait plus de choses ou a des preuves du contraire.

Donc merci de les partager pour qu'on finisse la journée moins ignorants.
20 réponses à ce commentaire.
Marrant de parler de partialité quand ton choix de vocabulaire te trahit.

Bourgeoisie ? Il y a encore des gens de gauche qui croient que la lutte des classes, ainsi que les classes tout court d'ailleurs, est encore d'actualité ?

Comme tous les bons mélenchonistes, tu préfères déserter la place ou vociférer dès que votre verve enragée affronte des arguments clairs et concis, ou pire : la réalité ?

Bref continue à penser que tout est propagande, c'est sûr que toi tu dois être plus au courant de la situation au Venezuela que la femme de Collin, qui n'a que ça à foutre pour s'occuper que de gueuler que son peuple crève.

Comme quoi les "fake news" ne sont pas l'apanage du populisme de droite et de Donald la menace, le populisme de gauche s'y met aussi. Et c'est d'autant plus dangereux en France, car l'extrême droite est contenue par le spectre de la 2nde Guerre Mondiale mais on a toujours cette complaisance avec l'extrême gauche qui est au moins aussi véhémente, dangereuse et qui a fait au moins autant de morts. Mais vu que ce n'est pas chez nous, on ne s'en souvient pas.
Il n'y a pas seulement que les gens de gauches qui y croient...

"Il y a une guerre des classes, c'est un fait. Mais c'est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de la gagner." Warren Buffett
Ok donc parce que Warren Buffet, qui a des penchants illuminés et idéalistes, ou même parfois bizarre, ça fait autorité ?

Trois, quatre milliardaires un peu givrés ne font pas la règle.

C'était probablement vrai dans les sociétés industrielles du 19ème et début de 20ème mais il existe maintenant un ventre mou qui constitue la majorité de la population.

D'ailleurs s'il y a bien une "classe" qui a eu une conscience de classe aujourd'hui, ce sont les immensément riches.

Bref me citer un contre-exemple pour établir une règle c'est inepte.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Je suis pas un gauchiste extrêmiste ,sauf pour Maradona.

Mais bien sûr que la lutte des classes est toujours d'actualité.
Elle le sera toujours.
Dire qu'elle n'est plus d'actualité ça veut dire quoi ?
Qu'elle est finie ?
Allez, raconte nous la fin de l'épisode, on veut savoir.
Et va m'expliquer dans tous les pays du tiers monde, les pays sous développés, que ça va, ça roule, il y a un "ventre mou" et aucun écart abyssal entre pauvres et riches.
Ce que tu appels le ventre mou et qui doit surement faire référence a la classe moyenne fait parti à mes yeux du prolétariat.
Après je m'en fout, je suis pas là pour essayer de te convaincre de quoi que ce soit, a chacun ses idées politiques. C'était juste pour te dire que, en effet, en 2017 le concept de classes est encore d'actualité pour beaucoup de personnes.
LEs classes sociales c'est bien, c'est simpliste pour des gens simplistes qui n'aiment pas l'heterogeneité ou de voir le monde dans toute sa complexité.

En plus ca donne l'avantage d'avoir un "mechant" dans l'histoire, qui en plus est uniforme en soi et avec l'intention consciente de detruire l'autre.

Bref pour les gens qui aiment pas reflechir, le concept de classe existe toujours 100 ans.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
" La lutte des classes n'existe plus " encore je peux comprendre.
Mais que les classes sociales ça n'existe pas , ça j'avais encore jamais vu.
Dans le même genre en foot, c'est hétérogène, il n'y a plus de défenseurs ou d'attaquants, c'est hétérogène.

L'ouvrier pakistanais qui fabrique le maillot de foot et le supporter qui l'achète et le mec qui tire les bénéfs de cette vente font partie exactement de la même classe sociale.
Ce qu'il a du mal a comprendre notre maradona, c'est que la classe "proletaire" par exemple ou la "classe dirigente" ne sont pas du tout, mais alors du tout des classes monolithiques, solidaires, avec les memes objectifs et essayant de se confronter aux autres classes.

Deja a l'epoque de Marx le concept etait imprecis et extremement reducteur, aurjoud'hui il n'a absolument plus aucun sens.
C'est pour ca que ca parle de CSP car c'est ce qui s'en rapproche le plus, mais le net a fait exploser ca aussi et le capital culturel est plus discriminant que le capital financier.
π d'abord Niveau : DHR
Mara, je suis (très) souvent d'accord avec toi mais ton dernier paragraphe me choque, ou plutôt devrait choqué les ouvriers pakistanais.

Celui qui fabrique le maillot est loin, malheureusement pour lui, d'etre de la même classe que moi qui achète ce maillot, et je suis moi-même loin des moyens financiers que possède celui qui retire les benefs de cette vente.

Même si pour toi c'est la même classe car aucun milliardaire parmis nous 3, y a un écart considérable.

L'ouvrier pakistanais survit, grâce à un travail pénible.

Le mec qui achète le 'yo-ma' connait une vie bien pépère et sans gène grâce à un boulot épanouissant,

Et le mec qui en tire les benefs se remplit les poches en laissant ses mains dedans.

C'est un peu raccourcit, mais c'est un peu ça. En tout cas moi qui achète des maillots, je me sens entre les 2 et très loin des 2.

Mais je comprends ton idée et j'y adhère : ya les très riches et ya les autres.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah ah ah , j'aurais du mettre un :)à la fin.
Je pensais que c'était clair, vu ce que je disais auparavant, sorry si je t'ai choqué, bon samedi.
Eths, ta dernière phrase : "C'est pour ca que ca parle de CSP car c'est ce qui s'en rapproche le plus, mais le net a fait exploser ca aussi et le capital culturel est plus discriminant que le capital financier".
C'est comme si Olivier Cachin et Denis Balbir s'y était mis à deux.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
sequane77 Niveau : CFA2
Tu repenseras à tout cela quand ça aura pété.
Chacun son avis , moi je pense que c'est une nouvelle révolution orange pilotée par l élite ultra libérale du pays et soutenue par Washington. Et les mecs qui balaient d'un revers de main les travaux de théoriciens comme Marx, engels, proudhon ou malatesta me font bien rire.
Moi c'est les mecs qui balaient la physique d'aristote et la medecine de Pline qui m'insupporte.

A quoi ? on me dit que tous ces travaux la sont deja outdatés et completement en decalage avec le monde moderne ?

Et c'est quoi le ca va peter ? J'entends ca depuis ma naissance alors que chaque fois la droite ou le centre gauche est elu.
sequane77 Niveau : CFA2
Ouais chacun son truc.

Oui je sais un brillant expert moderne m expliquait hier sur France info tv que la mondialisation impliquait une très forte disparité des salariés et qu' il fallait s y faire. Ah , il commentait l affaire de la ministre qui a gagné 1,3M en stock option après un plan de licenciement concernant 900salariés. Je sais oui, complètement outdaté

Au Venezuela, ça va péter et derrière le méchant dictateur marxiste à qui on va botter le cul existera une guerre contre la classe travailleuse locale qui s est vue un peu trop belle. C est pas eux sui beneficiront de la relance, quand l étranglement économique du pays cessera.
13 réponses à ce commentaire.
π d'abord Niveau : DHR
Il me paraît évident que SoFoot affiche un parti pris flagrant sur chaque article qu'il fait concernant la politique.
Sololaseriea Niveau : DHR
Un article bien écrit et qui me semble faire preuve d'honnêteté intellectuelle pour ceux qui veulent aller plus loin que l'avis d'Aurélien Collin :
https://www.monde-diplomatique.fr/2016/12/LAMBERT/56923
Tres bien cet article qui occulte toute la destruction et le none encouragement de l'insdustrie locale par Chavez qui fait que le pays est TOTALEMENT dependant au petrole et de l'agriculture, soit deux commodities qui sont dependants des marchés.

Cette crise elle est pas exogene, elle vient du desequilibre monstre crée par le Chavisme au niveau economique (y'a eu du tres bon taf en social, mais ce n'est pas en sus) et de la non reduction de la corruption et insecurité endemique qui fait qu'aucune entreprise etrangere investi massivement dans le pays.

BRef oui le social c'est bien, mais y'a une facon de le faire sans rendre son pays totalement dependant des marchés, et le Chavisme a clairement été un echec brutal et une bombe a retardement qui n'attendait qu'une baisse des cours pour exploser.
Trilaterale Niveau : Loisir
C'est très facile de critiquer les fesses au chaud, à 200000 km de là, du haut de son arrogance de petit trou du cul. C'est autre chose de prendre le pouvoir dans un pays soumis à l'impérialisme américain et d'essayer de mettre en place une politique de réduction de la pauvreté et d'alphabétisation et d'emploi tout en se défendant des attaques et tentatives de déstabilisation US.

Chavez n'était pas parfait, il manquait certainement de connaissance en économie, mais il s'est défoncé pour son peuple et à fait beaucoup pour les classes les plus pauvres.
C'est marrant de voir comment les moutons du système lui crache à la gueule parce que les médias mainstream disent que c'est un horrible dictateur. Combien de temps ca va encore marcher...
L'argument de "il a mouillé le maillot" pour faire croire que c'est un bon joueur appliqué a la politique, joli.

Ce qu'il a fait c'est creer les conditions pour la pire crise de l'histoire du pays, tout ce qu'il a fait avant et toutes les intentions du monde n'ammontent a rien par rapport a la souffrance du peuple crée par sa politique jusqu'au boutiste sans reflexion aucune.

Et toi aussi t'es au chaud a me critiquer, cet argument du t'y est pas tu peux pas savoir quand on parle d'economie et de geopolitique est ridicule, c'est le degré 0 de la reflexion.

Mouton du systeme ? Alors que t'es trop un rebelle avec un khefir ? Ouah je suis impressioné, allez jean-eudes fait tourner la 8-6. Serieusement ...
Chavez avait des elans dictatoriaux oui, passé de militaire toussa, mais Maduro c'est vraiment la definition d'un dictateur.
Sololaseriea Niveau : DHR
Je trouve cet article au contraire pertinent dans la mesure ou il explique le cheminement de l'économie vénézuelienne vers une économie tournée vers l'importation et la consommation depuis l'après guerre ce qui est exacte, mais n'épargne pas non plus le leader socialiste en rappelant que la politique de change fixe a été je cite "la meilleure recette pour détruire la production locale" et que la décision d'un double taux de change mis en oeuvre par la suite a permis "l'essor de la corruption".

Evidemment on ne s'attend pas à ce que Le monde diplomatique étrille totalement Chavez, je trouve aussi l'article un peu clément à certains égards tout comme toi, mais je note également que l'impérialisme américain n'est que très rarement mentionné alors qu'il s'agit d'une donnée majeure pour expliquer l'évolution politique de l'ensemble de la région, pas seulement du Venezuela.
Désolé pour le double post, il m'est impossible d'éditer : mon remerciement s'adresse à Sololaseria pour son lien qui renvoie vers un article synthétique. Merci tout de même à Pi pour sa contribution. Et même à ceux qui me qualifient tranquillement et froidement d'attardé ou de mou du bulbe d'ailleurs.
6 réponses à ce commentaire.
Note : 4
Je mise trois pesos que son beau frère est gay
mara donna des frissons Niveau : CFA
Si c'est le mec à qauche avec le pouce levé...
Je sais pas mais il semble certain que quelqu'un ait essayé de lui prendre une emprunte de pouce!
Ou alors c'est @lemoine qui a encore mis son Douala où c'est Sall
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Sa femme est bien dégueulasse et le chirurgien s'est bien foutu de sa gueule!
Mieux vaut des "oeufs au plat" que ces faux seins immondes.
Note : 1
Romane était dans télématin tout à l'heure avec son papa pour parler d'une pièce, ça m'a fait penser à toi ;)
5 réponses à ce commentaire.
Mélenchon est pro chavez. N'oublions pas que lors de la dernière campagne,il voulait que la France soit dans le camp de l'Alliance bolivarienne.
On reste le pays qui donne des leçons de morale. N'oublions pas Sankara, Lumumba....
Trilaterale Niveau : Loisir
Je n'aime pas trop tes références, moi je préfère ne pas oublier Bush, Merkel, Blair et Netanyahou les leaders du monde libre et de la démocratie.
Juan_Sanchez Niveau : Loisir
Qu est ce qu'elle a fait de mal Merkel? Avoir baisse à 4% le taux de chomage de son pays?
Juan_Sanchez Niveau : Loisir
C'est sûr qu'en ce qui concerne "les coups de pute geopolitique" la France n'a de leçon de morale à donner à personne.

C'est pas une raison pour ne pas denoncer Chavez et son nepotisme (c'est le même type de crapule que Benali par exemple).
3 réponses à ce commentaire.
"Par exemple, une empanada, sorte de petit sandwich, ça coûte 5000 bolivars quand le salaire moyen n’est que de 100 000. A ces tarifs-là, c’est impossible de s’occuper de sa femme et de ses enfants. Qu’est-ce que tu veux faire ?"

---> Bah ne pas acheter de petit sandwich quand tu vas au marché mon cochon
Pour ceux qui veulent lire de bons commentaires géopolitiques sur le sujet, je vous conseil cet article daté du 01/05: http://www.sofoot.com/hommage-aux-perso … 42317.html
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je propose que So Foot interviewe Salah Abdelslam pour lui demander des éclaircissements sur la situation de la France, et derrière Dhalsim pour nous parler de la situation de l'Inde. Quitte à faire nimp et être totalement subjectifs, autant y aller à fond.

Le mec vit à Miami mais bon, comme sa femme est une expatriée de la riche bourgeoisie ayant perdue ses privilèges à cause du (ou plutôt grâce au) chavisme, il doit sans doute s'y connaître et pouvoir porter un jugement objectif... c'est pas pour rien qu'il se dit 100% anti-Chavez ce petit suce-boule, il est loin d'avoir connu la misère et veut simplement se construire sa villa à Caracas sur l'argent des pauvres tout en prenant de la coke dans un concert de Rihanna !
roue doux roux Niveau : DHR
oui ok je suis d'accord, mais maduro est reelement une grosse merde...c'est un plouc cleptomane...c'est pas chavez quoi...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'est sûr que c'est pas Chavez, mais ça reste 10 fois moins pire qu'un Capriles-Radonski qui une fois au pouvoir fera vite comprendre au peuple que «le changement c'est maintenant», et ça veut dire voler les acquis des pauvres pour nourrir les riches.

Après si y a moyen de sauver les acquis positifs du chavisme sans Maduro, ça serait parfait c'est sûr mais le parfait n'existe pas dans ce monde.
roue doux roux Niveau : DHR
oh oui c'est sur...mais le probleme là c'est maduro...niveau violence, ça n'a jamais été aussi horrible...en gros les gens cherchent plus à fuir le miracle "socialiste" que d'y venir...ça se bat pas trop pour venir s'installer dans une cleptocratie qui se dit de gauche...mais qui est en fin de compte un vulgaire systeme de favoritisme et de clientelisme...je nen nie pas par contre la fils de puterie legendaire des proprietaires terriens sud americains...bref quoi qiu'il arrive c'est la merde
3 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
«il fait ce qu'il veut», «il ne rassure pas», «j'ai du mal à comprendre son idéologie», «il fait des fautes d'orthographe»... on a eus la même chose en France, un certain Nicolas S. et bizarrement on y a survécus, il devrait donc pas s'inquiéter autant.
Donc en gros, personne ne sait ce qu'il se passe vraiment là-bas, mais chacun ramène sa théorie et ses orientations politiques personnelles pour expliquer l'histoire.

Même sur Sofoot, quand ça parle politique, le débat devient vite illisible.


Et pendant ce temps là, les Vénézuéliens....
lilisushi Niveau : DHR
Après le mec on lui demande son avis sur la crise vénézuélienne il le donne. Il a pas la prétention d'être journaliste et de dresser un panorama type monde diplo. On peut etre d'accord avec lui ou pas, le mec donne juste son avis d'expat aisé sans s'en cacher.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Bah la plupart des commentaires négatifs relèvent surtout que c'est Sofoot qui avait pas grand intérêt à pondre une interview pareille en fait.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
lilisushi Niveau : DHR
J'aurais bien aimé voir à quoi ressemblerait l'AmSud si Allende n'avait pas été renversé et Cuba n'avait pas subit de blocus. Idem pour Sankara et l'Afrique francophone.
Juan_Sanchez Niveau : Loisir
Tout ce qui ne fait pas plaisir au gauchiste de la France Insoumise (comme le bilan de Chavez) est justifié par un complot de la CIA ou des capitaliste ou je ne sas quoi de liberal.

C'est facile. Chavez et ses potes ont un bilan catastrophique facile c'est de la faute de la CIA.....Aucune remise en question.

Colin est 100 fois mieux placés que la plupart d'entre nous. Sa femme a du vivre sous chavez et tous les venezueliens que je connais sont anti-chavez.

Il n'y a que des bobos de la France insoumise pour fantasmer derriere leur ecran sur une republique bolivarienne qui fait souffrir les venezueliens (mais ca malgré leur grand coeur bien à gauche ils en ont rien à foutre).
lilisushi Niveau : DHR
Tu dois faire partie des gens qui pensent qu'Allende s'est suicidé car il était déprimée et que si aucune marchandise n'arrivait à Cuba c'est parce que les ports étaient en mauvais état
volontaire 82 Niveau : CFA2
"tout les vénezuéliens que je connais sont anti-chavez"

Je crois que c'est l'argument le plus bidon qu'il m'ait été donné de voir sur ce site depuis des lustres, et pourtant j'en ai vu des daubes, merci pour cette barre de rire.
2 réponses à ce commentaire.
Tronald Dump Niveau : Loisir
Il a totalement raison ce brave petit, moi aussi ça m'emmerde que ces latinos de merde donnent des droits à leurs pauvres.

Tronald Dump, en direct de Wall Street.
Hé bien So Foot, après l'itw de Ferracci, une tribune anti-chaviste. Vous faites pas dans la dentelle en ce moment !
Sinon pour être un peu plus léger, sa femme c'est celle qui est à sa droite ou celle qui est à sa gauche ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30