En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // MLS
  4. // Kansas City

Aurélien Collin : « Le costume d'Obama, c'était très baggy »

Reçu ce mercredi à la Maison Blanche, le Français Aurélien Collin, champion MLS avec Kansas City et MVP de la finale, s'est fait chambrer par Barack Obama dans son discours et a depuis fait le tour des brèves du monde entier. L'occasion de parler avec l'ancien défenseur de Sedan et d'Amiens coupe de costume, MLS et États-Unis de l'intérieur.

Modififié
Il faut donc que Barack Obama te vanne pour qu'on parle de toi ?
Ouais, tous mes amis me disent la même chose, ça les énerve qu'il faille ça pour que j'existe. J'étais MVP, donc je me doutais qu'il allait me dire quelque chose, même si je ne m'attendais pas à ce qu'il me fasse une blague dans son discours. Moi, je suis plutôt content : il a parlé de ma ligne de vêtement, ça me fait de la pub, et comme je suis en fin de contrat dans deux mois, ça prépare mon mercato (rires) !

Tu aimerais rester en MLS ou revenir en Europe ?
Je suis parti aux États-Unis parce que j'ai eu beaucoup de problèmes en Europe, avec les contrats, les salaires, etc. Ici, je savais que j'allais avoir des stades extraordinaires, des installations, un staff pour progresser, et tout s'est super bien passé. Donc si je reviens en Europe aujourd'hui et si je veux jouer dans les mêmes conditions, il faut que ce soit vraiment un bon club.

C'est difficile d'intéresser les clubs européens quand on vient de MLS, un championnat où on a plutôt l'habitude de voir partir des vieux en pré-retraite que des mecs qui ont leur carrière devant eux ?
C'est très dur. J'ai eu quelques offres ces trois ou quatre dernières années, mais assez peu, alors que j'ai tout gagné ici. J'ai fait les all star game, j'ai été élu meilleur défenseur du championnat, dans la meilleure équipe. On a une très mauvaise image des États-Unis en France, alors que mon équipe, par exemple, a largement le niveau Ligue 1. T'as des gens en National qui me disent « C'est quoi le niveau, CFA, National ? » , ça me fait rire ! Bon, j'avoue, quand j'étais en France, j'avais jamais regardé la MLS non plus ! Et puis, c'est aussi parce que les États-Unis, de toute façon, ils s'en foutent de tout ce qui se passe en dehors de leur pays. Si la France se fout de la MLS, ils en ont rien à faire. L'important pour eux, c'est que tout soit le mieux possible chez eux. Le reste…

Obama disait dans son discours que la ville de Kansas City était très liée à son équipe de foot. Formule politique ou réalité ?
C'est vrai, on a fait 50 matchs de suite sold out (à guichets fermés) dans notre stade. La mentalité américaine est très fanatique, même si c'est moins offensif qu'en Europe. Les supporters, c'est des familles, c'est pas comme en Angleterre ou 80% sont des hommes. Ici, c'est ce qu'on appelle des « nouveaux fans » , tu as des vieux, des femmes, des enfants, mais il y a des chants et les gens sont derrière nous à 100%. C'est extraordinaire de sentir des choses comme ça. Avant que j'arrive, il y avait seulement 5 000 ou 6 000 personnes aux matchs, et l'équipe jouait dans un stade de baseball ! Mais maintenant, Kansas City est une vraie ville de foot.


Klinsmann nous disait qu'une des difficultés pour faire progresser le football américain (voir SO FOOT n°117) était l'absence de pression sociale sur les joueurs : tu peux perdre un match et le lendemain aller tranquillement au supermarché…
Ça c'est sûr, mis à part dans quelques clubs comme Portland, Seattle ou Houston, où les supporters sont plus offensifs. Mais ici, il y a une autre pression, énorme : tu signes des contrats de 4 ans, mais chaque année c'est des options. Si tu joues mal, le club peut casser ton contrat, sans que tu n'aies aucun recours légal. Alors oui, on ne risque pas de descendre en deuxième division, il n'y a pas de pression des fans, mais au bout de six mois, tu peux te faire virer, et du jour au lendemain, t'as plus de salaire.

Tu te verrais sans problème passer l'essentiel de ta carrière en MLS ?
En fait, la ligue est à l'image des États-Unis, c'est les extrêmes. D'un côté, il y a des trucs géniaux, et de l'autre, le salary cap ralentit tout. S'il n'y avait pas cette question des limites de salaire, tous les joueurs qui ont 5 ou 6 ans de Ligue 1 viendraient aux États-Unis. Ici, t'es traité comme un roi, les gens sont très respectueux. Si t'es au supermarché, les gens ne viennent pas t'embêter, mais ils te tweetent en rentrant. « Eh, je t'ai vu. » En décembre, il y a des renégociations, ils disent que le salary cap va augmenter. Si c'est le cas, ça va ramener plein de gens parce que, pour le moment, c'est assez injuste. Par exemple, moi, je bosse beaucoup, je fais mon travail, et dans mon équipe, il y a un Argentin, qui est très sympa, mais qui gagne cinq fois plus que moi parce que c'est un des « DP » (chaque club peut rémunérer jusqu'à 3 « joueurs désignés » ou Designated Player sans plafond de salaire, ndlr) alors qu'il ne joue pas depuis un an parce qu'il s'est embrouillé avec le coach.

Et la vie à Kansas City, au cœur des États-Unis ? C'est la ville de Charlie Parker, quand même.
Ouais, carrément, la ville du jazz ! Les gens sont gentils, la vie est cool. Il y a énormément de choses à faire, mais c'est une fois par semaine : il y a pas mal de jazz, un centre d'art où il y a du ballet et de l'opéra. Moi, je viens de Paris, donc c'est plus tranquille ici. Et au niveau gastronomique, c'est un peu compliqué pour moi ! Après, on a la chance de beaucoup voyager. J'étais à Washington il y a quelques heures, à Philadelphie deux jours avant. On arrive deux jours avant les matchs, on repart le lendemain, et les coachs nous laissent faire ce qu'on veut. La Ligue te donne de l'argent de poche pour manger au resto, c'est très bien organisé, tu peux marcher, visiter. Les Américains, ils s'en foutent, tu fais ce que tu veux. Tu peux boire jusqu'à 3h du matin, si t'es bon sur le terrain le lendemain, les gens ne te jugent que là-dessus. On nous prend plus pour des adultes ici qu'en Europe.

Et la Maison Blanche alors, tu as pu visiter un peu aussi ?
C'était rapide. Le deal, c'était quoi ? Obama nous accueille, et après, on fait une « clinique » , je sais plus comment on dit en français : on entraînait des petits sur le jardin de la Maison Blanche. Les franchises aident beaucoup la communauté et moi, en tant que chrétien, je le fais au maximum. Après, on a visité quelques salles, la salle rouge, la salle bleue, la verte. Puis Barack est arrivé, il a serré la main à tout le monde, il a fait son speech et on est allés se changer dans les vestiaires de la Maison Blanche.

Dans les quelques déclarations que tu as faites après coup, on avait l'impression que tu n'étais pas forcément d'accord avec lui politiquement…
Non, non, je disais juste que beaucoup de gens aux États-Unis le critiquent, parce qu'il a pris des initiatives dures. Moi, je prends beaucoup de recul, comme en France. J'écoute France Info tous les matins, je regarde CNN tous les jours, je suis au courant, c'est tout. Aujourd'hui, dans le monde, il n'y a plus personne de vraiment engagé dans un mouvement, tout le monde est un peu partout dans son coin. Moi, je suis engagé dans mon église.

Tu es catholique ou protestant ? J'imagine que Kansas City, c'est plutôt une ville évangéliste ?
Moi, je suis Jésus, et je pense qu'aucune église n'est parfaite. Je me suis rapproché d'un pasteur, évangéliste, qui est devenu un très bon ami et avec lequel j'étudie la Bible. Mais je vais aussi à la messe catholique de temps en temps, avec ma femme, au service latino. L'image de l'église catholique a tellement baissé avec l'ancien pape. En France, dans ma génération, c'était plutôt : «  Tu crois que je vais à l'église ? Je vais pas aller écouter un père pédophile, et un pape qui s'habille comme un rappeur. » Là, ton pasteur, il est marié, tu peux parler politique, sexe, mariage. D'ailleurs, il vient à toutes les rencontres. Et on a même un pasteur au club avec lequel on prie avant les matchs, même si beaucoup de joueurs ne viennent pas.

Tu portes le numéro 78, ta marque de vêtement dont a parlé Obama s'appelle AC78. Avoue, les Yvelines te manquent un peu quand même ?
Ouais, j'ai grandi à Fontenay-le-Fleury, donc j'ai gardé le numéro 78 ! La mode, c'est un passe-temps, mais c'est beaucoup de travail. Je vais à l'entraînement, je travaille dur, je rentre, je mange, petite sieste, et après deux ou trois fois par semaine je bosse trois ou quatre heures. Je m'occupe seulement de la partie design, j'ai des associés pour le reste.

Et donc Obama, il porte bien le costume ou pas ?
Comme un Américain. Ici, ils s'en foutent si tu le portes bien ou comment tu mets ta cravate, ils sont sur le confort. Leurs costumes sont très larges, ils ne mettent pas le corps en valeur. Celui de Barack, il était très baggy. Il est mince, il est grand, donc quoi qu'il arrive il le porte bien, mais ce serait beaucoup mieux avec une coupe slim. Il voulait voir mes costumes, donc je vais lui en faire un, je vais m'occuper de lui la semaine prochaine.


Propos recueillis par Pierre Boisson
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus Hier à 23:18 Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements Hier à 23:18 Liga - 4e journée - Résultats et Classements Hier à 23:18 Premier League - 5e journée - Résultats et Classements
Hier à 23:18 Serie A - 4e journée - Résultats et Classements Hier à 23:18 Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements Hier à 19:57 Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! Hier à 19:56 Rejoignez SO FOOT sur Facebook !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:03 Harry Redknapp remercié par Birmigham City 3
samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 16 vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34 lundi 28 août Quand Lukaku dessine la nouvelle mascotte des Diables 16 lundi 28 août Liverpool offre 80 millions pour Thomas Lemar 121 dimanche 27 août Jovetić annoncé à Monaco 23 dimanche 27 août Accord entre le PSG et Monaco pour Mbappé 254 dimanche 27 août Un but tordant venu d'Écosse 7 dimanche 27 août La reprise folle de Bruma 6 dimanche 27 août Le premier pion de Nasri en Turquie 9 dimanche 27 août Pronostic Monaco OM : 470€ à gagner sur l'affiche de L1 !