En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options

Aulas plaide pour une seule descente

Modififié
Jean-Michel Aulas est un homme dont l'avis compte dans le football français. Et cela tombe bien, le président de l'OL aime bien donner son avis. Dans un long entretien au site News Tank, « JMA » avance plusieurs pistes pour redynamiser la Ligue 1. « Ce qu'il faut, c'est une première division à l'image de la Premier League, qui s'occupe de tout ce qui relève de l'économie, des ressources, que la décision appartienne à des gens qui connaissent le haut niveau, l'élite » , avance-t-il.

Pour y arriver, Aulas avance plusieurs pistes pour rassurer en particulier ceux qui investissent dans le football. « Aujourd'hui, on fait tout pour que les investisseurs s'en aillent et qu'on ait un accident industriel chaque fois qu'un club est relégué. » Il imagine limiter le nombre de descentes. « La première, c'est qu'il n'y ait qu'une descente et une montée. Et deux barrages. Cela fera des matchs en plus, mais comme on aura allégé le calendrier… On aura plus de chances de ne pas descendre avec deux barrages plutôt qu'avec trois relégations d'un seul coup. Et non pas pour privilégier des clubs moyens par rapport à des petits clubs, mais pour faire en sorte que des investisseurs viennent en France. »

Aulas souhaite également alléger le calendrier. «  Soit on ramène la Ligue 1 à 18 équipes, mais contrairement à ce que les gens pensent, ce n'est pas la seule solution. L'Angleterre joue à 20  » , rappelle-t-il. « Soit on peut supprimer la Coupe de la Ligue et on peut aussi, pour privilégier les ressources et valoriser nos droits internationaux, jouer entre Noël et le Jour de l'an. Il y a toute une population qui adorerait venir voir les matchs à cette période. Ce sont de toutes petites mesures très simples. »

Le président lyonnais a même une solution pour améliorer les résultats des clubs français en Ligue Europa. « Il faut donner la possibilité à ceux qui jouent la Ligue Europa (le jeudi) de jouer en championnat le lundi. C'est aberrant que ce soit la deuxième division qui joue le lundi. Pourquoi Saint-Étienne, Lille et Lyon se sont tués en jouant la Ligue Europa ? Parce qu'on leur impose de jouer le samedi ou le dimanche ! Il faut qu'il y ait une tranche horaire le lundi : tout le monde sera bénéficiaire. »

Un homme qui a presque réponse à tout. AP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié