1. //
  2. // Barrage retour
  3. // Real Sociedad/Lyon

Aulas, le nerd de la guerre

On connaissait Massimo Moratti décrochant son téléphone en pleine nuit pour répondre aux supporters intéristes qui l'appellent. Voilà Jean-Michel Aulas qui clashe les rageux sur Twitter. Alors que l'OL se rend à Anoeta dans la peau du club éliminé, son président sème le lol et récolte la tempête. Pourquoi ? Parce qu'il ne sait pas faire autrement.

Modififié
25 54
La situation passerait presque pour un classique de l'histoire européenne de l'OL. En ballottage défavorable après le match aller, les Lyonnais ne parviennent jamais à renverser la situation au retour. Les deux dernières fois, c'était en phase finale de Ligue des champions et l'exploit était encore à portée de crampons. Face au Bayern en 2010, après s'être inclinés 1-0 à l'Allianz Arena, puis face au Real un an plus tard en étant accrochés à Gerland (1-1). Les deux fois, les hommes de Claude Puel s'en prennent trois dans le buffet et l'OL doit faire le deuil de ses dernières illusions européennes. Après un match aller qui a tenu de la séance de torture dans tous les secteurs du jeu, jusque dans la folie des deux buts encaissés, autant dire qu'on ne donne pas cher de la peau des Lyonnais ce soir à San Sebastián.

Quand l'argent fout le camp

Du point de vue de la hype qui a succédé à leur bonne entame de saison, l'écart apparu avec la bande à Griezmann à l'aller a eu de quoi surprendre. Du point de vue du déclassement dans lequel l'OL est engagé depuis trois saisons, la promesse d'un retour aux jeudis de Ligue Europa correspond davantage à la logique du moment. Ce d'autant plus que depuis la saison dernière et le parcours parisien en Ligue des champions, le football français a eu le temps de se souvenir que, pour y figurer parmi les grands, mieux valait tenir de solides arguments. Et l'argent reste le premier d'entre eux. C'est précisément ce qui fait défaut à l'OL. Les raisons sont connues : difficultés financières (entre 60 et 80 millions de pertes cumulées), masse salariale qu'il faut réduire, construction du Grand Stade.

Quand l'argent fout le camp, il reste quoi ? Jean-Michel Aulas a agité le retour aux sources en guise de première réponse. Comprendre par là une remise à l'honneur de la formation et de ces bons coups du recrutement qui faisaient le bonheur du club au plus fort de la domination. Jusqu'à ce que deux événements viennent semer le doute. Le premier lors du transfert d'Anthony Martial vers l'AS Monaco. Au-delà du montant (5 millions d'euros) pour un gamin de 17 ans qui a tout juste eu le temps de fouler un terrain de Ligue 1, c'est la contradiction avec le programme présidentiel qui interpelle et inquiète. La formation est elle aussi soluble dans la liquidation des actifs du club. Le second acte tient dans la claque reçue à domicile face à la Real Sociedad. Et histoire de bien saisir la portée de la défaite, Rémi Garde y a apporté les sous-titres : « On ne peut pas empêcher des joueurs qui ont, pour certains, quinze matchs de CFA et trois ou quatre rencontres de Ligue 1, d'avoir un peu d'appréhension avant ce type de rencontre. Le groupe n'a pas une grosse maturité. Mes joueurs n'ont pu faire mieux que ce qu'ils ont produit au cours de la rencontre. »

Haters gonna hate

Ça pue tellement la résignation que plus rien ne semble retenir le spectre maintes fois annoncé et toujours remis à plus tard de la fin de cycle, du retour dans le rang, de la relégation du club qui a tellement vampirisé la Ligue 1. C'est là que Jean-Michel Aulas entre en scène en prenant soin, comme il l'a toujours fait, de l'ouvrir, et en grand de préférence. Depuis janvier dernier, le président lyonnais assène les punchlines comme autant de coups depuis Twitter. Un exercice qui n'est pas sans risque tant il prend un tour aussi drôle que pathétique. Ne serait-ce que pour ces fois où le dirigeant de 64 ans se met au parler jeune à coups de « cool cool » et autres « lol » envoyés à des midinettes venues lui déclarer leur admiration. JMA aurait-il perdu son mojo ? Si l'on en croit la teneur de certains tweets, il semblerait que ce soit surtout son correcteur d'orthographe qui ait fini par le lâcher. Résultat, longtemps le doute a été de mise quant à l'authenticité du compte présidentiel. Avant, une fois la confirmation obtenue, de voir les attaques tomber de partout.

Tout ça pour quoi ? Pour continuer à faire ce que le Tycoon lyonnais a toujours fait : répondre à chaud quand il se sent provoqué, quitte à surréagir. Ses tweets ne sont jamais que le prolongement des déclarations tapageuses qu'il envoie à intervalles réguliers depuis plus de 25 ans. À première vue, rien de bien nouveau sous le soleil de l'Aulassie. À une exception près : le recours à Twitter répond à la situation de l'OL. Puisqu'il n'y a plus de fric pour motiver les joueurs quand tout semble perdu, il faut trouver d'autres leviers. C'est aussi le rôle d'un président. Comme ça qu'en mars 2012, après l'élimination de Nicosie, JMA laisse des lettres dans les casiers de ses joueurs. Il y a trois semaines, c'est par les sentiments qu'il souhaite prendre Gourcuff : « J'aimerais que Yoann rende à l'OL une part de l'amour que le club lui a donné. » Les tweets qu'il balance seul à la face de tous ceux qui le conspuent et l'insultent n'ont pas d'autre vocation : « J'adore les pleurnichards et je joue là-dessus pour que la motivation soit à son comble. Parce que prendre du plaisir à gagner, c'est une chose, mais prendre du plaisir en démontrant à ceux qui ont été défaitistes qu'ils se sont trompés, c'est un pied fantastique. » La révélation ne fait jamais que confirmer la tendance : c'est bien parce que l'OL cherche sa place dans la nouvelle hiérarchie du foot français que Jean-Michel Aulas tient la sienne plus fort que jamais. Autant dire qu'on n'a pas fini de le retrouver en président du lol.

Par Serge Rezza, à Lyon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Avant même de lire l'article, une mention "Très Bien" pour le titre, probablement le meilleur de la semaine. Merci.
Ouais, enfin il ferait bien de se calmer un peu quand même, ça va se retourner contre lui et le club cette manie de crier plus fort que tout le monde!
Le faire quand le club va bien, c'est facile, mais ça donne une image de club qui écrase tout sur son passage.
Le faire quand le club va mal et s'enfonce, c'est passer pour un guignol qui sait plus quoi inventer pour continuer à exister!

Pour comparer
Si Messi dit partout haut et fort qu'il est le joueur du monde, ça fait prétentieux mais ça passe,
Si Moussilou le fait, ca fait juste con. (marche aussi avec Barton.. et ses tweets ridicules)
Le dernier tweet cité est digne d'un pauvre mec de 20 piges qui se prend pour un dur genre "mes détracteurs me font avancer susu²".
Bref, Aulas est une merde, et une énorme, vivement que ce demeuré dégage.
tokouille Niveau : DHR
En exclu', le texto envoyé par Jean-Michel à Yoann: "Si tu reviens, j'annule tout".

À moins que je me trompe...
"c’est bien parce que l’OL cherche sa place dans la nouvelle hiérarchie du foot français que Jean-Michel Aulas tient la sienne plus fort que jamais"

Assez d'accord.
Autant je déteste JMA autant il faisait son taf (plutôt très bien) et était dans son rôle (plutôt très énervant)

Le truc c'est que depuis les Qataris et la perte de vitesse de son OL, il est complètement dépassé et accumule les erreurs de jugement et de communication dont le cas Gomis en est le dernier révélateur.
Et ça en devient un poil gênant d'ailleurs.
Dans le milieu, à force de chialer, de vouloir le beurre et l'argent du beurre, il a gagné le surnom de "Nerdhammer, ou je fais un malheur"
Message posté par tokouille
En exclu', le texto envoyé par Jean-Michel à Yoann: "Si tu reviens, j'annule tout".

À moins que je me trompe...



Il l'a pas envoyé à Gomis plutôt?
Y a personne a Lyon pour lui dire d'arreter ses bullshits? Et Lacombe il est passé ou? Il intervient que quand c est une femme qui reagit?
Son arrogance quand il gagnait tout, ça passait pour du génie, toujours avec un coup d'avance etc... Maintenant c'est juste ridicule
Dany Meullins Niveau : District
Aulas, la dernière star de l'OL.
Le mec est assez fou pour twitter lui-même et répondre aux critique d' abrutis de 17 piges à moitié illettrés. J'aime pas beaucoup le bonhomme ni son club mais on peut dire qu'il vit son rôle à fond et qu'il a de la considération pour ses supporters et ça ben même si ça pique de l'avouer, je respecte !
Dany Meullins Niveau : District
Message posté par 4_2
Le mec est assez fou pour twitter lui-même et répondre aux critique d' abrutis de 17 piges à moitié illettrés. J'aime pas beaucoup le bonhomme ni son club mais on peut dire qu'il vit son rôle à fond et qu'il a de la considération pour ses supporters et ça ben même si ça pique de l'avouer, je respecte !


Pareil.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
L'OL joue a Anoeta ? Moi je préfèrerais jouer dans Ianneta...
Aulas, le meilleur ennemi. C est jouissif quand il se prend un truc sur la gueule- et j espere, je veux, que Bafe lui en mette une grosse de quenelle- mais il serait pas la- ou il se calmerait- que ca ferait bizarre et qu on en serait presque navre. On ne peut pas nier son amour sincere pour son club malgre les nombreux, treees nombreux defauts du type, et ca merite le respect. J le trouve presque attachant, sans etre lyonnais pour deux sous.
Même si des sommes faramineuses sont en jeu, ça reste quand même que du football donc moi, à ceux qui disent qu'il est pathétique et bien qu'il le soit, j'ai envie de dire

Calmos,
de voir qu'un mec de son age avec autant de responsabilités à les mêmes occupations que ma fille de 13 ans ça fait bizarre.
aulas devient pathétique quand il est en panique,on dirait un cafard au fond d'un lavabo qui s'agite pour remonter
Jean Michel De Funès...
Aulas ne répond pas à des ados boutonneux de 17 ans.

Il choisi les Tweets auquel il répond pour faire passer son message. Ça manque de hauteur pour un président c'est sur. Mais c'est tout sauf impulsif et non maîtrisé.
sa com est moyennement maîtrisée quand même... mais ça passerait encore si sa gestion était aussi bonne qu'avant! Au-delà des soucis financiers, l'an passé il avait le mis le feu au vestiaire, en disant des choses sûrement vraies, mais dans la presse (critique du comportement de Cris, Bastos, Källström...) Cette année, sa gestion du mercato est quand même lamentable, entre Gomis toujours au placard, Corchia finalement abandonné, Gourcuff un coup partant un coup non, Martial qui se barre à Monaco, sans parler de Miguel Lopes qui fait des débuts inquiétants. Son seul "coup" a été de vendre Lovren pour 10 millions, mais quel réinvestissement?
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 24
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
25 54