1. //
  2. // Barrage retour
  3. // Real Sociedad/Lyon

Aulas, le nerd de la guerre

On connaissait Massimo Moratti décrochant son téléphone en pleine nuit pour répondre aux supporters intéristes qui l'appellent. Voilà Jean-Michel Aulas qui clashe les rageux sur Twitter. Alors que l'OL se rend à Anoeta dans la peau du club éliminé, son président sème le lol et récolte la tempête. Pourquoi ? Parce qu'il ne sait pas faire autrement.

Modififié
La situation passerait presque pour un classique de l'histoire européenne de l'OL. En ballottage défavorable après le match aller, les Lyonnais ne parviennent jamais à renverser la situation au retour. Les deux dernières fois, c'était en phase finale de Ligue des champions et l'exploit était encore à portée de crampons. Face au Bayern en 2010, après s'être inclinés 1-0 à l'Allianz Arena, puis face au Real un an plus tard en étant accrochés à Gerland (1-1). Les deux fois, les hommes de Claude Puel s'en prennent trois dans le buffet et l'OL doit faire le deuil de ses dernières illusions européennes. Après un match aller qui a tenu de la séance de torture dans tous les secteurs du jeu, jusque dans la folie des deux buts encaissés, autant dire qu'on ne donne pas cher de la peau des Lyonnais ce soir à San Sebastián.

Quand l'argent fout le camp

Du point de vue de la hype qui a succédé à leur bonne entame de saison, l'écart apparu avec la bande à Griezmann à l'aller a eu de quoi surprendre. Du point de vue du déclassement dans lequel l'OL est engagé depuis trois saisons, la promesse d'un retour aux jeudis de Ligue Europa correspond davantage à la logique du moment. Ce d'autant plus que depuis la saison dernière et le parcours parisien en Ligue des champions, le football français a eu le temps de se souvenir que, pour y figurer parmi les grands, mieux valait tenir de solides arguments. Et l'argent reste le premier d'entre eux. C'est précisément ce qui fait défaut à l'OL. Les raisons sont connues : difficultés financières (entre 60 et 80 millions de pertes cumulées), masse salariale qu'il faut réduire, construction du Grand Stade.

Quand l'argent fout le camp, il reste quoi ? Jean-Michel Aulas a agité le retour aux sources en guise de première réponse. Comprendre par là une remise à l'honneur de la formation et de ces bons coups du recrutement qui faisaient le bonheur du club au plus fort de la domination. Jusqu'à ce que deux événements viennent semer le doute. Le premier lors du transfert d'Anthony Martial vers l'AS Monaco. Au-delà du montant (5 millions d'euros) pour un gamin de 17 ans qui a tout juste eu le temps de fouler un terrain de Ligue 1, c'est la contradiction avec le programme présidentiel qui interpelle et inquiète. La formation est elle aussi soluble dans la liquidation des actifs du club. Le second acte tient dans la claque reçue à domicile face à la Real Sociedad. Et histoire de bien saisir la portée de la défaite, Rémi Garde y a apporté les sous-titres : « On ne peut pas empêcher des joueurs qui ont, pour certains, quinze matchs de CFA et trois ou quatre rencontres de Ligue 1, d'avoir un peu d'appréhension avant ce type de rencontre. Le groupe n'a pas une grosse maturité. Mes joueurs n'ont pu faire mieux que ce qu'ils ont produit au cours de la rencontre. »

Haters gonna hate

Ça pue tellement la résignation que plus rien ne semble retenir le spectre maintes fois annoncé et toujours remis à plus tard de la fin de cycle, du retour dans le rang, de la relégation du club qui a tellement vampirisé la Ligue 1. C'est là que Jean-Michel Aulas entre en scène en prenant soin, comme il l'a toujours fait, de l'ouvrir, et en grand de préférence. Depuis janvier dernier, le président lyonnais assène les punchlines comme autant de coups depuis Twitter. Un exercice qui n'est pas sans risque tant il prend un tour aussi drôle que pathétique. Ne serait-ce que pour ces fois où le dirigeant de 64 ans se met au parler jeune à coups de « cool cool » et autres « lol » envoyés à des midinettes venues lui déclarer leur admiration. JMA aurait-il perdu son mojo ? Si l'on en croit la teneur de certains tweets, il semblerait que ce soit surtout son correcteur d'orthographe qui ait fini par le lâcher. Résultat, longtemps le doute a été de mise quant à l'authenticité du compte présidentiel. Avant, une fois la confirmation obtenue, de voir les attaques tomber de partout.

Tout ça pour quoi ? Pour continuer à faire ce que le Tycoon lyonnais a toujours fait : répondre à chaud quand il se sent provoqué, quitte à surréagir. Ses tweets ne sont jamais que le prolongement des déclarations tapageuses qu'il envoie à intervalles réguliers depuis plus de 25 ans. À première vue, rien de bien nouveau sous le soleil de l'Aulassie. À une exception près : le recours à Twitter répond à la situation de l'OL. Puisqu'il n'y a plus de fric pour motiver les joueurs quand tout semble perdu, il faut trouver d'autres leviers. C'est aussi le rôle d'un président. Comme ça qu'en mars 2012, après l'élimination de Nicosie, JMA laisse des lettres dans les casiers de ses joueurs. Il y a trois semaines, c'est par les sentiments qu'il souhaite prendre Gourcuff : « J'aimerais que Yoann rende à l'OL une part de l'amour que le club lui a donné. » Les tweets qu'il balance seul à la face de tous ceux qui le conspuent et l'insultent n'ont pas d'autre vocation : « J'adore les pleurnichards et je joue là-dessus pour que la motivation soit à son comble. Parce que prendre du plaisir à gagner, c'est une chose, mais prendre du plaisir en démontrant à ceux qui ont été défaitistes qu'ils se sont trompés, c'est un pied fantastique. » La révélation ne fait jamais que confirmer la tendance : c'est bien parce que l'OL cherche sa place dans la nouvelle hiérarchie du foot français que Jean-Michel Aulas tient la sienne plus fort que jamais. Autant dire qu'on n'a pas fini de le retrouver en président du lol.

Par Serge Rezza, à Lyon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Avant même de lire l'article, une mention "Très Bien" pour le titre, probablement le meilleur de la semaine. Merci.
Ouais, enfin il ferait bien de se calmer un peu quand même, ça va se retourner contre lui et le club cette manie de crier plus fort que tout le monde!
Le faire quand le club va bien, c'est facile, mais ça donne une image de club qui écrase tout sur son passage.
Le faire quand le club va mal et s'enfonce, c'est passer pour un guignol qui sait plus quoi inventer pour continuer à exister!

Pour comparer
Si Messi dit partout haut et fort qu'il est le joueur du monde, ça fait prétentieux mais ça passe,
Si Moussilou le fait, ca fait juste con. (marche aussi avec Barton.. et ses tweets ridicules)
Le dernier tweet cité est digne d'un pauvre mec de 20 piges qui se prend pour un dur genre "mes détracteurs me font avancer susu²".
Bref, Aulas est une merde, et une énorme, vivement que ce demeuré dégage.
tokouille Niveau : DHR
En exclu', le texto envoyé par Jean-Michel à Yoann: "Si tu reviens, j'annule tout".

À moins que je me trompe...
"c’est bien parce que l’OL cherche sa place dans la nouvelle hiérarchie du foot français que Jean-Michel Aulas tient la sienne plus fort que jamais"

Assez d'accord.
Autant je déteste JMA autant il faisait son taf (plutôt très bien) et était dans son rôle (plutôt très énervant)

Le truc c'est que depuis les Qataris et la perte de vitesse de son OL, il est complètement dépassé et accumule les erreurs de jugement et de communication dont le cas Gomis en est le dernier révélateur.
Et ça en devient un poil gênant d'ailleurs.
Dans le milieu, à force de chialer, de vouloir le beurre et l'argent du beurre, il a gagné le surnom de "Nerdhammer, ou je fais un malheur"
Message posté par tokouille
En exclu', le texto envoyé par Jean-Michel à Yoann: "Si tu reviens, j'annule tout".

À moins que je me trompe...



Il l'a pas envoyé à Gomis plutôt?
Y a personne a Lyon pour lui dire d'arreter ses bullshits? Et Lacombe il est passé ou? Il intervient que quand c est une femme qui reagit?
Son arrogance quand il gagnait tout, ça passait pour du génie, toujours avec un coup d'avance etc... Maintenant c'est juste ridicule
Dany Meullins Niveau : District
Aulas, la dernière star de l'OL.
Le mec est assez fou pour twitter lui-même et répondre aux critique d' abrutis de 17 piges à moitié illettrés. J'aime pas beaucoup le bonhomme ni son club mais on peut dire qu'il vit son rôle à fond et qu'il a de la considération pour ses supporters et ça ben même si ça pique de l'avouer, je respecte !
Dany Meullins Niveau : District
Message posté par 4_2
Le mec est assez fou pour twitter lui-même et répondre aux critique d' abrutis de 17 piges à moitié illettrés. J'aime pas beaucoup le bonhomme ni son club mais on peut dire qu'il vit son rôle à fond et qu'il a de la considération pour ses supporters et ça ben même si ça pique de l'avouer, je respecte !


Pareil.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
L'OL joue a Anoeta ? Moi je préfèrerais jouer dans Ianneta...
Aulas, le meilleur ennemi. C est jouissif quand il se prend un truc sur la gueule- et j espere, je veux, que Bafe lui en mette une grosse de quenelle- mais il serait pas la- ou il se calmerait- que ca ferait bizarre et qu on en serait presque navre. On ne peut pas nier son amour sincere pour son club malgre les nombreux, treees nombreux defauts du type, et ca merite le respect. J le trouve presque attachant, sans etre lyonnais pour deux sous.
Même si des sommes faramineuses sont en jeu, ça reste quand même que du football donc moi, à ceux qui disent qu'il est pathétique et bien qu'il le soit, j'ai envie de dire

Calmos,
de voir qu'un mec de son age avec autant de responsabilités à les mêmes occupations que ma fille de 13 ans ça fait bizarre.
aulas devient pathétique quand il est en panique,on dirait un cafard au fond d'un lavabo qui s'agite pour remonter
Jean Michel De Funès...
Aulas ne répond pas à des ados boutonneux de 17 ans.

Il choisi les Tweets auquel il répond pour faire passer son message. Ça manque de hauteur pour un président c'est sur. Mais c'est tout sauf impulsif et non maîtrisé.
sa com est moyennement maîtrisée quand même... mais ça passerait encore si sa gestion était aussi bonne qu'avant! Au-delà des soucis financiers, l'an passé il avait le mis le feu au vestiaire, en disant des choses sûrement vraies, mais dans la presse (critique du comportement de Cris, Bastos, Källström...) Cette année, sa gestion du mercato est quand même lamentable, entre Gomis toujours au placard, Corchia finalement abandonné, Gourcuff un coup partant un coup non, Martial qui se barre à Monaco, sans parler de Miguel Lopes qui fait des débuts inquiétants. Son seul "coup" a été de vendre Lovren pour 10 millions, mais quel réinvestissement?
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16