1. //
  2. //
  3. // Celta Vigo-Atlético

Augusto Fernández, les pieds de l’intelligence

Couvé par Diego Simeone, métamorphosé par Luis Enrique et poli par le Toto Berrizo, Augusto Fernández est un concentré de matière grise du milieu de terrain. Nouvelle recrue de l’Atlético de Madrid, il pourrait même en être le taulier.

Loin de la région Rhône-Alpes et de son derby, deux anciens Lyonnais et Stéphanois se retrouvent au sein de la capitale espagnole. Sur les rives du rio Manzanares, plus précisément dans les arcanes du Vicente-Calderón, Tiago Cardoso Mendes, Gone de 2005 à 2007, délaisse actuellement son rôle de régulateur rojiblanco au profit d’Augusto Fernández, Vert le temps d’une saison. Une passation de témoin qui doit beaucoup à la jambe fracturée du Portugais, de fait indisponible durant de longs mois. Pour combler ce vide, Diego Simeone reçoit donc la bénédiction de sa direction pour prospecter dans le marché des milieux tout terrain de Liga. Illico presto, un nom familier lui revient en bouche : celui de son ancien protégé de River Plate, Augusto Fernández, alors au Celta de Vigo. En l’espace d’une semaine, les tractations débouchent sur un accord entre les deux parties et, hasard du calendrier, offre à l’Argentin des débuts en Liga sous ses nouvelles couleurs au Balaídos. Un antre des Celtiñas qui a vu cet ailier de formation devenir une référence parmi les milieux axiaux du championnat espagnol. Ou quand le travail rencontre l’intelligence.

La révolution Enrique, le pari de Toto


« Des milieux comme moi, il y en a à foison. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, on ne parle que de tactique… Les joueurs viennent si jeunes en Europe qu’ils ne peuvent s’adapter. Et quand ils reviennent en Argentine, ils tombent de haut. Ils ne gagnent jamais en maturité. Ils deviennent des joueurs lambdas, incapables de se relever. » Le constat sans appel d’Augusto Fernández dans les colonnes d’El Pais, aussi authentique soit-il, se calque sur sa propre expérience. Débarqué dès son 23e anniversaire dans le Forez, il découvre les pelouses de Ligue 1 dans un rôle d’ailier - ou de milieu excentré, c’est selon. Plus que son positionnement, c’est la nature même du jeu du championnat français qui ne lui permet pas d’exploser. Vite catalogué parmi les flops, il rentre dès la fin de son prêt d’un an au pays. Après une formation estampillée River Plate, et une rencontre avec Diego Simeone, c’est à Vélez Sársfield qu’il poursuit sa carrière argentine. L’idylle dure deux ans et lui ouvre les portes d’un second départ pour le Vieux Continent. Contre 1,6 million d’euros, il débarque à l’été 2012 au Celta de Vigo.


Son premier exercice espagnol est, sur un plan personnel, une réussite, n'en déplaise à une frange de l’aficion du Balaídos. À tel point qu’il est l’un des hommes forts du sauvetage in extremis du Celta, en attestent ses six pions importantissimes dans la course au maintien. Tout bascule la saison suivante, lorsque « Luis Enrique décide de me faire alterner entre un poste latéral et central » . Porque ? «  Car Luis Enrique aime les milieux intérieurs dynamiques qui prennent l’espace depuis leur position plus reculée. De même, il adore les extérieurs qui croisent avec les intérieurs. Il avait remarqué que j’avais cette capacité et a décidé de sauter le pas. » Ce changement de poste lui rouvre par là même les portes d’une Albiceleste qu’il rencontre en 2011, à l’occasion de la première édition du Superclásico de las Américas. Problème, à son retour de sélection à l’été 2013, il se pète. La blessure l’écarte des terrains jusqu’en février. Berrizo, nouveau boss de la guérite galicienne, connaît, lui, des débuts compliqués et, au cœur de l’hiver, enchaîne dix revers de suite. « Malgré cela, il décide de me poster en milieu défensif dès mon retour, un poste que je ne connaissais pas. »

Simeone : « Augusto nous offre des variantes »


Jusqu’au-boutiste, à l’instar de son modèle Marcelo Bielsa, l’entraîneur du Celta continue de miser sur ce pari audacieux. Et ça marche. Fort de sa qualité technique, doté d’un certain coup de rein, il acquiert rapidement les concepts propres à la sentinelle. De fait, il devient l’un des maillons essentiels du début de saison tonitruant des Galiciens. Autrement dit, il se veut le garant de l’équilibre du système du Toto Berrizo. Autant de qualités qui pressent Diego Simeone à s’attarder sur son cas : « C’est une arrivée très importante, qui nous offre des variantes au milieu de terrain. Il évoluait dernièrement en milieu défensif, mais il a surtout joué à différents postes au milieu. Il nous offre des alternatives pour qu’il y ait une forte concurrence interne. » Pour l’intéressé, ce départ vers l’actuel leader de la Liga est un défi excitant. À 29 ans, en pleine force de l’âge, il espère prendre une nouvelle dimension. Surtout, dans un système colchonero aux antipodes des préceptes de Luis Enrique et de Berrizo, il va devoir se réinventer. Nul doute qu’avec une telle intelligence dans les pieds, Augusto Fernández va franchir ce palier avec puissance et élégance.


Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

le mileu de l'atlético est hyper dense, va y avoir grosse concurrrence. Malgré la blessure de tiago, t'a déjà gabi indéboulonnable, saul qui monte en puissance en tant que titulaire, koke et oliver qui peuvent jouer a cette position, plus le petit thomas qui enchaîne les bonnes rentrées, et les recrues augusto fernandez et kranevitter. Les places vont être chères
U'Marranzanu Niveau : CFA
Message posté par neutral
le mileu de l'atlético est hyper dense, va y avoir grosse concurrrence. Malgré la blessure de tiago, t'a déjà gabi indéboulonnable, saul qui monte en puissance en tant que titulaire, koke et oliver qui peuvent jouer a cette position, plus le petit thomas qui enchaîne les bonnes rentrées, et les recrues augusto fernandez et kranevitter. Les places vont être chères


Ils sont encore engagés dans toutes les compétitions, sans parler de l'intensité physique importante voulue par Simeone, ça demande un effectif assez fourni et de qualité.

Et Kranevitter ne semblait pas prêt à jouer de suite dans l'esprit du Cholo par ailleurs.
Xavlemancunien Niveau : National
Article intéressant mais on apprend pas grand chose sur le joueur en lui-même à part qu'il est intelligent. Quels sont ses points forts, faibles, est-ce qu'il est rapide, puissant, technique ?
Xavlemancunien Niveau : National
Message posté par U'Marranzanu
Ils sont encore engagés dans toutes les compétitions, sans parler de l'intensité physique importante voulue par Simeone, ça demande un effectif assez fourni et de qualité.

Et Kranevitter ne semblait pas prêt à jouer de suite dans l'esprit du Cholo par ailleurs.


Simeone va faire comme avec toutes ses recrues jeunes avec Kranvitter, il partira comme remplaçant et devra prouver qu'il mérite sa place, ça a marché avec Griezmann et c'est en train de fonctionner avec Carrasco puis bientôt Correa, Vietto, Partey...
Mr. Anderson Niveau : DHR
C'est vrai que les places sont restreintes au vu de la concurrence qu'il y a désormais. En tout cas, l'intelligence avec laquelle Simeone bâtit son équipe laisse croire qu'ils feront une grosse saison. Attention à eux en Liga et en Europe.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Mine de rien, l'Atletico est en train de se construire un sacré effectif : ils ont une profondeur de banc, notamment au milieu et en attaque, dont peu de clubs européens peuvent se targuer !
Concernant Augusto Fernandez, c'est un joueur que j'ai trouvé très bon cette année, dans le système très joueur du Celta, mais passer de Berrizo à Simeone va le faire complètement changer d'approche tactique, va sans doute falloir un temps d'adaptation...
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 55
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20