1. // So Foot 103
  2. // Portrait Falcao

Augusto Fernández : « Falcao est un homme de Dieu »

Dans son dernier numéro, So Foot consacre sa une au meilleur avant-centre du moment : Radamal Falcao. Augusto Fernández a bien connu le Colombien à River Plate. Le milieu du Celta Vigo en dit plus sur son pote. Une interview sous l'œil de Dieu et du Tigre.

Modififié
Depuis quand connais-tu Radamel ?
Nous avons le même âge. Je connais Falca depuis 2001 quand il est arrivé au River. Nous avons vécu ensemble à la Pension, là où les gamins qui viennent de loin vivent, dorment, mangent. Nous avons partagé notre chambre aussi. Avec Falcao, on a joué ensemble mais Carrizo a deux ans de plus. Nous avons joué avec lui seulement en pro.

Comment était-il à l'époque ?
Falca est une personne généreuse, très attentive aux autres et toujours très professionnelle. C'est un homme de Dieu et nous sommes pareils. C'est lui qui m'a fait rencontrer Dieu.

Comment se traduisait cette foi ?
Quand nous avions 15, 16 ans, c'est lui qui m'a emmené pour la première fois aux réunions des Athlètes du Christ à Buenos Aires. À la pension, nous étions tous des gamins loin de leurs familles et de leurs amis. C'était très dur. Falca nous a un jour invités. Cette foi me donne la paix pour moi et ma famille. Je suis très passionné par ce que je fais, je vis la vie de façon très passionnelle mais cette foi m'apporte la paix. Nous ne sommes pas des extraterrestres, c'est juste une façon de faire les choses correctement. Falcao m'a beaucoup aidé. Quand tu es jeune, loin de ta famille, c'est une grande aide. Je suis très reconnaissant envers Falca de m'avoir fait partager sa foi.

« À 15 ans, il avait déjà cette foi »


Tu as gardé une anecdote en particulier ?
Ce sont des réunions composées majoritairement de footballeurs de tous les niveaux. De première, deuxième ou troisième divisions. Au début, c'est un peu bizarre et puis petit à petit, ça devient normal. J'ai appris dans ces réunions que mes problèmes sont loin d'être les pires. J'y ai écouté des histoires personnelles très difficiles. Tu te rends compte que tous ont des problèmes bien pire que les tiens. Quand Falca est arrivé au River, moi-même je le voyais comme un type un peu bizarre. Nous avions 15 ans. Il avait déjà cette foi.

Tu parles encore souvent avec lui ?
Nous nous connaissons bien et nous parlons souvent par messages. La dernière fois que j'ai parlé avec lui, c'était la semaine dernière. C'était après un match aller de Coupe du Roi contre le Real. Ce jour-là, on a perdu 4-0 mais on avait des nouveaux maillots Adidas. Falca m'a écrit pour me dire qu'il aimait beaucoup notre nouveau maillot et qu'il voulait que je lui en envoie un.

Comment juges-tu son évolution ?
Pour moi, Falca est toujours pareil. Depuis tout petit, il a appris à se dépasser. Quand il était jeune, il a connu une série de blessures à la cheville, au genou, au pubis, mais il a réussi à se remettre de chacune de ces blessures. Depuis petit, Falca a ce truc : cette capacité à faire abstraction et à se dépasser quoi qu'il arrive. Il cherche toujours à progresser, à se dépasser. C'est un grand professionnel. Il veut toujours plus. On le voit aujourd'hui sur les terrains. Je ne suis pas du tout surpris par son évolution.

Il a quand-même bien un défaut ?
Falca adore se marrer, chambrer. Il a une sorte de malice assez saine. Quand il était jeune, il se moquait beaucoup de ma façon de courir. Il m'imitait. Il n'est pas du tout chiant, il aime bien plaisanter. Moi, j'adore rigoler avec lui. Je suis un peu comme lui. Nous adorons chambrer.

Et toi, tu le chambrais sur quoi ?
Quand on était jeunes, je le chambrais beaucoup parce que c'était un obsédé des étirements. Il passait sa vie à étirer tous ses muscles. Toutes les deux heures, il étirait tous ses muscles.

« Au milieu de gamins des provinces d'Argentine, nous étions des indiens »


Quel est son rapport au succès ?
Falca a toujours cherché à devenir meilleur, à se dépasser. De notre promotion, nous ne sommes que deux ou trois à être passés professionnels. Il a toujours été mûr avant les autres. Sa manière de voir les choses était beaucoup plus mûre, plus posée. Nous, nous étions des barbares. Falca avait une personnalité beaucoup plus mûre. Il a toujours su ce qu'il voulait.

Priait-il déjà dans les vestiaires ?
Oui. C'est pour ça que quand il est arrivé, je le trouvais bizarre. Il priait dans le vestiaire, à la pension, mettait les bras en l'air. Je me suis même pas mal moqué de lui à l'époque. Néanmoins, c'est lui qui m'a emmené sur ce chemin. Imagine un peu, un type comme lui qui arrive de Colombie au milieu de gamins des provinces d'Argentine, nous étions des indiens (sic) !

Qu'est-ce que ça veut dire d'être un Athlète du Christ ?
C'est un groupe qui existe dans le monde entier fondé par Paulo Silas. Il y a toujours des réunions en Argentine. J'avais 19 ans lors de la dernière réunion. Je n'y suis pas retourné depuis. Ce n'est pas une religion, ni une secte. Peu importe la religion, ce sont des réunions pour partager des expériences bonnes ou mauvaises. L'objectif principal est de connaître Dieu. Falca non plus n'y est pas retourné. Mais ce groupe n'a rien de bizarre. J'ai appris à ne pas me soucier du regard des autres, tout comme Falcao, quand il est arrivé dans notre vestiaire, ne se souciait pas de ce qu'on pensait.

Vous alliez à la messe ?
Oui, nous allions à l'Église à Buenos Aires. En Espagne, je n'y vais pas. Falcao, je ne sais pas.

C'était un peu un grand frère pour toi ?
C'est un grand ami. Le fait d'avoir vécu autant d'années ensemble, il m'a beaucoup aidé. Je lui suis très reconnaissant parce que c'est lui qui m'a emmené à l'une de ces réunions pour la première fois à Buenos Aires.

Propos recueilli par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pedrolito19 Niveau : CFA2
«A 15 ans, il avait déjà cette fois »

Je le fais jamais mais là en gras.. crade.
A 15 ans aussi, j'ai eu ma première crise de foie !
Moi le souvenir que j'ai de Falcao, c'est la tête qu'il fait quand on lui fait croire qu'on a compacté sa Ferrari^^.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par pedrolito19
«A 15 ans, il avait déjà cette fois »

Je le fais jamais mais là en gras.. crade.


Oui, là c'est gros.. Niveau CM2 ...
Gabacho colchonero Niveau : District
J'adore Falcao, ce mec là m'a fait perdre la voix un soir de finale à Bucarest, c'est un immense buteur et un grand pro, mais j'avoue que quand il va soulever la coupe de l'UEFA, au milieu de tous ses coéquipiers en maillot rojiblanco, avec un marcel sur lequel était écrit "Believe and you'll see the glory of God", ça m'a bien fait tiquer. Parce que j'y ai vu comme un manque de respect pour son maillot, et parce que cet espèce de prosélytisme par football interposé je trouve ça limite.

D'ailleurs pour la petite histoire il avait prévu de répéter le geste après la Supercoupe d'Europe contre Chelsea, mais un officiel de l'UEFA l'a repris de volée et l'a obligé à remettre son maillot (ça s'est vu furtivement sur le direct).
Ce qui est quand même la moindre des choses, manquerait plus qu'on prenne un carton jaune pour rendre hommage à un mort (Dani Jarque, Preciado) et qu'à côté on ait le droit de soulever un trophée devant des centaines de caméras en exhibant de telles fumisteries ésotériques.
Il est intéressant de voir à quel point les personnes vivant ou venant de pays d'Amérique du Sud ont un rapport avec Dieu complètement différent que nous autres occidentaux. En écoutant divers témoignages, on peut voir que la plupart d'entre eux (pas que les footeux) ont connu une enfance franchement pas chouette, maist parlent de foi, paix, sauveur, nouvelle vie, vie transformée. Alors que les "privilégiés" occidentaux associent Dieu à une tradition religieuse loin de eux, les sud américains parlent de "relation". Je pense notamment à Ceara qui organisait des réunions dans sa maison à Paname. On imagine mal un bon français genre Balmont ou Mounier faire de même. Ils ont vraiment l'air d'avoir un truc qu'on a pas.
Message posté par pedrolito19
«A 15 ans, il avait déjà cette fois »

Je le fais jamais mais là en gras.. crade.


C'est vrai que cette Foi, c'est la Foi de trop!!
Note : 2
@BIZBIS , Exactement plus un pour toi !
Certains diront que cela vient de la modestie de ces pays par rapport a l'Occident etc
Beaucoup ici mélange église , messe , croyance , un Dieu métaphysique etc , je suppose que cette déchristianisation est du au passé de la France quand le clergé faisait partit de l'état .. ( faudrait demander a un athée pourquoi il l'est ? )
Ceci dit que l'on soit croyant ou pas lire la Bible ne serait ce qu'une fois dans sa vie peut être instructif sur divers plan et notamment face aux préjugés et aux on-dit etc
"Préférer le savoir par le cœur au savoir par cœur."
Je pense que ce qui a refroidit la population occidentale, notamment française, avec Dieu sont toutes ces guerres de religion du XVIsiecle. Mais le problème, c'est que toutes ces guerres ont erroné les pensées des français sur Dieu. On a associé de manière trop directe Dieu et religion. Ça peut paraître normal, mais quand nous voyons tout ce que le catholicisme applique et affirme alors que ce n'est aucunement mentionné dans la bible, la Parole de Dieu selon eux, ça fait bizarre quand même. Prier Marie, le Pape envoyé de Dieu, les pèlerinages, le purgatoire, les Saints, le baptême d'enfants, le nom des mages offrants les cadeaux à Jésus... Tout ce qui sert de base à la religion catholique n'est pas biblique et est donc, logiquement, inventé par l'Homme. Perturbant.

Les sud américains eux, n'ont pas l'air de parler de religion, plus de relation. Ils se contentent d'appliquer ce que la Bible enseigne, croyant que c'est la Parole de Dieu. Vivant ainsi une relation direct avec Dieu, sans tous les intermédiaires que s'est créé le catholicisme, par exemple.

Ce mode de pensée est appliqué en France et en occident par les "Chrétiens évangéliques" qui basent leur doctrine seulement sur les évangiles, comme leur nom l'indique. Une sorte de retour aux sources. Sans fioritures. Il est intéressant d'ailleurs de voir le mouvement évangélique est le mouvement ayant la plus forte croissance actuellement dans le Monde, bien plus que l'Islam. Les hommes ont peut être enfin fait la paix avec Dieu...
En lisant les détectives sauvages, je croyais que c'était le style de Roberto Bolano, en fait, avec cette interview, je me rends compte que c'est l'espagnol traduit en français.
il y a 1 heure Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 2 il y a 1 heure Des matchs de C1 sur Facebook 4
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 12 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 32 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
L'Allemagne sans défense ?