1. // So Foot 103
  2. // Portrait Falcao

Augusto Fernández : « Falcao est un homme de Dieu »

Dans son dernier numéro, So Foot consacre sa une au meilleur avant-centre du moment : Radamal Falcao. Augusto Fernández a bien connu le Colombien à River Plate. Le milieu du Celta Vigo en dit plus sur son pote. Une interview sous l'œil de Dieu et du Tigre.

Modififié
4 10
Depuis quand connais-tu Radamel ?
Nous avons le même âge. Je connais Falca depuis 2001 quand il est arrivé au River. Nous avons vécu ensemble à la Pension, là où les gamins qui viennent de loin vivent, dorment, mangent. Nous avons partagé notre chambre aussi. Avec Falcao, on a joué ensemble mais Carrizo a deux ans de plus. Nous avons joué avec lui seulement en pro.

Comment était-il à l'époque ?
Falca est une personne généreuse, très attentive aux autres et toujours très professionnelle. C'est un homme de Dieu et nous sommes pareils. C'est lui qui m'a fait rencontrer Dieu.

Comment se traduisait cette foi ?
Quand nous avions 15, 16 ans, c'est lui qui m'a emmené pour la première fois aux réunions des Athlètes du Christ à Buenos Aires. À la pension, nous étions tous des gamins loin de leurs familles et de leurs amis. C'était très dur. Falca nous a un jour invités. Cette foi me donne la paix pour moi et ma famille. Je suis très passionné par ce que je fais, je vis la vie de façon très passionnelle mais cette foi m'apporte la paix. Nous ne sommes pas des extraterrestres, c'est juste une façon de faire les choses correctement. Falcao m'a beaucoup aidé. Quand tu es jeune, loin de ta famille, c'est une grande aide. Je suis très reconnaissant envers Falca de m'avoir fait partager sa foi.

« À 15 ans, il avait déjà cette foi »


Tu as gardé une anecdote en particulier ?
Ce sont des réunions composées majoritairement de footballeurs de tous les niveaux. De première, deuxième ou troisième divisions. Au début, c'est un peu bizarre et puis petit à petit, ça devient normal. J'ai appris dans ces réunions que mes problèmes sont loin d'être les pires. J'y ai écouté des histoires personnelles très difficiles. Tu te rends compte que tous ont des problèmes bien pire que les tiens. Quand Falca est arrivé au River, moi-même je le voyais comme un type un peu bizarre. Nous avions 15 ans. Il avait déjà cette foi.

Tu parles encore souvent avec lui ?
Nous nous connaissons bien et nous parlons souvent par messages. La dernière fois que j'ai parlé avec lui, c'était la semaine dernière. C'était après un match aller de Coupe du Roi contre le Real. Ce jour-là, on a perdu 4-0 mais on avait des nouveaux maillots Adidas. Falca m'a écrit pour me dire qu'il aimait beaucoup notre nouveau maillot et qu'il voulait que je lui en envoie un.

Comment juges-tu son évolution ?
Pour moi, Falca est toujours pareil. Depuis tout petit, il a appris à se dépasser. Quand il était jeune, il a connu une série de blessures à la cheville, au genou, au pubis, mais il a réussi à se remettre de chacune de ces blessures. Depuis petit, Falca a ce truc : cette capacité à faire abstraction et à se dépasser quoi qu'il arrive. Il cherche toujours à progresser, à se dépasser. C'est un grand professionnel. Il veut toujours plus. On le voit aujourd'hui sur les terrains. Je ne suis pas du tout surpris par son évolution.

Il a quand-même bien un défaut ?
Falca adore se marrer, chambrer. Il a une sorte de malice assez saine. Quand il était jeune, il se moquait beaucoup de ma façon de courir. Il m'imitait. Il n'est pas du tout chiant, il aime bien plaisanter. Moi, j'adore rigoler avec lui. Je suis un peu comme lui. Nous adorons chambrer.

Et toi, tu le chambrais sur quoi ?
Quand on était jeunes, je le chambrais beaucoup parce que c'était un obsédé des étirements. Il passait sa vie à étirer tous ses muscles. Toutes les deux heures, il étirait tous ses muscles.

« Au milieu de gamins des provinces d'Argentine, nous étions des indiens »


Quel est son rapport au succès ?
Falca a toujours cherché à devenir meilleur, à se dépasser. De notre promotion, nous ne sommes que deux ou trois à être passés professionnels. Il a toujours été mûr avant les autres. Sa manière de voir les choses était beaucoup plus mûre, plus posée. Nous, nous étions des barbares. Falca avait une personnalité beaucoup plus mûre. Il a toujours su ce qu'il voulait.

Priait-il déjà dans les vestiaires ?
Oui. C'est pour ça que quand il est arrivé, je le trouvais bizarre. Il priait dans le vestiaire, à la pension, mettait les bras en l'air. Je me suis même pas mal moqué de lui à l'époque. Néanmoins, c'est lui qui m'a emmené sur ce chemin. Imagine un peu, un type comme lui qui arrive de Colombie au milieu de gamins des provinces d'Argentine, nous étions des indiens (sic) !

Qu'est-ce que ça veut dire d'être un Athlète du Christ ?
C'est un groupe qui existe dans le monde entier fondé par Paulo Silas. Il y a toujours des réunions en Argentine. J'avais 19 ans lors de la dernière réunion. Je n'y suis pas retourné depuis. Ce n'est pas une religion, ni une secte. Peu importe la religion, ce sont des réunions pour partager des expériences bonnes ou mauvaises. L'objectif principal est de connaître Dieu. Falca non plus n'y est pas retourné. Mais ce groupe n'a rien de bizarre. J'ai appris à ne pas me soucier du regard des autres, tout comme Falcao, quand il est arrivé dans notre vestiaire, ne se souciait pas de ce qu'on pensait.

Vous alliez à la messe ?
Oui, nous allions à l'Église à Buenos Aires. En Espagne, je n'y vais pas. Falcao, je ne sais pas.

C'était un peu un grand frère pour toi ?
C'est un grand ami. Le fait d'avoir vécu autant d'années ensemble, il m'a beaucoup aidé. Je lui suis très reconnaissant parce que c'est lui qui m'a emmené à l'une de ces réunions pour la première fois à Buenos Aires.

Propos recueilli par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pedrolito19 Niveau : CFA2
«A 15 ans, il avait déjà cette fois »

Je le fais jamais mais là en gras.. crade.
A 15 ans aussi, j'ai eu ma première crise de foie !
Moi le souvenir que j'ai de Falcao, c'est la tête qu'il fait quand on lui fait croire qu'on a compacté sa Ferrari^^.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par pedrolito19
«A 15 ans, il avait déjà cette fois »

Je le fais jamais mais là en gras.. crade.


Oui, là c'est gros.. Niveau CM2 ...
Gabacho colchonero Niveau : District
J'adore Falcao, ce mec là m'a fait perdre la voix un soir de finale à Bucarest, c'est un immense buteur et un grand pro, mais j'avoue que quand il va soulever la coupe de l'UEFA, au milieu de tous ses coéquipiers en maillot rojiblanco, avec un marcel sur lequel était écrit "Believe and you'll see the glory of God", ça m'a bien fait tiquer. Parce que j'y ai vu comme un manque de respect pour son maillot, et parce que cet espèce de prosélytisme par football interposé je trouve ça limite.

D'ailleurs pour la petite histoire il avait prévu de répéter le geste après la Supercoupe d'Europe contre Chelsea, mais un officiel de l'UEFA l'a repris de volée et l'a obligé à remettre son maillot (ça s'est vu furtivement sur le direct).
Ce qui est quand même la moindre des choses, manquerait plus qu'on prenne un carton jaune pour rendre hommage à un mort (Dani Jarque, Preciado) et qu'à côté on ait le droit de soulever un trophée devant des centaines de caméras en exhibant de telles fumisteries ésotériques.
Il est intéressant de voir à quel point les personnes vivant ou venant de pays d'Amérique du Sud ont un rapport avec Dieu complètement différent que nous autres occidentaux. En écoutant divers témoignages, on peut voir que la plupart d'entre eux (pas que les footeux) ont connu une enfance franchement pas chouette, maist parlent de foi, paix, sauveur, nouvelle vie, vie transformée. Alors que les "privilégiés" occidentaux associent Dieu à une tradition religieuse loin de eux, les sud américains parlent de "relation". Je pense notamment à Ceara qui organisait des réunions dans sa maison à Paname. On imagine mal un bon français genre Balmont ou Mounier faire de même. Ils ont vraiment l'air d'avoir un truc qu'on a pas.
Message posté par pedrolito19
«A 15 ans, il avait déjà cette fois »

Je le fais jamais mais là en gras.. crade.


C'est vrai que cette Foi, c'est la Foi de trop!!
Note : 2
@BIZBIS , Exactement plus un pour toi !
Certains diront que cela vient de la modestie de ces pays par rapport a l'Occident etc
Beaucoup ici mélange église , messe , croyance , un Dieu métaphysique etc , je suppose que cette déchristianisation est du au passé de la France quand le clergé faisait partit de l'état .. ( faudrait demander a un athée pourquoi il l'est ? )
Ceci dit que l'on soit croyant ou pas lire la Bible ne serait ce qu'une fois dans sa vie peut être instructif sur divers plan et notamment face aux préjugés et aux on-dit etc
"Préférer le savoir par le cœur au savoir par cœur."
Je pense que ce qui a refroidit la population occidentale, notamment française, avec Dieu sont toutes ces guerres de religion du XVIsiecle. Mais le problème, c'est que toutes ces guerres ont erroné les pensées des français sur Dieu. On a associé de manière trop directe Dieu et religion. Ça peut paraître normal, mais quand nous voyons tout ce que le catholicisme applique et affirme alors que ce n'est aucunement mentionné dans la bible, la Parole de Dieu selon eux, ça fait bizarre quand même. Prier Marie, le Pape envoyé de Dieu, les pèlerinages, le purgatoire, les Saints, le baptême d'enfants, le nom des mages offrants les cadeaux à Jésus... Tout ce qui sert de base à la religion catholique n'est pas biblique et est donc, logiquement, inventé par l'Homme. Perturbant.

Les sud américains eux, n'ont pas l'air de parler de religion, plus de relation. Ils se contentent d'appliquer ce que la Bible enseigne, croyant que c'est la Parole de Dieu. Vivant ainsi une relation direct avec Dieu, sans tous les intermédiaires que s'est créé le catholicisme, par exemple.

Ce mode de pensée est appliqué en France et en occident par les "Chrétiens évangéliques" qui basent leur doctrine seulement sur les évangiles, comme leur nom l'indique. Une sorte de retour aux sources. Sans fioritures. Il est intéressant d'ailleurs de voir le mouvement évangélique est le mouvement ayant la plus forte croissance actuellement dans le Monde, bien plus que l'Islam. Les hommes ont peut être enfin fait la paix avec Dieu...
En lisant les détectives sauvages, je croyais que c'était le style de Roberto Bolano, en fait, avec cette interview, je me rends compte que c'est l'espagnol traduit en français.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
Article suivant
L'Allemagne sans défense ?
4 10