1. // So Foot 122
  2. // Dossier Jorge Mendes

Augusto César Lendoiro : « Jorge, éteins tes putains de téléphone, bordel ! »

La folle ascension de Jorge Mendes a débuté en 1996 à La Corogne. Avec pas mal de culot et d'insistance, le gérant de vidéoclub vendait son copain Nuno Espirito Santo au Depor. Son emblématique président revient sur les débuts de l'agent le plus puissant de la planète foot.

Modififié
Comment avez-vous connu Jorge Mendes ?
À cette époque, Jorge faisait plusieurs fois par semaine, parfois presque tous les jours, 500 km aller-retour depuis le Portugal pour venir me parler et me proposer ses joueurs. Il débutait tout juste comme agent. Bien sûr, il ne me prévenait pas, sinon je lui aurais dit de ne pas venir. Il était envahissant, presque lourd dans sa façon d'insister sans cesse. Au tout début, je n'avais aucune idée de qui était ce type qui voulait absolument me voir. Il a patienté pendant des heures sans que je ne le reçoive. Et il est revenu le lendemain, et le surlendemain. À l'époque, il tenait un vidéoclub et une boîte de nuit près de la frontière espagnole. C'était une sorte de jeune self made man comme il y en a des tonnes.

Comment a-t-il fini par gagner votre confiance ?
Au bout de plusieurs jours, je me suis dit que je devais le recevoir. C'était devenu une question d'éducation. Si un homme cherche à ce point à vous rencontrer, vous ne pouvez pas éternellement le repousser. Et la première fois qu'on s'est finalement rencontrés, ça a été une sorte de coup de cœur. Je crois qu'on a fini par aller dîner ensemble. Quelques jours après, on concluait le transfert de Nuno.

La légende raconte qu'il avait dû le cacher plusieurs jours…
Le transfert a été un peu dantesque effectivement. Je me rappelle que le club (Vitória Guimarães) ne voulait pas le transférer. En secret, Jorge l'a fait sortir du Portugal et l'a caché dans un hôtel de la Corogne pendant quelques jours, le temps que moi, je trouve un accord avec son club. Finalement, ça s'est bien terminé, et ce transfert a un peu lancé sa carrière, et on est devenus ami. Il m'appelle encore « padrinho » . Au fil du temps, on a construit une relation très forte. Je me sentais un peu comme son protecteur.

Est-ce qu'il était déjà le redoutable négociateur qu'on connaît aujourd'hui ?
Beaucoup d'agents, la majorité, posent leurs conditions avant même le début des discussions. Ils disent « avant tout, sachez que je prends 10% du montant du transfert et du salaire » . Lui non, la question de sa rémunération vient en dernier. Il s'adapte parfaitement à chaque situation. Il voit les choses à long terme. S'il doit toucher dans l'instant moins, mais qu'il pense qu'il pourra toucher plus dans le futur, il n'hésite pas. Il rend facile les situations les plus compliquées ou embrouillées. C'est un artiste du transfert et de la négociation. Il avait déjà une relation très particulière au téléphone portable.

Cela pouvait poser problème ?
Je me souviens qu'il en avait au moins quatre, avec quatre numéros différents, et quand il avait terminé avec un, il y en avait un autre qui sonnait immédiatement. Pour moi qui suis un peu de la vieille école et qui ne savais même pas me servir d'un portable, je trouvais ça impoli. J'étais obligé de m'énerver à moitié et de lui dire : « Jorge, éteins tes putains de téléphone, bordel ! » et on pouvait enfin avoir une conversation normale. Maintenant, c'est encore pire.

Il paraît qu'il vous avait proposé Ronaldo ?
On a été sur le point de recruter Ronaldo quand il jouait au Sporting Portugal. Avec Jorge, on allait le voir très régulièrement quand il avait 16 ou 17 ans, on discutait avec lui, et le projet lui plaisait. Le problème, c'est que le Sporting demandait déjà 15 ou 20 millions. J'ai dit à Jorge que je ne pouvais pas me permettre de mettre autant d'argent pour un gamin même pas majeur.

Jacques Songo'o (ancien gardien de la Corogne) critiquait récemment l'influence de Mendes sur le club. Il lui reproche de recaser ses joueurs qui ont échoué ailleurs. Que pensez-vous de ces critiques ?
Mendes nous a ouvert la porte des clubs dans lesquels ils évoluaient (Atlético, Sporting Portugal, etc), il a réussi à les convaincre de nous céder des joueurs comme Bruno Gama, Nelson Oliveira ou Pizzi et n'a pas touché de commission sur les mouvements. Il a fait tout cela gracieusement, comme un geste d'amitié envers ma personne et envers le Depor. Des joueurs de grand talent, internationaux espoirs ou même sélectionnés avec les A du Portugal. Cela nous a permis d'avoir une équipe compétitive sans dépenser d'argent ou presque.

Mais quel était son intérêt ?
Jorge Mendes pouvait ainsi permettre à des jeunes joueurs qui étaient un peu bloqués dans leurs clubs d'avoir du temps de jeu et une belle exposition dans un club avec une histoire extraordinaire. Le Depor a un peu servi de vitrine pour les joueurs de Mendes pour qu'ils puissent être transférés dans d'autres clubs comme, par exemple, ça a été le cas avec Bruno Gama qui est parti vers un club russe ensuite (en vrai, en Ukraine). Par cet aspect, c'était un peu donnant-donnant.

Jorge Mendes, le big boss du football mondial, le dossier est à lire dans le numéro 122 de So Foot

Propos recueillis par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

zinc-zinc78 Niveau : Loisir
Et sinon Sofoot, c'est sympa de recycler les articles du dernier numéro papier mais bon, ça donne moins envie de se réabonner tout de suite..
Dans ce cas pense a ceux qui ne sont pas abonner , ça fera moins égoiste !
Personne mythique du Depor ce Lendoiro , qui du temps de Djalminha mettait toutes les finances du club dans les joueurs , au point que certains devaient se doucher a l'eau froide ..
Super article limite un peu nostalgique , d'un passé ou le club ne faisait pas que survivre en Liga !
Pierre Maturana Niveau : District
Message posté par zinc-zinc78
Et sinon Sofoot, c'est sympa de recycler les articles du dernier numéro papier mais bon, ça donne moins envie de se réabonner tout de suite..


Salut,

Pour le coup, ce ne sont pas des articles du dernier numéro, ce sont des articles complémentaires au dossier paru dans le numéro 122 de SO FOOT !

A ce propos, tu as bien suivi le guide de "comment devenir riche comme Mendes" ?

Bonne lecture,

PM
Dance Crasher Niveau : CFA
Il me semblait bien que c'était, comme d'autres, un article complémentaire : pour ça, merci! Même si dommage qu'il se soit pas trouvé sur le papier...

Quand je pense que j'ai vu mon père avec un So Foot entre les mains pour l'entendre ensuite parler de ce Mendes à table, comme s'il en savait tout ou presque (surtout qu'étant originaire du Minho, Viana do Castelo, Valença do Minho, Braga, Guimarães, etc, ça parle!)... Un numéro qui a dû faire des émules chez nombre de portugais, et autres passionnés de foot. Une bonne pioche, j'imagine.
Message posté par zinc-zinc78
Et sinon Sofoot, c'est sympa de recycler les articles du dernier numéro papier mais bon, ça donne moins envie de se réabonner tout de suite..


Reloumaaan !
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10