Aufgang : « Quand Maradona entrait sur le terrain, il était le maître »

Tel un numéro 10 à l'ancienne, le trio Aufgang s'évertue à ne pas définir les contours de sa musique, entre électronique et classique. Peu étonnant, donc, que l'un des deux pianistes, Rami Khalifé, soit un grand fan de ballon rond. Où l'on parle Olympique de Marseille, football turc, Borussia Dortmund et... Dmitri Chostakovitch.

Modififié
La pochette de votre dernier album Istiklaliya ressemble à un blason de foot brodé. Pourquoi ce choix ?
On voulait créer une image de groupe assez forte. Le coup de la main avec le cœur nous a plu à tous les trois. Ça représentait bien le côté humain de notre musique, qu'il ne fallait pas perdre, même si l'on fait de la musique électronique, de la musique du futur. Et puis ces trois symboles représentaient bien les trois caractères des membres du groupe. Mais non, pas de lien avec le football ! (rires)

Istiklaliya, ça évoque également l'hymne turc İstiklâl Marşı. Branché foot turc ?
Je suis d'origine libanaise, donc on cherchait quelque chose qui s'éloignait du français et de l'anglais. On a opté pour un titre arabe avec une valeur symbolique : la rébellion, l'indépendance (Istiklal signifie « indépendance » ). J'adore les ambiances folles des derbys turcs avec Fenerbahçe, Beşiktaş, Galatasaray. Pour être allé en Turquie, j'ai pu voir l'engouement qu'ont les gens pour le foot. Je suis passé à côté du stade BJK Inönü (le stade du Beşiktaş) et tout le monde portait des maillots du club. Les fans, là-bas, ça n'a rien à voir avec la France. Un PSG-OM, ce n'est pas comparable au derby stambouliote. Mais ça fait partie du caractère des Turcs : des gens qui ont le sang chaud... C'est un peu comme l'Argentine, quoi ! Le sang chaud, la ferveur. Pareil pour le Liban. On est un tout petit pays de foot, mais on a failli se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Malheureusement, on a fini dernier du groupe (groupe 1 du 4e tour des éliminatoires de la zone Asie). J'avais assisté au match Liban-Corée du Sud et on les avait battus (2-1 le 15 novembre 2011 dans le groupe B du 3e tour des éliminatoires de la zone Asie). La Corée du Sud qui est quand même une grande nation du football asiatique, bien classée au classement FIFA. C'était la folie, le plus beau jour de ma vie ! Mais je suis avant tout le championnat français.

Par championnat français, il faut comprendre l'Olympique de Marseille, c'est ça ?
Pour moi, oui ! (rires) C'est un peu bête, mais Marseille, ça me rappelle le Liban. La ville du Sud, la ville méditerranéenne. Quand je suis arrivé en France, je me suis tout de suite identifié à cette ville, à ses gens, à son stade Vélodrome, à sa passion. C'est un truc inégalable en France. Même l'Olympique lyonnais qui a régné pendant des années sur le championnat de France n'a jamais connu l'engouement de Marseille. Et même si les jeunes générations vont sans doute choisir le PSG pour l'équipe qu'ils sont en train de se construire, jusqu'à présent, le club le plus populaire de France, c'est Marseille. Je n'ai jamais vécu à Marseille, mais je suis arrivé à la grande époque, celle de la finale de Bari, de la finale de Munich. Et je n'ai jamais lâché depuis. Jamais jamais !

Si tu devais choisir un seul joueur de l'OM actuel...
Un seul joueur ?! C'est compliqué... Je dirais André Ayew. C'est un super joueur qui se donne à fond à tous les matchs. Bon, il y a toujours du déchet dans son jeu, mais il est souvent décisif. C'est vraiment un battant. Avec une bonne technique, en plus. J'aime beaucoup Mathieu Valbuena, aussi. Pour sa régularité et pour sa fidélité. Il aurait pu signer dans un autre club cette saison et non, il est resté. Ça fait plaisir de voir des joueurs avec des valeurs. C'est un beau symbole. Tu vois, lors du dernier Clásico, c'était édifiant de voir les joueurs de l'OM marcher sur le terrain alors qu'ils ont le contrôle du match et qu'ils mènent 1-0. En voyant comme ils lâchaient ce match, j'étais dépité. Les joueurs sont trop frileux, friables. Ça ressemble pas à Marseille. Et c'est toujours les mêmes qui se donnent à fond : Ayew et Valbuena. Les autres pourraient beaucoup mieux faire. Mais c'est une équipe à fort potentiel. Il leur faut encore deux, trois ans pour évoluer. C'est une équipe très jeune, faut pas l'oublier. Faut leur laisser le temps de grandir.

En parlant de bons joueurs, l'un de vos titres s'intitule Diego Maradona. Pourquoi ?
Parce que Maradona avait failli signer à l'OM en 1991 sous l'ère Tapie ! (rires) Plus sérieusement, c'est parce que Maradona, c'est l'icône du football, un joueur extraordinaire qui a créé un mythe au-delà du foot. Il était libre. De ses choix, de sa façon de jouer. Quand il entrait sur le terrain, il était le maître. Il n'avait pas cette vie rangée, propre. Il était hors des cases.

En musique, ça se retranscrit comment ?
Ce n'est pas un morceau linéaire, avec un thème et une cellule qui tourne. C'est un morceau qui change beaucoup : il y a sept, huit étapes dedans. Ça représente bien la vie chamboulée de Maradona. Il a eu des hauts et des bas. Il a une vie riche, en tout cas. Et c'est un morceau assez riche, assez complexe, avec plein de péripéties qui arrivent.

Ça fait plusieurs années que vous êtes signés chez InFiné et vous avez pas l'air de vouloir bouger. Alors, plutôt Ryan Giggs, Éric Sikora ou Francesco Totti ?
Mathieu Valbuena ! (rires) Là, je vais répondre comme un footballeur mais « on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait  » . On a signé avec InFiné, on respecte le contrat. Tant qu'on est chez eux avec un contrat qui court, on restera.

D'ailleurs, Agoria, qui a fondé le label, est fan de l'OL, je crois ?
Il a quitté InFiné, mais oui, c'est un gros supporter de l'Olympique lyonnais. On n'est pas vraiment potes par rapport à ça. (rires) Je l'ai vu il y a deux semaines et je l'ai un peu chambré parce que Lyon, c'est la misère en ce moment. Lui était un peu énervé avec la politique du club, notamment l'affaire Gomis, pourquoi Lisandro était parti, les résultats catastrophiques en championnat, etc. Moi, j'évoquais le fait qu'on avait perdu quelques matchs qu'on n'aurait pas dû perdre. Mais je pense que la politique de l'OM est basée sur le long terme. Il faut être patient. Les résultats ne vont pas arriver tout de suite. S'ils maintiennent cette politique-là, « à la Dortmund  » , il peut y avoir de très bonnes choses à l'avenir.

C'est sexy, Dortmund !
Évidemment. Ils me font beaucoup penser à l'OM, de par leur public, le fait qu'ils aient beaucoup de jeunes, pas énormément de stars. Mais Dortmund, c'est une équipe redoutable. Pour les avoir vus jouer contre nous lors du dernier match de Ligue des champions, j'étais assez impressionné. Par la technique, la vivacité de leur jeu. En trois passes, ils arrivent au but. Ça se voit qu'ils jouent ensemble depuis beaucoup d'années. C'est un savant mélange entre la maturité et les jeunes. Ça fonctionne bien et je les vois encore une fois aller très loin cette année. C'est une belle histoire. On peut faire une équipe très compétitive sans avoir les moyens du Real Madrid ou du FC Barcelone. Je me rappelle qu'il y a trois ans, on les avait battus 3-0 au Vélodrome et 3-2 chez eux. C'était fondamentalement les mêmes joueurs. Le chemin parcouru est énorme. Donc pourquoi l'OM n'arriverait pas à faire la même chose ?

Vous qui venez de formation « classique » , c'est sans doute cliché, mais j'ai du mal à imaginer qu'on y parle foot. C'est le cas ou pas ?
C'est pas forcément un cliché. Les mecs qui font du classique sont pas très branchés sport, en général. Mais certains adorent, j'en suis la preuve ! On reste un minorité, ceci dit. Le plus bel exemple, ça reste le compositeur russe Dmitri Chostakovitch. Un grand supporter du Zénith Saint-Pétersbourg. Il y a même des photos de lui au stade, c'est très marrant à voir. Mon batteur, Aymeric, est fan du Red Star, mais ne va plus au stade depuis la période La Courneuve (en 1998). En plus, son genou est foutu, donc on joue surtout à FIFA sur la Playstation ensemble. Son père était recruteur pour le club à l'époque. Un grand ami de Dominique Rocheteau, d'ailleurs. Quand j'avais 16, 17 ans, Aymeric me dit : « Il y a Rocheteau chez moi ! » Ouais, c'est ça, ouais... Je débarque chez lui et là, Rocheteau en train de manger avec son père. J'ai halluciné. J'ai rien pu dire, je suis resté bouche bée.



17 Octobre : Concert de Aufgang + Popof + Emancipator à La Cigale dans le cadre du Festival MaMa Event
Ellenroutir - EP sorti le 14 Octobre chez InFiné Records
Facebook de Aufgang



Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"- Eh Aufgang vous voulez qu'on vous fasse de la pub?

- Bah oui

- Dites que vous aimez le foot

- Ok, plus précisément ?

- L'OM

- L'O quoi????

- Marseille, et Valbuena

- OK, mais encore

- Ils mouillent le maillot, fidélité au club, tout ça c'est bateau mais porteur

- OK OK

- Une chose encore

- oui

- Maradona est fort, très fort.

- C'est noté,

- OK on commence l'interview"
super-pistache Niveau : District
Sans oublier la petite référence à Dortmund,hype oblige !
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
C'est Coucoucou2 et son avatar qui doivent être contents!!!
Et moi aussi!!
De vrais musiciens, les membres de ce trio!!! Ca fait plaisir de la pub pour un tel groupe même s'ils existent depuis un bout de temps...
Les frères Khalife kiffent trop le foot et d'ailleurs Bachar (le petit frère de Rami interviewé ici) a sorti sur Infine un TROP BEL Album (Who s gonna get the ball...): un Génie!!!
Et moi je fais partie de la minorité (pas si minoritaire) qui Aiment le foot dans le milieu de la musique classique...Hahahaha faut pas croire que les mecs qui font du classique se baladent qu'avec des bouquins d'analyse et des partitions, il y a la place pour le SoFoot mensuel!
Je souhaite à tous d'aller les voir en concert et d'aller voir Bachar Khalife...Vraiment
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
D'ailleurs à quand des interviews musique avec des artistes classiques? Y a trop d'analogie à faire en plus hein...
Je crois que SoFoot avait interviewé dans sa version papier il y a quelques années le jeune chef d'orchestre Daniel Harding qui avait parlé de Seedorf et de qui il mettrait où dans l'orchestre...J'étais heureux comme un chien à deux queues
Il ne faut pas oublier que les gens du milieu sont pour la plupart des instrumentistes pas très fut-fut. J'en veux pour preuve la femme de Manuel Valls (quoiqu'elle joue pour des chanteurs de variété, raisons alimentaires obligent), probablement "une fan du barça", comme son horrible mari.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
La plupart? T'y vas un peu fort
Tu veux dire quoi par fut-fut?
T'inquiète, je plaisantais... J'espère que juste que Anne Gravoin n'est pas représentative de la profession.
parce que "C'est sûr qu'une musicienne, c'est un peu plus glamour que Mme Ayrault, prof d'allemand dans la banlieue de Nantes!"
"Ils me font beaucoup penser à l'OM" en parlant de Dortmund.... nan mais il y a encore des gens pour croire Labrune ?

En plus si c'est dortmund qui doit servir de modèle à l'om au mieux ptet qu'on pourrait dire que l'om fait penser à l'om mais surement pas l'inverse.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par popeye
T'inquiète, je plaisantais... J'espère que juste que Anne Gravoin n'est pas représentative de la profession.
parce que "C'est sûr qu'une musicienne, c'est un peu plus glamour que Mme Ayrault, prof d'allemand dans la banlieue de Nantes!"


Je préfère ça...hein...ho...ca suffit de se moquer des saltimbanques...
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Ah, ces types grotesques qui parlent de Maradona comme s'ils l'avaient vu jouer tous les week-end...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23