Aufgang : « Quand Maradona entrait sur le terrain, il était le maître »

Tel un numéro 10 à l'ancienne, le trio Aufgang s'évertue à ne pas définir les contours de sa musique, entre électronique et classique. Peu étonnant, donc, que l'un des deux pianistes, Rami Khalifé, soit un grand fan de ballon rond. Où l'on parle Olympique de Marseille, football turc, Borussia Dortmund et... Dmitri Chostakovitch.

Modififié
La pochette de votre dernier album Istiklaliya ressemble à un blason de foot brodé. Pourquoi ce choix ?
On voulait créer une image de groupe assez forte. Le coup de la main avec le cœur nous a plu à tous les trois. Ça représentait bien le côté humain de notre musique, qu'il ne fallait pas perdre, même si l'on fait de la musique électronique, de la musique du futur. Et puis ces trois symboles représentaient bien les trois caractères des membres du groupe. Mais non, pas de lien avec le football ! (rires)

Istiklaliya, ça évoque également l'hymne turc İstiklâl Marşı. Branché foot turc ?
Je suis d'origine libanaise, donc on cherchait quelque chose qui s'éloignait du français et de l'anglais. On a opté pour un titre arabe avec une valeur symbolique : la rébellion, l'indépendance (Istiklal signifie « indépendance » ). J'adore les ambiances folles des derbys turcs avec Fenerbahçe, Beşiktaş, Galatasaray. Pour être allé en Turquie, j'ai pu voir l'engouement qu'ont les gens pour le foot. Je suis passé à côté du stade BJK Inönü (le stade du Beşiktaş) et tout le monde portait des maillots du club. Les fans, là-bas, ça n'a rien à voir avec la France. Un PSG-OM, ce n'est pas comparable au derby stambouliote. Mais ça fait partie du caractère des Turcs : des gens qui ont le sang chaud... C'est un peu comme l'Argentine, quoi ! Le sang chaud, la ferveur. Pareil pour le Liban. On est un tout petit pays de foot, mais on a failli se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Malheureusement, on a fini dernier du groupe (groupe 1 du 4e tour des éliminatoires de la zone Asie). J'avais assisté au match Liban-Corée du Sud et on les avait battus (2-1 le 15 novembre 2011 dans le groupe B du 3e tour des éliminatoires de la zone Asie). La Corée du Sud qui est quand même une grande nation du football asiatique, bien classée au classement FIFA. C'était la folie, le plus beau jour de ma vie ! Mais je suis avant tout le championnat français.

Par championnat français, il faut comprendre l'Olympique de Marseille, c'est ça ?
Pour moi, oui ! (rires) C'est un peu bête, mais Marseille, ça me rappelle le Liban. La ville du Sud, la ville méditerranéenne. Quand je suis arrivé en France, je me suis tout de suite identifié à cette ville, à ses gens, à son stade Vélodrome, à sa passion. C'est un truc inégalable en France. Même l'Olympique lyonnais qui a régné pendant des années sur le championnat de France n'a jamais connu l'engouement de Marseille. Et même si les jeunes générations vont sans doute choisir le PSG pour l'équipe qu'ils sont en train de se construire, jusqu'à présent, le club le plus populaire de France, c'est Marseille. Je n'ai jamais vécu à Marseille, mais je suis arrivé à la grande époque, celle de la finale de Bari, de la finale de Munich. Et je n'ai jamais lâché depuis. Jamais jamais !

Si tu devais choisir un seul joueur de l'OM actuel...
Un seul joueur ?! C'est compliqué... Je dirais André Ayew. C'est un super joueur qui se donne à fond à tous les matchs. Bon, il y a toujours du déchet dans son jeu, mais il est souvent décisif. C'est vraiment un battant. Avec une bonne technique, en plus. J'aime beaucoup Mathieu Valbuena, aussi. Pour sa régularité et pour sa fidélité. Il aurait pu signer dans un autre club cette saison et non, il est resté. Ça fait plaisir de voir des joueurs avec des valeurs. C'est un beau symbole. Tu vois, lors du dernier Clásico, c'était édifiant de voir les joueurs de l'OM marcher sur le terrain alors qu'ils ont le contrôle du match et qu'ils mènent 1-0. En voyant comme ils lâchaient ce match, j'étais dépité. Les joueurs sont trop frileux, friables. Ça ressemble pas à Marseille. Et c'est toujours les mêmes qui se donnent à fond : Ayew et Valbuena. Les autres pourraient beaucoup mieux faire. Mais c'est une équipe à fort potentiel. Il leur faut encore deux, trois ans pour évoluer. C'est une équipe très jeune, faut pas l'oublier. Faut leur laisser le temps de grandir.

En parlant de bons joueurs, l'un de vos titres s'intitule Diego Maradona. Pourquoi ?
Parce que Maradona avait failli signer à l'OM en 1991 sous l'ère Tapie ! (rires) Plus sérieusement, c'est parce que Maradona, c'est l'icône du football, un joueur extraordinaire qui a créé un mythe au-delà du foot. Il était libre. De ses choix, de sa façon de jouer. Quand il entrait sur le terrain, il était le maître. Il n'avait pas cette vie rangée, propre. Il était hors des cases.

En musique, ça se retranscrit comment ?
Ce n'est pas un morceau linéaire, avec un thème et une cellule qui tourne. C'est un morceau qui change beaucoup : il y a sept, huit étapes dedans. Ça représente bien la vie chamboulée de Maradona. Il a eu des hauts et des bas. Il a une vie riche, en tout cas. Et c'est un morceau assez riche, assez complexe, avec plein de péripéties qui arrivent.

Ça fait plusieurs années que vous êtes signés chez InFiné et vous avez pas l'air de vouloir bouger. Alors, plutôt Ryan Giggs, Éric Sikora ou Francesco Totti ?
Mathieu Valbuena ! (rires) Là, je vais répondre comme un footballeur mais « on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait  » . On a signé avec InFiné, on respecte le contrat. Tant qu'on est chez eux avec un contrat qui court, on restera.

D'ailleurs, Agoria, qui a fondé le label, est fan de l'OL, je crois ?
Il a quitté InFiné, mais oui, c'est un gros supporter de l'Olympique lyonnais. On n'est pas vraiment potes par rapport à ça. (rires) Je l'ai vu il y a deux semaines et je l'ai un peu chambré parce que Lyon, c'est la misère en ce moment. Lui était un peu énervé avec la politique du club, notamment l'affaire Gomis, pourquoi Lisandro était parti, les résultats catastrophiques en championnat, etc. Moi, j'évoquais le fait qu'on avait perdu quelques matchs qu'on n'aurait pas dû perdre. Mais je pense que la politique de l'OM est basée sur le long terme. Il faut être patient. Les résultats ne vont pas arriver tout de suite. S'ils maintiennent cette politique-là, « à la Dortmund  » , il peut y avoir de très bonnes choses à l'avenir.

C'est sexy, Dortmund !
Évidemment. Ils me font beaucoup penser à l'OM, de par leur public, le fait qu'ils aient beaucoup de jeunes, pas énormément de stars. Mais Dortmund, c'est une équipe redoutable. Pour les avoir vus jouer contre nous lors du dernier match de Ligue des champions, j'étais assez impressionné. Par la technique, la vivacité de leur jeu. En trois passes, ils arrivent au but. Ça se voit qu'ils jouent ensemble depuis beaucoup d'années. C'est un savant mélange entre la maturité et les jeunes. Ça fonctionne bien et je les vois encore une fois aller très loin cette année. C'est une belle histoire. On peut faire une équipe très compétitive sans avoir les moyens du Real Madrid ou du FC Barcelone. Je me rappelle qu'il y a trois ans, on les avait battus 3-0 au Vélodrome et 3-2 chez eux. C'était fondamentalement les mêmes joueurs. Le chemin parcouru est énorme. Donc pourquoi l'OM n'arriverait pas à faire la même chose ?

Vous qui venez de formation « classique » , c'est sans doute cliché, mais j'ai du mal à imaginer qu'on y parle foot. C'est le cas ou pas ?
C'est pas forcément un cliché. Les mecs qui font du classique sont pas très branchés sport, en général. Mais certains adorent, j'en suis la preuve ! On reste un minorité, ceci dit. Le plus bel exemple, ça reste le compositeur russe Dmitri Chostakovitch. Un grand supporter du Zénith Saint-Pétersbourg. Il y a même des photos de lui au stade, c'est très marrant à voir. Mon batteur, Aymeric, est fan du Red Star, mais ne va plus au stade depuis la période La Courneuve (en 1998). En plus, son genou est foutu, donc on joue surtout à FIFA sur la Playstation ensemble. Son père était recruteur pour le club à l'époque. Un grand ami de Dominique Rocheteau, d'ailleurs. Quand j'avais 16, 17 ans, Aymeric me dit : « Il y a Rocheteau chez moi ! » Ouais, c'est ça, ouais... Je débarque chez lui et là, Rocheteau en train de manger avec son père. J'ai halluciné. J'ai rien pu dire, je suis resté bouche bée.



17 Octobre : Concert de Aufgang + Popof + Emancipator à La Cigale dans le cadre du Festival MaMa Event
Ellenroutir - EP sorti le 14 Octobre chez InFiné Records
Facebook de Aufgang



Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"- Eh Aufgang vous voulez qu'on vous fasse de la pub?

- Bah oui

- Dites que vous aimez le foot

- Ok, plus précisément ?

- L'OM

- L'O quoi????

- Marseille, et Valbuena

- OK, mais encore

- Ils mouillent le maillot, fidélité au club, tout ça c'est bateau mais porteur

- OK OK

- Une chose encore

- oui

- Maradona est fort, très fort.

- C'est noté,

- OK on commence l'interview"
super-pistache Niveau : District
Sans oublier la petite référence à Dortmund,hype oblige !
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
C'est Coucoucou2 et son avatar qui doivent être contents!!!
Et moi aussi!!
De vrais musiciens, les membres de ce trio!!! Ca fait plaisir de la pub pour un tel groupe même s'ils existent depuis un bout de temps...
Les frères Khalife kiffent trop le foot et d'ailleurs Bachar (le petit frère de Rami interviewé ici) a sorti sur Infine un TROP BEL Album (Who s gonna get the ball...): un Génie!!!
Et moi je fais partie de la minorité (pas si minoritaire) qui Aiment le foot dans le milieu de la musique classique...Hahahaha faut pas croire que les mecs qui font du classique se baladent qu'avec des bouquins d'analyse et des partitions, il y a la place pour le SoFoot mensuel!
Je souhaite à tous d'aller les voir en concert et d'aller voir Bachar Khalife...Vraiment
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
D'ailleurs à quand des interviews musique avec des artistes classiques? Y a trop d'analogie à faire en plus hein...
Je crois que SoFoot avait interviewé dans sa version papier il y a quelques années le jeune chef d'orchestre Daniel Harding qui avait parlé de Seedorf et de qui il mettrait où dans l'orchestre...J'étais heureux comme un chien à deux queues
Il ne faut pas oublier que les gens du milieu sont pour la plupart des instrumentistes pas très fut-fut. J'en veux pour preuve la femme de Manuel Valls (quoiqu'elle joue pour des chanteurs de variété, raisons alimentaires obligent), probablement "une fan du barça", comme son horrible mari.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
La plupart? T'y vas un peu fort
Tu veux dire quoi par fut-fut?
T'inquiète, je plaisantais... J'espère que juste que Anne Gravoin n'est pas représentative de la profession.
parce que "C'est sûr qu'une musicienne, c'est un peu plus glamour que Mme Ayrault, prof d'allemand dans la banlieue de Nantes!"
"Ils me font beaucoup penser à l'OM" en parlant de Dortmund.... nan mais il y a encore des gens pour croire Labrune ?

En plus si c'est dortmund qui doit servir de modèle à l'om au mieux ptet qu'on pourrait dire que l'om fait penser à l'om mais surement pas l'inverse.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par popeye
T'inquiète, je plaisantais... J'espère que juste que Anne Gravoin n'est pas représentative de la profession.
parce que "C'est sûr qu'une musicienne, c'est un peu plus glamour que Mme Ayrault, prof d'allemand dans la banlieue de Nantes!"


Je préfère ça...hein...ho...ca suffit de se moquer des saltimbanques...
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Ah, ces types grotesques qui parlent de Maradona comme s'ils l'avaient vu jouer tous les week-end...
il y a 8 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 10 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 10 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 13 heures Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 8
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31