1. //
  2. // Retraite de Marcell Jansen

Auf wiedersehen, Marcell

À seulement 29 ans, Marcell Jansen, 45 sélections avec la Nationalmannschaft, a profité de la fin de son contrat à Hambourg pour dire stop. Malgré des offres de Benfica ou Everton, le grand gaucher a préféré la fidélité.

13 7
Peu après avoir annoncé sa décision à Bild, Marcell Jansen a donné son explication sur sa page Facebook, pour que tout le monde puisse comprendre son choix.

Chers fans et amis,
Je dois vous dire quelque chose, et cela doit venir du cœur, être honnête et réfléchi. J'ai décidé de quitter le football professionnel ! Bien sûr, je pourrais maintenant choisir un club différent, enfiler leur maillot et « prendre » quelques années de plus. D'autant plus que certaines offres très intéressantes et surtout lucratives sont sur la table. Cependant, je veux après des années de succès dans le football professionnel commencer à présent un nouveau chapitre de ma vie et travailler sur de nouveaux projets passionnants en dehors du football. Ce que ce sera précisément, je vous le dirai en temps voulu. Entre le Borussia, le Bayern et pour finir le HSV, j'ai joué dans trois fantastiques clubs de tradition. Avec le Bayern, j'ai pu gagner la Bundesliga, la DFP-Pokal et la Ligapokal. Ces hauts faits sportifs resteront avec moi toute ma vie. J'ai également eu la chance de vivre un conte de fées d'été lors de la Coupe du monde en 2006 à la maison, en tant que plus jeune joueur avec Cristiano Ronaldo. Cela a été et reste le plus grand tournoi que j'ai jamais connu et l'un des meilleurs moments de ma carrière, ce qui est certainement le rêve de tous les gosses et de tous les professionnels. Cela me comble de gratitude et de fierté, d'avoir participé aux tournois les plus importants pour chaque professionnel : deux Coupes du monde et un Championnat d'Europe - et oui, je suis aussi reconnaissant d'être devenu vice-champion d'Europe. Tout comme je suis heureux et fier d'avoir triomphé deux fois avec le HSV dans la lutte contre la relégation.

Bien sûr, je porte avec une grande affection dans mon cœur mon club d'origine, le Borussia, et mes sept années au HSV m'ont particulièrement influencé - et maintenant j'irai au stade en tant que fan et j'encouragerai les joueurs des gradins. Ma carrière n'aurait jamais été ce qu'elle a été, si certaines personnes si désintéressées et motivées ne m'avaient pas soutenu. Surtout mes parents ! Merci maman, merci papa ... Quand je suis passé de SV Mönchengladbach 1910 au Borussia à l'âge de huit ans, en 1993, ni mes parents ni moi ne pouvions prévoir que mon rêve d'enfance se réaliserait... Je veux dire merci à tous les gens de mon cœur, ceux qui m'ont accompagné, sans qui mon rêve ne serait pas devenu réalité ! Surtout, mes parents et mon conseiller Gerd et toute l'équipe de Coaches & More. Mais aussi mes entraîneurs et toutes les personnes sans qui je n'aurais peut-être pas eu autant de succès : l'intendant, le chauffeur de bus, les agents de sécurité, tous les membres du personnel, les médecins, les physiothérapeutes et beaucoup d'autres. Un grand merci également à l'équipe DFB, grâce à qui j'ai vécu une grande aventure, des U-18 jusqu'à l'équipe senior. Et bien sûr, les fans et les fan clubs - merci les gars ! Le football était déjà mon hobby quand j'étais un petit garçon... et ce hobby, je vais m'y consacrer à nouveau dans mon temps libre... et pour tout le reste vous pouvez être curieux !
Votre Cello.

Marcell de la vie


Et comme ça, Marcell s'en est allé. Bien sûr, ces deux dernières saisons, Jansen les a plus passées sur le banc ou en tribunes qu'autre chose, la faute à une foule de petites blessures. Mais rien de grave, pas de genou qui lâche, de cancer qui avance. Pas non plus d'envie qui s'en va, comme un Deisler rongé par la dépression. Marcell le confirme, il aime toujours le football, et les offres, il les avait. Benfica, Everton étaient sur les rangs, notamment. Comme il le dit lui-même, son palmarès et son CV parlent pour lui. Certes, il ne s'est jamais imposé au Bayern, mais dans la grande série des successeurs malheureux au trône de Lizarazu, il était peut-être le plus pardonnable : une seule saison de trois mois tronquée par une sale cheville, et puis Jürgen Klinsmann qui le jette pour ne pas avoir été assez bon à l'Euro 2008. Un tournoi sans saveur, où il n'a disputé que le premier match en tant que titulaire avant de rendre son - mauvais - poste à Lahm, mais au cours duquel il n'a pas non plus démérité plus que de raison.

Sinon, pourquoi Löw aurait-il continué à le faire entrer à chaque match ? Parfois pour une poignée de minutes (auquel cas, difficile d'être vraiment mauvais), ou pour une mi-temps entière contre l'Espagne en finale (à cause d'une blessure de Lahm), où il n'a pas été plus mauvais qu'un autre. Idem pour la Coupe du monde 2006, où s'il n'était pas le plus jeune, et CR7 non plus - c'était Messi -, il était bien là. Longtemps, Jansen était la valeur refuge à gauche en NM, celui vers qui on se tournait quand les autres avaient déçu, avant de retourner à Lahm. En 2014, il était même dans le groupe des 30. À une émergence d'Erik Durm près, ou même une volonté tactique d'évoluer avec quatre centraux (coucou Höwedes et Mustafi), Jansen aurait été champion du monde. Aujourd'hui, il raccroche les crampons. Sans regret ni amertume. Parce qu'il ne pouvait plus aimer : Mönchengladbach, son rêve de gosse, lui qui est né là-bas, le Bayern, le grand club, celui qu'on espère, et Hambourg, sa nouvelle maison, cela lui suffisait. Si l'amour dure trois ans, pour Jansen, il dure trois clubs. C'est déjà beaucoup. Qu'importent les conventions. L'argent, les titres et la gloire, il a tout connu. Autant arrêté la tête haute et le cœur en paix. Danke Marcell.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Incroyable décision en effet, mais bon il a envie de profiter de la vie et il a 1000 fois raison.

Ah purée quoi, pouvoir prendre sa retraite à 29 piges, ça laisse rêveur...
Jolie lettre "d'adieu" ! Le mec a l'air d'avoir la tête sur les épaules, et c'est plutôt rare d'arrêter si jeune quand on a plus la motivation plutôt que de chercher un dernier gros contrat.

Et je te le confirme Marcell, comparé à Contento et autres, tu es un Facchetti en puissance !
Si mes souvenirs sont bons, c'était un latéral assez sous coté,capable de montées ravageuse sur son flanc et délivrant de bon centres.
Un joueur un peu sous-coté à mon gout mais qui a,en tout cas, la tête sur les épaules, du moins c'est l'impression qu'il donne.

Sympa de lui avoir consacré un petit article Charles !
Note : 1
@ Bavarjoie, tes souvenirs sont bons, il était très adroit techniquement et capable de superbes rushes avec centres millimétrés. Dommage, il n'a pas eu la confiance des entraîneurs et les blessures ne l'ont pas épargné.
Message posté par lindo
@ Bavarjoie, tes souvenirs sont bons, il était très adroit techniquement et capable de superbes rushes avec centres millimétrés. Dommage, il n'a pas eu la confiance des entraîneurs et les blessures ne l'ont pas épargné.


Oui, dommage pour lui. En tout cas à Hambourg il s'est perdu, comme tant d'autres...
HerbyCohen Niveau : CFA
Gros respect pour son professionnalisme et son état d'esprit irréprochable. Un mec apprécié de tous et surtout, un Ovni au Volkspark puisque là depuis 7 ans... Le mec aura vu tout de même 10 entraineurs!

Pour ce qui est de ces qualités footballistiques, je l'ai toujours trouvé meilleur en milieu voir ailier. Comme dit plus haut, grosse qualité de centre, rushman, assez technique mais je l'ai toujours trouvé un peu léger en défense. Placement aléatoire, pas impérial dans les duels. Un arrière gauche correct selon moi mais un très bon milieu car gros coffre aussi. C'est justement là où je le trouvais intéressant, avec un arrière gauche (genre ozstrolek le peu de fois où ils ont joués ensemble) de métier et lui ailier ça pistonnait bien et ces qualités offensives s'exprimaient bien mieux tout en limitant ces carences défensives.

Je n'irais donc pas jusqu'à dire sous-coté, parce que mine de rien il aura eu une belle carrière, à la hauteur de son niveau, même si au HSV, on connait l'histoire, tout le monde se perds, malheureusement pourri par les blessures. En forme, un bon joueur et un grand pro. Mach's gut Cello, auf Wiedersehen !
il y a 8 heures Les idées farfelues de la LFP 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
13 7