1. //
  2. // Retraite de Marcell Jansen

Auf wiedersehen, Marcell

À seulement 29 ans, Marcell Jansen, 45 sélections avec la Nationalmannschaft, a profité de la fin de son contrat à Hambourg pour dire stop. Malgré des offres de Benfica ou Everton, le grand gaucher a préféré la fidélité.

Peu après avoir annoncé sa décision à Bild, Marcell Jansen a donné son explication sur sa page Facebook, pour que tout le monde puisse comprendre son choix.

Chers fans et amis,
Je dois vous dire quelque chose, et cela doit venir du cœur, être honnête et réfléchi. J'ai décidé de quitter le football professionnel ! Bien sûr, je pourrais maintenant choisir un club différent, enfiler leur maillot et « prendre » quelques années de plus. D'autant plus que certaines offres très intéressantes et surtout lucratives sont sur la table. Cependant, je veux après des années de succès dans le football professionnel commencer à présent un nouveau chapitre de ma vie et travailler sur de nouveaux projets passionnants en dehors du football. Ce que ce sera précisément, je vous le dirai en temps voulu. Entre le Borussia, le Bayern et pour finir le HSV, j'ai joué dans trois fantastiques clubs de tradition. Avec le Bayern, j'ai pu gagner la Bundesliga, la DFP-Pokal et la Ligapokal. Ces hauts faits sportifs resteront avec moi toute ma vie. J'ai également eu la chance de vivre un conte de fées d'été lors de la Coupe du monde en 2006 à la maison, en tant que plus jeune joueur avec Cristiano Ronaldo. Cela a été et reste le plus grand tournoi que j'ai jamais connu et l'un des meilleurs moments de ma carrière, ce qui est certainement le rêve de tous les gosses et de tous les professionnels. Cela me comble de gratitude et de fierté, d'avoir participé aux tournois les plus importants pour chaque professionnel : deux Coupes du monde et un Championnat d'Europe - et oui, je suis aussi reconnaissant d'être devenu vice-champion d'Europe. Tout comme je suis heureux et fier d'avoir triomphé deux fois avec le HSV dans la lutte contre la relégation.

Bien sûr, je porte avec une grande affection dans mon cœur mon club d'origine, le Borussia, et mes sept années au HSV m'ont particulièrement influencé - et maintenant j'irai au stade en tant que fan et j'encouragerai les joueurs des gradins. Ma carrière n'aurait jamais été ce qu'elle a été, si certaines personnes si désintéressées et motivées ne m'avaient pas soutenu. Surtout mes parents ! Merci maman, merci papa ... Quand je suis passé de SV Mönchengladbach 1910 au Borussia à l'âge de huit ans, en 1993, ni mes parents ni moi ne pouvions prévoir que mon rêve d'enfance se réaliserait... Je veux dire merci à tous les gens de mon cœur, ceux qui m'ont accompagné, sans qui mon rêve ne serait pas devenu réalité ! Surtout, mes parents et mon conseiller Gerd et toute l'équipe de Coaches & More. Mais aussi mes entraîneurs et toutes les personnes sans qui je n'aurais peut-être pas eu autant de succès : l'intendant, le chauffeur de bus, les agents de sécurité, tous les membres du personnel, les médecins, les physiothérapeutes et beaucoup d'autres. Un grand merci également à l'équipe DFB, grâce à qui j'ai vécu une grande aventure, des U-18 jusqu'à l'équipe senior. Et bien sûr, les fans et les fan clubs - merci les gars ! Le football était déjà mon hobby quand j'étais un petit garçon... et ce hobby, je vais m'y consacrer à nouveau dans mon temps libre... et pour tout le reste vous pouvez être curieux !
Votre Cello.

Marcell de la vie


Et comme ça, Marcell s'en est allé. Bien sûr, ces deux dernières saisons, Jansen les a plus passées sur le banc ou en tribunes qu'autre chose, la faute à une foule de petites blessures. Mais rien de grave, pas de genou qui lâche, de cancer qui avance. Pas non plus d'envie qui s'en va, comme un Deisler rongé par la dépression. Marcell le confirme, il aime toujours le football, et les offres, il les avait. Benfica, Everton étaient sur les rangs, notamment. Comme il le dit lui-même, son palmarès et son CV parlent pour lui. Certes, il ne s'est jamais imposé au Bayern, mais dans la grande série des successeurs malheureux au trône de Lizarazu, il était peut-être le plus pardonnable : une seule saison de trois mois tronquée par une sale cheville, et puis Jürgen Klinsmann qui le jette pour ne pas avoir été assez bon à l'Euro 2008. Un tournoi sans saveur, où il n'a disputé que le premier match en tant que titulaire avant de rendre son - mauvais - poste à Lahm, mais au cours duquel il n'a pas non plus démérité plus que de raison.

Sinon, pourquoi Löw aurait-il continué à le faire entrer à chaque match ? Parfois pour une poignée de minutes (auquel cas, difficile d'être vraiment mauvais), ou pour une mi-temps entière contre l'Espagne en finale (à cause d'une blessure de Lahm), où il n'a pas été plus mauvais qu'un autre. Idem pour la Coupe du monde 2006, où s'il n'était pas le plus jeune, et CR7 non plus - c'était Messi -, il était bien là. Longtemps, Jansen était la valeur refuge à gauche en NM, celui vers qui on se tournait quand les autres avaient déçu, avant de retourner à Lahm. En 2014, il était même dans le groupe des 30. À une émergence d'Erik Durm près, ou même une volonté tactique d'évoluer avec quatre centraux (coucou Höwedes et Mustafi), Jansen aurait été champion du monde. Aujourd'hui, il raccroche les crampons. Sans regret ni amertume. Parce qu'il ne pouvait plus aimer : Mönchengladbach, son rêve de gosse, lui qui est né là-bas, le Bayern, le grand club, celui qu'on espère, et Hambourg, sa nouvelle maison, cela lui suffisait. Si l'amour dure trois ans, pour Jansen, il dure trois clubs. C'est déjà beaucoup. Qu'importent les conventions. L'argent, les titres et la gloire, il a tout connu. Autant arrêté la tête haute et le cœur en paix. Danke Marcell.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Incroyable décision en effet, mais bon il a envie de profiter de la vie et il a 1000 fois raison.

Ah purée quoi, pouvoir prendre sa retraite à 29 piges, ça laisse rêveur...
Jolie lettre "d'adieu" ! Le mec a l'air d'avoir la tête sur les épaules, et c'est plutôt rare d'arrêter si jeune quand on a plus la motivation plutôt que de chercher un dernier gros contrat.

Et je te le confirme Marcell, comparé à Contento et autres, tu es un Facchetti en puissance !
Si mes souvenirs sont bons, c'était un latéral assez sous coté,capable de montées ravageuse sur son flanc et délivrant de bon centres.
Un joueur un peu sous-coté à mon gout mais qui a,en tout cas, la tête sur les épaules, du moins c'est l'impression qu'il donne.

Sympa de lui avoir consacré un petit article Charles !
Note : 1
@ Bavarjoie, tes souvenirs sont bons, il était très adroit techniquement et capable de superbes rushes avec centres millimétrés. Dommage, il n'a pas eu la confiance des entraîneurs et les blessures ne l'ont pas épargné.
Message posté par lindo
@ Bavarjoie, tes souvenirs sont bons, il était très adroit techniquement et capable de superbes rushes avec centres millimétrés. Dommage, il n'a pas eu la confiance des entraîneurs et les blessures ne l'ont pas épargné.


Oui, dommage pour lui. En tout cas à Hambourg il s'est perdu, comme tant d'autres...
HerbyCohen Niveau : CFA
Gros respect pour son professionnalisme et son état d'esprit irréprochable. Un mec apprécié de tous et surtout, un Ovni au Volkspark puisque là depuis 7 ans... Le mec aura vu tout de même 10 entraineurs!

Pour ce qui est de ces qualités footballistiques, je l'ai toujours trouvé meilleur en milieu voir ailier. Comme dit plus haut, grosse qualité de centre, rushman, assez technique mais je l'ai toujours trouvé un peu léger en défense. Placement aléatoire, pas impérial dans les duels. Un arrière gauche correct selon moi mais un très bon milieu car gros coffre aussi. C'est justement là où je le trouvais intéressant, avec un arrière gauche (genre ozstrolek le peu de fois où ils ont joués ensemble) de métier et lui ailier ça pistonnait bien et ces qualités offensives s'exprimaient bien mieux tout en limitant ces carences défensives.

Je n'irais donc pas jusqu'à dire sous-coté, parce que mine de rien il aura eu une belle carrière, à la hauteur de son niveau, même si au HSV, on connait l'histoire, tout le monde se perds, malheureusement pourri par les blessures. En forme, un bon joueur et un grand pro. Mach's gut Cello, auf Wiedersehen !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8