‏Auf wiedersehen, Jürgen !

‏Jürgen Klopp ne sera plus l'entraîneur du Borussia Dortmund à la fin de la saison. Une décision aussi soudaine qu'inattendue. La fin d'une époque, qu'il ne faudrait pas regretter. En attendant demain.

Modififié
15 47
‏La nouvelle est tombée en fin de matinée. Personne ne s'y attendait. Pas maintenant, pas comme ça. Pourtant, Bild, toujours premier sur l'info, parfois même fausse, était formel : Jürgen Klopp ne serait plus l'entraîneur du Borussia Dortmund l'année prochaine. Une décision prise de son propre chef. Pour le remplacer, le tabloïd évoque Thomas Tuchel, déjà son successeur à Mayence, actuellement en année sabbatique et immensément demandé. Dans la foulée, le BVB annonce la tenue d'une conférence de presse à 13h30. Et ça ne sera pas pour démentir. Sur l'estrade, on retrouve les trois hommes forts du renouveau : Hans-Joachim Watzke, Père, Jürgen Klopp, Fils, Michael Zorc, Saint-Esprit. Les visages sont tendus, fermés, rougis. Watzke est le premier à s'exprimer, d'une voix tremblante : « Nous avons eu plusieurs discussions ces derniers jours à propos de la décision de Jürgen et puis nous avons pris la décision conjointe que le chemin, que nous empruntons avec un succès incroyable depuis sept ans, allait se terminer à la fin de la saison. Michael, Jürgen et moi sommes très touchés. Vous pouvez être sûrs de cela. Nous avons une relation très spéciale et cela a été très difficile pour nous » . Watzke s'arrête, puis reprend, encore plus ému. « Jürgen, tu peux être sûr d'avoir la gratitude éternelle de tous les Borussen. La seule chose qui me réconforte est le fait que notre amitié continuera. C'est tout ce que j'ai à dire sur ce sujet » . À ce moment-là, le président embrasse son futur ex-entraîneur. Mais effectivement, on voit plutôt deux amis au bord des larmes.

‏Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu


Jürgen, enfin, va parler. D'entrée de jeu, il range les violons : « Personne ne doit être reconnaissant pour moi. Cela a été une histoire juste » . Place à la justification. « J'ai répété à maintes reprises ces dernières années que le jour où je n'aurais plus le sentiment d'être l'entraîneur parfait pour ce club extraordinaire, je le dirais. C'est une question que je me suis posé encore et encore, et ces dernières semaines, jours, je n'étais plus sûr de pouvoir répondre par oui. Pourquoi maintenant, me direz-vous ? Cela n'a rien à voir avec la situation sportive ou la décision de tel ou tel joueur de quitter le club. Ma décision est intervenue assez tard parce que… parce que je ne voulais pas laisser la pression du temps s'accumuler et, par conséquent, nous avons pris cette décision tous ensemble. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'est difficile quand quelque chose est aussi important qu'ici. J'aurais aimé en tant que personne qu'il n'y ait pas de fin. Mais je pense que c'est une décision juste, en dehors de tout sentiment romantique et de souvenir du passé. » Alors que oui, on repense à ce premier titre, inattendu, superbe, au doublé, magnifique, somptueux, aux frissons de Málaga, aux larmes de Wembley. À ces idoles, partis ou bientôt, parfois revenus : Hummels, Şahin, Kagawa, Götze, Lewandowski, Gundögan, Reus. Ses sprints au bord du terrain, ses sauts de joie, ses poings rageurs, ses cris sur le malheureux quatrième arbitre, ses embrassades. « Ce n'est pas que je suis fatigué. Je suis désolé d'en avoir l'air, mais je ne le suis pas. » L'avenir alors ? « Je n'ai aucun contact avec un autre club, rien en arrière-plan. Mais je n'ai pas l'intention de prendre un congé sabbatique. » Déjà, l'horrible réalité. Jürgen Klopp va entraîner un autre club, porter une casquette qui ne sera pas jaune. City, Arsenal, United, Atlético, Paris. Mais plus rien ne sera jamais comme avant.

‏Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard


‏C'est ensuite au tour de Michael Zorc de s'exprimer. Charge à lui de ramener la discussion encore un peu plus dans le quotidien. Les remerciements de rigueur : « Tu as donné au club beaucoup d'énergie et d'optimisme. Tu sais que je t'en suis très reconnaissant » . « C'était nécessaire » réplique Klopp. Puis Zorc parle de Paderborn, l'adversaire de cette semaine, l'impérative nécessité du résultat, mais tout le monde s'en fout. Enfin, les journalistes sont autorisés à poser des questions, mais aucune sur le successeur. En vrac : « Je crois que le Borussia Dortmund a besoin d'un changement » , « Tant que je suis ici, on repensera toujours aux succès passés » , « C'est très inhabituel qu'une histoire dure sept ans dans le football » , « Le club est infiniment plus important que moi » , « Il n'y a jamais eu de fossé entre les joueurs et moi » , « Mon taux d'épuisement est de 0,0% » , « C'est une décision pour l'avenir, pas pour le présent » . Comme l'écrivait Blaise Pascal, « le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin » . Et aussi bizarrement que tout cela avait commencé, la conférence de presse se termine. Tout le monde se regarde, personne ne comprend. Il faut partir. Et ne toujours pas comprendre. On se sent un peu Dasein et Waldeinsamkeit. Auf wiedersehen Jürgen.


Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon Labrune qui voulait faire de l'OM le nouveau Dortmund a peut-être le coach idéal!!!

DoutorSocrates Niveau : CFA
Auf Wiedersehen, Jürgen. Und hoffentlich bald!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Wir leben dich Jurgen, auf wiedersehen und bis bald !

En pleine augmentation du prix du paquet de cigarettes, Dortmund arrête le Klopp... c'est triste.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Quelle classe quand même. Quelque chose ne m'étonne néanmoins pas, Jürgen Klopp, tout comme Diego Simeone, fonctionnent beaucoup aux sentiments. Quand ils ont l'envie, ce sont les meilleurs du monde. Ils arrivent à soulever des montagnes et à monter une armée capable de les suivre avec une foi incroyable dans leur vision. Là, il avait peut être plus l'envie, plus la flamme, et il a eu cette incroyable modestie de le reconnaître et de partir avec une grande dignité.
Ian Curtis
Dieu que c'est triste....
Aubameyang et Mkhitaryan en décourageraient plus d'un!
Sinon, vous le voyez où? Anfield sinon rien!
C'est lui l'élu pour la renaissance de Liverpool, de la ferveur, de l'enthousiasme!!!
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : 12
Même si Brendan a fait du (très) bon travail, je paierai pour qu'il vienne entraîner Liverpool
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Kit Fisteur
Wir leben dich Jurgen, auf wiedersehen und bis bald !

En pleine augmentation du prix du paquet de cigarettes, Dortmund arrête le Klopp... c'est triste.


Oh mais non
Je suis sur que t'es quelqu'un d'ambitieux dans la vie pourtant
barcelonista Niveau : DHR
Enrique,tes valises
Un peu déçu quand même par l'article, je m'attendais à un meilleur hommage pour ce magnifique coach dans le style atypique sofoot
Pour se retrouver en fin de compte avec un simple article qui relate les faits
Ian Curtis
Message posté par ThisIsAnfield
Même si Brendan a fait du (très) bon travail, je paierai pour qu'il vienne entraîner Liverpool


Je le vois trop à Liverpool, Arsenal au pire mais shitty, non mec!
rolls-reus Niveau : DHR
Mainz 05, fournisseur officiel d'entraineur au BVB.
Salut l'artiste! On sentais depuis le debut que quelque chose s'était cassé. En esperant que Tuchel parvienne à reconstruire un projet de jeu, peut être en exploitant plus la possession de balle, ce qui fait defaut au dortmund actuel.
Moi je le vois bien au bayern ;)
Huntelaar Niveau : CFA2
Avec Tuchel c'est le remplaçant idéal à Klopp.
La Bundesliga perd une figure du championnat, qui aura redonner l'aura du club jaune.
Concernant son avenir, il aura beaucoup d'offres c'est certain.
Si jamais le HSV se maintient, je met une petite pièce sur sa venue en juillet. C'est son club de coeur tout de même.
PS : je dis ça en tant que supporter de Schalke.
Ian Curtis


J'adorerais voir Guardiola dégager pour Klopp mais je ne pense pas qu'il serait capable de prendre un autre club de Buli
Plus sérieusement si il quitte son dortmund je ne le vois aller que dans un club ou il aura des moyens énorme(excepté le bayern) .Pas un club équivalent au dortmund.Meme si ca aurait de la gueule de le voir à liverpool je n'y crois pas trop.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Message posté par DoutorSocrates
Quelle classe quand même. Quelque chose ne m'étonne néanmoins pas, Jürgen Klopp, tout comme Diego Simeone, fonctionnent beaucoup aux sentiments. Quand ils ont l'envie, ce sont les meilleurs du monde. Ils arrivent à soulever des montagnes et à monter une armée capable de les suivre avec une foi incroyable dans leur vision. Là, il avait peut être plus l'envie, plus la flamme, et il a eu cette incroyable modestie de le reconnaître et de partir avec une grande dignité.


Absolument d'accord avec toi, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je serais très déçu si jamais il rejoint City, ce type serait idéal pour entraîner Liverpool (malgré comme dit plus haut, le très bon travail de Rodgers, qui ne tardera pas à rebondir ça j'en suis sur), et je rêve en tant que supporter d'Arsenal le voir remplacer Wenger, ça serait aussi intéressant (voir carrément bandant).
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
15 47