1. // Interview
  2. // Médias

Audrey Pulvar : « Je préfère écouter les matches à la radio »

Audrey Pulvar déchaîne les médias ces derniers jours. Après la une des Inrocks mercredi et l’insulte de Séguela à son encontre, la chroniqueuse d’ « On n’est pas couché » ne laisse personne indifférent. L'occasion de lui parler de foot, de politique et de médias. Des domaines où la journaliste tout terrain ne se défile pas et évoque la période où elle suivait les exploits de Socrates, de Zico et de Maradona.

Modififié
Avez-vous un goût particulier pour le football ?

Oui, bien sûr, j’aime le foot. En ce moment, je vois grosso modo qui sont les leaders, mais je ne le suis pas autant qu’avant. Quand j’étais plus jeune, j’ai eu une grosse période foot. Pendant les années 1980, je suivais beaucoup le championnat français et j’étais très pointue à l’époque sur les joueurs et sur la compétition mondiale. C’était l’époque des Socrates, des Zico au Brésil, de Maradona en Argentine. J’ai particulièrement suivi les Coupes du Monde 82, 86, 90.

Donc à la maison, le couple Pulvar-Montebourg regarde le foot ?

La dernière fois que ça nous est arrivés, c’était pendant la Coupe du monde en Afrique du Sud je crois, où on a regardé plusieurs matches. Mais je préfère écouter les matches à la radio. Quand je travaillais à iTélé et que je préparais l’émission le samedi soir, j’écoutais les soirées foot en fond sonore. J’aimais bien les retransmissions commentées par Guy Roux. J’aime beaucoup Didier Roustan. J’aime aussi les émissions de football sur iTélé, avec mon ami Pascal Praud, notamment, ou l’émission le dimanche soir avec Hervé Mathoux. Encore une fois, je ne suis pas une spécialiste. Nous aurions fait l’interview il y a une vingtaine d’années, vous auriez été impressionné par mes connaissances des entraineurs, des résultats, des matchs.

Y a-t-il plusieurs équipes que vous affectionnez ?

Oui dont certaines qui correspondent à des petits bouts de ma vie. J’ai bossé pendant un an à Marseille donc mon cœur bat forcément un peu pour l’OM ! Je suivais aussi pas mal Rennes, une équipe que j’aimais bien avec beaucoup de talents, avec Briand, Sow qui est arrivé ensuite. Sinon il y a eu le FC Nantes, même si ça fait un moment qu’ils sont dans les choux. J’avais aimé Lens aussi puis Lille, ces dernières années évidemment. J’aime bien ces équipes qui ne sont pas les blockbusters du classement en terme de moyens et de stars mais qui arrivent à faire leur chemin.

Quel regard portez-vous sur le traitement des championnats européens par les médias français ? Est-ce que c'est comme la politique où l’on s’intéresse surtout aux affaires franco-françaises ?

Je n’ai pas cette impression. Même si je ne regarde pas beaucoup la télé je vois quand même qu’on diffuse beaucoup les championnats européens. On a quand même la possibilité de voir des matches du championnat anglais par exemple, avec les abonnements qui vont avec, bien sûr. Puis il y a des émissions où, évidemment, on parle beaucoup de la Ligue 1 c’est vrai. Par contre, j’ai l’impression qu’on n’a quasiment jamais d’images du foot sud-américain. L’Afrique ? C’est pareil. A part au moment de la CAN, et encore c’est récent, parce qu’avant, la CAN, tout le monde s’en moquait.

Que pensez-vous de la venue des investisseurs qataris au PSG ?

Moi je pense que c’est une bonne chose. Je ne suis pas hostile aux capitaux étrangers. Ce qui me gène plus c’est la quantité d'investissement dans la discipline, qu’il soit qatari, américain, ou autre. On pourrait très bien créer des lois qui limitent la participation d’un capital étranger dans un club national. Ce ne serait pas très compliqué à mettre en place des lois qui nous protégeraient des investisseurs étrangers quels qu’ils soient. Je n’ai rien contre les Qataris. Mais qu’ils prennent 100% des parts d’un club national, je comprends que cela puisse choquer.

Le fait qu’Al Jazeera vienne s’implanter en France, en rachetant les droits de plusieurs championnats, dont la Ligue 1, c’est le signe que les médias français vont mal ?

C’est le signe en tout cas que les médias français ne sont pas épargnés par la mondialisation. Comme dans d’autres secteurs de l’économie, eux aussi vont devoir composer avec la concurrence. Aujourd’hui quand on voit que certaines anciennes colonies du Portugal, par le biais de capitaux, soutiennent l’économie portugaise qui est en grande difficulté... Quand on voit que de nombreux investisseurs venus des pays emergents s'installent en Europe, dans le football ou ailleurs, on se dit que les médias francais vont devoir mettre en place de nouvelles stratégies.

Parlons politique donc, quel candidat à l’élection présidentielle, selon vous, est le plus engagé pour la cause du sport ?

Je n’ai pas l’impression que ça soit un sujet prédominant, malheureusement.

Quand François Hollande veut taxer les salaires au-delà du million à 75%, c’est parce qu’il n’aime pas le football français ?

Je n’en sais rien, il faut lui poser la question. Je ne suis pas la porte-parole de François Hollande. Je pense que ce n’est rien de tout ça. Les joueurs de foot qui jouent en France bénéficient quand même des infrastructures du pays, bénéficient des services publics du pays, comme tout le monde. On est dans un pays en crise et tout le monde doit faire un effort. Donc ça me paraît normal que ceux qui ont des positions financières confortables contribuent plus que ceux qui n’en ont pas.

Vous ne pensez pas que ça va avoir une influence sur la compétitivité de la Ligue 1 ?

Dans l’état où l’Union Européenne se trouve actuellement, il faut bien se dire que la France ne sera pas la seule à mettre en place des taxes. Après, les footballeurs vont aller en Chine, aux Etats-Unis ? Je ne sais pas. Le football anglais sera peut-être protégé encore quelques temps, et encore. L’Espagne ? Quand vous voyez l’état actuel du pays, avec 50% des jeunes en âge de travailler au chômage etc… Comment voulez-vous que les gens continuent à se serrer la ceinture pendant que les footballeurs ne font aucun effort ? Ca ne va pas durer indéfiniment.

Pourquoi n’invitez vous aucun joueur de foot dans votre émission « On n’est pas couché » ?

Justement, c’est une demande qu'on nous formule de façon récurrente et moi je plaide pour qu’on reçoive des footballeurs. On a parfois reçu des sportifs, mais pas de footballeur récemment, c’est vrai. On a eu des rugbymen, des basketteurs, des patineurs artistiques. Mais Laurent aime beaucoup le foot, donc il n’y a pas de raison que ça n’arrive pas un jour.

Y a-t-il des footballeurs ou des anciens joueurs que vous connaissez personnellement ?

Oui, les deux noms qui me viennent à l’esprit, que je connais et avec qui j’ai des conversations amicales, ce sont Lilian Thuram et Christian Karembeu. Mais quand on se voit, on ne parle pas de foot, on parle de la vie, de la politique…

Propos recueillis par Dimitri Laurent
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


misteryoung3 Niveau : CFA2
oh mais qu'elle ferme sa gueule celle-là. Toujours là à esayer de faire l'interessante. elle a déjà plombé l'ambiance de "on n'est pas couché", elle va pas venir nous faire chier sur so foot maintenant.
va parler politique et nous fait pas ch...
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Je trouve cet interview super intéressant. Son parallèle avec le Portugal pour illustré les nouveaux rapports de force, et la nécessite d'adopter de nouvelle stratégie me semble très pertinent (c'est pas Aulas qui dira le contraire !)

Quand à la passation de pouvoir vers les championnats de pays où les riches sont très peu mis à contribution (Russie, Moyen-Orient, Chine...), elle semble inéluctable.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
nouvelle*s stratégie*s
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
cela dit, je suis d'accord avec elle sur le point mis en avant dans le titre de l'article : je préfère moi aussi écouter les matchs à la radio - un comble! -, surtout si c'est des commentateurs portugais qui savent allier passion et technique à un rythme frénétique! une expérience en soi, comme d'aller au stade pour l'ambiance quitte à sacrifier la vision du jeu pour laquelle rien ne vaut évidemment la télé (avec ses sacro-saints ralentis, fort utiles il faut le reconnaître...).

mais bon la télé c'est bien quand t'as des matchs comme celui entre Schalke et l'Athletic car c'est souvent des purges! cela dit, on peut couper les commentaires de la télé - souvent nuls à chier* - et mettre la radio! ;-) le problème, c'est que le son est rarement synchro avec l'image! donc bon, juste la radio c'est tout aussi bien! ;-)
bon ok j'ai lu que l'titre..mais OUI, la radio c'est drôlement chouette.
ce média c'est l'assurance d'un bon match, t'es jamais déçu..il y n'y a que de mauvais commentateurs,pas de mauvaises parties.tu peux fantasmer le jeu, le rêver, t'imaginer les gestes que tu veux.
Croiser les doigts dans sa chambre d'ado,assis devant le poste, en espérant que Nouma ou Loko cadrent leurs frappes, avec le guide de la saison FF gribouillé de ses propres stats.
p'tit faible pour offrir mes oreilles à Sacco époque europe n°1, voir Alexandre Ruiz.
dommage d'ailleurs que la tv et la radio soient plus synchros..
canal peut bien s'la carrer sa palette magique, ses stats qui bougent, ses lignes fluos..les frissons c'est par les ondes!

faut vraiment qu'elle fasse quelque chose avec ses lunettes !
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
@ abbesses

;-)

tu vis dans le 18è au fait?
Dhorasoo, Hamon, Pulvar...
Aucune personnalité de droite ne veut parler foot?
J'aime beaucoup ces interviews qui nous font découvrir le foot sous un autre angle que celui des footeux, mais sans aller jusqu'à parler d'équité à la CSA, quelques interviews de personnalités de droite sur le foot seraient je pense tout aussi intéressantes. A moins que je ne les ai ratées?
des gens de droite causant foot toof11?
bah c'est tous les jours..t'entends pas Jean Michel Aulas? les Seydoux Brother's? les joueurs?... perso j'ai plus l'impression du contraire. des gens de gauche causants foot, c'est plutôt rare.
misteryoun3 le type qui pète un plomb à cause d'une malheureuse interview que personne ne l'a forcé à lire... Et c'est dit d'une beaufitude consternante.

Sinon interview intéressante.
Mais là tu me parles de gens du monde du football qui sont à droite, quel rapport?
Je voudrais savoir si des interviews comme pour Pulvar ou Hamon (qui n'appartiennent pas au monde du foot) vont sortir mais avec des personnalités n'appartenant pas au PS (et pas non plus au monde du foot...)
en vrai, l'avis de Pulvar sur l'foot. t'en as quelque chose à carrer? tu tiens vraiment à avoir l'avis de la femme de Mr Juppé? d'Eric Seymour? de l'époux de Marine Le Pen?!..t'as qu'a écouter RMC si tu veux un peu plus de droite.
cher SOFOOT, afin de respecter un semblant d'équité, pourriez vous causer ballon rond avec la femme de Douste Blazy? Merci!
misteryoung3 Niveau : CFA2
@riquelme pcq cette interview t'a appris qqch d'interessant? à part qu'elle t'aurait bluffer dans les années 70 ou qu'elle aimait rennes en te lachant deux noms qui ont plus ou moins confirmés pendant un an. ou que les médias français se font bouffer par la mondialisation et qu'ils doivent trouver de nouvelles stratégies...
c'est bon quoi
Elle a peut-etre des analyses interessantes en politique mais à part ça elle a rien d'interessant! surtout pour parler sport. et quand elle parle rap dans l'emission de ruquier jte dis pas le bide quoi
@abbesses : excellent !!!
j'adore...
misteryoung3 Niveau : CFA2
vive l'interview de Natacha Polony mdr
@misteryoun, j'ai trouvé cette interview intéressante parce que elle m'en apprend un peu plus sur Pulvar, car je l'apprécie en général, voilà tout. On aime ou on n'aime pas. Dois-je me justifier davantage? (En ce qui concerne ONPC, t'as probablement raison, de toute façon moi je regarde plus depuis qu'ils ont viré Zemmour et Naulleau. Il m'a semblé les quelques fois où j'ai maté, que Pulvar et Polony "surjouaient" le même rôle que les deux Eric tenaient. Bref, c'est pas le sujet)
C'est juste que je vois pas en quoi ça te défrise qu'on publie une simple interview. C'est pas comme si Sofoot avait créé une rubrique quotidienne consacrée à ta journaliste préférée!! Sans blague. Et encore une fois, personne t'a obligé à cliquer pour lire l'interview. Rabat-joie.
misteryoung3 Niveau : CFA2
pot de terre contre pot de fer...
tu l'apprécies, elle m'énerve.
d'accord j'ai eu une réaction surement exagérée mais je vois vraiment pas pourquoi elle se retrouve sur un site de sport. Un phénomène de mode sans aucun interêt.
Comme tu le dis si bien, elle surjoue tout et se croit intéressante.
Y'a rien à faire elle m'énerve de trop.
HogOfMontreal Niveau : District
Cher Mister Young troisième du nom, loin de moi l'idée de défendre la présence d'Audrey Pulvar dont je me fous mais il s'agit juste de souligner l'idiotie crasse de votre interrogation quant à sa présence sur ce que vous appelez "Un site de sport". Je vous invite à faire trois choses. La première est de lire les quelques mots inscrits juste au dessus du logo So Foot tout en haut de cette page. La deuxième est non seulement lire So Foot (édition papier) et en comprendre l'esprit. La troisième est de retourner sur les forums de l'équipe ou de RMC dont vous semblez vous être échappé.
misteryoung3 Niveau : CFA2
bon ben je dois m'incliner dans ce cas...
je trouve so foot bien plus interessant que tous les autres sites pour leur coté originale mais là, audrey pulvar, je peux pas.

ps: pas l'équipe, n'exagère pas quand même...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23