En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 27 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Itw Anthony Knockaert

« Aucune équipe n’a été au-dessus de Leicester cette saison »

Encore à Leicester la saison dernière, Anthony Knockaert a évidemment suivi avec attention le sacre des Foxes. Sans aucune amertume. En attendant peut-être de les retrouver en août prochain, en Premier League, sous les couleurs de Brighton, sa nouvelle équipe depuis janvier.

Modififié
Il y a un an, tu quittais un Leicester qui venait de sauver sa tête en Premier League. Aujourd’hui, le club fête le premier titre de champion de son histoire. À quoi as-tu pensé quand tu as vu ces scènes de joie lundi soir ?
J’étais tout simplement content pour eux, parce que j’ai quand même longtemps vécu avec ce groupe (entre 2012 et 2015, ndlr). Je connais encore pas mal de monde dans cette équipe et c’est quelque chose qui me fait vraiment plaisir. C’est un titre qu’ils ont mérité, c’est le travail de plusieurs années, et aujourd’hui, voilà où ils en sont.

Comment as-tu vu ce club évoluer ?
C’est une surprise d’abord, oui, comme pour toute l’Angleterre. Si quelqu’un avait avancé cette idée en début de saison, tout le monde aurait rigolé. Au regard de la saison en revanche, je pense que c’est mérité. Aucune équipe n’a été au-dessus d’eux cette saison. Pour être champion d’Angleterre, il faut effectuer un travail de malade. Il faut savoir être costaud.

Mais qu’est-ce qui fait selon toi la spécificité de Leicester ?
C’est un club familial où tout le monde est soudé. C’est la force de Leicester, sa mentalité, son état d’esprit. Les dirigeants recherchent ça dans le recrutement et c’est ce qui fait la différence par rapport aux autres équipes du championnat.

« Si j’avais eu la chance de jouer la saison dernière, je serais encore à Leicester. » Anthony Knockaert

Tu es aussi assez pote avec Jamie Vardy et Riyad Mahrez. Les voir à ce niveau, c’est quelque chose qui te surprend ?
Non, je pense que la montée en Premier League en 2014 n’était que le début de ce qui allait leur arriver. Ils étaient déjà en train de montrer leurs qualités, la seule question était de savoir s'ils pourraient confirmer ou pas. L’année dernière, ils ont eu une saison pour découvrir et cette fois, ils ont prouvé qu’ils avaient largement le niveau. Mahrez a été élu meilleur joueur, mais ça aurait pu être Jamie ou N’Golo Kanté. Chacun a eu sa part de responsabilité dans ce titre.

Justement, c’est ce qui a bloqué pour toi. L’année de la montée du club en Premier League, tu étais l’un des leaders offensifs de l’équipe. Comment peux-tu expliquer que ça n’a pas marché ensuite ?
Tout simplement parce que je n’ai pas eu la chance de jouer. Pour moi, ce n’est pas tellement la question d’une confirmation de l’avenir que les gens avaient dressé pour moi, c’est surtout que je n’ai pas eu la chance de montrer. C’est le seul truc qui m’a empêché de prouver. Je connais mes qualités, je n’ai jamais douté de moi et je sais que si un jour, j’ai la possibilité de prouver à tout le monde que je peux le faire, je donnerai tout.


Tu as le sentiment d’avoir perdu la relation de confiance que tu avais créée avec Nigel Pearson ?
Partir de Leicester m’a fait mal, parce que j’étais attaché à ce club. Ça n’a pas été un choix facile. Après, je l’ai fait pour une seule raison : le foot est plus une passion qu’un métier. J’avais juste envie de jouer. La situation ne me convenait pas, et à 23 ans, j’avais envie d’avoir du temps de jeu. Le foot est la seule chose que j’aime, et le banc n’était pas ma place. Je pense que si j’avais eu la chance de jouer la saison dernière, je serais encore à Leicester.

Mais tu as eu des explications sur cette mise à l’écart ?
Non, le coach ne m’a rien donné comme explication. Je ne sais pas encore pourquoi, mais ça fait partie du foot. C’est comme ça.

« Mon passage à Liège est anecdotique. Il faut être honnête : les supporters là-bas ne sont pas comme les autres. Ils pensent tout simplement qu’ils contrôlent le club. Je n’étais pas heureux là-bas. » Anthony Knockaert

Pourtant à l’époque, le King Power Stadium chantait ceci : « Don’t sell Knockaert, if you sell Knockaert, your gonna have a riot on your hands. » Comment peux-tu expliquer cette relation de confiance que tu as réussi à installer avec ton public ?
Je suis simplement quelqu’un qui donne tout à n’importe quel moment. Je ne triche pas avec les efforts, je ne renonce jamais. C’est quelque chose que le public aime et ce sont des profils recherchés aujourd’hui. Souvent, les jeunes joueurs parlent avant tout du foot comme d’un métier où l’on gagne beaucoup d’argent, où tu peux sortir, et pour moi, ce n’est pas ça. Mais c’est une passion avant tout, quelque chose qui se travaille avec une bonne hygiène de vie. Pas autrement.

Tu parles de passion, mais à Liège, on t’a aussi reproché ton côté tête brûlée. On te sentait souvent triste, déçu.
Mon passage à Liège est anecdotique. Il faut être honnête : les supporters là-bas ne sont pas comme les autres. Ils pensent tout simplement qu’ils contrôlent le club. Je n’étais pas heureux là-bas, il n’y avait pas vraiment d’ambition, il fallait que je parte, je n’avais pas le choix, et Brighton est arrivé.

Tu as souvent parlé de l’Angleterre comme d’un rêve. Y retourner était naturel ?
Oui, j’ai commencé à avoir des contacts avec Brighton en janvier. J’étais en stage avec le Standard, et mon agent m’a parlé de ce projet. C’est quelque chose qui m’a plu directement, car le club jouait la montée en Premier League. Je n’ai pas hésité, surtout que j’avais déjà joué là-bas avec Leicester et que le stade est exceptionnel. Et je ne parle même pas du centre d’entraînement qui est peut-être le plus impressionnant pour un club de deuxième division.

Chris Hughton a joué un rôle dans ton arrivée ?
Pas forcément, je suis arrivé directement du stage à Brighton pour visiter les installations et signer mon contrat. Quand je l’ai rencontré, il m’a tout de suite expliqué ce qu’il attendait de moi et à quel point il avait voulu me recruter. C’est quelque chose qui m’a fait avancer.

« Je peux t’assurer que ça fait six mois que je travaille avec Chris Hughton et il est tout sauf ennuyeux. » Anthony Knockaert

Aujourd’hui, Brighton est la meilleure attaque du championnat, alors que Hughton avait la réputation d’être un coach un peu ennuyeux par le passé. Il a su évoluer dans ses méthodes et son discours. Comment le ressens-tu ?
En réalité, plus j’avance dans le foot, moins je lis ce qui se raconte dans les journaux. Je trouve que c’est assez marrant ce qui se raconte tous les jours, de voir ces polémiques, ces personnes qui se permettent de critiquer tout le monde. Mais moi, je peux t’assurer que ça fait six mois que je travaille avec et il est tout sauf ennuyeux. C’est un entraîneur qui aime le foot, qui a l’expérience et il sait vers quoi il veut avancer. Il insiste beaucoup sur la possession, sur la nécessité de produire du jeu.

On sent qu’il a apporté sa touche, enfin, à Brighton justement, où il demande souvent « de la folie devant » .
C’est vrai que moi, personnellement, il ne m’a jamais fait de reproches sur mes choix offensifs. Il ne met pas de pression, pas de barrières, je me sens libre et c’est une chance quand tu évolues dans le secteur offensif. Pour être honnête, je n’ai jamais craché sur les entraîneurs que j’ai connus. J’ai toujours été content de ce que j’ai eu jusqu’ici et je n’en veux pas à Pearson non plus. Ça reste du foot.


Tu es surtout un fan du foot anglais. Jouer avec un mec comme Zamora, ça te fait quelque chose de spécial ?
Lui comme Tomer Hemed sont des mecs qui ont de l’expérience, donc automatiquement, c’est plus facile et plus agréable. Dans cette équipe, la clé, c’est l’état d’esprit, c’est quelque chose d’assez difficile à décrire. Chacun joue pour l’autre, n’a pas peur de faire les efforts. C’est presque la même chose que ce que j’ai connu hier à Leicester avec une structure similaire et c’est ce qui me plaît.



Vous êtes pour le moment entre les play-offs et une montée directe. Après ton penalty raté contre Watford en 2013, passer par une étape supplémentaire te fait peur aujourd’hui ?
Moi, il n’y a rien qui me fait peur. Je ne vais pas mourir à la fin du match si on ne monte pas en fin de saison. Si on ne monte pas, on fera le maximum la saison prochaine. Si on monte, je serai heureux. C’est un penalty comme un autre, je m’en fiche complètement. L’année d’après, on est remontés. C’est la meilleure réponse que je pouvais donner aux gens. Il y a trois ans, je rate ce penalty, et aujourd’hui, Leicester est champion. Donc ce penalty-là, pour moi, ce n’est qu’une anecdote. Rien de plus.

Propos recueillis par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 14:56 Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7 Hier à 11:01 Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 30 Hier à 10:57 Le but fou d'Enzo Pérez 13 Hier à 10:00 Le magnifique loupé en D1 roumaine 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 100
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ?