1. //
  2. // Monaco/Arles

Aubameyang : "Un contexte pas facile"

Pierre-Emerick Aubameyang a 21 ans, appartient au Milan AC, et a été flashé a 37km/h sur un terrain de Ligue 1 (pour situer, Bolt est à 37,58). Actuellement, il joue le maintien avec Monaco cette saison.

0 1
Pierre-Emerick, comment se passent ces premiers mois à Monaco ?

(Il souffle) Le contexte n'est pas facile avec ce bas de classement. Personnellement j'avais bien commencé, mais comme les autres, la défaite à Lorient m'a fait du mal. On a perdu, on n'a pas joué comme on l'avait souhaité. J'espère en fait que la parenthèse s'est refermée avec le match contre Nancy, où j'ai fait deux passes décisives. Pour l'instant, c'est vraiment notre match référence.


Entre-temps, vous avez quand même perdu à Marseille en Coupe de la Ligue.

C'est vrai mais malgré la défaite, je pense qu'on a montré des choses. On a réussi plusieurs fois à être très dangereux, à se lâcher. Et même si on est déçu, qu'une Coupe c'est toujours une belle occasion de gagner un trophée, on savait tous que le match le plus important de la semaine, c'était celui contre Arles-Avignon.


Un match piège. On a l'impression que c'est honteux de leur laisser des points...

C'est vrai, et ce n'est pas une bonne analyse. Même si eux aussi sont en grande difficulté, on ne peut pas dire qu'il y ait de petites équipes en Ligue 1. Et puis je connais bien leur entraîneur. Faruk, c'est quelqu'un qui aime gagner, qui aime le football. Il m'a permis de passer pro à Dijon et je lui en suis reconnaissant. Je suis persuadé qu'il va venir avec un plan. Il va falloir être vigilant.


Après Dijon, tu es allé à Lille où cela a été difficile une fois que Gervinho et Hazard ont explosé...

Chacun a sa réussite. C'est comme ça que je le vois. Je ne me voyais pas forcément comme inférieur à eux, mais je respectais les choix du coach. De l'extérieur, on avait l'impression que Rudi Garcia n'en avait que pour les titulaires mais on n'était pas non plus laissés de côté. Il nous a laissés jouer l'Europa League (élimination contre Liverpool en 1/8e de finale).


Et cette année, tu es arrivé Monaco sûrement pour jouer autre chose que le maintien, non ?

Je devais signer à Sochaux en fait. Monaco s'est présenté au dernier moment. J'ai accepté de changer parce que c'est un grand club, aussi pour la vie qu'il y a ici. Ceci dit, le discours du coach a compté également. Il attend vraiment me faire progresser, tout en me faisant confiance. J'espère pouvoir lui rendre.


Il a fait de toi un titulaire indiscutable... mais tu es souvent le premier à sortir.

Pas forcément. En tout cas, je n'ai aucun problème avec ça. Avec Guy Lacombe on parle, je sais qu'il connaît mes qualités. S'il fait un changement, il sait ce qu'il fait, il n'y a pas de problème. Mais vraiment, je fais pas attention, je n'ai pas de crainte quand on annonce l'entrée d'un nouveau joueur, je n'en parle pas avec le coach avant le match.


En même temps ton remplaçant, l'Argentin Alonso, veut partir.

« Alé » , c'est quelqu'un de vraiment bien. C'est une période difficile pour lui, s'il tient le coup, c'est qu'il sait qu'il peut compter sur les autres joueurs du vestiaire. Entre nous, ça se passe bien.


Ce week-end, c'est aussi le derby entre l'Inter et le Milan ...

Je vais regarder le match, c'est sûr. J'attends de voir ce que le Milan AC va faire cette saison. Je pense qu'ils ont enfin de quoi le ramener cette saison, après tout ce temps. Moi, même si j'ai gardé des contacts là-bas, je ne vais pas les appeler. Je ne me considère pas comme un joueur du Milan. Je ne pense qu'à Monaco. Et l'objectif, c'est que mon option soit levée en fin de saison.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bolt est beaucoup plus proche de 45km/h en vitesse de pointe.
37,56 est une moyenne sur 100m, alors que les 37km/h de Aubameyang ne sont qu'un "flash" à un moment donné
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 1