1. //
  2. //
  3. // Saint Etienne/PSG

Aubameyang se transforme

Vulgaire pion interchangeable les saisons passées, Pierre-Emerick Aubameyang est devenu aujourd'hui le joueur indispensable au collectif stéphanois. Le Gabonais est toujours aussi rapide sur 100 mètres départ arrêté mais il semble dorénavant plus à l'aise avec ses pieds. Une transformation due en partie à la confiance offerte par les dirigeants de l'ASSE.

Modififié
2 0
Les voyages forment la jeunesse mais Pierre-Emerick Aubameyang avait semble-t-il l'envie de se poser. Bourlingueur de clubs depuis ses 18 ans (Milan AC, Dijon, Lille, Monaco, Saint-Etienne), l'attaquant africain vient d'enchaîner une deuxième année dans un même collectif. Un exploit pour ce joueur de 22 ans. Aubame débarque dans le Forez au mercato hivernal 2011 après avoir été écarté de Monaco par Laurent Banide. Trop maladroit devant le but selon l'ex-nouveau-ancien coach de l'ASM. Christophe Galtier contacte alors l'AC Milan, l'accueille en prêt et décide d'aligner le Gabonais sur son côté droit offensif. Le bilan est moyen : 14 matches pour 2 réalisations. Le buteur repart en Lombardie dans son club formateur sans avoir convaincu les supporters de Saint-Étienne.

Rocheteau : « Rivière ? Il y avait une opportunité et puis on a Aubameyang »

Mais le staff des Verts gardait une petite idée derrière la tête. Rivière transféré à Toulouse, Galtier émet l'idée de jouer en 4-4-2 avec Pierre-Emerick en pointe. Aubameyang est de nouveau prêté à Sainté à la surprise générale. Les paroles de Dominique Rocheteau, membre du directoire du club, sont claires et précises. « Nous avons vendu Matuidi et Payet à l'intersaison, soit deux de nos meilleurs joueurs. Rivière ? Il y avait une opportunité et puis on a Aubameyang. On fera le bilan à la fin de la saison » . Le buteur africain est soutenu par l'ensemble de ses dirigeants. Conséquence ? Il plante un but venu d'ailleurs pour la première journée à Bordeaux (2-1). Il est également le seul joueur de champ de l'équipe à enchaîner 18 titularisations avant le match de ce mercredi contre le PSG. "Aubame" est devenu indispensable, chose encore impensable la saison passée.

L'intéressé s'explique sur les raisons de ce changement, il affirme faire «  preuve de beaucoup plus de détermination cette saison » . Mais les vraies causes de cette évolution sont peut-être ailleurs. Morceaux choisis. « Cela fait quatre mois que je suis papa d’un petit garçon. Je pense forcément plus au futur, révèle le Stpéhanois au quotidien Le Progrès. C’est dans un coin de ma tête. Le fait d’avoir un enfant, ça change la vie. Je pense à lui, à son avenir. J’ai envie de bien faire pour qu’il puisse vivre correctement. J’aimerais aussi qu’il soit fier de moi » . Sensible, le Gabonais. Ajoutez à cela une hygiène de vie irréprochable, une coupe de cheveux fashion et une véritable vénération au pays : vous obtenez un joueur en confiance, auteur de 6 buts en Ligue 1 depuis le début de la saison.

Un départ pour la CAN

Aubameyang entraine dans son sillage un club de Saint-Étienne que plus rien n'arrête. Les Verts ont remporté quatre de leurs cinq dernières rencontres de championnat. Hormis Jean-Michel Larqué, personne ne prend le temps de s'attarder sur les belles prestations stéphanoises. Mais, en cas de victoire contre le PSG, l'ASSE pourrait terminer avec 33 points au compteur à la fin des matches aller. Un réel exploit tant l'effectif de Sainté paraît plutôt limité par rapport aux autres. Il sera ensuite temps de gérer la CAN et les départs conjugués de Max-Alain Gradel et Pierre-Emerick Aubameyang. Des absences que va devoir pallier Christophe Galtier, qui risque recruter un atout supplémentaire dans le domaine offensif. Tout en attendant patiemment le retour de son buteur favori qui souhaite prolonger son séjour dans le Forez. Papa Aubameyang a décidément bien grandi.


Par Romain Poujaud
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 0