Aubameyang-Dortmund : un mariage de raison

Annoncé sur le départ pour la troisième été consécutif, Pierre-Emerick Aubameyang n'a finalement convaincu aucun club et jouera toujours sous les couleurs du Borussia Dortmund cette saison. Une issue qui contente tant bien que mal les deux parties.

Modififié
Pierre-Emerick Aubameyang avait vidé son casier et dit adieu à ses copains. Après quatre saisons, 120 buts inscrits et un premier trophée enfin remporté avec le Borussia, le Gabonais était prêt à aller voir ailleurs, et ce dès le début du mois de juin. Pour la première fois depuis son arrivée à l'été 2013, la direction du BvB semblait plutôt encline à le laisser partir, surtout après une saison ponctuée du trophée de meilleur buteur et d'une victoire en Pokal. Le club avait même fixé son prix : environ 80 millions. Une somme élevée, mais pas franchement exorbitante. Surtout avec un contrat qui court jusqu'en 2020. Son départ ne faisait alors aucun doute. Cependant, deux mois plus tard, c'est bien avec le Borussia que Pierre-Emerick Aubameyang attaque la nouvelle saison. Attendu à Paris, puis à Milan et enfin en Chine, PEA devra se contenter des charmes de la Ruhr. Si techniquement, il reste un mois au joueur pour trouver un nouveau club, Michael Zorc a été clair mi-juillet : « En ce qui le concerne, nous considérons que la fenêtre de transfert est fermée; car s'il part, nous n'aurons jamais le temps de lui trouver un vrai remplaçant. » Quant au CEO Hans-Joachim Watzke, il a récemment déclaré que, de toute façon, aucune offre « concrète » et «  interessante » pour le Gabonais n'était arrivée dans les bureaux du Borussia Dortmund. L'association PEA/BVB ressemble de plus en plus à un mariage de raison. Les deux parties aspirent à mieux mais n'en ont finalement pas les moyens.

Un arrangement qui fonctionne


Heureusement pour le BvB, les relations entre les deux parties restent globalement bonnes malgré les supposés transferts qui n'ont jamais eu lieu. Même s'il souhaite franchir un cap et jouer dans un club plus important, PEA reste très attaché au Borussia Dortmund. Les fans l'adorent et de tous les joueurs, il est sans doute celui qui pose le moins de problèmes dans le vestiaire. S'il dérange parfois sa direction en arborant des coiffures avec la virgule Nike ou en parlant un peu trop aux médias français, Aubameyang reste un des hommes les plus appréciés par ses collègues. Lors du conflit Watzke/Tuchel, il est l'un des rares joueurs à n'avoir pris parti pour personne. En dépit des problèmes de management devenus permanents au sein du club, Pierre-Emerick Aubameyang fait quasiment toujours son boulot.


Selon Peter Bosz, il est de ces joueurs que « les bruits n'atteignent pas lorsqu'il est sur le terrain  » . Alors que le Borussia s’apprête à vivre une saison de transition et que les blessés sont déjà nombreux, compter PEA dans son équipe est sans doute une bonne idée. Le club de la Ruhr peut, en effet, attendre sans trop de soucis encore un an pour le vendre. Acheté pour seulement 13 millions d'euros en 2013 et avec un contrat qui court donc jusqu'en 2020, l'attaquant partira forcément pour le triple, voire plus.

L'assurance-vie


Une baisse de régime soudaine est finalement la seule crainte du Borussia dans cet arrangement. Depuis quelques saisons, les grincheux attendent que PEA rentre dans le rang. Qu'il redevienne le joueur qu'il était à Saint-Etienne. En Allemagne, où ses qualités sont bien plus louées qu'en France, on ne croit absolument pas à cette théorie. « Pour Peter Bosz, Aubameyang est une assurance-vie. Il est le joueur le plus important du Borussia Dortmund  » , assure Otmar Hitzfeld au micro d'Europsort. « Il représente 20% de l'équipe actuelle. » Du reste, alors que les préceptes de l'entraineur néerlandais ont du mal à passer auprès de l'effectif pour le moment, personne ne s'inquiète trop pour le Gabonais. « C'est devenu un tueur » affirme quant à lui Matthias Sammer.


Auteur de 31 buts en championnat la saison passée, difficile d'imaginer PEA en inscrire moins d'une vingtaine cette année. Si en Ligue des Champions, son impact est moins important, cela n'est pas forcément un problème pour le BvB dont le championnat reste la priorité. Surtout cette année, où le Bayern semble franchement prenable. Annoncé sur le départ chaque été, PEA ne sera sans doute jamais vu comme un digne successeur au grand Robert Lewandowski. Pourtant, en quatre saisons, il a déjà dépassé le Polonais au classement des buteurs du club. A ce rythme-là, Aubameyang va finir par devenir une légende du Borussia. Sans que ni lui ni le club ne l'aient jamais vraiment voulu.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
A mettre avec Drogba dans les attaquants ratés par l'équipe de France.

Comme quoi, accélération détente et placement peuvent se révéler des qualités suffisantes pour être un grand attaquant, n'en déplaise aux amateurs de caresses de la balle.
J'aurais vraiment aimé voir Drogba jouer en équipe de France ! J'ai toujours aimé ce joueur...

Pour Aubameyang, je suis beaucoup plus réservé... Il a mis beaucoup de temps avant de décoller, mais bon, visiblement, le championnat allemand lui convient parfaitement. A sa place, je n'irais pas chercher ailleurs...
Ratés?

Il me semble que Drogba, à 25 ans jouait en L2, et jouait déjà avec la CIV, mais je peux me tromper...

Et puis, qui dit qu'il voulait jouer pour la France plutôt que la CIV ^^
Saint Jacky Niveau : CFA2
Il y quand même une classe d'écarte entre les deux !
3 réponses à ce commentaire.
120 buts en 4 saisons. Wouah il est allé vite, je m'étais pas rendu compte.
"Depuis quelques saisons, les grincheux attendent que PEA rentre dans le rang. Qu'il redevienne le joueur qu'il était à Saint-Etienne."

Je comprends pas trop, c'est à Sainté qu'il a commencé à mettre sa vingtaine de buts par saison. Certes il a beaucoup progressé depuis mais c'était déjà un bon joueur.
Il aurait mieux valu dire "qu'il redevienne le joueur qu'il était à Lille/Monaco", là oui ok
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Tres franchement, je ne pense pas que lorsqu'il etait à Sainté quiconque imaginait qu'il atteindrait ce niveau et cette regularité.
Il était très jeune et commençait à devenir vraiment bon et régulier.

Si tu m'avais dit qu'en se faisant coacher par Klopp et Tuchel il marquerait autant de buts je ne t'aurais pas forcément cru mais je ne t'aurais pas non plus traité de fou
2 réponses à ce commentaire.
C'EST un attaquant qui n'est pas assez technique. À 80 millions d'euros,il est trop cher. Le PSG a failli l'acheter avant que Henrique débarque. Il a mis son véto.
Ce commentaire a été modifié.
Effectivement, je le trouve plus technique que Lukaku et Morata qui coûte chacun 80
Alessandro_Nesta Niveau : Loisir
Pourtant Lukaku et Morata sont bien meilleurs que la chèvre gabonaise
Ce commentaire a été modifié.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Aubam plus technique que Morata ?? Dans quel monde, exactement ?
Note : 1
Dans le mien
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
Je trouve que PEA est un problème et une solution dans le jeu du BVB, même si dans la situation actuelle il doit rester car le club n'aurait personne d'autre à proposer derrière.

Globalement, il rate beaucoup beaucoup d'occasions dans un match et doit être vraiment servit énormément et dans de très bonnes conditions (ce qui ce passe aussi). Mais je trouve qu'il grippe beaucoup le jeu du BvB.

Dembelé par exemple, il le cherche systématiquement. Il ne propose pas beaucoup et (comme on dit au rugby) il a du mal à faire jouer derrière lui. Alors certes c'est le terminal mais j'ai vu souvent des situations où il ne faisait pas la bonne passe ou ralentissait le jeu.

Oui il y a les statistiques et oui il a sorti des bons matchs et il a des qualités, tu ne mets pas 120 buts comme cela. Mais je doute qu'il soit le joueur pour faire passer un palier au BvB. Après, je cherche peut-être la petite bête justement parce qu'il est au très haut niveau déjà.
Ce commentaire a été modifié.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Il ne propose pas de relais à ses milieux, c'est à dire le travail dos au but, mais est toujours prêt pour la profondeur. Après c'est juste qu'il s'adapte à ses qualités (accélération, sens du timing) et défauts (technique un peu limitée et transmission). Finalement il aurait tort de jouer autrement quand on y réfléchit et il joue à 100% de ses capacités.

Reus est vraiment le partenaire idéal pour Auba mais il passe beaucoup de temps à l'infirmerie.
Oui c'est vrai il joue à fond avec ces qualités, ce qui n'est pas bête du tout, au contraire.

Mais du coup, ça stéréotype le jeu du BvB est laisse peu d'options annexes. Ils doivent donc compter sur les joueurs comme Reus, Dembelé ou Pulisic pour vraiment faire la différence.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Et Kagawa aussi quand il est placé juste derrière Auba. Mais en effet l'équipe joue pour un joueur avec les défauts que ça comporte.

Le truc c'est qu'avec les prix actuels, c'est dur de trouver mieux. Ils ont pas tellement d'autres choix que de miser sur des jeunes prometteurs comme Lewa et Auba en leur temps ou bien Immobile et Mor.

Je me demande si il n'y a pas un coup à tenter avec Martial, je pense qu'il pourrait à la fois jouer avec Auba et le remplacer en pointe dans d'autres matchs mais c'est sans doute déjà plus leur gamme de prix. En plus Pulisic se débrouille bien dans son rôle de doublure de Reus.
FranckderKaiser Niveau : District
Auba pas le joueur pour faire passer un palier un Dortmund ? Des attaquants qui en plantes autant tu en connais bcp ?
Le problème du bvb, n'est pas offensif, c'est une des équipes les plus prolifiques de la Buli, et même en C1 ils sont capables de marquer... Leur problème c'est leur défense en carton depuis le départ du Mats
4 réponses à ce commentaire.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Quand on pense à ce qu'apportait Lewandowski dans le jeu du BVB pour un nombre quasi équivalent de buts, on peut dire qu'on est passé du caviar Petrossian au kebab des Halles.
Tellement surcôté le caviar...

Encore un truc de riche sans goûts...


(A ma décharge, jamais goûté de Petrossian)

Lewa: truffe du périgord
Aubam: poêlée forestière du dimanche midi
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  13:22  //  Amoureux du Qatar
Lewa : truffe du Périgord
Aubameyang : mycose de l'ongle.
Lewa : les seins de Scarlett Johansson
Aubam : les seins de Romane Bohringer
ou "Aubam : l’essaim de guêpes", j'hésite haha
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  14:47  //  Amoureux du Qatar
Aujourd'hui, je suis plutôt d'accord.
Note : 1
En même temps que veux tu faire contre ça...

LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  15:14  //  Amoureux du Qatar
Note : 1
Je suis d'accord que les seins de Romane ne sont plus ce qu'ils étaient et donc que la comparaison avec ce tocard est justifiée.

Scarlett s'est fait faire une réduction mammaire. Elle n'assumait pas.
Crois-moi que la relève de Romane est assurée et il y a des paires largement plus magnifiques que celle de Scarlett.
Jacques Vingtras Niveau : DHR
Depuis qu'elle pèse 30 kilos elle a plus vraiment de poitrine.
Je suis au courant pour la réduction mammaire de Scarlett... RIP en paix, petits anges ! :( Mais étant incapable de séparer les seins de celle qui les porte, les atouts de Scarlett me feront toujours frémir !

Sinon concernant Romane, la vieillesse est belle et bien un naufrage, même chez les paires de seins...
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
Sinon on pourrait aisément imaginer un article "Si les joueurs de foot étaient des paires de seins", ça serait très fun !

Du style :

"Bodybuildée, superficielle, vulgaire mais au combien efficace, la comparaison entre la paire de notre Nabila nationale avec Cristiano Ronaldo tombe sous le sens...



Au contraire de la poitrine de la belle Bella Hadid, dont le naturel, la classe et le talent (de sa paire hein!) font immédiatement songer à Lionel Messi !"



Hahaha

LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  16:50  //  Amoureux du Qatar
Je ne connaissais pas cette Bella Hadid.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Ahahaha le délire!
Je vous aime les gars!
Mais nous aussi Ruud <3
Je vous aime. Dévier autant sur pea pour arriver Bella Hadid. J'adore
14 réponses à ce commentaire.
Alessandro_Nesta Niveau : Loisir
Pas étonnant que personne n'en veuille, surtout à ce prix la
Saint Jacky Niveau : CFA2
J'avais des doutes sur ce joueur mais c'est en regardant les matchs de ldc de cette année que j'ai compris qu'il n'avait vraiment pas le niveau pour un top club. Que c'est compliqué pour lui dans les petits espaces...
Je comprends toujours pas pourquoi Liverpool ne s'est pas jeté sur lui. Ce serait le joueur parfait pour leur effectif..

Mais bon je ne vais pas m'en plaindre
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Il a flingué l'équipe de Klopp une fois, pas deux
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
il a flingué l'equipe de Klopp ? t'es serieux la ?
 //  16:54  //  Passionné de Liverpool
Parce que Firmino convient mieux au système de Klopp, gros pressing haut, peut redescendre pour participer au jeu et attirer la défense plus bas afin de créer de l'espace pour Mané et Salah qui peuvent derrière se régaler et planter comme pas possible. (à mon avis c'est ce qu'il voulait faire d'Auba à Dortmund)

M'étonnerait pas qu'un, voir les deux, deviennent celui qui tape 20 buts par saison à Liverpool, si tu rajoutes en plus Coutinho qui a tendance a régaler les joueurs qui aime faire des appels ça peut offensivement finir en grosse boucherie.
3 réponses à ce commentaire.
Jamel Debbouze n'est pas radin, ses blousons lui coûtent un bras Niveau : Loisir
Surcoté, peut pas rêver mieux que Dortmund.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Mieux que Dortmund, c'est quoi?
Je m'attends à bien rigoler!
1 réponse à ce commentaire.
 //  20:30  //  Amoureux du Rwanda
HS:Voici le lien de la Supercoupe d'Allemagne Borussia Dortmund- Bayern Munich
http://buffstream.com/watch/soccer.php
Für immer WS Niveau : CFA2
Il quand même irrité pas mal de fans avec ses caprices avec Nike, son voyage à Milan en jet privé moins de 48h avant un match décisif de Ligue des Champions et ses déclarations sur ses envies de départ.
Malgré tous ses buts, une personnalité attachante et son éternelle bonne humeur, il y a toujours une certaine retenue dans l'amour des fans qui ont toujours préféré les besogneux qui ont le club dans le sang aux artistes qui rêvent d'ailleurs.
Et ses relations avec ses coéquipiers ne sont pas aussi bonnes que ne le laissent entendre l'article, il y a eu ce conflit avec Schmelzer après le match à Herne-West et il faisait partie de la petite minorité qui semblait plutôt soutenir Thomas Tuchel.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 55 minutes Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca
Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 102 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16