Aubam' démasqué

« Tout-droit » bling-bling ou altruiste campagnard ? Auteur d'un début de saison aussi canon que ses temps sur 100 mètres (9 buts en 7 matchs de BuLi), Pierre-Emerick Aubameyang a longtemps été une énigme footballistique. Mais peu à peu, le gamin de Laval révèle sa vraie nature : celle d'un vrai bon joueur de foot qui a les pieds sur terre.

Modififié
Avril 2005. Dans tes rêves, de Denis Thybaud, ne bouscule pas le box-office, mais la bande-son de Disiz la Peste fait vibrer quelques oreilles, jusqu'à l'Huisserie, en banlieue Sud de Laval, où le jeune Pierre-Emerick Aubameyang est un garçon qui galère. À 15 ans, déscolarisé et non licencié d'un club de foot, il est plus au milieu de nulle part qu'à la croisée des chemins. Kévin, meilleur ami de toujours, se souvient : « Il était là, en Mayenne, il n'allait plus à l'école, il jouait au foot, mais ne faisait pas grand-chose d'autre. En ville, les gens se demandaient ce qu'attendait sa famille pour s'occuper de lui, alors que celle-ci a toujours répondu présent. » Alors au lieu d'errer, il s'occupe comme il peut. Il fantasme. « Tous les matins, j'allais m'entraîner avec lui » , poursuit Kévin. « C'était l'époque où Lyon était sur le toit de la Ligue 1. On se prenait pour Sidney Govou et Sonny Anderson. C'est le seul moment où il a douté. » Pas le seul moment où l'on a douté de lui, en revanche.

De « tout-droit » pistonné...


Car pour beaucoup, PEA est un « tout-droit » . Un coureur de cent mètres aux pieds aussi carrés que les briques qui forment l'église Saint-Siméon de l'Huisserie, à côté de laquelle le gamin aux initiales de compte épargne tape le ballon. Cette image le poursuit tout au long de sa non-formation. Fils du footballeur Pierre Aubame, le gosse est un nomade : Laval, Toulouse, Nice, Rouen, la Colombie et enfin l'Italie où le daron chope un poste de recruteur à Milan. Un tournant. Oui, pour ses détracteurs, Aubameyang n'est pas seulement un footballeur maladroit. Il est aussi un pistonné. La vérité, elle, est simple. Alors à Bastia, Aubam' fait un pacte avec son père : s'il plante plus de six buts, il chope un essai chez les Rossoneri. Il en claque sept et s'envole vers Milanello. Si du grande Milan, le « fils de » ne verra que les entraînements, celui-ci en garde tout de même un souvenir impérissable. Celui de s'être entraîné avec des légendes, d'avoir découvert autre chose, mais pas celui, amer, de ne pas avoir eu sa chance. « En France, beaucoup disent qu'à Milan, ils ne m'ont pas donné ma chance, mais la vérité, c'est qu'avec les joueurs qu'il y avait, tu voulais qu'ils me mettent où » se souvient-il, le sourire aux lèvres. S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher au Franco-Gabonais, c'est qu'il n'a jamais pété plus haut que son cul. Malgré son amour assumé du bling-bling, celui qui a un jour osé se pointer au Canal Football Club en tenue de Michael Jackson est en fait un garçon simple. Un amoureux de ses racines qui sait ce qu'il vaut. Soit pas grand-chose si l'on en croit certains qui ont croisé son parcours.

... à buteur respecté


Le paternel a beau avoir eu son rôle à jouer, le seul coach qui a véritablement fait confiance à Aubameyang porte la moustache. Alors entraîneur à Monaco, Guy Lacombe se souvient que « certains disaient qu'il était pathétique » , tandis que certains membres de son staff se demandaient bien ce que l'Aveyronnais trouvait à son poulain. Sa force de travail, peut-être. Car à Lille puis à Monaco, le gamin le sait : il n'est pas un dieu balle au pied, ni un tueur devant les buts. Il court juste plus vite que tous ses adversaires. Ce n'est peut-être pas un hasard s'il finit par percer à Saint-Étienne. Une ville humble et travailleuse. Dans le Forez, il dégaine sa première saison à 10 buts, puis explose en 2012/2013, en prouvant une chose : capable de faire briller Brandão, qui a réalisé la meilleure saison de sa carrière à ses côtés, PEA fait partie de cette race rare d'ailier buteur et altruiste. Alors au top du hip-hop, le Borussia Dortmund le sent bien. Et alors que tout le monde prédit un crash, PEA s'envole. Meilleur joueur du BvB la saison passée - une saison pas terrible, certes - l'ex-Vert a progressé devant le but, est capable de se projeter avec intelligence tactique et n'est pas avare de caviar. Plus que son rythme de croisière, il a trouvé dans la Ruhr une équipe qui convient à son style de jeu. Auteur de neuf buts en sept matchs, l'attaquant de 26 ans souhaite taquiner le Bayern, mais sait déjà qu'il retournera à l'Huisserie cet été, sans doute en voiture, lui qui adore s'infliger des trajets de routiers : « J'ai besoin de retrouver les vaches et l'odeur de l'herbe. Je suis un campagnard. » C'est tout ça, que cache le masque de Spiderman.

Par Swann Borsellino Propos de PEA recueillis par SB, dans le SoFoot n°102.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


BlackAndYellow Niveau : District
Le meilleur Reste a venir je l'espère !
pinpin666 Niveau : CFA
Des grands buteurs qui manquaient de finesse dans leurs dribbles et dans leur conduite de balle , il y en a toujours eu. Guivarch, Mario Jardel, Djibril Cissé, Alan Shearer, Inzaghi, Papin etc. Je ne comprends donc pas du tout le procès en pied carré qu'on a jamais arrêté de faire à Aubameyang. Ceci dit il explose sur le tard.
Cool pour Aubam.
Mais serait il aussi bon au billardfoot?
Saison à 10 buts?

Il arrive à Sainté pour 6 mois au mercato d'hiver et plante 2 buts sans crever l'écran. On pense qu'il ne va pas être retenu et continuer son tour de France. Mais Sadran pose 6M€ sur Rivière (lol) et que Galtier croit en Aubam pour le remplacer. Il a su lui offrir une stabilité et s'en suit une grosse prépa de sa part où il gagne sa place de titulaire en enquillant les buts, puis 16 buts sur la saison et 19 la seconde (sans compter les coupes).
Sacré Aubam, enfin sans faire des entraînements au grand Milan, pour comprendre ce qu'est le travail, pas sur qu'il perce. Alors merci au piston quand même.

J'enlève rien au monstre qu'il est devenu
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Il est dans la place comme on dit et a enfin trouvé l'harmonie.
Aubameyang est "in"
Message posté par pinpin666
Des grands buteurs qui manquaient de finesse dans leurs dribbles et dans leur conduite de balle , il y en a toujours eu. Guivarch, Mario Jardel, Djibril Cissé, Alan Shearer, Inzaghi, Papin etc. Je ne comprends donc pas du tout le procès en pied carré qu'on a jamais arrêté de faire à Aubameyang. Ceci dit il explose sur le tard.


Ben ça va, il a 26 ans et il a quand même enchaîné 4 bonnes saisons.
Il a surtout souffert de sa fameuse réputation de "tout droit", ce qu'il était au début mais le problème c'est que la plupart des personnes qui l'ont critiqué ne devait pas regarder ses match parce qu'il a énormément progressé déjà à Sainté (la dernière saison il a été énorme et il avait beaucoup moins de déchet (19 buts en championnat quand même)) et les haters ont continué de penser qu'il jouait toujours de la même manière alors qu'il a vraiment beaucoup progressé techniquement et tactiquement.
En plus c'est vrai que malgré son style bling bling il a l'air vraiment tranquille et pas prise de tête.
Bref moi ça m'étonne pas qu'il confirme (et encore une fois à 26 ans c'est pas si sur le tard que ça) et ça m'fait plaisir pour lui.

Continue Aubam et merci pour les 2 belles dernières saisons à Sainté
Foot de campagne Niveau : District
Quelqun connait les temps de références d'Aubame sur 100m ?
benoit-tango Niveau : District
J'ai l'impression qu'au Stade Lavallois, en 2005, on a raté quelqu'un ...
Et il revient effectivement parfois en Mayenne ... bien trop vite d'ailleurs.
Super joueur et super personne avant tout (non, je le connais pas personnellement) qui dégage beaucoup de sympathie. En espérant qu'il foutent une belle quenelle au Bayern cette saison!
benoit-tango Niveau : District
D'ailleurs, il a toujours dit qu'il jouerait un jour au Stade Lavallois ... on va attendre un peu.
Message posté par pinpin666

Je ne comprends donc pas du tout le procès en pied carré qu'on a jamais arrêté de faire à Aubameyang. Ceci dit il explose sur le tard.


Pas tant que ça, il reste quand même sur 4 saisons d'affilée de bon voire très bon niveau et il n'a que 26 piges.

A 22 ans il plantait 16 buts en ligue 1 (6 passes décisives). On a vu des révélations plus tardives.
Puis à Milan il avait été meilleur buteur de la Youth Cup ou un truc du genre donc il devait quand même être un peu prometteur. Ce qui ne l'a pas aidé c'est d'être trimbalé tous les 6 mois dans ses jeunes années. Dès lors qu'il a eu de la stabilité et la confiance d'un coach il a explosé.
Gael Givet mais j'ai peur Niveau : District
Dommage qu'il ait renié sa nationalité...
C'est bien gentil le rappel de la moustache de Lacombe, mais avant lui, il y a Faruk Hadzibegic qui le récupère en réserve au Milan pour le faire jouer une quarantaine de matchs à Dijon, ses premiers en pro. Puis Rudi Garcia le fait venir à Lille et le fait jouer une vingtaine de matchs, malgré les grosses lacunes techniques qu'Aubameyang avait à ce moment-là.
Lacombe a seulement récupéré un jeune joueur qui avait déjà une soixantaine de matchs pros (L2, L1, et Europe) derrière lui, et a continué à le faire jouer.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Message posté par Vert&Blanc
Saison à 10 buts?
Mais Sadran pose 6M€ sur Rivière


C'est pas bien de me faire du mal comme ça..
volontaire 82 Niveau : CFA2
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
Il est dans la place comme on dit et a enfin trouvé l'harmonie.
Aubameyang est "in"


T'es vraiment un génie incompris Gillou
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 3
J'adore ce joueur depuis un petit moment, grâce à Football Manager (oui c'est débile) 2012, où il a fait de mon Nîmes Olympique une équipe 3 fois championne de France.
Je suis supporter de l'OL mais il m'a séduit à Sainté.
Je suis ravi de ce qu'il fait à Dortmund. C'est effectivement un vrai bon joueur.
Quelqu'un pour expliquer le délire du nom du père qui est plus court que celui du fils? Ça m'a toujours intrigué
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Je l'ai découvert en L2 avec Dijon, je pensais qu'il allait faire une bonne carrière mais pas à ce point. Content pour lui, un type sympa et humble.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Cette Serie A est folle