Aubam' démasqué

« Tout-droit » bling-bling ou altruiste campagnard ? Auteur d'un début de saison aussi canon que ses temps sur 100 mètres (9 buts en 7 matchs de BuLi), Pierre-Emerick Aubameyang a longtemps été une énigme footballistique. Mais peu à peu, le gamin de Laval révèle sa vraie nature : celle d'un vrai bon joueur de foot qui a les pieds sur terre.

Modififié
Avril 2005. Dans tes rêves, de Denis Thybaud, ne bouscule pas le box-office, mais la bande-son de Disiz la Peste fait vibrer quelques oreilles, jusqu'à l'Huisserie, en banlieue Sud de Laval, où le jeune Pierre-Emerick Aubameyang est un garçon qui galère. À 15 ans, déscolarisé et non licencié d'un club de foot, il est plus au milieu de nulle part qu'à la croisée des chemins. Kévin, meilleur ami de toujours, se souvient : « Il était là, en Mayenne, il n'allait plus à l'école, il jouait au foot, mais ne faisait pas grand-chose d'autre. En ville, les gens se demandaient ce qu'attendait sa famille pour s'occuper de lui, alors que celle-ci a toujours répondu présent. » Alors au lieu d'errer, il s'occupe comme il peut. Il fantasme. « Tous les matins, j'allais m'entraîner avec lui » , poursuit Kévin. « C'était l'époque où Lyon était sur le toit de la Ligue 1. On se prenait pour Sidney Govou et Sonny Anderson. C'est le seul moment où il a douté. » Pas le seul moment où l'on a douté de lui, en revanche.

De « tout-droit » pistonné...


Car pour beaucoup, PEA est un « tout-droit » . Un coureur de cent mètres aux pieds aussi carrés que les briques qui forment l'église Saint-Siméon de l'Huisserie, à côté de laquelle le gamin aux initiales de compte épargne tape le ballon. Cette image le poursuit tout au long de sa non-formation. Fils du footballeur Pierre Aubame, le gosse est un nomade : Laval, Toulouse, Nice, Rouen, la Colombie et enfin l'Italie où le daron chope un poste de recruteur à Milan. Un tournant. Oui, pour ses détracteurs, Aubameyang n'est pas seulement un footballeur maladroit. Il est aussi un pistonné. La vérité, elle, est simple. Alors à Bastia, Aubam' fait un pacte avec son père : s'il plante plus de six buts, il chope un essai chez les Rossoneri. Il en claque sept et s'envole vers Milanello. Si du grande Milan, le « fils de » ne verra que les entraînements, celui-ci en garde tout de même un souvenir impérissable. Celui de s'être entraîné avec des légendes, d'avoir découvert autre chose, mais pas celui, amer, de ne pas avoir eu sa chance. « En France, beaucoup disent qu'à Milan, ils ne m'ont pas donné ma chance, mais la vérité, c'est qu'avec les joueurs qu'il y avait, tu voulais qu'ils me mettent où » se souvient-il, le sourire aux lèvres. S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher au Franco-Gabonais, c'est qu'il n'a jamais pété plus haut que son cul. Malgré son amour assumé du bling-bling, celui qui a un jour osé se pointer au Canal Football Club en tenue de Michael Jackson est en fait un garçon simple. Un amoureux de ses racines qui sait ce qu'il vaut. Soit pas grand-chose si l'on en croit certains qui ont croisé son parcours.

... à buteur respecté


Le paternel a beau avoir eu son rôle à jouer, le seul coach qui a véritablement fait confiance à Aubameyang porte la moustache. Alors entraîneur à Monaco, Guy Lacombe se souvient que « certains disaient qu'il était pathétique » , tandis que certains membres de son staff se demandaient bien ce que l'Aveyronnais trouvait à son poulain. Sa force de travail, peut-être. Car à Lille puis à Monaco, le gamin le sait : il n'est pas un dieu balle au pied, ni un tueur devant les buts. Il court juste plus vite que tous ses adversaires. Ce n'est peut-être pas un hasard s'il finit par percer à Saint-Étienne. Une ville humble et travailleuse. Dans le Forez, il dégaine sa première saison à 10 buts, puis explose en 2012/2013, en prouvant une chose : capable de faire briller Brandão, qui a réalisé la meilleure saison de sa carrière à ses côtés, PEA fait partie de cette race rare d'ailier buteur et altruiste. Alors au top du hip-hop, le Borussia Dortmund le sent bien. Et alors que tout le monde prédit un crash, PEA s'envole. Meilleur joueur du BvB la saison passée - une saison pas terrible, certes - l'ex-Vert a progressé devant le but, est capable de se projeter avec intelligence tactique et n'est pas avare de caviar. Plus que son rythme de croisière, il a trouvé dans la Ruhr une équipe qui convient à son style de jeu. Auteur de neuf buts en sept matchs, l'attaquant de 26 ans souhaite taquiner le Bayern, mais sait déjà qu'il retournera à l'Huisserie cet été, sans doute en voiture, lui qui adore s'infliger des trajets de routiers : « J'ai besoin de retrouver les vaches et l'odeur de l'herbe. Je suis un campagnard. » C'est tout ça, que cache le masque de Spiderman.

Par Swann Borsellino Propos de PEA recueillis par SB, dans le SoFoot n°102.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

BlackAndYellow Niveau : District
Le meilleur Reste a venir je l'espère !
pinpin666 Niveau : CFA2
Des grands buteurs qui manquaient de finesse dans leurs dribbles et dans leur conduite de balle , il y en a toujours eu. Guivarch, Mario Jardel, Djibril Cissé, Alan Shearer, Inzaghi, Papin etc. Je ne comprends donc pas du tout le procès en pied carré qu'on a jamais arrêté de faire à Aubameyang. Ceci dit il explose sur le tard.
Cool pour Aubam.
Mais serait il aussi bon au billardfoot?
Saison à 10 buts?

Il arrive à Sainté pour 6 mois au mercato d'hiver et plante 2 buts sans crever l'écran. On pense qu'il ne va pas être retenu et continuer son tour de France. Mais Sadran pose 6M€ sur Rivière (lol) et que Galtier croit en Aubam pour le remplacer. Il a su lui offrir une stabilité et s'en suit une grosse prépa de sa part où il gagne sa place de titulaire en enquillant les buts, puis 16 buts sur la saison et 19 la seconde (sans compter les coupes).
Sacré Aubam, enfin sans faire des entraînements au grand Milan, pour comprendre ce qu'est le travail, pas sur qu'il perce. Alors merci au piston quand même.

J'enlève rien au monstre qu'il est devenu
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Il est dans la place comme on dit et a enfin trouvé l'harmonie.
Aubameyang est "in"
Message posté par pinpin666
Des grands buteurs qui manquaient de finesse dans leurs dribbles et dans leur conduite de balle , il y en a toujours eu. Guivarch, Mario Jardel, Djibril Cissé, Alan Shearer, Inzaghi, Papin etc. Je ne comprends donc pas du tout le procès en pied carré qu'on a jamais arrêté de faire à Aubameyang. Ceci dit il explose sur le tard.


Ben ça va, il a 26 ans et il a quand même enchaîné 4 bonnes saisons.
Il a surtout souffert de sa fameuse réputation de "tout droit", ce qu'il était au début mais le problème c'est que la plupart des personnes qui l'ont critiqué ne devait pas regarder ses match parce qu'il a énormément progressé déjà à Sainté (la dernière saison il a été énorme et il avait beaucoup moins de déchet (19 buts en championnat quand même)) et les haters ont continué de penser qu'il jouait toujours de la même manière alors qu'il a vraiment beaucoup progressé techniquement et tactiquement.
En plus c'est vrai que malgré son style bling bling il a l'air vraiment tranquille et pas prise de tête.
Bref moi ça m'étonne pas qu'il confirme (et encore une fois à 26 ans c'est pas si sur le tard que ça) et ça m'fait plaisir pour lui.

Continue Aubam et merci pour les 2 belles dernières saisons à Sainté
Foot de campagne Niveau : District
Quelqun connait les temps de références d'Aubame sur 100m ?
benoit-tango Niveau : District
J'ai l'impression qu'au Stade Lavallois, en 2005, on a raté quelqu'un ...
Et il revient effectivement parfois en Mayenne ... bien trop vite d'ailleurs.
Super joueur et super personne avant tout (non, je le connais pas personnellement) qui dégage beaucoup de sympathie. En espérant qu'il foutent une belle quenelle au Bayern cette saison!
benoit-tango Niveau : District
D'ailleurs, il a toujours dit qu'il jouerait un jour au Stade Lavallois ... on va attendre un peu.
Message posté par pinpin666

Je ne comprends donc pas du tout le procès en pied carré qu'on a jamais arrêté de faire à Aubameyang. Ceci dit il explose sur le tard.


Pas tant que ça, il reste quand même sur 4 saisons d'affilée de bon voire très bon niveau et il n'a que 26 piges.

A 22 ans il plantait 16 buts en ligue 1 (6 passes décisives). On a vu des révélations plus tardives.
Puis à Milan il avait été meilleur buteur de la Youth Cup ou un truc du genre donc il devait quand même être un peu prometteur. Ce qui ne l'a pas aidé c'est d'être trimbalé tous les 6 mois dans ses jeunes années. Dès lors qu'il a eu de la stabilité et la confiance d'un coach il a explosé.
Gael Givet mais j'ai peur Niveau : District
Dommage qu'il ait renié sa nationalité...
C'est bien gentil le rappel de la moustache de Lacombe, mais avant lui, il y a Faruk Hadzibegic qui le récupère en réserve au Milan pour le faire jouer une quarantaine de matchs à Dijon, ses premiers en pro. Puis Rudi Garcia le fait venir à Lille et le fait jouer une vingtaine de matchs, malgré les grosses lacunes techniques qu'Aubameyang avait à ce moment-là.
Lacombe a seulement récupéré un jeune joueur qui avait déjà une soixantaine de matchs pros (L2, L1, et Europe) derrière lui, et a continué à le faire jouer.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Message posté par Vert&Blanc
Saison à 10 buts?
Mais Sadran pose 6M€ sur Rivière


C'est pas bien de me faire du mal comme ça..
volontaire 82 Niveau : CFA2
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
Il est dans la place comme on dit et a enfin trouvé l'harmonie.
Aubameyang est "in"


T'es vraiment un génie incompris Gillou
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 3
J'adore ce joueur depuis un petit moment, grâce à Football Manager (oui c'est débile) 2012, où il a fait de mon Nîmes Olympique une équipe 3 fois championne de France.
Je suis supporter de l'OL mais il m'a séduit à Sainté.
Je suis ravi de ce qu'il fait à Dortmund. C'est effectivement un vrai bon joueur.
Quelqu'un pour expliquer le délire du nom du père qui est plus court que celui du fils? Ça m'a toujours intrigué
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Je l'ai découvert en L2 avec Dijon, je pensais qu'il allait faire une bonne carrière mais pas à ce point. Content pour lui, un type sympa et humble.
il y a 2 heures Crivelli à Angers 9
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Cette Serie A est folle