1. // Le derby du week-end – Venezuela – Deportivo Táchira/Caracas FC

Au Venezuela, le Clásico des gros tarés

Si la sélection vénézuélienne de football n'a toujours pas réussi à se qualifier pour une Coupe du monde, son championnat local a gagné en intérêt ces dernières années, grâce notamment à l'engouement entourant le Clásico entre les deux clubs les plus titrés et les plus populaires du pays : Caracas FC, fier représentant de la capitale, et le Deportivo Táchira, l'emblème de la province. Bus cramé, terrain envahi, bagarres fréquentes… Entre les supporters des deux camps, c'est du brutal.

Modififié
Avant de parler passion délirante et irrationnelle, évoquons une stat, étonnante : en 93 matchs disputés depuis 1985 entre Caracas et le Deportivo Táchira, le bilan actuel est de 31 victoires pour la première équipe, 31 pour la seconde et 31 résultats nuls ! Une répartition incroyablement égalitaire des résultats et un clin d'œil marrant à l'histoire de ce pays et des deux grands hommes qui ont marqué son histoire moderne : Simon Bolivar et Hugo Chavez… Des deux clubs, c'est Caracas FC qui a été créé en premier, en 1967, mais il n'est passé pro qu'en 1984. Son rival de la ville de San Cristobal, capitale de l'État de Táchira (proche de la frontière avec la Colombie à l'Ouest du pays), a été fondé en 1974. Plus tardivement donc, mais il a connu une ascension plus rapide. Dès sa première saison en élite en 1979, il conquiert un premier titre national. Les premières saisons, la rivalité entre les deux clubs n'en est pas encore vraiment une. Caracas FC préfère se frotter à ses voisins de la capitale, quand le Deportivo Saprissa entretient une relation tumultueuse de longue date avec le club voisin de l'Estudiantes de Merida. Ce n'est vraiment qu'à compter de l'année 2000 que va naître la légende du Clásico del futbol venezolano.

Youtube

Le 17 décembre 2000 plus exactement a lieu la finale retour de la Coupe du Venezuela au stade du Pueblo Nuevo de San Cristobal. À l'aller, Caracas l'avait emporté 2-1 devant son public. Les joueurs du Deportivo Táchira cherchent à forcer le verrou adverse, ils ouvrent le score, mais se font rejoindre par deux fois. Score final : 2-2, le club de la capitale est qualifié. S'en seraient suivi, d'après la légende, quelques provocations de la part des vainqueurs, ce qui n'aurait pas plu au public local, prêt à partir au quart de tour. Une partie des supporters réussit à tromper la vigilance du service de sécurité et à se ruer sur le terrain pour en découdre avec les joueurs de Caracas, lesquels doivent précipitamment trouver refuge dans les vestiaires. Les minutes qui suivent sont confuses. Des fans décident de passer leurs nerfs sur le bus du club de Caracas, qui est incendié. C'est l'étincelle qu'il fallait pour que la rivalité entre la formation de la capitale et celle de la province prenne une tournure haineuse. Une rivalité entretenue par les médias, mais surtout par les supporters, avec deux sulfureux barrabravas qui se constituent et se cherchent constamment des noises : Los Demonios Rojos du côté des Rouges de Caracas, la Avalancha Sur du côté des Jaune et Noir du Deportivo Táchira.

Une sombre histoire de maillots…

À chaque Clásico, les forces de l'ordre mettent en place un dispositif impressionnant pour éviter aux deux groupes ultras de s'affronter. S'ils se détestent, les deux camps ont donc rarement l'occasion de se croiser. Mais à la moindre occasion, ça peut partir en sucette, comme en avril 2009… à Buenos Aires. Le 29, Caracas disputait un match face au club de Lanus pour le compte de la Copa Libertadores. Par le hasard du tirage au sort, un match du Deportivo Táchira était prévu le lendemain 30 avril, également dans la capitale argentine, face à Boca Juniors, pour la même compétition. Les supporters vénézuéliens des deux camps, en déplacement dans la même ville en même temps, n'ont pas manqué ce rendez-vous et se sont joyeusement foutu sur la tronche en plein cœur de Buenos Aires…

Plus récemment, un fait complètement dingue a montré combien la haine est tenace et peut pousser à n'importe quoi, même au plus débile. C'était le 28 octobre 2012 et le Deportivo Táchira disputait un match à domicile contre l'Atlético Venezuela. À l'époque, une campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein était menée et la présidente du club Juana Suárez avait décidé, en accord avec l'ensemble des instances du club, de marquer le coup. Un geste symbolique mais important, alors qu'un des membres de la direction se battait à l'époque contre un cancer. Pour l'occasion, les joueurs devaient troquer leur habituelle tunique rayée jaune et noire contre un maillot uni rose. À peine entrés sur le terrain cependant, ils ont subi une bordée d'insultes en provenance des tribunes, jusqu'à ce que certains fans envahissent la pelouse, contraignant l'arbitre à annuler la rencontre. Réaction homophobe ? Non, ont répondu les membres de la Avalancha Sur. Pour justifier leur action, ils ont indiqué qu'ils ne pouvaient pas supporter que leur équipe porte un maillot si proche du rouge des ennemis de Caracas FC…

La nouvelle concurrence des protégés du frangin Chavez

Dimanche aura donc lieu le 94e Clásico de l'histoire récente du football au Venezuela. Comme toujours ces dernières années, les supporters visiteurs, en l'occurrence cette fois-ci ceux de Caracas, feront le très long déplacement entre les deux villes en car : plus de 800 bornes, une grosse dizaine d'heures de route, tout ça pour être parqués et étroitement surveillés par un service de sécurité au taquet. L'enjeu de ce match : la quête du championnat bien sûr, entre les deux plus beaux palmarès du pays. Caracas FC a remporté 11 fois le titre dans son histoire, le Deportivo Táchira 7 fois. Mais la Primera Division vénézuélienne est actuellement dominée par un troisième larron : le club de Zamora FC, apparu en élite il y a moins de dix ans et qui a remporté le premier titre de son histoire la saison passée. Alors que les instances nationales du football sont réputées particulièrement corrompues, il ne faut pas complètement s'étonner de savoir que ce club de Zamora est présidé par un certain Adelis Chavez, petit frère du défunt président… Mais au diable les suspicions et les trafics, place encore ce week-end à l'un des Clásicos les plus cinglés d'Amérique du Sud !

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jacky_Duguépéroux Niveau : District
Le titre est magnifique !
parsonsgreen Niveau : District
Autant les grosses ambiances etc c'est top et jamais j'irais cracher la dessus (et parfois ok y'a des débordements quelques bastion mais c'est pas la fin du monde), mais en venir à cramer un bus, se foutre tout le temps sur la gueule dès qu'on se voit, refuser que son équipe porte un maillot pour une juste cause, faut être débile mentalement (ou alors le fameux "effet de groupe") c'est quand même simplement du foot...

JRIGOLEEEE dès ce soir c'est ramassage de gueule et préparation d'une grosse semaine avant la déplacement chez ces connards de hammers! londres c'est plus ce que c'était, mais on fait avec!
Pour l'équipe du Vénézuéla, ça devrait bientôt se faire pour une coupe du monde. Suffit de voir leurs progrès ces dernières années, ils ne sont plus très loin des barrages alors qu'avant c'était branlée sur branlée.
Chávez n a rien marqué du tout c était juste une sombre ordure. Bolivar c'est juste un espagnol qui a voulu a un moment pensé qu a sa gueule et "libérer" des pays
Message posté par TheCoon
Chávez n a rien marqué du tout c était juste une sombre ordure. Bolivar c'est juste un espagnol qui a voulu a un moment pensé qu a sa gueule et "libérer" des pays


Il y a un o en trop à ton pseudo.

En regardant les vidéos, je sais maintenant d'où vient la pénurie de PQ au vénézuela.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13