1. // Le derby du week-end – Venezuela – Deportivo Táchira/Caracas FC

Au Venezuela, le Clásico des gros tarés

Si la sélection vénézuélienne de football n'a toujours pas réussi à se qualifier pour une Coupe du monde, son championnat local a gagné en intérêt ces dernières années, grâce notamment à l'engouement entourant le Clásico entre les deux clubs les plus titrés et les plus populaires du pays : Caracas FC, fier représentant de la capitale, et le Deportivo Táchira, l'emblème de la province. Bus cramé, terrain envahi, bagarres fréquentes… Entre les supporters des deux camps, c'est du brutal.

Modififié
5 5
Avant de parler passion délirante et irrationnelle, évoquons une stat, étonnante : en 93 matchs disputés depuis 1985 entre Caracas et le Deportivo Táchira, le bilan actuel est de 31 victoires pour la première équipe, 31 pour la seconde et 31 résultats nuls ! Une répartition incroyablement égalitaire des résultats et un clin d'œil marrant à l'histoire de ce pays et des deux grands hommes qui ont marqué son histoire moderne : Simon Bolivar et Hugo Chavez… Des deux clubs, c'est Caracas FC qui a été créé en premier, en 1967, mais il n'est passé pro qu'en 1984. Son rival de la ville de San Cristobal, capitale de l'État de Táchira (proche de la frontière avec la Colombie à l'Ouest du pays), a été fondé en 1974. Plus tardivement donc, mais il a connu une ascension plus rapide. Dès sa première saison en élite en 1979, il conquiert un premier titre national. Les premières saisons, la rivalité entre les deux clubs n'en est pas encore vraiment une. Caracas FC préfère se frotter à ses voisins de la capitale, quand le Deportivo Saprissa entretient une relation tumultueuse de longue date avec le club voisin de l'Estudiantes de Merida. Ce n'est vraiment qu'à compter de l'année 2000 que va naître la légende du Clásico del futbol venezolano.

Youtube

Le 17 décembre 2000 plus exactement a lieu la finale retour de la Coupe du Venezuela au stade du Pueblo Nuevo de San Cristobal. À l'aller, Caracas l'avait emporté 2-1 devant son public. Les joueurs du Deportivo Táchira cherchent à forcer le verrou adverse, ils ouvrent le score, mais se font rejoindre par deux fois. Score final : 2-2, le club de la capitale est qualifié. S'en seraient suivi, d'après la légende, quelques provocations de la part des vainqueurs, ce qui n'aurait pas plu au public local, prêt à partir au quart de tour. Une partie des supporters réussit à tromper la vigilance du service de sécurité et à se ruer sur le terrain pour en découdre avec les joueurs de Caracas, lesquels doivent précipitamment trouver refuge dans les vestiaires. Les minutes qui suivent sont confuses. Des fans décident de passer leurs nerfs sur le bus du club de Caracas, qui est incendié. C'est l'étincelle qu'il fallait pour que la rivalité entre la formation de la capitale et celle de la province prenne une tournure haineuse. Une rivalité entretenue par les médias, mais surtout par les supporters, avec deux sulfureux barrabravas qui se constituent et se cherchent constamment des noises : Los Demonios Rojos du côté des Rouges de Caracas, la Avalancha Sur du côté des Jaune et Noir du Deportivo Táchira.

Une sombre histoire de maillots…

À chaque Clásico, les forces de l'ordre mettent en place un dispositif impressionnant pour éviter aux deux groupes ultras de s'affronter. S'ils se détestent, les deux camps ont donc rarement l'occasion de se croiser. Mais à la moindre occasion, ça peut partir en sucette, comme en avril 2009… à Buenos Aires. Le 29, Caracas disputait un match face au club de Lanus pour le compte de la Copa Libertadores. Par le hasard du tirage au sort, un match du Deportivo Táchira était prévu le lendemain 30 avril, également dans la capitale argentine, face à Boca Juniors, pour la même compétition. Les supporters vénézuéliens des deux camps, en déplacement dans la même ville en même temps, n'ont pas manqué ce rendez-vous et se sont joyeusement foutu sur la tronche en plein cœur de Buenos Aires…

Plus récemment, un fait complètement dingue a montré combien la haine est tenace et peut pousser à n'importe quoi, même au plus débile. C'était le 28 octobre 2012 et le Deportivo Táchira disputait un match à domicile contre l'Atlético Venezuela. À l'époque, une campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein était menée et la présidente du club Juana Suárez avait décidé, en accord avec l'ensemble des instances du club, de marquer le coup. Un geste symbolique mais important, alors qu'un des membres de la direction se battait à l'époque contre un cancer. Pour l'occasion, les joueurs devaient troquer leur habituelle tunique rayée jaune et noire contre un maillot uni rose. À peine entrés sur le terrain cependant, ils ont subi une bordée d'insultes en provenance des tribunes, jusqu'à ce que certains fans envahissent la pelouse, contraignant l'arbitre à annuler la rencontre. Réaction homophobe ? Non, ont répondu les membres de la Avalancha Sur. Pour justifier leur action, ils ont indiqué qu'ils ne pouvaient pas supporter que leur équipe porte un maillot si proche du rouge des ennemis de Caracas FC…

La nouvelle concurrence des protégés du frangin Chavez

Dimanche aura donc lieu le 94e Clásico de l'histoire récente du football au Venezuela. Comme toujours ces dernières années, les supporters visiteurs, en l'occurrence cette fois-ci ceux de Caracas, feront le très long déplacement entre les deux villes en car : plus de 800 bornes, une grosse dizaine d'heures de route, tout ça pour être parqués et étroitement surveillés par un service de sécurité au taquet. L'enjeu de ce match : la quête du championnat bien sûr, entre les deux plus beaux palmarès du pays. Caracas FC a remporté 11 fois le titre dans son histoire, le Deportivo Táchira 7 fois. Mais la Primera Division vénézuélienne est actuellement dominée par un troisième larron : le club de Zamora FC, apparu en élite il y a moins de dix ans et qui a remporté le premier titre de son histoire la saison passée. Alors que les instances nationales du football sont réputées particulièrement corrompues, il ne faut pas complètement s'étonner de savoir que ce club de Zamora est présidé par un certain Adelis Chavez, petit frère du défunt président… Mais au diable les suspicions et les trafics, place encore ce week-end à l'un des Clásicos les plus cinglés d'Amérique du Sud !

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jacky_Duguépéroux Niveau : District
Le titre est magnifique !
parsonsgreen Niveau : District
Autant les grosses ambiances etc c'est top et jamais j'irais cracher la dessus (et parfois ok y'a des débordements quelques bastion mais c'est pas la fin du monde), mais en venir à cramer un bus, se foutre tout le temps sur la gueule dès qu'on se voit, refuser que son équipe porte un maillot pour une juste cause, faut être débile mentalement (ou alors le fameux "effet de groupe") c'est quand même simplement du foot...

JRIGOLEEEE dès ce soir c'est ramassage de gueule et préparation d'une grosse semaine avant la déplacement chez ces connards de hammers! londres c'est plus ce que c'était, mais on fait avec!
Pour l'équipe du Vénézuéla, ça devrait bientôt se faire pour une coupe du monde. Suffit de voir leurs progrès ces dernières années, ils ne sont plus très loin des barrages alors qu'avant c'était branlée sur branlée.
Chávez n a rien marqué du tout c était juste une sombre ordure. Bolivar c'est juste un espagnol qui a voulu a un moment pensé qu a sa gueule et "libérer" des pays
Message posté par TheCoon
Chávez n a rien marqué du tout c était juste une sombre ordure. Bolivar c'est juste un espagnol qui a voulu a un moment pensé qu a sa gueule et "libérer" des pays


Il y a un o en trop à ton pseudo.

En regardant les vidéos, je sais maintenant d'où vient la pénurie de PQ au vénézuela.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2
5 5