Au tour de Ruud...

Dure loi des séries : Pippo Inzaghi décroche, Alessandro Del Piero fuit Turin et sa Vieille Dame, Raúl s’envole pour le Qatar. De son côté, Ruud van Nistelrooy vient d’annoncer hier matin qu’il tirait sa révérence après plus de 20 ans de carrière. Un départ qui sonne comme un avertissement : le renard des surfaces entre désormais dans la catégorie des espèces en voie d’extinction…

Modififié
« J'ai joué hier (dimanche, ndlr) mon dernier match comme professionnel. Je crois que le moment d'arrêter le football est venu pour moi : j'ai atteint mes limites physiques. » Par ces quelques lignes testamentaires, Rutgerus Johannes Martinus van Nistelrooij, dit plus couramment Ruud van Nistelrooy, a annoncé lundi en conférence de presse qu’il mettait un terme à sa carrière professionnelle. À tout juste 35 ans, l’attaquant de Malaga, auteur cette saison de 4 buts en 10 titularisations, déclare être complétement cramé ! Depuis longtemps, le dernier grand fauve néerlandais est un animal malade, qui souffre encore et toujours de s’être rompu les ligaments croisés du genou droit, par deux fois, en 2000 et 2008.

Plus grave, c’est aussi un homme dépendant. Accro à ce que les pontes de la médecine sportive nomment avec précaution « le son du buteur » . En onomatopée : « Tschouuuu » . En vrai, Ruud guette depuis 20 ans cette tonalité jouissive produite par le ballon de football quand celui-ci se glisse dans les filets adverses, juste en-dessous de la barre transversale. « J’en ai aucune idée, mais j’ai besoin de ce bruit que je détestais pourtant quand j’étais enfant, quand il n’y avait pas de filets sur le terrain  » , déclarait-il en 2010. En définitive, l’âpreté physique du sport de haut niveau a terminé d'achever l'un des fennecs les plus doués de sa génération. Sevré, sourd, mais toujours aussi imposant.

Fox in the box

Avant-centre prolifique, van Nistelrooy débute pourtant sa carrière au poste de libéro dans un club local de seconde division néerlandaise, le FC Den Bosch. Quelques années plus tard, s’inspirant de son maître à jouer et ami Dennis Berkamp, le Batave se repositionne milieu de terrain, puis attaquant lors de son transfert au SC Heerenven en 1997. Depuis, tel un cycle sans fin, « Van Gol » aura tendu l’oreille en direction du but 244 fois en 394 matchs professionnels. Soit une moyenne affolante de 0,58 but par match. Pour le public, l’extase fut celle d’entendre durant cinq ans les supporters d’Old Strafford hurler à gorges déployées les voyelles de son prénom, à chacune de ses réalisations. Les mains tremblotantes, les bras tendus et le verbe haut.

Car Ruud, pour les intimes donc, ne fait pas partie de ces attaquants spectaculaires qui se goinfrent d’excentricités et de grands espaces. Ruud, c’est autre chose. Un fox in the box, comme disent les Anglais. Un renard des surfaces, en VOSTFR. Plutôt frustre, mais élégant, il domine le rectangle de réparation comme un pilier de bar, toujours devant, placé, présent au moment opportun. L’Allemand Foppe de Haan, son premier éducateur, retiendra quant à lui la fine technicité de son protégé : « Il avait plus de talent dans ses pieds que beaucoup d’autres dans leurs mains.  » Redoutable finisseur, c’est en fait, enfin et surtout le premier défenseur de son équipe. Bref, un profil à l’ancienne, et qui se raréfie.

150 buts en 219 matches de Premier League

Si « Van The Man » a connu 7 clubs dans sa carrière, cet auteur-compositeur des surfaces a surtout marqué les esprits de Manchester United. C’est ici, sur les terres rouges du Nord de l’Angleterre, qu’il se hissera au firmament du football mondial. Débarquant en 2001 d’Eindhoven, lors de sa présentation officielle, un journaliste lui demande si United est pour lui le club de ses rêves. Il répond sèchement : « Oui. » , sans plus de conviction. En réalité, le bougre n’a jamais été un fervent supporter des escouades non-néerlandaises. « Cela aurait été facile de me rendre populaire dès le début , déclare-t-il, mais je voulais rester moi-même. » Bien lui en a pris.

Cette authenticité, cette confiance, traduites en chiffres, donnent une impression de vertige. En Premier League, il inscrit la bagatelle de 150 buts en 219 matches, avec un pic à 44 pions lors de la saison 2002-2003. Aux Pays-Bas, avec le PSV Eindhoven, club qui le révèlera, il plante 70 buts en deux ans avec en prime deux titres consécutifs de champion national. En 2006, dès sa première saison avec le Real Madrid, il glane la couronne de Pichichi avec 25 réalisations dans les valises, réussissant alors l’exploit d'être sacré meilleur buteur dans trois pays différents. Sans parler de ses soixante banderilles plantées en Ligue des Champions. En vrai, l'énumération de ses statistiques et de ses distinctions personnelles comme collectives pourrait prendre des plombes. Un renard, on vous dit…

Retrouvez le Top 10 des buts de Ruud van Nistelrooy

Par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pas un joueur de foot, un BUTEUR... LE BUTEUR
Ça serait bien que le Real l'embauche dans le staff s'il compte rester dans le monde du foot, c'est un sacré bonhomme qui a encore beaucoup à apporter.
Plus qu'un joueur un héros pour moi , un modèle , ma première adresse mail avait "nistelrooy" dedans ! J'appellerais mon fils Ruud !
Ruud , je t'aime !
The best tout simplement!
Bonne continuations Ruud tu vas manquer au foot :(
qui pourrait représenter la relève de renards des surface purs et durs ? A part Huntelaar je vois pas. Ah si, Hoarau :-)
RVN, bergkamp et Van Basten, trois buteurs hors normes à l'efficacité redoutable et à la technique ciselée, à l'image de ce que produit de mieux l'école néerlandaise.
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
:(
Le football néerlandais se retrouve diminué ce soir. Et pas seulement le néerlandais...
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 2
Van Nistelrooy, Del Piero, Inzaghi... Putain* ils vont nous manquer ces enfoirés* de renards
EUH
les gars j'espere voir les memes mouchoirs quand Gignac va mettre un terme à sa cariere.
faut quand meme pas faire dans la partialité hein
Huntelaar a 29 ans, je sais pas si on peut parler de relève pour un joueur qui est déjà sur le déclin... Higuain est un renard, suffit de regarder ses stats...Comme futur Inzaghi, je sais pas qui ce sera mais y en aura forcément un, je miserais sur l'un des 4 suivants: Borini, Gabbialdini, Paloschi ou Immobile.
Les derniers renards sont Falcao et Chicharito. Je suis sûr d'en oublier certains.
footchampagne Niveau : Ligue 2
@Superpoy J'aurai mis en premier Gomez et peut être même le seul...
Le_Touriste Niveau : DHR
Au delà d être un grand buteur , c'est quelqu'un qui sait faire aussi progresser ses coéquipiers. Higuain a eu le droit a une formation par " Raul et Ruud " mais en interviews il parlait beaucoup des conseil de Ruud . D'ailleurs on le voit maintenant dans le jeu de Higuain que des fois y a du " Ruud " en lui . C'est aussi ça la marque des grands joueurs , être capable de transmettre aux jeunes une façon de jouer . Bref sa reprise contre Valence reste pour moi le but qui résume tout le talent du joueurs . Son placement , sa frappe , sa technique , sa précision , son toucher de balle . Enfin un vrai " Cazador "
reggie miller Niveau : District
Un génie oui mais aussi une grande capacité a être pris en grippe par ses adversaire http://www.youtube.com/watch?v=FUZxnW2tAHk
Pas uniquement bon devant le but le bougre, il avait une rare intelligence de jeu. Son match contre la France à l'euro 2008 est la plus belle démonstration d'intelligence et de justesse technique que j'ai vu de la part d'un avant-centre.
Le Hollandais Volant Niveau : Loisir
Je me permets de préciser que Foppe de Haan n'est pas Allemand mais Néerlandais!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20