Au tour de Ruud...

Dure loi des séries : Pippo Inzaghi décroche, Alessandro Del Piero fuit Turin et sa Vieille Dame, Raúl s’envole pour le Qatar. De son côté, Ruud van Nistelrooy vient d’annoncer hier matin qu’il tirait sa révérence après plus de 20 ans de carrière. Un départ qui sonne comme un avertissement : le renard des surfaces entre désormais dans la catégorie des espèces en voie d’extinction…

Modififié
« J'ai joué hier (dimanche, ndlr) mon dernier match comme professionnel. Je crois que le moment d'arrêter le football est venu pour moi : j'ai atteint mes limites physiques. » Par ces quelques lignes testamentaires, Rutgerus Johannes Martinus van Nistelrooij, dit plus couramment Ruud van Nistelrooy, a annoncé lundi en conférence de presse qu’il mettait un terme à sa carrière professionnelle. À tout juste 35 ans, l’attaquant de Malaga, auteur cette saison de 4 buts en 10 titularisations, déclare être complétement cramé ! Depuis longtemps, le dernier grand fauve néerlandais est un animal malade, qui souffre encore et toujours de s’être rompu les ligaments croisés du genou droit, par deux fois, en 2000 et 2008.

Plus grave, c’est aussi un homme dépendant. Accro à ce que les pontes de la médecine sportive nomment avec précaution « le son du buteur » . En onomatopée : « Tschouuuu » . En vrai, Ruud guette depuis 20 ans cette tonalité jouissive produite par le ballon de football quand celui-ci se glisse dans les filets adverses, juste en-dessous de la barre transversale. « J’en ai aucune idée, mais j’ai besoin de ce bruit que je détestais pourtant quand j’étais enfant, quand il n’y avait pas de filets sur le terrain  » , déclarait-il en 2010. En définitive, l’âpreté physique du sport de haut niveau a terminé d'achever l'un des fennecs les plus doués de sa génération. Sevré, sourd, mais toujours aussi imposant.

Fox in the box

Avant-centre prolifique, van Nistelrooy débute pourtant sa carrière au poste de libéro dans un club local de seconde division néerlandaise, le FC Den Bosch. Quelques années plus tard, s’inspirant de son maître à jouer et ami Dennis Berkamp, le Batave se repositionne milieu de terrain, puis attaquant lors de son transfert au SC Heerenven en 1997. Depuis, tel un cycle sans fin, « Van Gol » aura tendu l’oreille en direction du but 244 fois en 394 matchs professionnels. Soit une moyenne affolante de 0,58 but par match. Pour le public, l’extase fut celle d’entendre durant cinq ans les supporters d’Old Strafford hurler à gorges déployées les voyelles de son prénom, à chacune de ses réalisations. Les mains tremblotantes, les bras tendus et le verbe haut.

Car Ruud, pour les intimes donc, ne fait pas partie de ces attaquants spectaculaires qui se goinfrent d’excentricités et de grands espaces. Ruud, c’est autre chose. Un fox in the box, comme disent les Anglais. Un renard des surfaces, en VOSTFR. Plutôt frustre, mais élégant, il domine le rectangle de réparation comme un pilier de bar, toujours devant, placé, présent au moment opportun. L’Allemand Foppe de Haan, son premier éducateur, retiendra quant à lui la fine technicité de son protégé : « Il avait plus de talent dans ses pieds que beaucoup d’autres dans leurs mains.  » Redoutable finisseur, c’est en fait, enfin et surtout le premier défenseur de son équipe. Bref, un profil à l’ancienne, et qui se raréfie.

150 buts en 219 matches de Premier League

Si « Van The Man » a connu 7 clubs dans sa carrière, cet auteur-compositeur des surfaces a surtout marqué les esprits de Manchester United. C’est ici, sur les terres rouges du Nord de l’Angleterre, qu’il se hissera au firmament du football mondial. Débarquant en 2001 d’Eindhoven, lors de sa présentation officielle, un journaliste lui demande si United est pour lui le club de ses rêves. Il répond sèchement : « Oui. » , sans plus de conviction. En réalité, le bougre n’a jamais été un fervent supporter des escouades non-néerlandaises. « Cela aurait été facile de me rendre populaire dès le début , déclare-t-il, mais je voulais rester moi-même. » Bien lui en a pris.

Cette authenticité, cette confiance, traduites en chiffres, donnent une impression de vertige. En Premier League, il inscrit la bagatelle de 150 buts en 219 matches, avec un pic à 44 pions lors de la saison 2002-2003. Aux Pays-Bas, avec le PSV Eindhoven, club qui le révèlera, il plante 70 buts en deux ans avec en prime deux titres consécutifs de champion national. En 2006, dès sa première saison avec le Real Madrid, il glane la couronne de Pichichi avec 25 réalisations dans les valises, réussissant alors l’exploit d'être sacré meilleur buteur dans trois pays différents. Sans parler de ses soixante banderilles plantées en Ligue des Champions. En vrai, l'énumération de ses statistiques et de ses distinctions personnelles comme collectives pourrait prendre des plombes. Un renard, on vous dit…

Retrouvez le Top 10 des buts de Ruud van Nistelrooy

Par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pas un joueur de foot, un BUTEUR... LE BUTEUR
Ça serait bien que le Real l'embauche dans le staff s'il compte rester dans le monde du foot, c'est un sacré bonhomme qui a encore beaucoup à apporter.
Plus qu'un joueur un héros pour moi , un modèle , ma première adresse mail avait "nistelrooy" dedans ! J'appellerais mon fils Ruud !
Ruud , je t'aime !
The best tout simplement!
Bonne continuations Ruud tu vas manquer au foot :(
qui pourrait représenter la relève de renards des surface purs et durs ? A part Huntelaar je vois pas. Ah si, Hoarau :-)
RVN, bergkamp et Van Basten, trois buteurs hors normes à l'efficacité redoutable et à la technique ciselée, à l'image de ce que produit de mieux l'école néerlandaise.
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
:(
Le football néerlandais se retrouve diminué ce soir. Et pas seulement le néerlandais...
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 2
Van Nistelrooy, Del Piero, Inzaghi... Putain* ils vont nous manquer ces enfoirés* de renards
EUH
les gars j'espere voir les memes mouchoirs quand Gignac va mettre un terme à sa cariere.
faut quand meme pas faire dans la partialité hein
Huntelaar a 29 ans, je sais pas si on peut parler de relève pour un joueur qui est déjà sur le déclin... Higuain est un renard, suffit de regarder ses stats...Comme futur Inzaghi, je sais pas qui ce sera mais y en aura forcément un, je miserais sur l'un des 4 suivants: Borini, Gabbialdini, Paloschi ou Immobile.
Les derniers renards sont Falcao et Chicharito. Je suis sûr d'en oublier certains.
footchampagne Niveau : Ligue 2
@Superpoy J'aurai mis en premier Gomez et peut être même le seul...
Le_Touriste Niveau : DHR
Au delà d être un grand buteur , c'est quelqu'un qui sait faire aussi progresser ses coéquipiers. Higuain a eu le droit a une formation par " Raul et Ruud " mais en interviews il parlait beaucoup des conseil de Ruud . D'ailleurs on le voit maintenant dans le jeu de Higuain que des fois y a du " Ruud " en lui . C'est aussi ça la marque des grands joueurs , être capable de transmettre aux jeunes une façon de jouer . Bref sa reprise contre Valence reste pour moi le but qui résume tout le talent du joueurs . Son placement , sa frappe , sa technique , sa précision , son toucher de balle . Enfin un vrai " Cazador "
reggie miller Niveau : District
Un génie oui mais aussi une grande capacité a être pris en grippe par ses adversaire http://www.youtube.com/watch?v=FUZxnW2tAHk
Pas uniquement bon devant le but le bougre, il avait une rare intelligence de jeu. Son match contre la France à l'euro 2008 est la plus belle démonstration d'intelligence et de justesse technique que j'ai vu de la part d'un avant-centre.
Le Hollandais Volant Niveau : Loisir
Je me permets de préciser que Foppe de Haan n'est pas Allemand mais Néerlandais!
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 10 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 12
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66