1. // Étranger de l'étranger
  2. // Globe trotter
  3. // Stefan Zoll

« Au Soudan, ils m'ont fait passer pour un albinos »

Ancien attaquant, Stefan Zoll a parcouru les clubs semi-professionnels en Angleterre, avec quelques passages ratés à Rennes et Dunkerque. En parallèle, celui qui étudiait l’arabe a voyagé en passant par le Maroc, le Soudan et la Syrie, où il a été kidnappé par les services secrets. Interview d’un globe-trotter qui a désormais atterri en Arabie saoudite, pour enseigner le jiujitsu.

Modififié
Tu peux nous raconter tes débuts en Angleterre ?
J’ai commencé très tôt à jouer au football, dans des petits clubs. Puis à 14 ans, j’ai intégré le centre de formation de Leeds United. À cette époque, Leeds était en Premier League, et c’était l’un des meilleurs centres en Angleterre. J’ai côtoyé Jonathan Woodgate là-bas, j’ai vu Alan Smith dans ses œuvres. Leeds recrutait les meilleurs jeunes des environs. C’était l’époque ou Beckham et Scholes sortaient de Manchester United. Leeds et Manchester étaient les meilleurs académies de jeunes de l’époque. Mais Leeds ne m’a pas offert de contrat. Barnsley, qui jouait en seconde division, est venu me chercher. Pareil, c’était un très bon centre de formation. C’était en 1998, quand l’équipe jouait en Premier League.

Tu avais l’objectif de devenir professionnel ?
Je rêvais d’intégrer le groupe professionnel. J’étais attaquant, et j’avais un style totalement différent du traditionnel avant-centre anglais. J’étais rapide malgré ma grande taille. Je pensais vraiment pouvoir franchir le cap. Mais finalement, je n’ai pas réussi à Barnsley. J’ai fait un essai à Tottenham ensuite. Je suis allé à Londres, je m’entraînais avec les Spurs pendant six mois. Je jouais avec les jeunes et avec la réserve. Il y avait Peter Crouch à l’époque. Il avait deux ans de moins que moi, et il jouait avec les jeunes. Les gens disaient : « Il ne deviendra jamais professionnel, il est trop maigre et trop grand. » Finalement, il a réussi à bluffer tout le monde.

Après Barnsley, tu vas faire un essai à Rennes. Comment tu as atterri en France ?
Mon père vit en France depuis très longtemps. C’est un pianiste, qui travaille dans de nombreux conservatoires, il donne des cours aussi dans la région de Rennes. Mon père vient d’Allemagne, et quand il s’est séparé de ma mère, il est allé vivre à Rennes. J’avais 16 ans, et il a obtenu un essai à Rennes pour moi. Je ne sais pas comment il a fait ! Je me suis entraîné pendant trois semaines à Rennes. J’étais tellement étonné. Les infrastructures étaient parfaites, les jeunes vivaient au sein même du centre. C’est là que j’ai compris que les clubs français étaient en avance sur l’Angleterre, au niveau de la formation. Même à Leeds, ce n’était pas si bien organisé. J’ai vécu à Rennes, et même si c’était court, c’était une superbe expérience. Ils ne m’ont pas gardé finalement.

Donc tu vivais entre la France et l’Angleterre ?
Oui, c’est très dur pour un gamin. J’avais juste le football en tête. Je ne voulais rien faire d’autre. C’était dur pour ma mère, qui a dû élever mes sœurs et moi seule. Mais mon père et elle m’ont toujours soutenu dans mon rêve de devenir professionnel.

Tu es rentré en Angleterre après Dunkerque ?

Oui, et j’ai continué ma tournée des clubs (rires). J’ai fait un essai à Crystal Palace. J’ai atteint mon meilleur niveau là-bas, même si je n’ai pas intégré le groupe pro. Mais je savais que je pouvais tout de même vivre du football. J’étais persuadé de mes qualités. Et c’est en France que j’ai trouvé une énième opportunité.

Un retour à Rennes ?

Non, non. Cette fois, j’ai rejoint Dunkerque (rires). Il y avait un entraîneur anglais, dont je ne me souviens pas le nom (Bobby Brown, ndlr). Il voulait absolument des joueurs anglais pour son équipe. Il est allé chercher un joueur à Colchester aussi ! On a signé tous les deux, on était le duo d’attaque anglais de CFA. C’était une expérience incroyable.

Tu t’es adapté à la ville ?
C’était très dur au début. La culture française est tellement différente. Et j’avais 19 ans. C’était ma réelle première expérience à l’étranger. Je n’ai jamais aussi bien mangé de ma vie. Je me levais à 6 heures du matin pour acheter une baguette et des pains au chocolat. Tu ne trouves pas ça en Angleterre (rires). Dunkerque est une très belle ville. J’habitais à cinq minutes de la mer. Et j’ai énormément appris de la mentalité française. Je me suis entraîné avec d’excellents joueurs. Il y avait pas mal d’internationaux maliens dans notre équipe. Ils étaient vraiment bons. Je me rappelle Mamadou Bagayoko. Quel joueur !

Mais tu retournes finalement en Angleterre ?
Oui, un an après. J’ai encore fait quelques essais. Mais c’est la période où j’ai réalisé que je visais peut-être trop haut. Et j’ai accepté une offre provenant d’un club de Non-League football (semi-professionnel, ndlr). C’était une belle offre économique, l’occasion de gagner quelques pounds en jouant.

Le Non-League Football est plutôt connu pour son football violent…
Il faut savoir que beaucoup d’anciens professionnels anglais finissent leur carrière à ce niveau. Je pense que le niveau est assez élevé. Beaucoup de jeunes qui n’ont pas réussi dans les académies de jeunes des clubs professionnels jouent dans ces divisions. Mais ça reste des joueurs qui ont un certain bagage.

Tu t’es imposé dans un club ?
Non, j’ai continué mon périple (rires). J’ai joué à Farsley Celtic, à Pickering Town, à Harrogate, à Whitby Town et enfin à Stocksbridge Park Steels. En 2006, à Stocksbridge (son dernier club, ndlr), j’ai côtoyé une star du moment : le meilleur buteur de Premier League.

Jamie Vardy ?
Oui ! Il venait d’intégrer l’équipe. Il était là, tout frêle. Il était remplaçant, il jouait des bouts de match. Je me disais : « Ce gars, il est bon, mais il n’a rien de spécial. » Maintenant, je le vois jouer à Leicester, battre le record de Van Nistelrooy… Il est impressionnant. C’est la preuve que le Non-League Football est plein de joueurs talentueux. Aujourd'hui, les recruteurs viennent chercher les jeunes dans ces divisions.

Tu ne trouves pas que le football amateur est négligé en Angleterre ?
À mon époque, il l’était. Dans mes bons jours, je faisais ce que je voulais avec le ballon. J’ai toujours pensé que je pouvais faire une carrière professionnelle. Mais à l’instar de nombreux jeunes, je n’ai pas concrétisé les opportunités. Mais j’ai vu de nombreux joueurs qui auraient pu jouer en Premier League.

Le football amateur anglais est connu pour de folles anecdotes…
J’en ai vu des folies (rires). Quelques bastons, même avec les supporters. Le pire, c’étaient les tacles. J’étais rapide, donc les défenseurs voulaient me casser la jambe. Ils provoquaient tellement ! Ils te disent à l’oreille : « Si tu touches la balle, je te pète la jambe. » Je me souviens, une fois, un de nos milieux de terrain a subi le pire tacle que j’ai vu lors de ma carrière. Un mec lui a ouvert le mollet, on voyait l’os, c’était horrible. La pire blessure que j’ai vue. Il faut être fort en Non-League Football. Tu ne verras jamais des gars simuler à ce niveau.

C’est pour ça que tu as commencé les arts martiaux ?
Effectivement, ça m’a tellement aidé. Je n’avais pas forcément le temps de m’entraîner, puisque le football prenait tout mon temps. Je devais même travailler pour gagner un peu de sous. J’étais videur pendant quelques mois. Et en même temps, j’étudiais.

Comment tu pouvais concilier tout ça ?
À 21 ans environ, j’ai compris que je ne serais pas footballeur professionnel. Et je n’avais fait que ça toute ma jeunesse. Je savais que je devais retourner à l’université. Je voulais étudier une langue, et j’ai choisi l’arabe. Je pensais que ça me serait utile. Quand j’ai commencé à étudier l’arabe, c’était un an après le 11 septembre… Le Moyen-Orient était au centre de toutes les discussions. Et j’ai voulu en savoir plus. Je suis allé au Maroc pendant un an ensuite.

Et le football dans tout ça ?
J’ai joué dans une équipe marocaine, au Maghreb de Fès ! Une expérience folle. Je jouais aussi dans la rue, avec les jeunes, les locaux. Ils passaient la moitié du match à s’embrouiller, il y avait des grosses bastons. Mais le niveau était assez élevé. Le gros problème du football marocain, ce sont les terrains. Une catastrophe… C’était vraiment impossible de jouer si tu n’y es pas habitué. J’ai eu du mal. Mais c’est un vrai pays de football.

Tu es un vrai globe-trotter. D’où vient cette passion ?
De mon père, je crois. J’ai toujours été impressionné, car il parlait trois langues. Et je voulais faire pareil. Mais je voulais étudier une langue différente, m’éloigner de l’Europe. Je me suis découvert une passion pour le Moyen-Orient.

Une passion qui t’a emmené au Soudan
Oui, j’y suis allé pendant l’intersaison, je ne sais plus en quelle année. Chaque été, j’allais dans un pays différent pour parfaire mon arabe. Quand mes coéquipiers allaient faire la fête en Espagne, j’allais faire du volontariat au Soudan. Je voulais sortir de cette image du footballeur peu cultivé. C’est un pays magnifique. D’ailleurs, j’ai même joué au foot là-bas.

À un niveau professionnel ?
Oui, vraiment (rires). Je vais te raconter une histoire incroyable. Je jouais à Al Hilal Club, à Khartoum. J’étais le premier blanc européen à jouer pour le club ! Un jour, avant le derby, le club rival a inventé une histoire complètement folle qui est sorti dans les journaux locaux. Ils disaient que je n’étais pas un vrai joueur européen, et que j’étais un Soudanais albinos ! C’était fou…

Un de ces voyages a pourtant très mal tourné…
Oui, en 2005. J’étais en Syrie, à l’époque où on pouvait encore voyager là-bas. J’étudiais l’arabe. J’ai été kidnappé par les services secrets. Les opposants au gouvernement étaient déjà maltraités à cette époque. Mais je n’étais absolument pas lié à un quelconque groupe politique. Je suis resté enfermé pendant deux jours dans une cellule horrible. J’ai vu des choses que je ne peux même pas raconter. Je ne peux pas donner trop de détails, pour ne pas avoir de problèmes si je rentre un jour en Angleterre. Ils ont même enfermé un de mes élèves. Nous étions « des menaces pour la sécurité intérieure » . Je voulais juste améliorer mon arabe, et cela se passait très bien avant ça. J’ai une histoire assez folle, et je pense écrire un livre, un jour.

Après le football, tu t’es tourné vers une discipline totalement différente, le jiujitsu brésilien…
Oui, j’ai même gagné quelques médailles ! C’était une manière de rester dans le monde du sport, de garder l’adrénaline de la compétition. Quand j’ai arrêté le football, j’étais un peu perdu. Et le jiujitsu m’a permis de remplir le vide qu’avait laissé le foot. Je pratiquais un peu quand j’étais footballeur. Puis en 2006, j’ai décidé de m’installer en Arabie saoudite.

Une nouvelle destination exotique…
Oui, mais avec un réel projet. J’ai gagné quelques médailles dans d’autres compétitions. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai enseigné l’anglais en Arabie saoudite. Avec ce métier, j’avais le temps de pratiquer à fond l’art martial.

Tu en as fait un métier ?
Oui, après six ans à enseigner l’anglais. J’ai décidé de tout abandonner, et de donner des cours de jiujitsu dans quelques salles. Au début, j’ai fait ça pour mon fils, qui n’aime pas le foot. Je voulais qu’il s’entraîne. Et mes cours sont devenus célèbres. Il y a deux ans, une entreprise dirigée par des princes m’ont approché. Ils voulaient ouvrir un centre de MMA. J’ai accepté l’offre, et je dirige désormais la section enfant de la salle sportive. Ils veulent ouvrir 30 salles dans tout le pays lors des cinq prochaines années.

La prochaine destination ?
Je ne sais pas. Je suis bien installé ici avec ma famille. On verra. Pour l’instant, mon seul objectif, c’est de gagner une médaille d’or lors des championnats du monde.

Tu as définitivement tourné la page du football ?
Je me suis blessé au dos, donc j’ai du mal à jouer. Je ne prends pas trop de risques. Quand je regarde en arrière, je regrette de ne pas avoir joué à un niveau supérieur. Mais c’est simple, le destin en voulait autrement.

Propos recueillis par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

gabifesse Niveau : DHR
Entrée direct au panthéon des meilleures interviews de Sofoot.
Alors celui-là entre directement dans mon top3 des francais de l'étranger voire du site, énorme
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Pas banal l histoire de ce mec. Le coup de l albinos m a achevé, il a du halluciner.
on est d'accord, histoire de fou !

par contre sur la Syrie, pourquoi il aurait des soucis avec l'Angleterre ?
Message posté par Peewow
Alors celui-là entre directement dans mon top3 des francais de l'étranger voire du site, énorme


Bah non, c'est un étranger de l'étranger !
Qu'est ce que j'adore ces interviews, à chaque fois, elles mettent tout le monde d'accord ! Ça ressemble à un film hollywoodien mais c'est bel et bien réel !
Milan_forza18 Niveau : CFA
Incroyable d'aller chercher des mecs comme ca bravo a vous
Le So Foot qu'on aime. L'interview des expats de l'année.
Bizarre son cv. Il travaillerait pas un peu de temps en temps pour les services secrets britanniques par hasard? Il a vraiment le profil.
Et vous avez remarqué la pub sur son maillot? "Bouchers de qualité". On comprend mieux l'anecdote du tacle assassin.
C'est vrai qu'en Afrique les roux sont pris comme des albinos...sinon trop top l'interview!
Complètement folle cette interview ouais, on en redemande!
Merci Sofoot. Le genre d'article capable de me réconcilier pour un temps avec votre nouveau site de m*rde...
Magique !!

Le mec après tout ce qu'il a vécu nous sort le nom de Mamadou Bakayoko, ça a du donc être un sacré talent gâché ce joueur..
Putain tu rencontres ce mec en soirée, tu te dis que c'est le mytho de l'année.
Excellent le type !! Histoire de fou il a pas du s'ennuyer lui..
Un énorme merci pour cet incroyable article.
Hier à 17:28 Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 67 Hier à 16:21 Un international espoir portugais à Guingamp 10 Hier à 16:12 Le rap Depay 19 Hier à 12:12 Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 192 Hier à 12:02 Belhanda proche de Galatasaray 15 Hier à 11:20 Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 Hier à 11:15 Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 40 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21
lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 36 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114 vendredi 2 juin Aulas remet en cause le départ de Lacazette 72 jeudi 1er juin Duels de gardiennes entre l'OL et le PSG 1 jeudi 1er juin Le quatrième remplacement expérimenté à l'Euro féminin 15 jeudi 1er juin Falcao prolonge jusqu'en 2020 23 jeudi 1er juin L'arbitre assistant, à qui la main de Dieu a échappé, est mort 51 jeudi 1er juin Roberto Mancini officiellement nommé entraîneur du Zénith 9 jeudi 1er juin Pronostic Juve Real : 500€ à gagner sur la finale de C1 ! jeudi 1er juin 152 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 1er juin Zidane/Buffon se retrouvent 11 ans après jeudi 1er juin Évra encourage la Juve de façon originale 21 jeudi 1er juin Dupraz reste à Toulouse 18