Au revoir Papa Mwepu

Entré dans l'histoire pour son coup de sang surréaliste à la Coupe du monde 1974, Ilunga Mwepu s'est éteint à Kinshasa des suites d'une pénible maladie, à l'âge de 65 ans. L'ancien défenseur international du Zaïre était cependant bien d'autres choses qu'un simple tireur fou : un amateur de gros tacles, un entraîneur apprécié, une légende esseulée.

Modififié
1k 17
Il fait chaud, en ce 22 juin 1974. Trop chaud, sans doute, pour Ilunga Mwepu. On joue la 78e minute du match de la Coupe du monde entre le Zaïre et le grand Brésil, lorsque le défenseur du Tout Puissant Mazembe décide que c'en est trop, et qu'il en a assez. Alors que Rivelino et Jairzinho s'apprêtent à tirer un coup franc aux vingt mètres, le latéral s'extirpe soudain du mur comme un dératé, court vers le ballon et dégage, de façon totalement incompréhensible, le plus loin possible, sous les yeux médusés des 35 000 spectateurs du Gelsenkirchen Parkstadion. Le coup de sang ultime. Un geste d'une rare folie qui lui vaudra un carton jaune et une entrée dans la légende de la compétition. « Je n'ai aucune idée de ce qui lui est passé par la tête » racontait bien des années après Kakoko Etepe, l'ancien milieu offensif des Léopards, à la FIFA : « On était menés 2-0. Il a sans doute pensé que le ballon était en jeu, mais il ne s'est jamais vraiment expliqué et ça reste un mystère pour nous tous. » Entre deux rires amusés, son ancien capitaine Tshimen Bwanga n'en sait pas beaucoup plus : « Moi, je n'ai rien compris sur le coup ! Après le match, je suis allé lui poser la question. "Mais pourquoi tu as fait ça ?" Il m'a dit qu'il trouvait que les Brésiliens prenaient beaucoup trop de temps, et lui, comme à son habitude, c'était un gars beaucoup trop pressé, quoi ! »

« Je savais bien que je n'avais pas le droit de faire ça »


Quarante ans plus tard, Ilunga Mwepu en avait un peu ras le bol qu'on ne lui parle que de ce coup de botte énigmatique alors que le Zaïre était la première sélection d'Afrique noire à disputer une Coupe du monde. Le fin mot de l'histoire, il nous l'avait quand même expliqué. « Je connaissais le règlement, et je savais bien que je n'avais pas le droit de faire ça. Mais nous avions perdu nos deux premiers matchs, résumait-il d'une voix lasse. Nous ne jouions plus pour rien, nous étions menés, plus personne n'était motivé, et les Brésiliens continuaient à discuter et à prendre leur temps, alors que c'était sifflé. Ça m'a énervé, donc je suis sorti du mur et j'ai dégagé. Je voulais que l'arbitre m'expulse, mais il ne m'a donné qu'un carton jaune. » Lors du match précédent, perdu 9-0 contre la Yougoslavie, Mwepu avait déjà pété les plombs à la 22e minute de jeu en assénant un violent coup de pied au derrière de l'arbitre colombien Omar Delgado, pour évacuer la frustration d'un quatrième but trop rapidement encaissé. Incapable de reconnaître son agresseur, l'homme en noir avait alors expulsé son coéquipier Matambula N'Daye, qui a raté le match contre le Brésil. Mwepu, lui, avait pu continuer à jouer, avant de définitivement entrer dans la légende au match suivant.

Youtube

À sa décharge, le contexte autour de la sélection est, à l'époque, particulièrement venimeux. Après la première défaite face à l'Écosse, les joueurs voient leurs primes de match suspendues, d'où leur abandon de poste face aux Yougoslaves. « Le moral n'était pas au beau fixe , confirme Tshimen Bwanga. Il y avait des choses qu'on nous avait promises et qui n'arrivaient pas. » Après la boucherie, la situation empire. Peu réputé pour son amabilité, le président Mobutu fait parvenir un message menaçant : prière de ne pas perdre par plus de trois buts d'écart. C'est donc dans un contexte de terreur absolue que les Léopards affrontent le Brésil, et qu'Ilunga Mwepu pète une seconde fois les plombs. « Très souvent, ce coup franc fait rire les gens, il n'y a que ça qu'on retient de lui, reproche Hérita Ilunga, l'ancien capitaine de la RDC. Mais j'en ai déjà parlé avec lui et il avait une raison valable. C'était un geste calculé de protestation.  » Finalement, le joueur ne sera pas expulsé et rentrera au pays avec une valise de 14 buts encaissés en phase de poules. « C'était néanmoins déjà une grande réussite pour nous d'avoir disputé la Coupe du monde et de représenter le continent pour la première fois, relativise Kakoko Etepe. Pour nous, le football n'était pas une activité à plein temps. Nous manquions d'expérience, mais nous jouions avec notre cœur, c'était là notre qualité principale. »

« Sur le terrain, il n'avait pas d'amis ou de frères »


Si son geste a marqué l'histoire, Ilunga Mwepu était cependant bien d'autres choses qu'un simple tireur fou. Quelques mois auparavant, il avait triomphé à la Coupe d'Afrique des nations en Égypte, aux côtés de Ricky Mavuba, le père du milieu lillois. « C'était le 14 mars, on est devenus champions au Caire ! , se souvient avec émotion Tschimen Bwanga. Notre victoire était attendue par tout un pays, on a fait la grande publicité du Zaïre à l'époque. » Dans cette victoire, Mwepu a joué un rôle prépondérant. « Il était titulaire dans l'équipe, il jouait tous les matchs » , se rappelle Mambwene Mana, milieu défensif : « C'était notre meilleur joueur au poste de latéral droit. » En cause, une condition physique au-dessus de la moyenne, digne des meilleurs athlètes, et un engagement sans faille dans les duels. « On le surnommait Youda !, se marre Tschimen Bwanga. Vous savez bien ce que Judas a fait à Jésus-Christ, non ? Eh bien on l'appelait comme ça parce que quand il était sur le terrain, il n'avait pas d'amis ou de frères (rires). Sur le terrain, c'était un loup, il ne badinait pas avec les adversaires. Souvent même, il les insultait pour les intimider. » Grâce à ces méthodes musclées, le joueur des Léopards s'impose petit à petit comme l'un des meilleurs défenseurs du continent. Avec son club, il remporte par ailleurs deux Ligues des champions d'affilée, en 1967 et 1968. « C'était l'âge d'or de notre football » se remémore avec émotion son ancien capitaine, avec qui il a partagé tous ses succès.


Sa carrière de joueur terminée, Ilunga Mwepu a dû se réinventer. Il s'essaye alors à une carrière d'entraîneur, et rejoint l'encadrement technique des Juniors du TP Mazembe. Par la suite, il vient aussi en aide à des clubs comme le FC Munama, le FC Vangu et le FC Sotraz, tous les trois basés à Kinshasa, avant de travailler à la formation de jeunes footballeurs dans l'école belge de la capitale. Mais le véritable tournant intervient en 2004, lorsque Claude Le Roy est nommé sélectionneur de la RDC. « Quand je suis arrivé, je cherchais quelqu'un pour gérer l'intendance de l'équipe et j'ai rapidement pensé à lui, détaille le technicien français. Il était alors plongé dans l'anonymat le plus complet, mais je l'ai réinvesti dans ses responsabilités. On a passé deux années formidables, ça lui a permis de retrouver le haut niveau. » Très vite, une amitié se noue entre lui et Mwepu, reconnaissant : « Il n'arrêtait pas de me vouvoyer, mais c'était ridicule. On avait le même âge, je n'arrêtais pas de lui dire d'arrêter. » Avec Papa Mwepu aux manettes, la discipline de la sélection devient une affaire sérieuse. « Tous les joueurs avaient énormément de respect pour lui. C'était quelqu'un de très strict et de très rigoureux, qui savait se faire entendre. Quand il disait 18h, c'était 18h. Et ça me convenait parfaitement, savoure l'actuel sélectionneur du Congo. C'était vraiment quelqu'un d'important dans la vie du groupe. On parle souvent du sélectionneur, mais il y a tellement de gens importants pour qu'une équipe fonctionne, il était un des rouages essentiels du staff. »

« Il était à l'antipode du cliché »


Ancien capitaine de l'équipe nationale dans les années 2000, Hérita Ilunga se souvient lui aussi d'un homme indispensable : « C'était le doyen. Il organisait pas mal de choses et veillait sur nous. Il avait toujours le conseil juste et nous rappelait sans cesse les exigences du niveau international, l'importance que ça a de rendre fier les gens dans un pays comme le Congo. » Au même titre que ses coéquipiers, l'ancien joueur de l'ASSE dépeint en filigrane une personnalité sans concessions. « Il contrastait énormément avec le footballeur congolais et africain en général. C'était de la rigueur à tous les étages, à l'antipode du cliché. Avec lui, il n'y avait pas de place au relâchement. Comme sur le terrain, il était dur sur l'homme » , témoigne-t-il, abattu. « Parfois, il pouvait paraître rigide, mais c'était en réalité quelqu'un de très attachant. Tout ce qu'il faisait, même si ça pouvait sembler radical, c'était pour ton bien. » En guise d'exemple, il se souvient d'une soirée dans un hôtel de Kinshasa où Ilunga faisait le guet. « C'était la veille d'un match, mais franchement il n'était pas très tard. On voulait juste aller quelques minutes dans le couloir pour écouter le concert en bas à la fenêtre. Mais lui, il avait recalé tout le monde (rires). Il ne lâchait jamais rien, même pour dix minutes. » Très vite, son professionnalisme et sa proximité avec les joueurs en font un élément indispensable de la sélection, qu'il a conseillé cet été à la CAN en Guinée-Équatoriale, là où sont apparus les premiers symptômes de sa maladie au foie.


De retour à Kinshasa, Papa Mwepu a bien tenté de se soigner. Mais le manque de moyens financiers l'a très vite contraint à une issue fatale. « J'ai eu son épouse au téléphone. Quand il est parti à la CAN, il n'avait rien. Mais quand il est revenu, il a commencé à souffrir. Il avait besoin de médicaments pour se soigner, mais cela coûte très cher en Afrique. Quand tu es malade, tout le monde te tourne le dos » , regrette Bwanga, qui dénonce depuis la banlieue parisienne le manque d'implication de la Fédération envers ses anciennes gloires. « Ils nous ont promis qu'ils allaient donner 500 dollars par mois à tous les héros de 1974, mais ils ont vite arrêté. Cet argent aurait pu le sauver. » Comme beaucoup de ses anciens coéquipiers, Mwepu avait en effet participé en décembre 2013 à un sitting devant le cabinet de Daniel Mukoko Samba, le ministre du Budget, pour réclamer ses arriérés de primes. « On a demandé, mais le gouvernement ne nous a payé que pendant quatre mois, rajoute Mambwene Mana, attristé par le sort de son ami. Mwepu était un peu abandonné, il ne vivait pas dans la pauvreté, mais avait besoin d'argent. Pourtant, ce que nous avons fait, c'était énorme, nous étions les premiers Africains noirs à participer à la Coupe du monde. Mais rien n'a été fait. » L'ancienne gloire a donc déposé les armes le vendredi 8 mai, à l'hôpital Saint-Joseph de Limete, dans un anonymat relatif. Il laisse derrière lui une femme et quatre enfants, ainsi qu'une centaine de proches attristés. « Il était d'une grande discrétion, mais c'était un magnifique serviteur du football, un amoureux du foot et de l'éducation, conclut Claude Le Roy, très ému. Je me méfie des hagiographies mais dans son cas, vous pouvez le marquer : c'est une très grande perte pour le football congolais.  »


Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
"On été menés 2-0" pique un peu les yeux. Non pas pour faire le malin, mais juste pour que ce soit corrigé. bisous.
nich nich nakhe Niveau : CFA2
Zaïre, première nation africaine à avoir disputé une coupe du monde??
Et le Maroc de 1970 alors?? on faisait partie de l'Europe???
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
Et l'Egypte en 1934.
Mbwane Mana :" les premiers Africains noirs" ! Ou est-ce qu'il est mis qu'ils furent les premiers africains tout court..?

Note : 1
Wow son shoot a failli fracasser la gueule de Rivelino !
Funky_samurai Niveau : CFA2
Message posté par nich nich nakhe
Zaïre, première nation africaine à avoir disputé une coupe du monde??
Et le Maroc de 1970 alors?? on faisait partie de l'Europe???


Première nation noire africaine .....Et puis le maroc c'est pas vraiment un pays... Non je deconne
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 4
Oui première nation africaine à participer à la CDM, arrêter avec cette vision venue d'occident, le Maghreb c'est pas l'Afrique et ça ne sera jamais l'Afrique !
KingMastre Niveau : CFA2
Je rêve ou les yougoslaves se roulent une galoche après le 3-0???

Ca devait être chaud sous la douche ensuite, surtout après une pareille branlée...
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par Prospère Mulenga
Oui première nation africaine à participer à la CDM, arrêter avec cette vision venue d'occident, le Maghreb c'est pas l'Afrique et ça ne sera jamais l'Afrique !


Tout à fait, le Maghreb et l'Afrique sont deux pays différents.
Note : 3
Message posté par francis_kuntz


Tout à fait, le Maghreb et l'Afrique sont deux pays différents.


Merci Francis. Pour une fois je te trouve très drôle et pertinent.

Qu'il est difficile de distinguer selon une palette chromatique. Quid des Marocains du Sud, des Mauritaniens, des Touaregs?
Le Maroc, pas en Afrique? La possibilité d'une île?
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par Pablo_
Le Maroc, pas en Afrique? La possibilité d'une île?


L'Égypte, pas en Afrique? La possibilité du Nil.

Francis Kuntz, en direct de chez Welbeck
Message posté par francis_kuntz


L'Égypte, pas en Afrique? La possibilité du Nil.

Francis Kuntz, en direct de chez Welbeck


Tu as mon + pour ta première envolée lyrique, mais la seconde n'est pas cadrée.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par Pablo_


Tu as mon + pour ta première envolée lyrique, mais la seconde n'est pas cadrée.


J'ai beaucoup d'éclairs d'Eugénie, mais avec moi il y a toujours la possibilité du nul.
Beaumarchais et Houellebecq dans la même phrase, je saigne.
francis_kuntz: Prospère a raison, tu ne peux pas comprendre ou plutôt tu ne voudras jamais comprendre donc laisse tomber ton CD déjà rayé de blagues pas drôles.

Je tiens à rendre hommage à cet homme et à cette génération des Léopards qui ont gagné la Coupe d'Afrique en 1974 dont on m'a vanté les exploits.
Et la Libye c'est l'Afrique ? Pour Kadhafi en tout cas, c'était le cas.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
1k 17