Au revoir, Pablo

Pilier de Manchester City depuis 2008 et l’arrivée du cheikh Mansour, Pablo Zabaleta vit ses derniers moments chez les Sky Blues. Une belle histoire qui s’arrête en raison de son âge et de ses jambes un peu vieillissantes.

Modififié
À l’origine, il devait être l’homme de l’ombre par excellence. Acheté tout de même neuf millions d’euros à l’Espanyol Barcelone en 2008, soit l’année de l’arrivée du cheikh Mansour et ses billets, Pablo Zabaleta ne débarquait pas forcément pour squatter le couloir droit de Manchester City à long terme. Et puis finalement, l’Argentin a été testé, a joué de plus en plus, a progressivement convaincu et s’est définitivement installé au fil des années jusqu’à choper le statut de vice-capitaine en 2014. Et alors que tout le monde attendait l’espoir Micah Richards, chacun a vu Zabaleta prendre la place. Avec plaisir, tant le latéral fut agréable à regarder jouer.

Car si le Sud-Américain n’a jamais fait dans la dentelle, et si sa technique a pu faire grimacer les puristes, son état d’esprit, lui, fut un modèle du genre. Premier combattant de son équipe, l’âme de la nouvelle ère « bourgeoise » citizen a constitué le guerrier indispensable à un groupe où les stars n’ont cessé de s’empiler. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, parler de Zabaleta doit désormais être fait en utilisant le passé. Parce que ce week-end, l’amoureux des Sky Blues (332 matchs) a officiellement annoncé son départ du club au terme de la saison, dans quelques semaines donc, par l’intermédiaire d’un communiqué. Triste, évidemment.

32 ans dans les jambes


Triste, et logique en même temps. Sur le plan sportif, du moins. Pourri par des pépins physiques ces deux dernières années, Pablo n’a jamais connu aussi peu de titularisations en championnat depuis son arrivée en Europe en 2005 (onze cette saison, douze en 2015-2016). Et quand il a joué en 2017, il a régulièrement paru emprunté. Sans le jus qui l’avait autrefois rendu si fort. Or, le football moderne de haut niveau est cruel, et n’offre pas de place à ceux qui ralentissent. Surtout au poste d’arrière latéral. « Les latéraux d’aujourd’hui doivent apporter énormément, c’est la règle, énonce Jocelyn Angloma, latéral porté vers l’avant dans les années 1990. En général, s’ils ne s’appellent pas Dani Alves, ils sont jeunes. Parce qu’arrivé à un certain âge, il devient nécessaire de limiter les efforts et les allers-retours. On ne peut pas se dépenser autant que quand on est jeune. À 30-31 ans, c’est impossible de faire les mêmes choses qu’au début de sa carrière. »


Zabaleta en a actuellement 32. Et ses jambes, qui adoraient déborder le long de la ligne il y a encore quelques mois, le sentent. Dans ce contexte, impossible que ces dernières envisagent un futur dans le système made in Pep Guardiola. « Pep réclame un apport très fort des latéraux, et Zabaleta avait par le passé les caractéristiques adéquates, rappelle Angloma. Il a toujours été plus offensif que Bacary Sagna. Il possède cette faculté à monter, à briller en tant que contre-attaquant. » Sauf que le foot évolue en même temps que les joueurs vieillissent. Et que l’entraîneur catalan a fait son choix : lors du prochain mercato, il ciblera en priorité des arrières latéraux. Quitte à ne pas prolonger Gaël Clichy, Bacary Sagna et donc Zabaleta, tous en fin de contrat en juin.

Ciao l'artiste


Alors, doit-on vraiment sortir les mouchoirs et se désoler d’assister impuissant à la destruction de neuf ans de vie commune ? Certainement pas. City, son staff, ses dirigeants et ses supporters n’oublieront pas ce que Zaba leur a apporté. Et Zaba, qui a bien compris qu’il n’était plus assez utile pour évoluer dans un club à l’ambition victorieuse en C1, s’en va avec le sens du devoir accompli, fier d’avoir accroché deux Premier League et d’avoir grandement participé au retour de City au premier plan. Pablo a grandi avec Manchester, a gagné avec Manchester, s’est émancipé avec Manchester, et vice versa. Il est simplement temps de se séparer, l’un n’ayant plus rien à apporter à l’autre, et vice versa. L’arrière droit a en revanche beaucoup de services à rendre à un club de moindre envergure. Il le sait, et c’est pourquoi il ne souhaite pas continuer à City. «  Arrivé à un certain âge, on doit faire parler son intelligence, sa réflexion, ajoute Angloma, ancien international français. Il faut savoir jouer avec la tête plutôt qu’avec le cœur.  » C’est certainement ce qui sera le plus difficile pour Pablo, artiste de l’esprit.

Par Florian Cadu Propos recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:04  //  Supporter de Bordeaux
Note : 2
Pour sa reconversion, il peut remplacer Ginobili au Spurs de San Antonio. Personne ne verra la dif'.
Et pourquoi pas à l'OL l'an prochain avec Emmanuel Mammana...
J'y ai pensé , en terme de mentalité je pense que c'est exactement ce qu'il nous manque.
Après je ne regarde plus la PL(merci SFR) donc j'ai du mal à estimer son niveau actuel ; si c'est pour nous faire du pat evra, on doit pouvoir faire sans.
mais j'aimerai vraiment qu'on recrute 3 leaders(1 par ligne).
Du genre Chris - essien - Lisandro au hasard bien entendu! :)
Et un cesar delgado pour le kiff!
1 réponse à ce commentaire.
Pour que les médias parlent de toi quand tu es latéral, il faut avoir une sacrée frappe... ou faire des Périscope.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Direction l'Inter, Sabatini va tenter une Ashley Cole bis.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
et échec bis je pense
Un anglais en Italie ca flop, un argentin en Italie, ca retrouve ses sens.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Et Joe Hart, il est saoudien ?
3 réponses à ce commentaire.
Grosse expérience, guerrier, pas d'indemnités de transfert, et un dernier challenge pour lui.
Qu'il vienne à l'OM pour 1 ou 2 ans, avec plaisir !
Bof. Je veux bien que ses 32 ans jouent mais ça fait déjà 2/3 ans qu'il est loin d'être au top.
En fait, depuis la saison 2013/2014, il n'a fait que régresser même.
Non non et non
Jurisprudence Lizarazu/Evra
En plus Angloma (qui sait de quoi il parle quand il parle du poste de latéral)te dit qu'à son âge on peut plus avoir le même rendement qu'un jeune.
Conclusion ?
L'OM doit cibler de jeunes talents à ce poste.
Mon conseil ?
Faites un tour en Eredivisie les scouts marseillais
Ce commentaire a été modifié.
Il dit ça, mais lui il jouait une finale de LdC à 36 ans
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:49  //  Tifoso della AS Rome
Oui mais Angloma était un monstre.
Physiquement, il fait partie avec Zanetti du top du top à ce poste.
Au point de ne pas faire l'affaire en Ligue 1/ Ligue Europa ?

Je suis le premier à vouloir des jeunes talents, mais un Zabaleta, je suis sur qu'il peut faire le taf, sans avoir non plus l'âge d'un Evra. S'il permet à Thauvin d'être plus concentré sur l'aspect offensif, c'est une bonne chose.

Je ne connais pas l'Eredivisie, mais j'espère que les scouts marseillais la connaisse !
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
 //  13:39  //  Passionné de la Thaïlande
Par l'intermédiaire de Rekik....
Une pensée émue à un pote qui avait acheté le maillot de Rekik à son arrivé. Il jurait qu'on tenait un futur monstre.


Bah il a du mal à assumer son investissement
7 réponses à ce commentaire.
Ibrahim Zlatanovic Niveau : District
Je me demande qui va bien pouvoir le remplacer, trouver un arrière droit de très bon niveau c'est pas évident (demandez au Barça). Ou alors tenter Bellerin histoire d'enfoncer le clou?
Sidibé (bah quoi si on ne peut plus essayer de faire le menage en plus international francais c'est hyper vendeur...)? Kyle Walker (y a d'ailleurs une rumeur qui l'y envoit et ca serait un sacré bon coup pour City)? Aurier (qui garde apparemment une bonne cote et si on lui enlève ses réseaux sociaux, qui sait?)? Fernandinho (déja vu cette saison dans la digne lignée des replacements plus ou moins utiles made in Guardiola)?
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:51  //  Tifoso della AS Rome
On leur vend Bruno Peres pour 30M s'ils veulent.
Il vient d'être inséré dans le meilleur 11 d'Europe par le CIES (observatoire du football)!
Je sais, c'est n'importe quoi, ce joueur est nullissime, mais c'est comme ça. Du coup, il est super fort et vaut un max de thunes.
3615, Qui n'en veut?
Clyne sinon, anglais et plutôt costaud, après c'est moins clinquant que Bellerin. Walker bonne idée effectivement. Je pense pas que Guardiola veuille d'un Aurier, il aime les joueurs intelligents et je pense qu'on peut avoir des doutes sur l'ivoirien.

Sinon Kimmich contre un gros chèque même si avec la retraite de Lahm le Bayern Munich va peut-être poser son véto pour le mettre arrière droit titulaire.

Bref, y a quelques joueurs qui pourraient convenir, surtout que Manchester City a l'argent et un coach pour qui beaucoup de joueurs seraient prêts à venir.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Rick Kardsrop (excusez l'orthographe de son nom)
Ibrahim Zlatanovic Niveau : District
Ouais Walker ou Clyne pourquoi pas mais un anglais potable son prix est directement triplé... Aurier s'il s'achète un cerveau ça peut être un bon choix je pense.
5 réponses à ce commentaire.
Ronnie Gerrard Niveau : District
Justement au Barça il ne ferait pas tâche, pari sans gros risque, il peut assurer dans la rotation, apporter sa grinta et jouer contre les seconds couteaux de liga ou des affiches pourraves des poules de c1, ça ne sera jamais pire que Digne arrière droit... Tout ça en faisant une dernière pige dans un très gros club.
Ibrahim Zlatanovic Niveau : District
Il connaît déjà bien la ville vu qu'il a joué pour les rivaux. Ouais en attendant le retour de Vidal il peut bien dépanner à moindre coût.
1 réponse à ce commentaire.
CommandoFada Niveau : Loisir
Ciao Pablo ! Tu es un des rares pour qui j'avais de l'affect dans ce club.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Les Insoumis