Au revoir, Pablo

Pilier de Manchester City depuis 2008 et l’arrivée du cheikh Mansour, Pablo Zabaleta vit ses derniers moments chez les Sky Blues. Une belle histoire qui s’arrête en raison de son âge et de ses jambes un peu vieillissantes.

Modififié
À l’origine, il devait être l’homme de l’ombre par excellence. Acheté tout de même neuf millions d’euros à l’Espanyol Barcelone en 2008, soit l’année de l’arrivée du cheikh Mansour et ses billets, Pablo Zabaleta ne débarquait pas forcément pour squatter le couloir droit de Manchester City à long terme. Et puis finalement, l’Argentin a été testé, a joué de plus en plus, a progressivement convaincu et s’est définitivement installé au fil des années jusqu’à choper le statut de vice-capitaine en 2014. Et alors que tout le monde attendait l’espoir Micah Richards, chacun a vu Zabaleta prendre la place. Avec plaisir, tant le latéral fut agréable à regarder jouer.

Car si le Sud-Américain n’a jamais fait dans la dentelle, et si sa technique a pu faire grimacer les puristes, son état d’esprit, lui, fut un modèle du genre. Premier combattant de son équipe, l’âme de la nouvelle ère « bourgeoise » citizen a constitué le guerrier indispensable à un groupe où les stars n’ont cessé de s’empiler. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, parler de Zabaleta doit désormais être fait en utilisant le passé. Parce que ce week-end, l’amoureux des Sky Blues (332 matchs) a officiellement annoncé son départ du club au terme de la saison, dans quelques semaines donc, par l’intermédiaire d’un communiqué. Triste, évidemment.

32 ans dans les jambes


Triste, et logique en même temps. Sur le plan sportif, du moins. Pourri par des pépins physiques ces deux dernières années, Pablo n’a jamais connu aussi peu de titularisations en championnat depuis son arrivée en Europe en 2005 (onze cette saison, douze en 2015-2016). Et quand il a joué en 2017, il a régulièrement paru emprunté. Sans le jus qui l’avait autrefois rendu si fort. Or, le football moderne de haut niveau est cruel, et n’offre pas de place à ceux qui ralentissent. Surtout au poste d’arrière latéral. « Les latéraux d’aujourd’hui doivent apporter énormément, c’est la règle, énonce Jocelyn Angloma, latéral porté vers l’avant dans les années 1990. En général, s’ils ne s’appellent pas Dani Alves, ils sont jeunes. Parce qu’arrivé à un certain âge, il devient nécessaire de limiter les efforts et les allers-retours. On ne peut pas se dépenser autant que quand on est jeune. À 30-31 ans, c’est impossible de faire les mêmes choses qu’au début de sa carrière. »


Zabaleta en a actuellement 32. Et ses jambes, qui adoraient déborder le long de la ligne il y a encore quelques mois, le sentent. Dans ce contexte, impossible que ces dernières envisagent un futur dans le système made in Pep Guardiola. « Pep réclame un apport très fort des latéraux, et Zabaleta avait par le passé les caractéristiques adéquates, rappelle Angloma. Il a toujours été plus offensif que Bacary Sagna. Il possède cette faculté à monter, à briller en tant que contre-attaquant. » Sauf que le foot évolue en même temps que les joueurs vieillissent. Et que l’entraîneur catalan a fait son choix : lors du prochain mercato, il ciblera en priorité des arrières latéraux. Quitte à ne pas prolonger Gaël Clichy, Bacary Sagna et donc Zabaleta, tous en fin de contrat en juin.

Ciao l'artiste


Alors, doit-on vraiment sortir les mouchoirs et se désoler d’assister impuissant à la destruction de neuf ans de vie commune ? Certainement pas. City, son staff, ses dirigeants et ses supporters n’oublieront pas ce que Zaba leur a apporté. Et Zaba, qui a bien compris qu’il n’était plus assez utile pour évoluer dans un club à l’ambition victorieuse en C1, s’en va avec le sens du devoir accompli, fier d’avoir accroché deux Premier League et d’avoir grandement participé au retour de City au premier plan. Pablo a grandi avec Manchester, a gagné avec Manchester, s’est émancipé avec Manchester, et vice versa. Il est simplement temps de se séparer, l’un n’ayant plus rien à apporter à l’autre, et vice versa. L’arrière droit a en revanche beaucoup de services à rendre à un club de moindre envergure. Il le sait, et c’est pourquoi il ne souhaite pas continuer à City. «  Arrivé à un certain âge, on doit faire parler son intelligence, sa réflexion, ajoute Angloma, ancien international français. Il faut savoir jouer avec la tête plutôt qu’avec le cœur.  » C’est certainement ce qui sera le plus difficile pour Pablo, artiste de l’esprit.

Par Florian Cadu Propos recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:04  //  Supporter de Bordeaux
Note : 2
Pour sa reconversion, il peut remplacer Ginobili au Spurs de San Antonio. Personne ne verra la dif'.
Et pourquoi pas à l'OL l'an prochain avec Emmanuel Mammana...
J'y ai pensé , en terme de mentalité je pense que c'est exactement ce qu'il nous manque.
Après je ne regarde plus la PL(merci SFR) donc j'ai du mal à estimer son niveau actuel ; si c'est pour nous faire du pat evra, on doit pouvoir faire sans.
mais j'aimerai vraiment qu'on recrute 3 leaders(1 par ligne).
Du genre Chris - essien - Lisandro au hasard bien entendu! :)
Et un cesar delgado pour le kiff!
1 réponse à ce commentaire.
Pour que les médias parlent de toi quand tu es latéral, il faut avoir une sacrée frappe... ou faire des Périscope.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Direction l'Inter, Sabatini va tenter une Ashley Cole bis.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
et échec bis je pense
Un anglais en Italie ca flop, un argentin en Italie, ca retrouve ses sens.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Et Joe Hart, il est saoudien ?
3 réponses à ce commentaire.
Grosse expérience, guerrier, pas d'indemnités de transfert, et un dernier challenge pour lui.
Qu'il vienne à l'OM pour 1 ou 2 ans, avec plaisir !
Bof. Je veux bien que ses 32 ans jouent mais ça fait déjà 2/3 ans qu'il est loin d'être au top.
En fait, depuis la saison 2013/2014, il n'a fait que régresser même.
Non non et non
Jurisprudence Lizarazu/Evra
En plus Angloma (qui sait de quoi il parle quand il parle du poste de latéral)te dit qu'à son âge on peut plus avoir le même rendement qu'un jeune.
Conclusion ?
L'OM doit cibler de jeunes talents à ce poste.
Mon conseil ?
Faites un tour en Eredivisie les scouts marseillais
Ce commentaire a été modifié.
Il dit ça, mais lui il jouait une finale de LdC à 36 ans
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:49  //  Tifoso della AS Rome
Oui mais Angloma était un monstre.
Physiquement, il fait partie avec Zanetti du top du top à ce poste.
Au point de ne pas faire l'affaire en Ligue 1/ Ligue Europa ?

Je suis le premier à vouloir des jeunes talents, mais un Zabaleta, je suis sur qu'il peut faire le taf, sans avoir non plus l'âge d'un Evra. S'il permet à Thauvin d'être plus concentré sur l'aspect offensif, c'est une bonne chose.

Je ne connais pas l'Eredivisie, mais j'espère que les scouts marseillais la connaisse !
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Par l'intermédiaire de Rekik....
Une pensée émue à un pote qui avait acheté le maillot de Rekik à son arrivé. Il jurait qu'on tenait un futur monstre.


Bah il a du mal à assumer son investissement
7 réponses à ce commentaire.
Ibrahim Zlatanovic Niveau : District
Je me demande qui va bien pouvoir le remplacer, trouver un arrière droit de très bon niveau c'est pas évident (demandez au Barça). Ou alors tenter Bellerin histoire d'enfoncer le clou?
Sidibé (bah quoi si on ne peut plus essayer de faire le menage en plus international francais c'est hyper vendeur...)? Kyle Walker (y a d'ailleurs une rumeur qui l'y envoit et ca serait un sacré bon coup pour City)? Aurier (qui garde apparemment une bonne cote et si on lui enlève ses réseaux sociaux, qui sait?)? Fernandinho (déja vu cette saison dans la digne lignée des replacements plus ou moins utiles made in Guardiola)?
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:51  //  Tifoso della AS Rome
On leur vend Bruno Peres pour 30M s'ils veulent.
Il vient d'être inséré dans le meilleur 11 d'Europe par le CIES (observatoire du football)!
Je sais, c'est n'importe quoi, ce joueur est nullissime, mais c'est comme ça. Du coup, il est super fort et vaut un max de thunes.
3615, Qui n'en veut?
Clyne sinon, anglais et plutôt costaud, après c'est moins clinquant que Bellerin. Walker bonne idée effectivement. Je pense pas que Guardiola veuille d'un Aurier, il aime les joueurs intelligents et je pense qu'on peut avoir des doutes sur l'ivoirien.

Sinon Kimmich contre un gros chèque même si avec la retraite de Lahm le Bayern Munich va peut-être poser son véto pour le mettre arrière droit titulaire.

Bref, y a quelques joueurs qui pourraient convenir, surtout que Manchester City a l'argent et un coach pour qui beaucoup de joueurs seraient prêts à venir.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Rick Kardsrop (excusez l'orthographe de son nom)
Ibrahim Zlatanovic Niveau : District
Ouais Walker ou Clyne pourquoi pas mais un anglais potable son prix est directement triplé... Aurier s'il s'achète un cerveau ça peut être un bon choix je pense.
5 réponses à ce commentaire.
Ronnie Gerrard Niveau : District
Justement au Barça il ne ferait pas tâche, pari sans gros risque, il peut assurer dans la rotation, apporter sa grinta et jouer contre les seconds couteaux de liga ou des affiches pourraves des poules de c1, ça ne sera jamais pire que Digne arrière droit... Tout ça en faisant une dernière pige dans un très gros club.
Ibrahim Zlatanovic Niveau : District
Il connaît déjà bien la ville vu qu'il a joué pour les rivaux. Ouais en attendant le retour de Vidal il peut bien dépanner à moindre coût.
1 réponse à ce commentaire.
CommandoFada Niveau : Loisir
Ciao Pablo ! Tu es un des rares pour qui j'avais de l'affect dans ce club.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 56
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26
À lire ensuite
Les Insoumis