Au revoir et merci, Gueïda

Invité à discuter de la situation de son club sur OL TV ce lundi soir, Jean-Michel Aulas a laissé entendre que Gueïda Fofana ne retrouverait pas les terrains de football. Le milieu de terrain n’a donc pas réussi à triompher d’une sale blessure à la cheville et devrait prendre sa retraite, à 25 ans seulement.

Modififié
« J’ai beaucoup de respect pour Gueïda Fofana. Beaucoup auraient arrêté après ce qu’il a vécu, mais il se bat encore. Je sais ce qu’il endure, et sa blessure était plus grave que la mienne. On a fait un peu de rééducation ensemble, j’espère qu’il va revenir, il le mérite. » Voilà comment Nabil Fekir évoquait son coéquipier il y a quelques semaines dans Le Progrès. Quand ils évoquent Gueïda, ceux qui l’ont fréquenté ont en réalité toujours la même image en tête, et le décrivent avec des mots clefs simples : respect, combattant, talent, espoir. Mais l’espoir a pris un peu de plomb dans l’aile, ce lundi soir, avec la déclaration de Jean-Michel Aulas dans le Culture Club d’Héloïse Basson. « C’était un formidable joueur. Il a un mental exceptionnel et une forte influence positive sur les autres joueurs. Je vais voir Gueïda Fofana dans la semaine. Je le verrais bien intégrer l’organigramme en tant qu’éducateur » , a expliqué le président de l’Olympique lyonnais, laissant entendre que le milieu de terrain devrait mettre un terme à sa carrière dans les jours qui viennent. Dans l’attente de la confirmation de cette information par le joueur et par son entourage, il ne reste aux supporters havrais et lyonnais que les yeux pour pleurer sur les souvenirs d’un futur grand joueur.

Deux ans déjà


Il paraît que quand on aime, on ne compte pas. Pourtant, on le sait : cela fait aujourd’hui plus de deux ans que Gueïda n’a pas joué plus de trente minutes en championnat. Sa « der » , c’était en mars 2014, lors d’une défaite face à Monaco (2-3). Remplacé à la 52e minute de jeu par Gourcuff, Gueïda avait ensuite appris qu’il souffrait d’une ostéonécrose (maladie osseuse entraînant la mort des cellules). Comme si les trois buts hors jeu inscrits par Monaco ce jour-là ne suffisaient pas… Après une première opération en juillet de la même année, Fofana avait ensuite connu une longue période de rééducation avant de pouvoir intégrer à nouveau la CFA un an plus tard. Convaincant, son retour lui avait même permis de rejouer quelques minutes en Ligue 1 en toute fin de saison face à Bordeaux (1-1, 19 minutes de jeu) et à Rennes (0-1, 22 minutes de jeu). La fin du calvaire ? Loin de là, malheureusement.


Après la préparation pour la saison 2015-2016, le milieu de terrain prenait lui-même la parole au micro d’OL TV pour annoncer une nouvelle longue indisponibilité : « Lors de mon opération en juillet 2014, le chirurgien m’a posé des vis que je devais garder entre 15 et 18 mois avant qu’il les enlève. Ce sont ces vis qui me gênent aujourd’hui, peut-être la conséquence de mes efforts depuis un an pour revenir à ce niveau, et qui peuvent occasionner des complications, mais il est un peu tôt pour les enlever. » Satanées vis. Cette saison, rien, nada, peanuts, pas la moindre minute de jeu pour Gueïda avec les professionnels. Mais un petit espoir, au début du mois de décembre dernier. « Je serai au rendez-vous. Je veux partir en vacances, puis reprendre l’entraînement comme mes partenaires, plus comme un blessé. J’ai soif de jouer, de découvrir notre nouveau stade, d’être simplement quotidiennement avec mes partenaires » , expliquait le numéro 6 sur le site officiel du club. Quelques mois plus tard, l’avenir semblait s’éclaircir pour Fofana, dans le groupe pour affronter le Paris Saint-Germain au Parc OL. Depuis, peu de nouvelles du milieu de terrain. Jusqu’à ce lundi.

Un ex-futur grand


En plus d’une mentalité exemplaire, le numéro 6 de l’OL avait tout d’un futur grand. Formé au Havre, où il a joué deux saisons en Ligue 2 (entre 2009 et 2011), il était un taulier des équipes de France de jeunes (des moins de 16 ans jusqu’à l’équipe espoir). En 2011, il était le capitaine de l’équipe de France U20 qui dispute la Coupe du monde. Une équipe où il évoluait notamment avec Griezmann, Lacazette, Grenier ou encore Kalidou Koulibaly. De tous, ce sont ses anciens entraîneurs qui parlent le mieux des qualités de Gueïda. « Gueïda est un garçon attachant, sérieux, à l’écoute, qui ne s’éparpille pas et a fait de son métier sa priorité. Il a très rapidement fait partie des sept ou huit cadres de mon groupe et est un excellent relais pour le coach, expliquait au Progrès Francis Smerecki, sélectionneur des jeunes Bleus. Il a un profil assez complet, une grosse activité, sait donner les bons ballons et marquer. Il a quasiment tous les atouts pour réussir et je ne suis pas étonné qu’il ait fait le bon choix en prenant une direction plus sage que certains. »

Vidéo

Pour Vincent Sasso, qui l’a fréquenté dans toutes les sélections nationales de jeunes, la nouvelle est difficile à avaler. « C’est vraiment un choc parce qu’au-delà du footballeur, c’était un mec super. C’est vraiment un mec en or, hyper généreux, hyper gentil. Et puis sur le terrain, c’était pas n’importe qui. C’était un leader, un très bon joueur, toujours prêt à aider. Ça a toujours été celui sur lequel le coach et les joueurs pouvaient compter, un capitaine exceptionnel, explique celui qui prépare actuellement avec Sheffield Wednesday une finale de play-offs pour accéder à la Premier League. « Tu sentais déjà qu’à l’époque, il était plus mature que les autres. C’était un joueur très physique, mais très intelligent. Il était bon techniquement et avait une bonne frappe. C’est un joueur qui aurait pu prétendre à plusieurs sélections en A. Il était vraiment au-dessus. »

À Lyon, Gueïda est rapidement devenu indispensable dans le schéma de jeu de Rémi Garde. Les Gones garderont en tête l’image d’un joueur infatigable, travailleur et disponible, souvent passeur, parfois buteur, mais toujours impliqué. Ils garderont surtout l’espoir suscité par ses prestations de très haut niveau, comme celle livrée face au Viktoria Plzeň, peu de temps avant sa blessure (victoire 4-1, à Gerland et doublé pour Gueïda Fofana). Si le numéro 6 avait pu continuer à progresser de manière si constante, nul doute qu’il serait aujourd’hui un taulier de l’équipe de Bruno Génésio. Mais avec des si, on mettrait Paris en bouteille, des vis magiques dans les chevilles et des retraites à 50 ans pour les joueurs qu’on aime. Malheureusement, les si n’existent pas. Ah si, dans un seul mot. Mersi Gueïda et bon courage pour la suite.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ArmaGueïda Niveau : DHR
La proposition d'Aulas est bienveillante mais j'aurais préféré que le club lui laisse sa dernière année de contrat pour tenter de se relever. On a bien continuer à payer Mvuemba sans pour autant l'utiliser depuis deux saisons...
Master of footix Niveau : Loisir
Triste nouvelle.
Quel dommage, un grand mental, un grand joueur.
JulianRoss83 Niveau : Loisir
C'est très triste. Bon courage à lui !!!
prtcl2x89 Niveau : CFA2
joueur qui était vraiment intéressant, triste pour lui.

au passage, franck smerecki, c'est le jumeau de Francis ?
J'ai déjà dit ce que je pensais de ce joueur sous la première brève à ce sujet.
Merci de lui consacrer un article !

Tu es encore jeune et, vu le personnage que tu sembles être, je suis persuadé que tu trouveras des moyens pour aller très loin dans ta vie.

On entendra à nouveau parler de toi.
Message posté par ArmaGueïda
La proposition d'Aulas est bienveillante mais j'aurais préféré que le club lui laisse sa dernière année de contrat pour tenter de se relever. On a bien continuer à payer Mvuemba sans pour autant l'utiliser depuis deux saisons...


Peut être que c'est à la demande du joueur
allez la vie continue ! show must go on
MERCI ET RESPECT GUEIDA

Quelle tristesse... J'ai adoré ce joueur. Son leadership et sa mentalité, loués par tous autour de lui, sautaient aux yeux au stade, à la TV, partout.

Je crois qu'il a été capitaine de plusieurs équipes de France de jeunes. Je l'ai imaginé plus d'une fois avec le brassard de l'OL pour l'après Gonalons.

Je crois aussi qu'il aurait été précieux sur le terrain et dans le vestiaire pendant l'été/automne dernier, au moment où le groupe a un peu perdu pied. Question de maturité.

Et puis, même si l'histoire devait se terminer si tôt, il aurait dû recevoir un hommage du Grand Stade, quelque chose. Tristesse jusqu'au bout.

(En attendant Grenier, qui depuis 2 ans n'a même pas le niveau pour jouer avec la CFA, pleurniche toutes les 15 jours sur son sort... Mais il prend près de 4 millions de salaire par an par ce qu'il vend des maillots aux adolescentes de la région)
c'est pas prématuré les mecs? Aux dernières nouvelles, Fofana n'a pas du tout, ou du moins pas encore, l'intention d'arrêter sa carrière.
Je crois en effet que la décla d'Aulas a été un peu exagérée...
Dernier remplacement par Gourcuff... Coincidence ? Je ne crois pas
Message posté par Sittius
Je crois en effet que la décla d'Aulas a été un peu exagérée...


Jean-Mich essaye d'économiser un salaire...
Dani de Melo Niveau : National
Message posté par pezronf
allez la vie continue ! show must go on


Comment on peut écrire un truc qui sert autant à rien? T'es bourré à 10h56?

En tout cas, merci. J'ai beaucoup aimé.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Message posté par LaDauph
Jean-Mich essaye d'économiser un salaire...


J'en ai bien peur oui
Passements de jambes, sur le beat Niveau : District
Message posté par ArmaGueïda
J'en ai bien peur oui


Il n'a plus de physique, restait le mental.. et BIM, ton président te fait clairement comprendre que tu n'as plus ta place. Très élégant de la part d'Aulas !
SI c'est le cas, c'est quand même perfide et médiocre de fusiller un joueur de cette manière.
Winnie Lourd-Son Niveau : District
je l'avais croisé à la clinique l'été dernier au moment où il avait encore ses vis dans la cheville... on apprend 2 mois après que c'est foutu pour 4 mois... puis 6 mois... et là il sans doute plus jamais jouer . Dégoûte pour lui, comme le dit l'article il avait l'étoffe d'un grand !
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Merci Gueida.

Je me souviens que pendant la période Garde, il avait été l'un des hommes providentiels de l'effectif.
Une éclosion impressionante, un joueur sûr.
Ce qui est triste c'est également humain.
Abandonner ton rêve à 25 ans à cause d'une saloperie de blessure, c'est sale.
J'espère vraiment qu'il trouvera une place dans le monde du foot, qu'il pourra, sous une autre forme mais avec plaisir, continuer à pratiquer sa passion.
Dure, la vie d'artiste.
Bon courage.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42