Au revoir et merci, Gueïda

Invité à discuter de la situation de son club sur OL TV ce lundi soir, Jean-Michel Aulas a laissé entendre que Gueïda Fofana ne retrouverait pas les terrains de football. Le milieu de terrain n’a donc pas réussi à triompher d’une sale blessure à la cheville et devrait prendre sa retraite, à 25 ans seulement.

Modififié
« J’ai beaucoup de respect pour Gueïda Fofana. Beaucoup auraient arrêté après ce qu’il a vécu, mais il se bat encore. Je sais ce qu’il endure, et sa blessure était plus grave que la mienne. On a fait un peu de rééducation ensemble, j’espère qu’il va revenir, il le mérite. » Voilà comment Nabil Fekir évoquait son coéquipier il y a quelques semaines dans Le Progrès. Quand ils évoquent Gueïda, ceux qui l’ont fréquenté ont en réalité toujours la même image en tête, et le décrivent avec des mots clefs simples : respect, combattant, talent, espoir. Mais l’espoir a pris un peu de plomb dans l’aile, ce lundi soir, avec la déclaration de Jean-Michel Aulas dans le Culture Club d’Héloïse Basson. « C’était un formidable joueur. Il a un mental exceptionnel et une forte influence positive sur les autres joueurs. Je vais voir Gueïda Fofana dans la semaine. Je le verrais bien intégrer l’organigramme en tant qu’éducateur » , a expliqué le président de l’Olympique lyonnais, laissant entendre que le milieu de terrain devrait mettre un terme à sa carrière dans les jours qui viennent. Dans l’attente de la confirmation de cette information par le joueur et par son entourage, il ne reste aux supporters havrais et lyonnais que les yeux pour pleurer sur les souvenirs d’un futur grand joueur.

Deux ans déjà


Il paraît que quand on aime, on ne compte pas. Pourtant, on le sait : cela fait aujourd’hui plus de deux ans que Gueïda n’a pas joué plus de trente minutes en championnat. Sa « der » , c’était en mars 2014, lors d’une défaite face à Monaco (2-3). Remplacé à la 52e minute de jeu par Gourcuff, Gueïda avait ensuite appris qu’il souffrait d’une ostéonécrose (maladie osseuse entraînant la mort des cellules). Comme si les trois buts hors jeu inscrits par Monaco ce jour-là ne suffisaient pas… Après une première opération en juillet de la même année, Fofana avait ensuite connu une longue période de rééducation avant de pouvoir intégrer à nouveau la CFA un an plus tard. Convaincant, son retour lui avait même permis de rejouer quelques minutes en Ligue 1 en toute fin de saison face à Bordeaux (1-1, 19 minutes de jeu) et à Rennes (0-1, 22 minutes de jeu). La fin du calvaire ? Loin de là, malheureusement.


Après la préparation pour la saison 2015-2016, le milieu de terrain prenait lui-même la parole au micro d’OL TV pour annoncer une nouvelle longue indisponibilité : « Lors de mon opération en juillet 2014, le chirurgien m’a posé des vis que je devais garder entre 15 et 18 mois avant qu’il les enlève. Ce sont ces vis qui me gênent aujourd’hui, peut-être la conséquence de mes efforts depuis un an pour revenir à ce niveau, et qui peuvent occasionner des complications, mais il est un peu tôt pour les enlever. » Satanées vis. Cette saison, rien, nada, peanuts, pas la moindre minute de jeu pour Gueïda avec les professionnels. Mais un petit espoir, au début du mois de décembre dernier. « Je serai au rendez-vous. Je veux partir en vacances, puis reprendre l’entraînement comme mes partenaires, plus comme un blessé. J’ai soif de jouer, de découvrir notre nouveau stade, d’être simplement quotidiennement avec mes partenaires » , expliquait le numéro 6 sur le site officiel du club. Quelques mois plus tard, l’avenir semblait s’éclaircir pour Fofana, dans le groupe pour affronter le Paris Saint-Germain au Parc OL. Depuis, peu de nouvelles du milieu de terrain. Jusqu’à ce lundi.

Un ex-futur grand


En plus d’une mentalité exemplaire, le numéro 6 de l’OL avait tout d’un futur grand. Formé au Havre, où il a joué deux saisons en Ligue 2 (entre 2009 et 2011), il était un taulier des équipes de France de jeunes (des moins de 16 ans jusqu’à l’équipe espoir). En 2011, il était le capitaine de l’équipe de France U20 qui dispute la Coupe du monde. Une équipe où il évoluait notamment avec Griezmann, Lacazette, Grenier ou encore Kalidou Koulibaly. De tous, ce sont ses anciens entraîneurs qui parlent le mieux des qualités de Gueïda. « Gueïda est un garçon attachant, sérieux, à l’écoute, qui ne s’éparpille pas et a fait de son métier sa priorité. Il a très rapidement fait partie des sept ou huit cadres de mon groupe et est un excellent relais pour le coach, expliquait au Progrès Francis Smerecki, sélectionneur des jeunes Bleus. Il a un profil assez complet, une grosse activité, sait donner les bons ballons et marquer. Il a quasiment tous les atouts pour réussir et je ne suis pas étonné qu’il ait fait le bon choix en prenant une direction plus sage que certains. »

Vidéo

Pour Vincent Sasso, qui l’a fréquenté dans toutes les sélections nationales de jeunes, la nouvelle est difficile à avaler. « C’est vraiment un choc parce qu’au-delà du footballeur, c’était un mec super. C’est vraiment un mec en or, hyper généreux, hyper gentil. Et puis sur le terrain, c’était pas n’importe qui. C’était un leader, un très bon joueur, toujours prêt à aider. Ça a toujours été celui sur lequel le coach et les joueurs pouvaient compter, un capitaine exceptionnel, explique celui qui prépare actuellement avec Sheffield Wednesday une finale de play-offs pour accéder à la Premier League. « Tu sentais déjà qu’à l’époque, il était plus mature que les autres. C’était un joueur très physique, mais très intelligent. Il était bon techniquement et avait une bonne frappe. C’est un joueur qui aurait pu prétendre à plusieurs sélections en A. Il était vraiment au-dessus. »

À Lyon, Gueïda est rapidement devenu indispensable dans le schéma de jeu de Rémi Garde. Les Gones garderont en tête l’image d’un joueur infatigable, travailleur et disponible, souvent passeur, parfois buteur, mais toujours impliqué. Ils garderont surtout l’espoir suscité par ses prestations de très haut niveau, comme celle livrée face au Viktoria Plzeň, peu de temps avant sa blessure (victoire 4-1, à Gerland et doublé pour Gueïda Fofana). Si le numéro 6 avait pu continuer à progresser de manière si constante, nul doute qu’il serait aujourd’hui un taulier de l’équipe de Bruno Génésio. Mais avec des si, on mettrait Paris en bouteille, des vis magiques dans les chevilles et des retraites à 50 ans pour les joueurs qu’on aime. Malheureusement, les si n’existent pas. Ah si, dans un seul mot. Mersi Gueïda et bon courage pour la suite.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

ArmaGueïda Niveau : CFA2
La proposition d'Aulas est bienveillante mais j'aurais préféré que le club lui laisse sa dernière année de contrat pour tenter de se relever. On a bien continuer à payer Mvuemba sans pour autant l'utiliser depuis deux saisons...
Master of footix Niveau : Loisir
Triste nouvelle.
Quel dommage, un grand mental, un grand joueur.
JulianRoss83 Niveau : Loisir
C'est très triste. Bon courage à lui !!!
prtcl2x89 Niveau : CFA2
joueur qui était vraiment intéressant, triste pour lui.

au passage, franck smerecki, c'est le jumeau de Francis ?
J'ai déjà dit ce que je pensais de ce joueur sous la première brève à ce sujet.
Merci de lui consacrer un article !

Tu es encore jeune et, vu le personnage que tu sembles être, je suis persuadé que tu trouveras des moyens pour aller très loin dans ta vie.

On entendra à nouveau parler de toi.
Message posté par ArmaGueïda
La proposition d'Aulas est bienveillante mais j'aurais préféré que le club lui laisse sa dernière année de contrat pour tenter de se relever. On a bien continuer à payer Mvuemba sans pour autant l'utiliser depuis deux saisons...


Peut être que c'est à la demande du joueur
allez la vie continue ! show must go on
MERCI ET RESPECT GUEIDA

Quelle tristesse... J'ai adoré ce joueur. Son leadership et sa mentalité, loués par tous autour de lui, sautaient aux yeux au stade, à la TV, partout.

Je crois qu'il a été capitaine de plusieurs équipes de France de jeunes. Je l'ai imaginé plus d'une fois avec le brassard de l'OL pour l'après Gonalons.

Je crois aussi qu'il aurait été précieux sur le terrain et dans le vestiaire pendant l'été/automne dernier, au moment où le groupe a un peu perdu pied. Question de maturité.

Et puis, même si l'histoire devait se terminer si tôt, il aurait dû recevoir un hommage du Grand Stade, quelque chose. Tristesse jusqu'au bout.

(En attendant Grenier, qui depuis 2 ans n'a même pas le niveau pour jouer avec la CFA, pleurniche toutes les 15 jours sur son sort... Mais il prend près de 4 millions de salaire par an par ce qu'il vend des maillots aux adolescentes de la région)
c'est pas prématuré les mecs? Aux dernières nouvelles, Fofana n'a pas du tout, ou du moins pas encore, l'intention d'arrêter sa carrière.
Je crois en effet que la décla d'Aulas a été un peu exagérée...
Dernier remplacement par Gourcuff... Coincidence ? Je ne crois pas
Message posté par Sittius
Je crois en effet que la décla d'Aulas a été un peu exagérée...


Jean-Mich essaye d'économiser un salaire...
Dani de Melo Niveau : National
Message posté par pezronf
allez la vie continue ! show must go on


Comment on peut écrire un truc qui sert autant à rien? T'es bourré à 10h56?

En tout cas, merci. J'ai beaucoup aimé.
ArmaGueïda Niveau : CFA2
Message posté par LaDauph
Jean-Mich essaye d'économiser un salaire...


J'en ai bien peur oui
Passements de jambes, sur le beat Niveau : District
Message posté par ArmaGueïda
J'en ai bien peur oui


Il n'a plus de physique, restait le mental.. et BIM, ton président te fait clairement comprendre que tu n'as plus ta place. Très élégant de la part d'Aulas !
SI c'est le cas, c'est quand même perfide et médiocre de fusiller un joueur de cette manière.
Winnie Lourd-Son Niveau : District
je l'avais croisé à la clinique l'été dernier au moment où il avait encore ses vis dans la cheville... on apprend 2 mois après que c'est foutu pour 4 mois... puis 6 mois... et là il sans doute plus jamais jouer . Dégoûte pour lui, comme le dit l'article il avait l'étoffe d'un grand !
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Merci Gueida.

Je me souviens que pendant la période Garde, il avait été l'un des hommes providentiels de l'effectif.
Une éclosion impressionante, un joueur sûr.
Ce qui est triste c'est également humain.
Abandonner ton rêve à 25 ans à cause d'une saloperie de blessure, c'est sale.
J'espère vraiment qu'il trouvera une place dans le monde du foot, qu'il pourra, sous une autre forme mais avec plaisir, continuer à pratiquer sa passion.
Dure, la vie d'artiste.
Bon courage.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 51 minutes Le lob fou de Fekir 12 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 5 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 9 il y a 7 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 9 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22