Au revoir et merci, Gueïda

Invité à discuter de la situation de son club sur OL TV ce lundi soir, Jean-Michel Aulas a laissé entendre que Gueïda Fofana ne retrouverait pas les terrains de football. Le milieu de terrain n’a donc pas réussi à triompher d’une sale blessure à la cheville et devrait prendre sa retraite, à 25 ans seulement.

Modififié
« J’ai beaucoup de respect pour Gueïda Fofana. Beaucoup auraient arrêté après ce qu’il a vécu, mais il se bat encore. Je sais ce qu’il endure, et sa blessure était plus grave que la mienne. On a fait un peu de rééducation ensemble, j’espère qu’il va revenir, il le mérite. » Voilà comment Nabil Fekir évoquait son coéquipier il y a quelques semaines dans Le Progrès. Quand ils évoquent Gueïda, ceux qui l’ont fréquenté ont en réalité toujours la même image en tête, et le décrivent avec des mots clefs simples : respect, combattant, talent, espoir. Mais l’espoir a pris un peu de plomb dans l’aile, ce lundi soir, avec la déclaration de Jean-Michel Aulas dans le Culture Club d’Héloïse Basson. « C’était un formidable joueur. Il a un mental exceptionnel et une forte influence positive sur les autres joueurs. Je vais voir Gueïda Fofana dans la semaine. Je le verrais bien intégrer l’organigramme en tant qu’éducateur » , a expliqué le président de l’Olympique lyonnais, laissant entendre que le milieu de terrain devrait mettre un terme à sa carrière dans les jours qui viennent. Dans l’attente de la confirmation de cette information par le joueur et par son entourage, il ne reste aux supporters havrais et lyonnais que les yeux pour pleurer sur les souvenirs d’un futur grand joueur.

Deux ans déjà


Il paraît que quand on aime, on ne compte pas. Pourtant, on le sait : cela fait aujourd’hui plus de deux ans que Gueïda n’a pas joué plus de trente minutes en championnat. Sa « der » , c’était en mars 2014, lors d’une défaite face à Monaco (2-3). Remplacé à la 52e minute de jeu par Gourcuff, Gueïda avait ensuite appris qu’il souffrait d’une ostéonécrose (maladie osseuse entraînant la mort des cellules). Comme si les trois buts hors jeu inscrits par Monaco ce jour-là ne suffisaient pas… Après une première opération en juillet de la même année, Fofana avait ensuite connu une longue période de rééducation avant de pouvoir intégrer à nouveau la CFA un an plus tard. Convaincant, son retour lui avait même permis de rejouer quelques minutes en Ligue 1 en toute fin de saison face à Bordeaux (1-1, 19 minutes de jeu) et à Rennes (0-1, 22 minutes de jeu). La fin du calvaire ? Loin de là, malheureusement.


Après la préparation pour la saison 2015-2016, le milieu de terrain prenait lui-même la parole au micro d’OL TV pour annoncer une nouvelle longue indisponibilité : « Lors de mon opération en juillet 2014, le chirurgien m’a posé des vis que je devais garder entre 15 et 18 mois avant qu’il les enlève. Ce sont ces vis qui me gênent aujourd’hui, peut-être la conséquence de mes efforts depuis un an pour revenir à ce niveau, et qui peuvent occasionner des complications, mais il est un peu tôt pour les enlever. » Satanées vis. Cette saison, rien, nada, peanuts, pas la moindre minute de jeu pour Gueïda avec les professionnels. Mais un petit espoir, au début du mois de décembre dernier. « Je serai au rendez-vous. Je veux partir en vacances, puis reprendre l’entraînement comme mes partenaires, plus comme un blessé. J’ai soif de jouer, de découvrir notre nouveau stade, d’être simplement quotidiennement avec mes partenaires » , expliquait le numéro 6 sur le site officiel du club. Quelques mois plus tard, l’avenir semblait s’éclaircir pour Fofana, dans le groupe pour affronter le Paris Saint-Germain au Parc OL. Depuis, peu de nouvelles du milieu de terrain. Jusqu’à ce lundi.

Un ex-futur grand


En plus d’une mentalité exemplaire, le numéro 6 de l’OL avait tout d’un futur grand. Formé au Havre, où il a joué deux saisons en Ligue 2 (entre 2009 et 2011), il était un taulier des équipes de France de jeunes (des moins de 16 ans jusqu’à l’équipe espoir). En 2011, il était le capitaine de l’équipe de France U20 qui dispute la Coupe du monde. Une équipe où il évoluait notamment avec Griezmann, Lacazette, Grenier ou encore Kalidou Koulibaly. De tous, ce sont ses anciens entraîneurs qui parlent le mieux des qualités de Gueïda. « Gueïda est un garçon attachant, sérieux, à l’écoute, qui ne s’éparpille pas et a fait de son métier sa priorité. Il a très rapidement fait partie des sept ou huit cadres de mon groupe et est un excellent relais pour le coach, expliquait au Progrès Francis Smerecki, sélectionneur des jeunes Bleus. Il a un profil assez complet, une grosse activité, sait donner les bons ballons et marquer. Il a quasiment tous les atouts pour réussir et je ne suis pas étonné qu’il ait fait le bon choix en prenant une direction plus sage que certains. »

Vidéo

Pour Vincent Sasso, qui l’a fréquenté dans toutes les sélections nationales de jeunes, la nouvelle est difficile à avaler. « C’est vraiment un choc parce qu’au-delà du footballeur, c’était un mec super. C’est vraiment un mec en or, hyper généreux, hyper gentil. Et puis sur le terrain, c’était pas n’importe qui. C’était un leader, un très bon joueur, toujours prêt à aider. Ça a toujours été celui sur lequel le coach et les joueurs pouvaient compter, un capitaine exceptionnel, explique celui qui prépare actuellement avec Sheffield Wednesday une finale de play-offs pour accéder à la Premier League. « Tu sentais déjà qu’à l’époque, il était plus mature que les autres. C’était un joueur très physique, mais très intelligent. Il était bon techniquement et avait une bonne frappe. C’est un joueur qui aurait pu prétendre à plusieurs sélections en A. Il était vraiment au-dessus. »

À Lyon, Gueïda est rapidement devenu indispensable dans le schéma de jeu de Rémi Garde. Les Gones garderont en tête l’image d’un joueur infatigable, travailleur et disponible, souvent passeur, parfois buteur, mais toujours impliqué. Ils garderont surtout l’espoir suscité par ses prestations de très haut niveau, comme celle livrée face au Viktoria Plzeň, peu de temps avant sa blessure (victoire 4-1, à Gerland et doublé pour Gueïda Fofana). Si le numéro 6 avait pu continuer à progresser de manière si constante, nul doute qu’il serait aujourd’hui un taulier de l’équipe de Bruno Génésio. Mais avec des si, on mettrait Paris en bouteille, des vis magiques dans les chevilles et des retraites à 50 ans pour les joueurs qu’on aime. Malheureusement, les si n’existent pas. Ah si, dans un seul mot. Mersi Gueïda et bon courage pour la suite.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

ArmaGueïda Niveau : CFA2
La proposition d'Aulas est bienveillante mais j'aurais préféré que le club lui laisse sa dernière année de contrat pour tenter de se relever. On a bien continuer à payer Mvuemba sans pour autant l'utiliser depuis deux saisons...
Master of footix Niveau : Loisir
Triste nouvelle.
Quel dommage, un grand mental, un grand joueur.
JulianRoss83 Niveau : Loisir
C'est très triste. Bon courage à lui !!!
prtcl2x89 Niveau : CFA2
joueur qui était vraiment intéressant, triste pour lui.

au passage, franck smerecki, c'est le jumeau de Francis ?
J'ai déjà dit ce que je pensais de ce joueur sous la première brève à ce sujet.
Merci de lui consacrer un article !

Tu es encore jeune et, vu le personnage que tu sembles être, je suis persuadé que tu trouveras des moyens pour aller très loin dans ta vie.

On entendra à nouveau parler de toi.
Message posté par ArmaGueïda
La proposition d'Aulas est bienveillante mais j'aurais préféré que le club lui laisse sa dernière année de contrat pour tenter de se relever. On a bien continuer à payer Mvuemba sans pour autant l'utiliser depuis deux saisons...


Peut être que c'est à la demande du joueur
allez la vie continue ! show must go on
MERCI ET RESPECT GUEIDA

Quelle tristesse... J'ai adoré ce joueur. Son leadership et sa mentalité, loués par tous autour de lui, sautaient aux yeux au stade, à la TV, partout.

Je crois qu'il a été capitaine de plusieurs équipes de France de jeunes. Je l'ai imaginé plus d'une fois avec le brassard de l'OL pour l'après Gonalons.

Je crois aussi qu'il aurait été précieux sur le terrain et dans le vestiaire pendant l'été/automne dernier, au moment où le groupe a un peu perdu pied. Question de maturité.

Et puis, même si l'histoire devait se terminer si tôt, il aurait dû recevoir un hommage du Grand Stade, quelque chose. Tristesse jusqu'au bout.

(En attendant Grenier, qui depuis 2 ans n'a même pas le niveau pour jouer avec la CFA, pleurniche toutes les 15 jours sur son sort... Mais il prend près de 4 millions de salaire par an par ce qu'il vend des maillots aux adolescentes de la région)
c'est pas prématuré les mecs? Aux dernières nouvelles, Fofana n'a pas du tout, ou du moins pas encore, l'intention d'arrêter sa carrière.
Je crois en effet que la décla d'Aulas a été un peu exagérée...
Dernier remplacement par Gourcuff... Coincidence ? Je ne crois pas
Message posté par Sittius
Je crois en effet que la décla d'Aulas a été un peu exagérée...


Jean-Mich essaye d'économiser un salaire...
Dani de Melo Niveau : National
Message posté par pezronf
allez la vie continue ! show must go on


Comment on peut écrire un truc qui sert autant à rien? T'es bourré à 10h56?

En tout cas, merci. J'ai beaucoup aimé.
ArmaGueïda Niveau : CFA2
Message posté par LaDauph
Jean-Mich essaye d'économiser un salaire...


J'en ai bien peur oui
Passements de jambes, sur le beat Niveau : District
Message posté par ArmaGueïda
J'en ai bien peur oui


Il n'a plus de physique, restait le mental.. et BIM, ton président te fait clairement comprendre que tu n'as plus ta place. Très élégant de la part d'Aulas !
SI c'est le cas, c'est quand même perfide et médiocre de fusiller un joueur de cette manière.
Winnie Lourd-Son Niveau : District
je l'avais croisé à la clinique l'été dernier au moment où il avait encore ses vis dans la cheville... on apprend 2 mois après que c'est foutu pour 4 mois... puis 6 mois... et là il sans doute plus jamais jouer . Dégoûte pour lui, comme le dit l'article il avait l'étoffe d'un grand !
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Merci Gueida.

Je me souviens que pendant la période Garde, il avait été l'un des hommes providentiels de l'effectif.
Une éclosion impressionante, un joueur sûr.
Ce qui est triste c'est également humain.
Abandonner ton rêve à 25 ans à cause d'une saloperie de blessure, c'est sale.
J'espère vraiment qu'il trouvera une place dans le monde du foot, qu'il pourra, sous une autre forme mais avec plaisir, continuer à pratiquer sa passion.
Dure, la vie d'artiste.
Bon courage.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7