S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 14e journée
  • Real Madrid/Atlético Madrid (2-0)

Au Real, le derby de Madrid

Par Robin Delorme, à Madrid
Au Real, le derby de Madrid

Bien aidé par un Cristiano Ronaldo des grands soirs (un but et une passe décisive pour Özil), le Real Madrid remporte le derby de Madrid (2-0). L'Atlético redescend, lui, de son nuage.

Real Madrid – Atlético Madrid : 2-0Buts : Ronaldo (16e) et Özil (66e) pour le Real.
Les Ultras Sur avaient fait passer un message. Un tifo fait de drakkars, et une inscription : « Milles batailles, mille victoires » . Un message reçu cinq sur cinq par les joueurs merengues. Après 90 minutes qui n’avaient rien de passionnantes, un Real, au métier, est venu à bout d’un Atlético pas encore au niveau. On attendait monts et merveilles des ouailles de Simeone qui se sont fait dessus face à l’enjeu. Comme tout derby qui se respecte, les rares moments chauds sont venus après de petites altercations. Au final, la casa blanca garde ses onze points de retard sur le Barça, tandis que son voisin perd du terrain sur le leader catalan. Le Real fait donc les affaires du Barça, et l’Atlético tue le peu de suspense d’une Liga qui perd de son intérêt.
Ronaldo au bon souvenir de Courtois
La composition par le speaker des équipes devait donner le ton : savoir si oui, ou non, le Bernabéu allait faire une trêve avec son onze. Et son coach. Au son du « entrenador, José Mourinhooooo » , les applaudissements redoublent. Oui, pour ce derbi madrileño, le Real peut compter sur son public. Enfin, pas pour longtemps. Car ce début de match est une purge. Merengues comme Colchoneros ne donnent aucun rythme au jeu. Une léthargie partagée dans l’agressivité : malgré les protestations habituelles de Xabi Alonso, aucun taquet à se mettre sous la dent. Bref, on s’ennuie ferme puisque, après un petit quart d’heure, aucune frappe n’a été tentée. Il faut attendre un débordement de Diego Costa pour enfin assister à une déviation de Falcao. Et une parade de Casillas. Face à cette légère domination rojiblanca, le Real attend un coup franc de son maître artificier pour lâcher un premier tir. Histoire de se rappeler au bon souvenir de Courtois, Cristiano Ronaldo envoie une ogive à mi-hauteur. Ficelle. Comme la saison dernière, CR7 fait oublier la pauvreté du jeu madrilène par un exploit personnel.

Pas rancunier, le Santiago Bernabéu exulte. Mais pas pour longtemps. Car le Real est toujours aussi poussif (pour ne pas dire plus). Pour mettre un peu de piment, Mourinho s’en occupe. Alors que Diego Simeone demande conseil auprès de son adjoint sorti de sa guérite, le Special One sort de ses gonds (et de son banc de touche). Visiblement agacé par l’attitude des coachs rojiblancos, il demande en retour à Karanka de venir taper la pose à ses côtés. Une provocation qui s’installe par là même sur le pré. À ce petit jeu, Diego Costa prend le costume du vicelard et caresse de la tête Sergio Ramos. Un Sergio pas des plus calmes qui, sur une protection de balle, chatouille à son tour Falcao par une belle manchette. L’arbitre assistant, à deux mètres de l’action, ne bronche pas. Et créer une belle polémique. On aurait envie de dire tant mieux. Car c’est bien là le seul spectacle offert par les 22 acteurs. Pour le football, on attendra.

Diego Costa-Sergio Ramos, bis repetita
Après un arrêt à la buvette, les esprits ne se sont pas apaisés. L’Atlético tente bien d’investir le camp merengue, mais rien n’y fait. Le spectacle est ailleurs. Toujours aussi peu concerné par le ballon, Diego Costa essaye, en vain, de gifler son pote d’un soir. Sergio Ramos, à peine effleuré, n’a pas aimé la tendresse du Brésilien et le fait savoir. Heureusement, les pointes du Real ont toujours un œil sur le cuir. Sur l’un de ses seules actions de classe, Benzema dévie en une touche pour Cristiano. Contré sur sa première intention, le Portugais décale un Özil seul au second poteau. Son contrôle est foireux, mais sa frappe termine entre les jambes de Courtois. Le Némo teuton devient fou-fou et embrasse le fanion royal. 2-0, 25 minutes à jouer, le Real plie ce qui reste de suspense.

Le temps suffisant pour un Cristiano vraiment au-dessus, et un Benzema vraiment rentré dans son match, de se faire décisifs. Sur un slalom de la Benz, CR7 envoie son coup franc – détourné par Courtois – sur une barre qui en tremble encore. Enfin, jusqu’à son prochain coup de semence qui, suite à une ouverture du Français pour Özil, termine sur le poteau. Ronaldo tire la gueule, mais le Bernabéu ne lui en tient pas rigueur. La fin de match se résume à quelques chants et un nouveau tifo des Ultras Sur, une énième échauffourée pour Ramos (cette fois avec Godín) et une absence de réaction de l’Atlético. Les Colchoneros ont montré ce soir qu’il n’avait pas encore le niveau pour aller titiller les mastodontes de la Liga. À Madrid, le Real restera toujours roi.

Le PSG dévore le BK Häcken et rejoint l’OL en demies

Par Robin Delorme, à Madrid

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine