Au PSG, la chasse au supporter contestataire continue

Venus soutenir leur équipe féminine contre Wolfsburg en demi-finale retour de la Ligue des champions dimanche à Charléty, des supporters du PSG ont été refoulés à l'entrée. D'autres ont passé deux heures devant le stade, encadrés par des CRS relevant leur identité et les prenant en photo. Une semaine auparavant, ils avaient pourtant pu assister au match aller en Allemagne sans le moindre incident.

Modififié
2k 22
Anwar n'est arrivé devant le stade Charléty que depuis cinq minutes quand il est interpellé par un policier en civil lui demandant sa carte d'identité. « Il a noté mon nom et mon prénom avant de me laisser partir, explique le supporter parisien de 21 ans, qui souhaitait assister à la demi-finale retour de la Ligue des champions féminine entre le PSG et Wolfsburg, dimanche 26 avril à Paris. Je suis allé vers la billetterie pour acheter une place, mais un steward m'a bloqué. Il m'a dit : "Tu ne passes pas, c'est ce qu'on me dit dans l'oreillette. Je ne fais qu'appliquer les ordres." » Anwar en est persuadé, l'ordre vient de la direction du PSG. Depuis cinq ans et la mise en place du plan Leproux, il fait partie des nombreux contestataires de la politique du club de la capitale et de ses dirigeants qataris. « Ils avaient dû me voir au Parc contre Glasgow, suppose-t-il. J'étais déjà fiché. »

« On n'est pas en France, ici c'est le Qatar »


Supporter frondeur boycottant le Parc des Princes depuis 2010, Alexandre* est lui aussi refoulé à l'entrée du stade. Arrivé discrètement avec sa place, sans signe de contestation ni maillot, cet ancien abonné de la tribune Boulogne est d'abord stoppé par un steward, tout comme un de ses amis. Motif invoqué ? Avoir assisté au quart de finale à Glasgow et à la demi-finale aller à Wolfsburg. Un non-sens pour le jeune homme de 23 ans qui tente alors d'accéder aux tribunes en achetant une place par une autre entrée. Mais là encore, refus catégorique. « Au moment de payer, un responsable de la sécurité est venu empêcher la vente, raconte-t-il. Il a dit : "Eux, tu ne leur vends rien." Et quand on lui a demandé des explications, il a répondu : "On n'est pas en France, vous savez bien. Ici, c'est le Qatar." » Une version confirmée par plusieurs supporters présents au moment de la discussion.



Dans sa guerre contre les supporters contestataires, le PSG fait des victimes collatérales. Totalement étranger au mouvement ultra et à la politique du club de la capitale, Olivier subit le même sort qu'Anwar et Alexandre. « On avait passé la fouille quand des stewards nous ont interpellés avec mon ami, relate le jeune homme de 19 ans. Ils nous ont dit qu'on ne pouvait pas entrer, que la direction du club ne voulait pas de personnes comme nous. On était choqués. Nos visages et notre style vestimentaire ne leur ont pas plu. » Et quand il demande comment se faire rembourser, l'un des stewards lui répond simplement d'envoyer un mail au PSG. « Ils nous ont parqués dans une sorte d'enclos pendant dix minutes, sous la pluie, sans possibilité de sortir, enchaîne Olivier. On aurait dit des animaux. »

« Le PSG ne voulait pas qu'on nous voit ou qu'on nous entende à la télé »


Quelques secondes après le coup d'envoi du match, un groupe composé d'une soixantaine de supporters parisiens se poste devant les grilles du stade Charléty. Venus à l'appel de l'Association de défense et d'assistance juridique des intérêts des supporters (ADAJIS), qui a publié un communiqué quelques jours avant le match, ces supporters contestataires sont immédiatement entourés par des dizaines de CRS qui les attendent depuis plusieurs heures. Après avoir allumé des fumigènes lors de l'ouverture du score des joueuses parisiennes, ils sont poussés par les hommes casqués à s'éloigner du stade. « Le PSG ne voulait pas qu'on nous voit ou qu'on nous entende à la télévision » , assure Anwar, qui a rejoint le groupe après avoir été recalé à la billetterie.

Youtube

Les supporters parisiens passent deux heures sur le trottoir devant Charléty, encadrés par les CRS. « J'ai vu des toilettes pas loin, j'ai demandé si je pouvais faire mes besoins, mais non, même pour ça, je ne pouvais pas sortir » , explique Nicolas*, 23 ans, qui participe régulièrement à des actions de contestation. Près de trente minutes après le coup de sifflet final, le groupe est enfin autorisé à partir, non sans un contrôle d'identité préalable. « Pendant la prise d'identité, un CRS nous a tous pris en photo avec une Go Pro » , poursuit Nicolas qui profite du climat plutôt détendu pour discuter avec un autre CRS, visiblement mal à l'aise avec la situation : « Il m'a dit que de toute façon les politiques et le Qatar marchent ensemble contre nous, qu'on ne peut rien faire, qu'ils trouveront toujours quelque chose pour qu'on ne puisse pas assister à un match. » Contactés, le PSG et la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) n'ont pas répondu à nos demandes d'interview.


« Le coup de la Go Pro, c'était une première » , souffle Anwar. « C'est le baptême du Fichier stade » , ironise Alexandre, qui a regardé la deuxième mi-temps dans un bar à côté du stade. Depuis le 23 avril, l'arrêté « Fichier stade » autorise la police à « mettre en œuvre un traitement automatisé des données à caractère personnel » concernant les « personnes se prévalant de la qualité de supporter d'une équipe ou se comportant comme tel » lors de toutes les manifestations sportives de Paris et sa petite couronne, ainsi que lors des matchs du PSG, à domicile comme à l'extérieur. En clair, toute personne ayant un comportement de supporter du PSG est désormais légalement susceptible d'être fichée par les autorités. Deux procédures ont déjà été lancées contre cet arrêté cette semaine, à l'initiative de l'ADAJIS et de la Ligue des droits de l'homme (LDH) qui ont, tour à tour, saisi le Conseil d'État.

Refoulés à Paris, accueillis en Allemagne


Une semaine plus tôt, ces mêmes groupes de supporters parisiens avaient pourtant pu assister à la victoire de leur équipe féminine en demi-finale aller contre Wolfsburg (2-0), sans le moindre problème. Venus à plus de soixante, ils avaient d'ailleurs entonné le fameux « Ô ville lumière » avec plusieurs joueuses du PSG au coup de sifflet final. Si cette communion a été rendue possible, c'est grâce à une belle organisation en amont, initiée par les supporters parisiens, coordonnée par l'association Football Supporters Europe (FSE) et mise en place par le Fanprojekt du VfL Wolfsburg. « En fait, on a anticipé le fait que le PSG nous empêcherait d'aller assister à la rencontre, explique Jacques*, membre de l'ADAJIS. Du coup, on s'est manifestés auprès de la FSE, dont nous sommes membres, et nous leur avons demandé de prendre contact auprès du VfL Wolfsburg et des autorités pour les prévenir de notre venue et de l'organiser. »

Youtube

Une initiative immédiatement soutenue par l'association, qui a un bureau à Hambourg. « Cela fait des années que l'on est en contact avec des supporters du PSG, raconte Daniela Wurbs, la boss de la FSE. Au début, Fan Projekt VfL était un peu sceptique. Mais ils nous ont fait confiance, et ça s'est super bien passé. En fait, les fans voulaient juste voir le match, rien d'autre. » « Sur place, la police nous a pris en charge, poursuit Jacques. Les supporters ont pu aller en ville. C'était bien organisé. Il y avait un cadre, ce qu'on ne trouve pas forcément partout. Là, les gens savaient ce qu'ils faisaient. La fouille était bien faite, ils ont tout regardé, ils nous ont dit où nous mettre, il y avait une tribune réservée pour les Parisiens. On a été impressionnés par l'accueil et le professionnalisme. » Bonne nouvelle pour les supporters parisiens, la finale de la Ligue des champions féminine entre le PSG et Francfort se déroulera en Allemagne, à Berlin, le 14 mai. Loin de Paris et de sa politique de tri à l'égard de son public.


Par Quentin Moynet, avec Ali Farhat en Allemagne * Les prénoms ont été modifiés
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Foot recrutement​ a ouvert ses portes cette semaine, préparez votre recrutement pour la saison prochaine !

http://www.foot-recrutement.com/
rolls-reus Niveau : DHR
L'Euro 2016 s'annonce catastrophique.
Comment accueillir les milliers de supporters Croates, Serbes, Russes, Néerlandais, Polonais ..ect si on n'arrive même pas à gérer nos propres supporters?
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Note : 5
J'ai un pote qui a lâché le PSG il y a peu à cause de trucs de ce genre. Il supporte le Red Star maintenant. Je lui ai dit qu'on l'accueillerait avec plaisir à Marseille, mais il veut pas. Rien que pour ça, je veux pas des Qataris à Marseille. Le football Disneyland, franchement...
pedrolito19 Niveau : CFA2
Message posté par Attaque-Defonce
J'ai un pote qui a lâché le PSG il y a peu à cause de trucs de ce genre. Il supporte le Red Star maintenant. Je lui ai dit qu'on l'accueillerait avec plaisir à Marseille, mais il veut pas. Rien que pour ça, je veux pas des Qataris à Marseille. Le football Disneyland, franchement...


Ca avait commencé bien avant avec le plan Leproux mais oui c'est honteux. Je ne vais plus au parc depuis les saisons merdiques (amen Amara Diané) :(

Vivement le Paris FC et le red Star en ligue 1 !
Les qataris et leur pognon...vous les avez voulu? Vous les avez
Note : 12
Ce qui est très beau c'est que le Plan Leproux avait été mis en place car : "il était impossible de ficher les hooligans et les voyous du PSG"

Mais lorsqu'il s'agit de supporter contestataires , la ça devient plus facile visiblement.Preuve que le plus dangereux ce n'est pas d'être un mec violent mais plus de s'opposer au business.

Ça fichier est un dangereux précédent juridique et si il tient au PSG nul doute que nos sympathique politique n'hésiterons pas à le mettre en place dans d'autres clubs.

Les interdiction de déplacement qui au début ont été mise en place pour les supporters parisiens , puis pour le classique , sont aujourd'hui devenue beaucoup plus banale. Un derby trop chaud , une rivalité existante et boum plus de déplacement.

Et comme toute manifestation non violente des supporters parisiens et interdite et que toute forme de violence irait dans le sens des persécuteurs. La situation est bloqué et ne risque pas de s'arranger.
Le qatar transforme un club en une marque et remplace les supporters par des spectateurs. Et s'étonne après de se faire aplatir par des vrais clubs. Pourtant les recettes pour gagner (au hasard : la LDC) sont connues, mais évidemment ils sont plus malin que tout le monde. Le qatar : le problème n°1 du psg.
ho tu sais les quataris, cracher c'est un peu soft, une petite derrière l'oreille
Et bien... Respect pour ces supporters du PSG, club dont je ne suis absolument pas un supporter. Mais là, que nous préparent t'ils en sous-marin ? Ils sont en train de regrouper les ultras, de les ficher et les identifier, et même, par ricochets, de faire en sorte que chaque ultra qui supporte un club rival se sente concerné par ce qui arrive aux supp du PSG, ne plaide leur cause, et qu'à l'arrivée nous soyons tous potentiellement fichés IDS dans chaque coin de France. Méfiance les mecs, j'ai bien l'impression que Paris ne soit que la partie émergée de l'iceberg contre lequel nous risquons tous de nous ramasser..
Message posté par ty zef
Et bien... Respect pour ces supporters du PSG, club dont je ne suis absolument pas un supporter. Mais là, que nous préparent t'ils en sous-marin ? Ils sont en train de regrouper les ultras, de les ficher et les identifier, et même, par ricochets, de faire en sorte que chaque ultra qui supporte un club rival se sente concerné par ce qui arrive aux supp du PSG, ne plaide leur cause, et qu'à l'arrivée nous soyons tous potentiellement fichés IDS dans chaque coin de France. Méfiance les mecs, j'ai bien l'impression que Paris ne soit que la partie émergée de l'iceberg contre lequel nous risquons tous de nous ramasser..


Meme principe fin des annees 90 , a chaque free plaque et identité relevé pour le fichier ...

Ils preparent l euro 2016 et pas de la bonne maniere, comme dab quoi
Note : 2
Message posté par ty zef
Et bien... Respect pour ces supporters du PSG, club dont je ne suis absolument pas un supporter. Mais là, que nous préparent t'ils en sous-marin ? Ils sont en train de regrouper les ultras, de les ficher et les identifier, et même, par ricochets, de faire en sorte que chaque ultra qui supporte un club rival se sente concerné par ce qui arrive aux supp du PSG, ne plaide leur cause, et qu'à l'arrivée nous soyons tous potentiellement fichés IDS dans chaque coin de France. Méfiance les mecs, j'ai bien l'impression que Paris ne soit que la partie émergée de l'iceberg contre lequel nous risquons tous de nous ramasser..


Paris est a l avant guarde, comme d habitude. C est autant les autorites que les dirigeants qui sont a blames, je dirais meme surtout ces derniers, ils se mettent hors la loi (mais ne revons pas, ca ne changera rien-selon que vous soyez puissant ou miserable...) ils vont bcp plus loin que la prefecture dans ses reves les plus humides, je doute que ca puisse se faire comme ca partout. Si le Pars etait litteralement vide alors peut etre qu ils auraient revu leur copie, mais comme ce n est pas le cas, patatras. RDV en 2025. Ou allez au stade, ailleurs.
Le problème du PSG c'est sur c'est le Qatar ..
Qu'est ce qu'il faut pas lire sans déconner.
J'ai été abonné de très très nombreuses années au parc et j'ai stoppé un peu avant le plan leproux ( d'ailleurs il est qatari lui aussi Nan ? ).

Je serais un propriétaire étranger d'un club comme Paris, je ferais pareil, pour la plupart d'entre vous parlez sans savoir.

Sans savoir ce qu'était devenu le parc peu avant le plan leproux et ce que s'amuse a chanter les " gentils et innocents " contestataires du parc ( Qatar Qatar on t'encule, par exemple ).

Pour certains d'entre vous c'est juste un moyen de nous cracher dessus ...
Message posté par Baygon
Le problème du PSG c'est sur c'est le Qatar ..
Qu'est ce qu'il faut pas lire sans déconner.
J'ai été abonné de très très nombreuses années au parc et j'ai stoppé un peu avant le plan leproux ( d'ailleurs il est qatari lui aussi Nan ? ).

Je serais un propriétaire étranger d'un club comme Paris, je ferais pareil, pour la plupart d'entre vous parlez sans savoir.

Sans savoir ce qu'était devenu le parc peu avant le plan leproux et ce que s'amuse a chanter les " gentils et innocents " contestataires du parc ( Qatar Qatar on t'encule, par exemple ).

Pour certains d'entre vous c'est juste un moyen de nous cracher dessus ...



Baygon, Baygon , on t' encules...........par exemple
Message posté par Gengis75
Le qatar transforme un club en une marque et remplace les supporters par des spectateurs. Et s'étonne après de se faire aplatir par des vrais clubs. Pourtant les recettes pour gagner (au hasard : la LDC) sont connues, mais évidemment ils sont plus malin que tout le monde. Le qatar : le problème n°1 du psg.


Aplatir par des vrais clubs ... tu fais référence à des équipes comme le Barça ? C'est vrai que le Barça ce n'est pas une marque ... le Camp Nou n'est pas rempli de gentil spectateur bien sagement assis ... mais au fait c'est quoi leur sponsor maillot déjà ? Non l'Unicef c'est fini mon grand ...


Tous les clubs sont des marques, des entreprises, certains sont bien en bourse...
Les mecs sont là pour se faire du pognon. Le mec féroce qui vient au stade que pour chanter et qui garde uniquement sont maillot vintage des 80's et l'écharpe d'une finale de coupe des coupes ou d'intertoto, pour montrer qu'il était là avant, ce n'est pas rentable. Ce qu'il faut c'est un mec qui vient pour boire son coca et sa saucisse fritte à 8 euros à chaque match, qui achète le maillot de chaque saison, floqué avec la nouvelle star du club à 100 balles, puis tant qu'à faire, si c'est un petit cadre dynamique, il ne pourra pas venir à tous les matchs avec son boulot, donc il revend sur Viagogo sa place, donc le club retouche un pourcentage sur une place déjà payée dans un abonnement en début de saison, plutôt cool pour les matchs de C1 qui partent à prix d'or ...

Sinon il reste le foot amateur, ou le championnat Bolivien ...
Message posté par gazole
Les qataris et leur pognon...vous les avez voulu? Vous les avez
Message posté par Baygon


Je serais un propriétaire étranger d'un club comme Paris, je ferais pareil, pour la plupart d'entre vous parlez sans savoir.



Toi aussi tu ferais du fichage illégal et de la discrimination à l'entrée ?
@Matt78400 > Le Barca est détenu en majorité par des socios et qatar foundation ou qatar airways est un sponsor dont il est question qu'il se sépare vu la politique du pays qui est derrière. Certes le contrat n'est pas encore rompu, on verra. L'Atletico aussi appartiennt à ses supporters. Le Bayern c'est 70% d'actionnariat populaire et 3*10% pour Allianz, Audi et Adidas et ca respire le foot à tous les niveau (du big boss au centre de formation). Le PSG appartient (première dans l'histoire) à un état étranger qui s'en sert pour se propagande. Après on peut ne pas voir la différence est dire "tous pourri par le pognon" mais un peu de discernement permet de voir la différence entre les uns et les autres.

Ok ils ont chacun une logique économique (mais quel est celle du psg ? le qatar se soucie-t-il d'un psg rentable ?), mais il se trouve que ceux qui ont derrière une logique sportive sérieuse (au hasard : centre de formation, public chaud bouilland, voir en Allemagne par exemple) sont arrivés à attirer les meilleurs et à gagner des ldc tandis que le psg dépense des dizaines de millions sans rien construire.

Combien de joueurs actuels seront encore là dans 4 ans ? Lors de Barca-PSG Verratti ne s'est il pas demander pourquoi il ne jouait pas dans le camp d'en face ?. Demandez aux joueurs du psg quel est leur club préféré, combien vont dire "psg évidemment" ?

Au PSG le projet sportif est au service du projet politique (le psg n'est que l'instrument de propagande d'un état esclavagiste, tout comme la coupe du monde) et vous vous étonnez de ne pas y arriver, ou de ne pas voir Klopp ou Simeone venir au psg. C'est tout simplement heureux que ca ne marche pas. Je dis ça en étant parisien, et en regrettant ce que le qatar a fait du psg.
Message posté par Gengis75

Ok ils ont chacun une logique économique (mais quel est celle du psg ? le qatar se soucie-t-il d'un psg rentable ?), mais il se trouve que ceux qui ont derrière une logique sportive sérieuse (au hasard : centre de formation, public chaud bouilland, voir en Allemagne par exemple) sont arrivés à attirer les meilleurs et à gagner des ldc tandis que le psg dépense des dizaines de millions sans rien construire.

Au PSG le projet sportif est au service du projet politique (le psg n'est que l'instrument de propagande d'un état esclavagiste, tout comme la coupe du monde) et vous vous étonnez de ne pas y arriver, ou de ne pas voir Klopp ou Simeone venir au psg. C'est tout simplement heureux que ca ne marche pas. Je dis ça en étant parisien, et en regrettant ce que le qatar a fait du psg.


Je suis d'accord avec toi sur la plupart des points, ayant un avis objectif sur la chose (je ne supporte pas le PSG,même si j'ai été abonné un an pour suivre les débuts de mon petit chouchou d'Huracan, Javier).
On sait bien que le Qatar n'est là que pour se servir du PSG comme d'une vitrine de la puissance de cet état, et cela semble marché petit à petit quand je vois tous les évenements sportifs qu'ils organisent et vont organisé prochainement ...

Pour ce qui est du sportif, à part le Barça, niveau joueur sorti du centre de formation, trouve les moi chez dernier vainqueur de la C1, que se soit au Real, Bayern (pas mal d'Allemand certe, mais rarement du club), Chelsea, ou même à l'Inter ? Les résultats étant toujours attendu de suite, c'est rare qu'ils aient le temps de former toute une équipe de jeune... et c'est bien dommage. Idem pour le public chaud bouillant ... A la limite oui en Allemagne on a des beaux public, mais Real, Barça, Chelsea et compagnie ... non ! Je n'appelle pas ça un public bouillant désolé ...

A la limite il va falloir suivre ce que va faire le Paris FC en L2 avec son nouveau partenaire Vinci si tu es Parisien.
Pour le public chaud bouillant, sans aller jusqu'aux publics turcs ou grecs, en Allemagne on trouve quand même des stades pleins où les gens ont le droit de se tenir debout, on y vend même de la bière. Quant aux joueurs, l'effectif du Bayern en 2013 était quand même constitué de joueurs qui étaient là depuis longtemps (Kroos, Schweinsteiger, Muller, Lahm par exemple). Pareil au Real, ou Casillas, Ronaldo, Ramos, Pepe, Xabi Alonso, Benzema étaient quand même là depuis un moment et se sont donc fait éliminer plusieurs fois de LDC sans que ca tourne à la crise existentielle, parceque perdre est l'essence même du jeu (10 echecs en LDC pour le Real avant de la regagner).

Ce que je veux dire c'est que soit tu es une institution qui attire à elle les meilleurs et sait les garder, soit tu construit quelque chose à partir de la base (cf. Lyon). Le psg n'attire pas 'naturellement' les meilleurs, seul le pognon du Qatar est vraiment persuasif, et encore il ne sert qu'à attirer des joueurs dont bien peu seraient titulaire dans le 11 type du Bayern, Real ou Barcelone. On parle de Cesc comme gardien, qui est remplacant dans son propre club (!). Et à part Rabiot, Verratti et Matuidi, combien ont vraiment progressé au PSG ? Et comment veux tu arriver à quoi que ce soit avec comme leader du club un type (Ibra) qui pense qu'il est plus important que le club, qui parle de "pays de merde" sans que ses supérieurs ne le recadrent (par contre s'il avait dit "qatar pays de merde...") !

C'est suffisant pour gagner la L1, et peut-être faire une demi de LDC sur un malentendu, mais à mon avis y a un plafond de verre. Je serai content que Lyon fasse une demi de LDC avant le PSG, car le projet sportif vraiment respectable.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 22