En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. // Français de l’étranger – Mexique – Émilio Omam-Biyik

« Au Mexique, ils s’en foutent de tuer quelqu’un »

Âgé de 21 ans et formé à la Berrichonne, Émilio Omam-Biyik, fils de François, vient de passer une année au Reynosa FC, en D3 mexicaine. Entre les fusillades et le foot, la vie du défenseur n'a pas été la même qu'à Châteauroux.

Modififié
Alors Émilio, déjà rentré du Mexique ?
Oui, la saison est terminée. Je suis chez moi là, à Châteauroux.

Tu es né à Mexico, ton père est Camerounais et tu as grandi en France… C’est quoi ta nationalité ?
Mexicaine et française. Du coup, lors d’une Coupe du monde, je ne sais pas trop pour qui être. La dernière fois, j’étais un peu plus supporter du Mexique… mais je garde le Cameroun et la France dans mon cœur.

Tu as été sélectionné avec le Mexique ?
J’ai été appelé chez les jeunes, mais je n’ai pas pu y aller, j’avais des problèmes au genou.

Ta carrière a débuté à la Berrichonne de Châteauroux.
C’est ça. J’ai fait toutes les catégories de jeunes. Débutants, poussins, U13, U17, U19… jusqu’aux pros. J’avais le parcours parfait du petit gars formé au club. Et puis, quand j’ai repris avec les pros, je me suis fait les croisés et ça a un peu tout foiré. Je n’ai pas pu jouer beaucoup.

Comment tu t’es retrouvé au Mexique ?
Après cette première saison avec les professionnels, Châteauroux ne m’a pas proposé d’autre contrat. Donc je me cherchais un peu, et j’ai reçu une offre que j’ai acceptée. En fait, c’est un dirigeant mexicain qui est venu me voir jouer et qui connaissait du monde… Voilà, c’est comme ça que ça marche dans le foot. Le fait d’être Mexicain a eu son importance, parce que ça évite d’occuper une place d’étranger. En D3 mexicaine, les quotas sont stricts : c’est deux joueurs étrangers maximum. Quand je suis arrivé, j’ai un peu redécouvert le pays parce que je l’avais quitté très jeune. J’y étais retourné un tout petit peu pendant les vacances. Aller au Mexique, c’était un petit sacrifice car j’ai dû laisser ma copine, avec qui on vient d’avoir un bébé, en France.

« Gignac, c’est le phénomène du moment au Mexique, ouais. Si tu veux comparer avec la France, il a la cote de Zlatan, quoi. » Émilio Omam-Biyik

Comment ça joue, là-bas ?
Ce n’est pas meilleur que Châteauroux, mais plus intense. La philosophie, c’est courir, courir, courir. En revanche, c’est moins intelligent, moins tactique qu’en France. Il y avait des bons joueurs et des moins bons. Pour certains, qui avaient pourtant un contrat pro, ce n’était pas trop ça quand ils avaient le ballon entre les pieds…

Tu comptes y retourner à la rentrée prochaine ?
Non, je ne crois pas. Mon contrat est terminé. C’était bien, mais le but, c’était de me donner du temps de jeu, de retrouver la compétition et mon physique après ma blessure. Pas d’y faire carrière. Moi, je veux retrouver l'Europe. Parce que l’idéal dans le foot, ça reste l’Europe. Même si je ne dénigre pas le Mexique. Avant d’y aller l’été dernier, j’ai réalisé des tests à Derby County, et je manquais de cardio, d’appuis… Techniquement, c’était nickel, mais tout ce qui était de l’ordre de l’endurance, j’étais limite à cause de ma blessure. Les dirigeants m’ont dit que je n’étais pas prêt physiquement, et ils avaient raison. Mais je n’ai pas abandonné l’idée d’aller en Angleterre. En vrai, le mieux, c’est de faire comme André-Pierre (Gignac, ndlr) : effectuer une belle carrière en Europe et terminer dans un club exotique. En plus, il a la chance d’être bien payé !


Tu a eu des contacts avec lui ?
Non. J’aurais pu aller le voir, il n’était qu’à deux heures. En tout cas, il a relevé le niveau footballistique du pays. Grace à lui, les gens s’intéressent un peu plus au foot mexicain.

Il est considéré comme un Dieu ?
Non, je ne dirais pas ça parce qu’il y a eu d’autres grands joueurs qui sont passés avant, mais c’est le phénomène du moment, ouais. Si tu veux comparer avec la France, il a la cote de Zlatan, quoi.

Comment s’est passée la D3 pour toi ?
On a fait une bonne saison, j’ai fait des performances convaincantes. On a joué les barrages pour monter, mais on s’est fait éliminer en demi-finales. On avait une bonne équipe, jeune, mais il n’y avait pas vraiment ce que je cherchais dans le foot.

« Attention, à Reynosa, tu peux quand même te balader tranquillement dans la rue, hein ! C’est pas Bagdad ! En fait, quand un gros truc va se passer, les mecs préviennent. » Émilio Omam-Biyik

C'est-à-dire ?
J’ai connu Châteauroux où il y avait des supers joueurs, très expérimentés, qui t’apprenaient chaque jour à l’entraînement : Sébastien Roudet, Jérôme Leroy… Eux-mêmes avaient côtoyé des grands footballeurs dans leur parcours respectifs. Or, le savoir, ça se transmet. Ils ramenaient une qualité technique très propre alors qu’au Mexique, il y avait énormément de déchets. Je pense avoir progressé dans l’intensité, mais je n’ai pas évolué techniquement. Après, j’étais en D3. Dans l’élite, c’est différent.

Raconte-nous ta vie pendant un an. Pas mal de personnes estiment que Reynosa, la ville où tu habitais, est dangereuse.
Reynosa, c’est particulier comme ville, tous les endroits du pays ne sont pas comme ça. C’est même très spécial. Quand tu ne connais pas et que tu arrives comme ça, c’est vrai que tu as des craintes. Et effectivement, c’est un peu dangereux. Ça n’a rien à voir avec Châteauroux !(Rires) Il y a des soucis de violence tous les jours.

Quel genre de soucis ?
Bah, des fusillades, des explosions… mais pas des explosions « gratuites » qui font des victimes innocentes. Elles sont uniquement utilisées pour provoquer l’ennemi. Plus grave, ils n’hésitent pas à tuer, comme ça, sans se poser de questions. Il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment ! Personnellement, j’ai assisté à une fusillade, mais on a pu se mettre à l’abri rapidement. Une autre fois, je dînais et j’ai entendu les coups de feu juste à côté… Ça fait un peu flipper quand même. Mais les Mexicains, ils savent que ça se passe comme ça, ils ne sont même plus étonnés. Ils sont habitués, ça fait partie de leur quotidien.


C’est dû à quoi ?
À la pauvreté, au trafic de drogue… Il y a parfois des kidnappings, aussi… Attention, tu peux quand même te balader tranquillement dans la rue, hein ! C’est pas Bagdad ! En fait, quand un gros truc va se passer, les mecs préviennent.

Comment ça ?!
Bah, sur des sites, sur les réseaux sociaux, ils préviennent qu’une fusillade va avoir lieu à tel endroit à telle heure. Parce que l’objectif de ceux qui foutent le bordel, ce n’est pas de faire le plus de morts possible. Ils veulent juste régler leur problème avec les autres bandits. Mais les Mexicains sont chauds, quand même. En France, tu peux t’embrouiller avec quelqu’un, ça termine en baston dans le pire des cas. Là-bas, ça ne marche pas comme ça. Tu ne sais jamais sur qui tu peux tomber. Certains se baladent avec des armes et ils s’en foutent de te tirer dessus. La justice ne peut pas trop les poursuivre parce que les gens n’osent rien dire. C’est la loi du plus fort. Imagine, toi et moi, on se prend la tête avec un type. Le mec me flingue. Bah, t’as plutôt intérêt à la boucler parce que sinon, tu vas en prendre une aussi ! Voilà, faut se tenir à carreau. Ce ne sont pas des gens méchants, ils sont même peut-être plus agréables que les Français. Mais ils sont payés une misère, donc ils se mettent au trafic de drogue, et ça termine mal.

« J’ai discuté avec certains bandits. Normal : j’étais le seul noir de la ville, donc ils voulaient en savoir un peu plus sur moi. Et moi, je voulais comprendre le truc, aussi. » Émilio Omam-Biyik

Et la police, elle est présente ?
Ouais bien sûr, ça tourne beaucoup. Mais c’est dangereux pour eux aussi. À tel point qu’ils sont obligés de sortir masqués, on ne voit que leurs yeux. Si jamais des gars les reconnaissent à la suite d’une dispute, ils trouvent le domicile du policier pour, pourquoi pas, le liquider. C’est vraiment ça qui est inquiétant, en fait : ils en ont rien à foutre de tuer. Ils n’ont aucune retenue. Donc si un gars te regarde mal et t’interpelle, comme ça peut arriver en France, il ne faut pas répondre comme tu peux avoir l’habitude de faire. À mon arrivée, on m’a bien prévenu : « Ici, ça marche pas comme ça mon pote. Si tu tiens à ta vie, ne fais pas de vague, et si quelqu’un te cherche, tu passes ton chemin. » Si tu fais le bonhomme, le mec va t’insulter ou sortir directement un truc de sa poche. Pan. Fin de l’histoire.

À titre personnel, tu n’as jamais eu de souci ?
Non, pas vraiment. Mais j’ai discuté avec certains bandits. Normal : j’étais le seul noir de la ville, donc ils voulaient en savoir un peu plus sur moi. Et moi, je voulais comprendre le truc, aussi. Donc ils m’ont expliqué que c’était galère pour rapporter des sous. Je pense que nous, les footballeurs, on était protégé. Tout le monde nous connaissait.

Ils sont fans de foot ?
Ah... C’est magique. Les gens sont vraiment passionnés. C’est l’Amérique du Sud, quoi. C’est vraiment beau. Et puis, ils respectent les règles une fois au stade. On a déjà eu 20 000 personnes en D3, le stade était plein à craquer. En France, c’est ce qui manque. Tu enlèves l’OM, Lens et Sainté, tu n’as plus grand-chose niveau ambiance. C’est également pour ça que l’Angleterre m’attire.

On te souhaite en tout cas une carrière comme celle de ton père, François Omam-Biyik. Ou comme celle de ton oncle, André Kana-Biyik. Ou comme celle de ton cousin de Toulouse, Jean-Armel Kana-Biyik. Mais pas comme celle de ton frère, qui a joué au Milan mais qui s’est rapidement retiré du foot.
Ouais, merci ! Je pense que je peux faire une bonne carrière en Europe. J’ai très envie d’aller en Angleterre, parce qu’avec mon mètre 93, j’ai le physique pour. Mais je suis ouvert à toutes propositions européennes. Il y a moyen que ce soit sympa !

Propos recueillis par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 2 heures Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 9
Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 33 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!!