« Au LOSC, on embarque à bord d'Ariane 3 »

Présentatrice météo sur France 3 Nord-Pas de Calais depuis 1999, Anne-Sophie Roquette est surtout connue dans le milieu du football pour avoir été la première speakerine dans un stade français, au LOSC plus précisément, et ce depuis 1989. Autant dire qu'on ne lui la fait pas : Lille, elle connaît et elle en parle.

Modififié
Comment as-tu débuté en tant que speakerine ?
Pour tout dire, le speaker présent avant moi a été tué dans un accident de voiture, et comme son remplaçant avait un peu trop l'accent du Nord, le président de l'époque voulait amener un peu de nouveauté. A cette époque, il recevait beaucoup de lettres de femmes de supporters qui se plaignaient que leur mari n'était jamais présent à la maison le week-end. De ce fait, il voulait montrer que le foot n'était pas fait que pour les hommes. Et donc, durant l'été 1989, je suis venu faire un casting dans le stade Grimonprez-Jooris, complètement vide qui plus est. Le président a fait semblant de réfléchir et il m'a dit : « Allez hop, je vous prends. » Mais j'étais passionnée de foot, et du LOSC en particulier, depuis toute petite.

Tu penses que ça a marché ? Que les femmes se sont déplacées davantage au stade ?
Je ne sais pas si ça a eu une influence directe sur la prise de conscience. Ceci dit, ça a entre guillemets montré aux hommes que les femmes pouvaient s'intéresser au foot. Je pense d'ailleurs qu'il y a toujours eu des femmes pour s'intéresser aux sports. La preuve, ma maman était vraiment fan de sport, et de foot particulièrement, alors que mon père s'en fichait complètement. Mon arrivée a juste été un message pour casser l'image du foot, mais je ne suis pas sûr que ça ait fait venir plus de femmes au stade.

De quelle image parles-tu ? Du côté un peu beauf qu'on attribue souvent au foot ?
Moi, je ne trouve pas que le foot soit un sport beauf, c'est un sport populaire. Et il ne faut pas confondre populaire et populiste. Ce que j'aime d'ailleurs dans le peuple du football, c'est qu'un chirurgien peut-être assis à côté d'un chômeur, un chef d'entreprise à côté d'un plombier, et tous partagent la même passion. Si le foot n'était pas là, jamais ces personnes ne se seraient parlées ou rencontrées.

Comment instaure-t-on une relation de confiance et de partage avec les supporters ?
Déjà, je suis consciente qu'on ne peut pas plaire à tout le monde (rires). Mais je pense que j'ai été pas mal adopté par une bonne partie du public. Je fais partie des mœurs du LOSC maintenant. J'ai mes valeurs, je prône sans cesse le respect de l'adversaire parce qu'il faut qu'il y ait deux équipes sur un terrain pour que le match soit bon. Je respecte encore plus les supporters adverses. Simplement parce que je sais que les miens font, comme eux, d'énormes sacrifices pour traverser toute la France, parfois l'Europe, pour suivre leur équipe. Il y en a qui ne partent pas en vacances pour suivre le LOSC toute l'année, ils se serrent vraiment la ceinture.

Il y a deux ans, tu as été élue Micro d'or par la LFP… Je t'avoue que je ne connaissais même pas ce prix…
Et pourtant, c'est mon troisième (rires). Mais bon, c'est un titre qui ne veut pas dire grand-chose. Tu es noté par les délégués et les journalistes qui te jugent sur ton programme musical, sur tes échanges, etc. Je suis plus flattée par le fait que le LOSC ait reçu le titre de meilleur public de France pour la deuxième année consécutive. Ça me fait beaucoup plus plaisir que de recevoir le Micro d'Or, dont les statuettes sont rangées dans une boîte chez moi. Mais bon, c'est l'occasion de faire un petit coup de projecteur sur le LOSC de manière sympa.

Cette récompense pour le LOSC est surprenante. Pour ma part, j'ai trouvé que l'ambiance au Grand Stade était beaucoup moins flagrante…
J'ai pensée la même chose que toi. Je trouve qu'il y a moins de proximité, mais bon je ne vais pas critiquer le Grand Stade. Il est génial et on l'attend depuis si longtemps. Mais au niveau ambiance, ça a changé un peu. Quand tu mènes 3-0 et que tu n'entends pas un bruit dans le stade, tu t'inquiètes un peu quand même. Après, c'est peut-être un nouveau public qui doit s'approprier les valeurs. Mais je ne peux pas dire que cette année aura été la meilleure en tant que speakerine, sauf le dernier match contre St-Etienne où les supporters ont tout donné.

Tu chantes l'hymne du club à chaque début de match. Comment on se l'approprie ?
Ben, justement, je ne l'ai pas fait le 26 mai, je n'ai pas eu le temps. Mais je m'en suis voulu. D'autant que je suis très superstitieuse (rires). J'ai vraiment cru que c'était de ma faute si on avait fait match nul. Sinon, pour l'hymne, son histoire est simple : pour accompagner la qualification en Ligue des Champions en 2002, il fallait de nouvelles chansons. On s'est donc approprié l'air de l'hymne à Jean Bart, et, pour les paroles, c'est un supporter du LOSC qui les avait postées sur un forum. Il nous fallait un hymne très prestigieux et très solennel, un peu à la « You'll Never Wake Alone » . Et honnêtement, je le trouve très beau.

Depuis le temps que tu es là, j'imagine que tu dois côtoyer régulièrement les joueurs et les dirigeants ?
Non, parce que je ne travaille pas pour le LOSC. Mais bon, c'est vrai qu'avec le temps, une petite relation s'établie forcément, je pense notamment à Rio Mavuba ou à Franck Béria qui sont des amours de garçons. Après, ce sont des personnes tellement sollicitées que je n'ai pas envie d'en rajouter. Et puis la plupart d'entre eux, même s'ils pourraient être mes fils, m'intimident. Tout simplement parce que je suis très impressionnée par le sport de haut niveau, ça demande beaucoup de sacrifice. Mais bon, c'est vrai que côté personnalité, on est plutôt gâté à Lille. On a un groupe génial. J'espère qu'on ne va pas tous les perdre (rires).

Justement, comment juges-tu l'évolution du club depuis quelques années ?
Ben là on embarque à bord d'Ariane 3 (rires). Si je reprends de 1989 à aujourd'hui, on est passé du petit club associatif géré par la mairie de Lille à un gros club de Ligue 1 géré par une véritable entreprise. Ça n'a plus rien à voir. Aujourd'hui, le LOSC est en passe de devenir une véritable machine du football. On commence à être connu et reconnu. Ce n'est pas parce qu'on ne joue pas l'Europe l'année prochaine que tout s'arrête. Ça s'est joué à rien. Quand on voit ce que le club est devenu, c'est formidable. Je me rappelle qu'au centre de formation de Grimonprez-Jooris, il y avait des rats qui se baladaient dans le vestiaire, alors qu'aujourd'hui le centre d'entrainement est l'un des meilleurs d'Europe.

Tu imagines faire ce métier pour un autre club ?
Je l'ai déjà fait en même temps que Lille pour des clubs à plus bas niveau : pour Roubaix et pour les gros matchs de Dunkerque notamment. Mais le faire pour un autre club que Lille, je ne pense pas pouvoir. Ou alors en étant neutre, comme je l'ai fais lors de la dernière finale de la coupe de la Ligue. Lille, c'est mon club (rires).

Comment concilies-tu tes activités de présentatrice et celles de speakerine ?
Je suis intermittente du spectacle, donc je travaille pour beaucoup de monde différent. En plus du LOSC et de France 3, j'anime des conventions, des journées festives, je fais des films, etc. Mais c'est simple, quand sort le calendrier de la Ligue 1, dont le prochain est le 13 juin, je regarde les matchs à domicile et je réserve mes vendredis, samedis et dimanches. Et à partir de ce moment-là, je sais que je ne pourrai pas travailler ailleurs. Le LOSC a la priorité sur tout. C'est normal, j'y suis depuis longtemps. Je n'ai loupé que deux matchs dans ma carrière, dont le célébrissime Lille-Martigues où le LOSC avait mis 7 buts. Je l'ai longtemps regretté (rires).

Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
je suis déçu, a écouter sa voix, étais persuadé d'une petite frisée.
ok je sors.
Madridchestercity Niveau : Loisir
Anne-sophie, est ce que tu baises ?
fernandollorientais Niveau : CFA
on ne la lui fait pas !
Ailier Gauche Niveau : DHR
Que pense-t-elle de Christopher Missilou?
Note : 2
J'ai été quelques fois voir Lille, mais j'sais pas j'aime pas trop sa voix, elle m'irrite plutôt qu'autre chose. Et puis l'hymne du LOSC niveau paroles, c'est pas terrible non plus ^^
Cette nana-là est adorée par les supporters lillois. Autrement, concernant l'ambiance Grand Stade, c'est con à dire, mais il y a bien plus d'ambiance en dehors du stade que dedans. Peut-être la sonorité du stade qui veut ça.
me I and myself Niveau : District
Le losc meilleur public de France ? Et je valide avec Monaco
FootAddicted Niveau : CFA2
Je me disais bien qu'une tête de winner se cachait derrière cette voix surexcitée.
Message posté par s4int
Cette nana-là est adorée par les supporters lillois.


Serieux?
Roberto Larcos Niveau : District
« You’ll Never Wake Alone »

Je savais pas que les paroles avaient changé.
Tiens tiens, une interview d'Anne Sophie Roquette. Pour ceux qui connaissent le blog du football vrai, la mienne a été publiée il y a quelques semaines. Bizarre que l'idée d'interviewer celle ci vienne à ce moment la pour les mecs de SoFoot. Souci d'originalité ? http://lefootballvrai.wordpress.com/201 … e-salades/
haha bien sur theo, ton blog dispose d'un tel impact sur le monde du journalisme sportif que la plupart d'entres eux ne s'emmerde plus, ils attendent juste le prochain article pour trouver de nouvelles idées !
Pareil, j'ai rien contre elle, mais je trouve sa voix assez insupportable à la Anne-So'
Présentatrice météo sur France 3 Nord-Pas de Calais? Je comprends mieux le temps dégueulasse...
rossonerii Niveau : DHR
« Au LOSC, on embarque à bord d’Ariane 3 » Pour bientot finir comme le columbia?
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 2
Bernard Lacombe dislikes this !
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Les enseignements de mai