« Au LOSC, on embarque à bord d'Ariane 3 »

Présentatrice météo sur France 3 Nord-Pas de Calais depuis 1999, Anne-Sophie Roquette est surtout connue dans le milieu du football pour avoir été la première speakerine dans un stade français, au LOSC plus précisément, et ce depuis 1989. Autant dire qu'on ne lui la fait pas : Lille, elle connaît et elle en parle.

Modififié
Comment as-tu débuté en tant que speakerine ?
Pour tout dire, le speaker présent avant moi a été tué dans un accident de voiture, et comme son remplaçant avait un peu trop l'accent du Nord, le président de l'époque voulait amener un peu de nouveauté. A cette époque, il recevait beaucoup de lettres de femmes de supporters qui se plaignaient que leur mari n'était jamais présent à la maison le week-end. De ce fait, il voulait montrer que le foot n'était pas fait que pour les hommes. Et donc, durant l'été 1989, je suis venu faire un casting dans le stade Grimonprez-Jooris, complètement vide qui plus est. Le président a fait semblant de réfléchir et il m'a dit : « Allez hop, je vous prends. » Mais j'étais passionnée de foot, et du LOSC en particulier, depuis toute petite.

Tu penses que ça a marché ? Que les femmes se sont déplacées davantage au stade ?
Je ne sais pas si ça a eu une influence directe sur la prise de conscience. Ceci dit, ça a entre guillemets montré aux hommes que les femmes pouvaient s'intéresser au foot. Je pense d'ailleurs qu'il y a toujours eu des femmes pour s'intéresser aux sports. La preuve, ma maman était vraiment fan de sport, et de foot particulièrement, alors que mon père s'en fichait complètement. Mon arrivée a juste été un message pour casser l'image du foot, mais je ne suis pas sûr que ça ait fait venir plus de femmes au stade.

De quelle image parles-tu ? Du côté un peu beauf qu'on attribue souvent au foot ?
Moi, je ne trouve pas que le foot soit un sport beauf, c'est un sport populaire. Et il ne faut pas confondre populaire et populiste. Ce que j'aime d'ailleurs dans le peuple du football, c'est qu'un chirurgien peut-être assis à côté d'un chômeur, un chef d'entreprise à côté d'un plombier, et tous partagent la même passion. Si le foot n'était pas là, jamais ces personnes ne se seraient parlées ou rencontrées.

Comment instaure-t-on une relation de confiance et de partage avec les supporters ?
Déjà, je suis consciente qu'on ne peut pas plaire à tout le monde (rires). Mais je pense que j'ai été pas mal adopté par une bonne partie du public. Je fais partie des mœurs du LOSC maintenant. J'ai mes valeurs, je prône sans cesse le respect de l'adversaire parce qu'il faut qu'il y ait deux équipes sur un terrain pour que le match soit bon. Je respecte encore plus les supporters adverses. Simplement parce que je sais que les miens font, comme eux, d'énormes sacrifices pour traverser toute la France, parfois l'Europe, pour suivre leur équipe. Il y en a qui ne partent pas en vacances pour suivre le LOSC toute l'année, ils se serrent vraiment la ceinture.

Il y a deux ans, tu as été élue Micro d'or par la LFP… Je t'avoue que je ne connaissais même pas ce prix…
Et pourtant, c'est mon troisième (rires). Mais bon, c'est un titre qui ne veut pas dire grand-chose. Tu es noté par les délégués et les journalistes qui te jugent sur ton programme musical, sur tes échanges, etc. Je suis plus flattée par le fait que le LOSC ait reçu le titre de meilleur public de France pour la deuxième année consécutive. Ça me fait beaucoup plus plaisir que de recevoir le Micro d'Or, dont les statuettes sont rangées dans une boîte chez moi. Mais bon, c'est l'occasion de faire un petit coup de projecteur sur le LOSC de manière sympa.

Cette récompense pour le LOSC est surprenante. Pour ma part, j'ai trouvé que l'ambiance au Grand Stade était beaucoup moins flagrante…
J'ai pensée la même chose que toi. Je trouve qu'il y a moins de proximité, mais bon je ne vais pas critiquer le Grand Stade. Il est génial et on l'attend depuis si longtemps. Mais au niveau ambiance, ça a changé un peu. Quand tu mènes 3-0 et que tu n'entends pas un bruit dans le stade, tu t'inquiètes un peu quand même. Après, c'est peut-être un nouveau public qui doit s'approprier les valeurs. Mais je ne peux pas dire que cette année aura été la meilleure en tant que speakerine, sauf le dernier match contre St-Etienne où les supporters ont tout donné.

Tu chantes l'hymne du club à chaque début de match. Comment on se l'approprie ?
Ben, justement, je ne l'ai pas fait le 26 mai, je n'ai pas eu le temps. Mais je m'en suis voulu. D'autant que je suis très superstitieuse (rires). J'ai vraiment cru que c'était de ma faute si on avait fait match nul. Sinon, pour l'hymne, son histoire est simple : pour accompagner la qualification en Ligue des Champions en 2002, il fallait de nouvelles chansons. On s'est donc approprié l'air de l'hymne à Jean Bart, et, pour les paroles, c'est un supporter du LOSC qui les avait postées sur un forum. Il nous fallait un hymne très prestigieux et très solennel, un peu à la « You'll Never Wake Alone » . Et honnêtement, je le trouve très beau.

Depuis le temps que tu es là, j'imagine que tu dois côtoyer régulièrement les joueurs et les dirigeants ?
Non, parce que je ne travaille pas pour le LOSC. Mais bon, c'est vrai qu'avec le temps, une petite relation s'établie forcément, je pense notamment à Rio Mavuba ou à Franck Béria qui sont des amours de garçons. Après, ce sont des personnes tellement sollicitées que je n'ai pas envie d'en rajouter. Et puis la plupart d'entre eux, même s'ils pourraient être mes fils, m'intimident. Tout simplement parce que je suis très impressionnée par le sport de haut niveau, ça demande beaucoup de sacrifice. Mais bon, c'est vrai que côté personnalité, on est plutôt gâté à Lille. On a un groupe génial. J'espère qu'on ne va pas tous les perdre (rires).

Justement, comment juges-tu l'évolution du club depuis quelques années ?
Ben là on embarque à bord d'Ariane 3 (rires). Si je reprends de 1989 à aujourd'hui, on est passé du petit club associatif géré par la mairie de Lille à un gros club de Ligue 1 géré par une véritable entreprise. Ça n'a plus rien à voir. Aujourd'hui, le LOSC est en passe de devenir une véritable machine du football. On commence à être connu et reconnu. Ce n'est pas parce qu'on ne joue pas l'Europe l'année prochaine que tout s'arrête. Ça s'est joué à rien. Quand on voit ce que le club est devenu, c'est formidable. Je me rappelle qu'au centre de formation de Grimonprez-Jooris, il y avait des rats qui se baladaient dans le vestiaire, alors qu'aujourd'hui le centre d'entrainement est l'un des meilleurs d'Europe.

Tu imagines faire ce métier pour un autre club ?
Je l'ai déjà fait en même temps que Lille pour des clubs à plus bas niveau : pour Roubaix et pour les gros matchs de Dunkerque notamment. Mais le faire pour un autre club que Lille, je ne pense pas pouvoir. Ou alors en étant neutre, comme je l'ai fais lors de la dernière finale de la coupe de la Ligue. Lille, c'est mon club (rires).

Comment concilies-tu tes activités de présentatrice et celles de speakerine ?
Je suis intermittente du spectacle, donc je travaille pour beaucoup de monde différent. En plus du LOSC et de France 3, j'anime des conventions, des journées festives, je fais des films, etc. Mais c'est simple, quand sort le calendrier de la Ligue 1, dont le prochain est le 13 juin, je regarde les matchs à domicile et je réserve mes vendredis, samedis et dimanches. Et à partir de ce moment-là, je sais que je ne pourrai pas travailler ailleurs. Le LOSC a la priorité sur tout. C'est normal, j'y suis depuis longtemps. Je n'ai loupé que deux matchs dans ma carrière, dont le célébrissime Lille-Martigues où le LOSC avait mis 7 buts. Je l'ai longtemps regretté (rires).

Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
je suis déçu, a écouter sa voix, étais persuadé d'une petite frisée.
ok je sors.
Madridchestercity Niveau : Loisir
Anne-sophie, est ce que tu baises ?
fernandollorientais Niveau : CFA
on ne la lui fait pas !
Ailier Gauche Niveau : DHR
Que pense-t-elle de Christopher Missilou?
J'ai été quelques fois voir Lille, mais j'sais pas j'aime pas trop sa voix, elle m'irrite plutôt qu'autre chose. Et puis l'hymne du LOSC niveau paroles, c'est pas terrible non plus ^^
Cette nana-là est adorée par les supporters lillois. Autrement, concernant l'ambiance Grand Stade, c'est con à dire, mais il y a bien plus d'ambiance en dehors du stade que dedans. Peut-être la sonorité du stade qui veut ça.
me I and myself Niveau : District
Le losc meilleur public de France ? Et je valide avec Monaco
FootAddicted Niveau : CFA2
Je me disais bien qu'une tête de winner se cachait derrière cette voix surexcitée.
Message posté par s4int
Cette nana-là est adorée par les supporters lillois.


Serieux?
Roberto Larcos Niveau : District
« You’ll Never Wake Alone »

Je savais pas que les paroles avaient changé.
Tiens tiens, une interview d'Anne Sophie Roquette. Pour ceux qui connaissent le blog du football vrai, la mienne a été publiée il y a quelques semaines. Bizarre que l'idée d'interviewer celle ci vienne à ce moment la pour les mecs de SoFoot. Souci d'originalité ? http://lefootballvrai.wordpress.com/201 … e-salades/
haha bien sur theo, ton blog dispose d'un tel impact sur le monde du journalisme sportif que la plupart d'entres eux ne s'emmerde plus, ils attendent juste le prochain article pour trouver de nouvelles idées !
Pareil, j'ai rien contre elle, mais je trouve sa voix assez insupportable à la Anne-So'
Présentatrice météo sur France 3 Nord-Pas de Calais? Je comprends mieux le temps dégueulasse...
rossonerii Niveau : DHR
« Au LOSC, on embarque à bord d’Ariane 3 » Pour bientot finir comme le columbia?
Note : 2
Bernard Lacombe dislikes this !
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 2 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9
Article suivant
Les enseignements de mai