« Au LOSC, on embarque à bord d'Ariane 3 »

Présentatrice météo sur France 3 Nord-Pas de Calais depuis 1999, Anne-Sophie Roquette est surtout connue dans le milieu du football pour avoir été la première speakerine dans un stade français, au LOSC plus précisément, et ce depuis 1989. Autant dire qu'on ne lui la fait pas : Lille, elle connaît et elle en parle.

Modififié
Comment as-tu débuté en tant que speakerine ?
Pour tout dire, le speaker présent avant moi a été tué dans un accident de voiture, et comme son remplaçant avait un peu trop l'accent du Nord, le président de l'époque voulait amener un peu de nouveauté. A cette époque, il recevait beaucoup de lettres de femmes de supporters qui se plaignaient que leur mari n'était jamais présent à la maison le week-end. De ce fait, il voulait montrer que le foot n'était pas fait que pour les hommes. Et donc, durant l'été 1989, je suis venu faire un casting dans le stade Grimonprez-Jooris, complètement vide qui plus est. Le président a fait semblant de réfléchir et il m'a dit : « Allez hop, je vous prends. » Mais j'étais passionnée de foot, et du LOSC en particulier, depuis toute petite.

Tu penses que ça a marché ? Que les femmes se sont déplacées davantage au stade ?
Je ne sais pas si ça a eu une influence directe sur la prise de conscience. Ceci dit, ça a entre guillemets montré aux hommes que les femmes pouvaient s'intéresser au foot. Je pense d'ailleurs qu'il y a toujours eu des femmes pour s'intéresser aux sports. La preuve, ma maman était vraiment fan de sport, et de foot particulièrement, alors que mon père s'en fichait complètement. Mon arrivée a juste été un message pour casser l'image du foot, mais je ne suis pas sûr que ça ait fait venir plus de femmes au stade.

De quelle image parles-tu ? Du côté un peu beauf qu'on attribue souvent au foot ?
Moi, je ne trouve pas que le foot soit un sport beauf, c'est un sport populaire. Et il ne faut pas confondre populaire et populiste. Ce que j'aime d'ailleurs dans le peuple du football, c'est qu'un chirurgien peut-être assis à côté d'un chômeur, un chef d'entreprise à côté d'un plombier, et tous partagent la même passion. Si le foot n'était pas là, jamais ces personnes ne se seraient parlées ou rencontrées.

Comment instaure-t-on une relation de confiance et de partage avec les supporters ?
Déjà, je suis consciente qu'on ne peut pas plaire à tout le monde (rires). Mais je pense que j'ai été pas mal adopté par une bonne partie du public. Je fais partie des mœurs du LOSC maintenant. J'ai mes valeurs, je prône sans cesse le respect de l'adversaire parce qu'il faut qu'il y ait deux équipes sur un terrain pour que le match soit bon. Je respecte encore plus les supporters adverses. Simplement parce que je sais que les miens font, comme eux, d'énormes sacrifices pour traverser toute la France, parfois l'Europe, pour suivre leur équipe. Il y en a qui ne partent pas en vacances pour suivre le LOSC toute l'année, ils se serrent vraiment la ceinture.

Il y a deux ans, tu as été élue Micro d'or par la LFP… Je t'avoue que je ne connaissais même pas ce prix…
Et pourtant, c'est mon troisième (rires). Mais bon, c'est un titre qui ne veut pas dire grand-chose. Tu es noté par les délégués et les journalistes qui te jugent sur ton programme musical, sur tes échanges, etc. Je suis plus flattée par le fait que le LOSC ait reçu le titre de meilleur public de France pour la deuxième année consécutive. Ça me fait beaucoup plus plaisir que de recevoir le Micro d'Or, dont les statuettes sont rangées dans une boîte chez moi. Mais bon, c'est l'occasion de faire un petit coup de projecteur sur le LOSC de manière sympa.

Cette récompense pour le LOSC est surprenante. Pour ma part, j'ai trouvé que l'ambiance au Grand Stade était beaucoup moins flagrante…
J'ai pensée la même chose que toi. Je trouve qu'il y a moins de proximité, mais bon je ne vais pas critiquer le Grand Stade. Il est génial et on l'attend depuis si longtemps. Mais au niveau ambiance, ça a changé un peu. Quand tu mènes 3-0 et que tu n'entends pas un bruit dans le stade, tu t'inquiètes un peu quand même. Après, c'est peut-être un nouveau public qui doit s'approprier les valeurs. Mais je ne peux pas dire que cette année aura été la meilleure en tant que speakerine, sauf le dernier match contre St-Etienne où les supporters ont tout donné.

Tu chantes l'hymne du club à chaque début de match. Comment on se l'approprie ?
Ben, justement, je ne l'ai pas fait le 26 mai, je n'ai pas eu le temps. Mais je m'en suis voulu. D'autant que je suis très superstitieuse (rires). J'ai vraiment cru que c'était de ma faute si on avait fait match nul. Sinon, pour l'hymne, son histoire est simple : pour accompagner la qualification en Ligue des Champions en 2002, il fallait de nouvelles chansons. On s'est donc approprié l'air de l'hymne à Jean Bart, et, pour les paroles, c'est un supporter du LOSC qui les avait postées sur un forum. Il nous fallait un hymne très prestigieux et très solennel, un peu à la « You'll Never Wake Alone » . Et honnêtement, je le trouve très beau.

Depuis le temps que tu es là, j'imagine que tu dois côtoyer régulièrement les joueurs et les dirigeants ?
Non, parce que je ne travaille pas pour le LOSC. Mais bon, c'est vrai qu'avec le temps, une petite relation s'établie forcément, je pense notamment à Rio Mavuba ou à Franck Béria qui sont des amours de garçons. Après, ce sont des personnes tellement sollicitées que je n'ai pas envie d'en rajouter. Et puis la plupart d'entre eux, même s'ils pourraient être mes fils, m'intimident. Tout simplement parce que je suis très impressionnée par le sport de haut niveau, ça demande beaucoup de sacrifice. Mais bon, c'est vrai que côté personnalité, on est plutôt gâté à Lille. On a un groupe génial. J'espère qu'on ne va pas tous les perdre (rires).

Justement, comment juges-tu l'évolution du club depuis quelques années ?
Ben là on embarque à bord d'Ariane 3 (rires). Si je reprends de 1989 à aujourd'hui, on est passé du petit club associatif géré par la mairie de Lille à un gros club de Ligue 1 géré par une véritable entreprise. Ça n'a plus rien à voir. Aujourd'hui, le LOSC est en passe de devenir une véritable machine du football. On commence à être connu et reconnu. Ce n'est pas parce qu'on ne joue pas l'Europe l'année prochaine que tout s'arrête. Ça s'est joué à rien. Quand on voit ce que le club est devenu, c'est formidable. Je me rappelle qu'au centre de formation de Grimonprez-Jooris, il y avait des rats qui se baladaient dans le vestiaire, alors qu'aujourd'hui le centre d'entrainement est l'un des meilleurs d'Europe.

Tu imagines faire ce métier pour un autre club ?
Je l'ai déjà fait en même temps que Lille pour des clubs à plus bas niveau : pour Roubaix et pour les gros matchs de Dunkerque notamment. Mais le faire pour un autre club que Lille, je ne pense pas pouvoir. Ou alors en étant neutre, comme je l'ai fais lors de la dernière finale de la coupe de la Ligue. Lille, c'est mon club (rires).

Comment concilies-tu tes activités de présentatrice et celles de speakerine ?
Je suis intermittente du spectacle, donc je travaille pour beaucoup de monde différent. En plus du LOSC et de France 3, j'anime des conventions, des journées festives, je fais des films, etc. Mais c'est simple, quand sort le calendrier de la Ligue 1, dont le prochain est le 13 juin, je regarde les matchs à domicile et je réserve mes vendredis, samedis et dimanches. Et à partir de ce moment-là, je sais que je ne pourrai pas travailler ailleurs. Le LOSC a la priorité sur tout. C'est normal, j'y suis depuis longtemps. Je n'ai loupé que deux matchs dans ma carrière, dont le célébrissime Lille-Martigues où le LOSC avait mis 7 buts. Je l'ai longtemps regretté (rires).

Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
je suis déçu, a écouter sa voix, étais persuadé d'une petite frisée.
ok je sors.
Madridchestercity Niveau : Loisir
Anne-sophie, est ce que tu baises ?
fernandollorientais Niveau : CFA
on ne la lui fait pas !
Ailier Gauche Niveau : DHR
Que pense-t-elle de Christopher Missilou?
J'ai été quelques fois voir Lille, mais j'sais pas j'aime pas trop sa voix, elle m'irrite plutôt qu'autre chose. Et puis l'hymne du LOSC niveau paroles, c'est pas terrible non plus ^^
Cette nana-là est adorée par les supporters lillois. Autrement, concernant l'ambiance Grand Stade, c'est con à dire, mais il y a bien plus d'ambiance en dehors du stade que dedans. Peut-être la sonorité du stade qui veut ça.
me I and myself Niveau : District
Le losc meilleur public de France ? Et je valide avec Monaco
FootAddicted Niveau : CFA2
Je me disais bien qu'une tête de winner se cachait derrière cette voix surexcitée.
Message posté par s4int
Cette nana-là est adorée par les supporters lillois.


Serieux?
Roberto Larcos Niveau : District
« You’ll Never Wake Alone »

Je savais pas que les paroles avaient changé.
Tiens tiens, une interview d'Anne Sophie Roquette. Pour ceux qui connaissent le blog du football vrai, la mienne a été publiée il y a quelques semaines. Bizarre que l'idée d'interviewer celle ci vienne à ce moment la pour les mecs de SoFoot. Souci d'originalité ? http://lefootballvrai.wordpress.com/201 … e-salades/
haha bien sur theo, ton blog dispose d'un tel impact sur le monde du journalisme sportif que la plupart d'entres eux ne s'emmerde plus, ils attendent juste le prochain article pour trouver de nouvelles idées !
Pareil, j'ai rien contre elle, mais je trouve sa voix assez insupportable à la Anne-So'
Présentatrice météo sur France 3 Nord-Pas de Calais? Je comprends mieux le temps dégueulasse...
rossonerii Niveau : DHR
« Au LOSC, on embarque à bord d’Ariane 3 » Pour bientot finir comme le columbia?
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 2
Bernard Lacombe dislikes this !
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Les enseignements de mai