1. // Euro 2016
  2. // Gr.D
  3. // Tchéquie
  4. // Itw Vladimir Šmicer

« Au final, on a le même style qu'en 1996 »

Membre de l'épopée tchèque de l'Euro 1996, Vladimir Šmicer a pris le temps d'évoquer ses successeurs. Un groupe sans véritable star qu'il estime capable de battre les ténors sur un match.

La Tchéquie est une équipe pas très fantaisiste, mais solide. On peut simplifier de la sorte ?
C'est ça. La qualification a été basée sur le travail : une équipe bien en place, qui travaille bien, qui ne fait pas vraiment le jeu, mais qui sait se projeter vers l'avant rapidement quand elle récupère le ballon. Au final, c'est le style que l'on avait déjà en 1996, quand on a fait l'exploit (la Tchéquie a atteint la finale, ndlr). Je ne pense pas que l'on possède des joueurs en mesure de garder le ballon. On a plutôt une équipe positionnée bas, qui défend bien, et qui tente de ressortir en contre-attaques.

Un jeu de contre-attaques avec un seul attaquant de pointe, cinq joueurs au milieu. Les milieux offensifs excentrés ont un rôle crucial, ils doivent marquer des buts...
Totalement. Notre meilleur joueur, c'est Rosický, mais il ne peut pas tout le temps jouer à cause des blessures. C'est un joueur qui peut faire des différences. Quand il n'est pas là, le jeu de l'équipe est différent, car c'est lui le vrai manieur de ballon. Les autres ne déméritent pas, ils courent, ils sont disciplinés, mais pour faire des différences, c'est un peu plus compliqué. Nos milieux offensifs excentrés sont les plus à même d'être dangereux offensivement.

Qui sont les joueurs incontournables de la sélection ?
Bonne question, on n'a pas ce type de joueurs. C'est peut être notre force, c'est que chaque joueur peut être remplacé sans que l'équipe ne soit trop pénalisée. À part peut être Darida du Hertha Berlin, ou Dočkal, du Sparta Prague, qui peut jouer dans l'axe ou côté droit.

Et dans le vestiaire, c'est Petr Čech le taulier ?
C'est l'homme important, quand il est dans les buts, tous les défenseurs sont plus calmes, car ils savent qu'il y a un gardien fiable. Sa présence donne de la tranquillité à toute l'équipe.

« En revanche, il n'y a pas de joueurs de différences comme le Portugal peut avoir Ronaldo. Chaque équipe a un joueur de ce type, chez nous, c'est plus dur à trouver. »

Beaucoup de joueurs importants sont assez vieux, trentenaires. On est en fin de cycle ?

Pour pas mal de joueurs, c'est la dernière chance de faire quelque chose. Rosický, Plašil... ce n'est pas sûr qu'ils continuent après l'Euro. Mais on a des joueurs avec beaucoup d'expérience, Sivok, Kadlec, et c'est bien aussi. On a des hommes d'expérience associés à des joueurs plus méconnus, comme Skalac, qui ont besoin de se montrer.


Il y a une star médiatique dans ce groupe ?
Pas vraiment, c'est à l'image de notre parcours qualificatif. Aucun joueur star, pas un énorme talent, mais un bon groupe avec un bon état d'esprit. On joue les uns pour les autres, c'est la force de cette équipe. En revanche, il n'y a pas de joueurs de différences comme le Portugal peut avoir Ronaldo. Chaque équipe a un joueur de ce type, chez nous, c'est plus dur à trouver.

Vous attendez quoi de cette équipe ?
Si on passe le premier tour, tout dépend de qui l'équipe va affronter. Mais en match à élimination directe, tout est possible. Notre objectif, c'est déjà sortir de la poule avec l'Espagne, la Croatie et la Turquie. Ce serait déjà honorable.


L'équipe penche t-elle à droite avec le duo Dočkal/Kadeřábek ?
Oui, je pense qu'on est plus offensif à droite. Kadeřábek c'est un latéral droit offensif, il était même milieu au Sparta Prague. On a plus de bons joueurs côté droit que côté gauche.

« On avait raté le Mondial, changé d'entraîneur et on n'avait pas gagné nos quatre matchs amicaux avant de les Pays-Bas. Et puis on les bat avant d'aller gagner en Turquie. »

Est-ce qu'il y a des personnalités atypiques dans le groupe ?
Darida, c'est un joueur box-to-box qui peut frapper des deux pieds, éventuellement faire quelques différences. Skalac, de Brighton, il est aussi techniquement surprenant, et n'est jamais nerveux. En revanche, on n'a pas trop de joueurs tarés, même Sivok, le plus fort tempérament, n'est pas forcément un fou.

Quel est votre point de vue sur le coach Pavel Vrba ?
C'est un bon entraîneur, qui a fait du bon travail à Žilina, il a joué la Ligue des champions et gagné des titres avec Plzeň. Et là il a qualifié l'équipe pour le championnat d'Europe en remportant un groupe avec la Turquie et les Pays-Bas. Il est efficace, il tire toujours le meilleur des groupes à sa disposition. Il voit bien les capacités des joueurs et s'adapte à ça. C'est un entraîneur complet.

C'était quoi le plus grand moment des qualifications ?
La clé, c'est le premier match contre les Pays-Bas. Ils sortaient d'une troisième place en Coupe du monde, et on a débuté avec une victoire à Prague contre eux. On avait raté le Mondial, changé d'entraîneur et on n'avait pas gagné nos quatre matchs amicaux avant de les affronter. Et puis on bat les Pays-Bas avant d'aller gagner en Turquie. Là, je me suis dit : « Ça y est, c'est bon, on va se qualifier. » Tu peux te qualifier en étant troisième, alors quand tu débutes en battant les Pays-Bas et la Turquie, tu es quasiment qualifié.

Vous n'avez pas douté après le nul contre la Lituanie ?
On avait du mal, surtout à la maison. On n'a pas fait de gros matchs à la maison à l'exception de celui contre les Pays-Bas. On joue mal contre les équipes qui défendent, on manque de créativité au milieu, alors on a lutté sur tous nos matchs à domicile, mais on a pris beaucoup de points à l'extérieur.

« Je me souviens de 1998 et de 1984, quand vous organisez un tournoi, vous gagnez. Vous êtes favoris. »

La Tchéquie est plus à l'aise contre le Portugal ou l'Allemagne, que contre l'Albanie alors ?

C'est clair, c'est caractéristique de l'équipe de Tchéquie.

Est-ce qu'en Tchéquie on voit la France comme un vainqueur potentiel ?
On voit que l'équipe de France a bien travaillé, que le groupe fonctionne bien. Les derniers matchs ont été une réussite. Il y a du plaisir entre les joueurs, ce qui est très important. Et vu que vous avez des joueurs de qualité, vous jouez à la maison... Je me souviens de 1998 et de 1984, quand vous organisez un tournoi, vous gagnez. Vous êtes favoris.

Favori ou dans les favoris ?
Dans les favoris, vous n'êtes pas tout seul. L'Allemagne est toujours là. L'Italie on ne sait jamais, même si je ne pense pas. Mais en compétition, l'Italie est toujours dure à battre. L'Angleterre a du talent, mais dans un match serré, il manque un truc spécial au milieu pour faire la différence. France et Allemagne sont les deux gros favoris pour moi.

L'Euro se déroule en France, est-ce que les supporters tchèques vont se plaire chez nous ?
Nos supporters sont tranquilles, ils vont être bien en France, il n'y aura pas de problème entre les Français et Tchèques. L'alcool principal en Tchéquie c'est la bière, donc nos supporters devraient être contents, il y aura sûrement de la bière belge disponible. Mais bon, la bière c'est surtout à Prague, dans le reste du pays notamment en Moravie, les gens boivent beaucoup de vin.

Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Et la bière va couler à flot aujourd'hui à Prague j'vous l'dis moi... !!!

J'espère vraiment qu'ils vont passer les tchèques, j'étais dégoûté de les voir perdre contre les Espagnols.

Ça s'annonce particulièrement difficile pour eux contre les croates cet après-midi; mais s'ils arrivent à choper le match nul et gagner contre la Turquie après, ils auront encore une chance de passer.

Avec un milieu Plasil/Rosicky au milieu, normalement tu vises minimum les quarts de finales non??
Enfin.. moi je vois ça comme ça en tout cas... :)
@ jibz99

Avec un milieu Plasil/Rosicky à 28 ans de moyenne d'âge, peut être. Mais quand ils ont 34 et 35 ans, moins.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par jibz99
Et la bière va couler à flot aujourd'hui à Prague j'vous l'dis moi... !!!

J'espère vraiment qu'ils vont passer les tchèques, j'étais dégoûté de les voir perdre contre les Espagnols.

Ça s'annonce particulièrement difficile pour eux contre les croates cet après-midi; mais s'ils arrivent à choper le match nul et gagner contre la Turquie après, ils auront encore une chance de passer.

Avec un milieu Plasil/Rosicky au milieu, normalement tu vises minimum les quarts de finales non??
Enfin.. moi je vois ça comme ça en tout cas... :)


"Avec un milieu Plasil/Rosicky au milieu, normalement tu vises minimum les quarts de finales non??"
Y a quelques années oui mais plus maintenant !

D'ailleurs je trouve la comparaison de Smicer avec l'équipe de 96 assez osée. En 96, la République tchèque pouvait compter sur trois joueurs de grand talent comme Nedved, Poborsky et Berger (et en plus, t'avais des Bejbl, Nemec, Kucka, Latal, Smicer...). Aujourd'hui, je vois personne avec ce niveau à part Rosicky et encore, il a déjà 35 ans et ses plus belles années derrière lui.
il y a 4 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 27 minutes Ruben Aguilar à Montpellier Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
il y a 38 minutes El Loco Bielsa est de retour en L1 ! il y a 1 heure Marc Bartra poste un message suite à l'attentat il y a 2 heures Griezmann confirme ses envies de départ 17 il y a 3 heures Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 8 il y a 4 heures Vidal veut Sánchez au Bayern 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 16 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11