1. // Euro 2016
  2. // Gr.D
  3. // Tchéquie
  4. // Itw Vladimir Šmicer

« Au final, on a le même style qu'en 1996 »

Membre de l'épopée tchèque de l'Euro 1996, Vladimir Šmicer a pris le temps d'évoquer ses successeurs. Un groupe sans véritable star qu'il estime capable de battre les ténors sur un match.

La Tchéquie est une équipe pas très fantaisiste, mais solide. On peut simplifier de la sorte ?
C'est ça. La qualification a été basée sur le travail : une équipe bien en place, qui travaille bien, qui ne fait pas vraiment le jeu, mais qui sait se projeter vers l'avant rapidement quand elle récupère le ballon. Au final, c'est le style que l'on avait déjà en 1996, quand on a fait l'exploit (la Tchéquie a atteint la finale, ndlr). Je ne pense pas que l'on possède des joueurs en mesure de garder le ballon. On a plutôt une équipe positionnée bas, qui défend bien, et qui tente de ressortir en contre-attaques.

Un jeu de contre-attaques avec un seul attaquant de pointe, cinq joueurs au milieu. Les milieux offensifs excentrés ont un rôle crucial, ils doivent marquer des buts...
Totalement. Notre meilleur joueur, c'est Rosický, mais il ne peut pas tout le temps jouer à cause des blessures. C'est un joueur qui peut faire des différences. Quand il n'est pas là, le jeu de l'équipe est différent, car c'est lui le vrai manieur de ballon. Les autres ne déméritent pas, ils courent, ils sont disciplinés, mais pour faire des différences, c'est un peu plus compliqué. Nos milieux offensifs excentrés sont les plus à même d'être dangereux offensivement.

Qui sont les joueurs incontournables de la sélection ?
Bonne question, on n'a pas ce type de joueurs. C'est peut être notre force, c'est que chaque joueur peut être remplacé sans que l'équipe ne soit trop pénalisée. À part peut être Darida du Hertha Berlin, ou Dočkal, du Sparta Prague, qui peut jouer dans l'axe ou côté droit.

Et dans le vestiaire, c'est Petr Čech le taulier ?
C'est l'homme important, quand il est dans les buts, tous les défenseurs sont plus calmes, car ils savent qu'il y a un gardien fiable. Sa présence donne de la tranquillité à toute l'équipe.

« En revanche, il n'y a pas de joueurs de différences comme le Portugal peut avoir Ronaldo. Chaque équipe a un joueur de ce type, chez nous, c'est plus dur à trouver. »

Beaucoup de joueurs importants sont assez vieux, trentenaires. On est en fin de cycle ?

Pour pas mal de joueurs, c'est la dernière chance de faire quelque chose. Rosický, Plašil... ce n'est pas sûr qu'ils continuent après l'Euro. Mais on a des joueurs avec beaucoup d'expérience, Sivok, Kadlec, et c'est bien aussi. On a des hommes d'expérience associés à des joueurs plus méconnus, comme Skalac, qui ont besoin de se montrer.


Il y a une star médiatique dans ce groupe ?
Pas vraiment, c'est à l'image de notre parcours qualificatif. Aucun joueur star, pas un énorme talent, mais un bon groupe avec un bon état d'esprit. On joue les uns pour les autres, c'est la force de cette équipe. En revanche, il n'y a pas de joueurs de différences comme le Portugal peut avoir Ronaldo. Chaque équipe a un joueur de ce type, chez nous, c'est plus dur à trouver.

Vous attendez quoi de cette équipe ?
Si on passe le premier tour, tout dépend de qui l'équipe va affronter. Mais en match à élimination directe, tout est possible. Notre objectif, c'est déjà sortir de la poule avec l'Espagne, la Croatie et la Turquie. Ce serait déjà honorable.


L'équipe penche t-elle à droite avec le duo Dočkal/Kadeřábek ?
Oui, je pense qu'on est plus offensif à droite. Kadeřábek c'est un latéral droit offensif, il était même milieu au Sparta Prague. On a plus de bons joueurs côté droit que côté gauche.

« On avait raté le Mondial, changé d'entraîneur et on n'avait pas gagné nos quatre matchs amicaux avant de les Pays-Bas. Et puis on les bat avant d'aller gagner en Turquie. »

Est-ce qu'il y a des personnalités atypiques dans le groupe ?
Darida, c'est un joueur box-to-box qui peut frapper des deux pieds, éventuellement faire quelques différences. Skalac, de Brighton, il est aussi techniquement surprenant, et n'est jamais nerveux. En revanche, on n'a pas trop de joueurs tarés, même Sivok, le plus fort tempérament, n'est pas forcément un fou.

Quel est votre point de vue sur le coach Pavel Vrba ?
C'est un bon entraîneur, qui a fait du bon travail à Žilina, il a joué la Ligue des champions et gagné des titres avec Plzeň. Et là il a qualifié l'équipe pour le championnat d'Europe en remportant un groupe avec la Turquie et les Pays-Bas. Il est efficace, il tire toujours le meilleur des groupes à sa disposition. Il voit bien les capacités des joueurs et s'adapte à ça. C'est un entraîneur complet.

C'était quoi le plus grand moment des qualifications ?
La clé, c'est le premier match contre les Pays-Bas. Ils sortaient d'une troisième place en Coupe du monde, et on a débuté avec une victoire à Prague contre eux. On avait raté le Mondial, changé d'entraîneur et on n'avait pas gagné nos quatre matchs amicaux avant de les affronter. Et puis on bat les Pays-Bas avant d'aller gagner en Turquie. Là, je me suis dit : « Ça y est, c'est bon, on va se qualifier. » Tu peux te qualifier en étant troisième, alors quand tu débutes en battant les Pays-Bas et la Turquie, tu es quasiment qualifié.

Vous n'avez pas douté après le nul contre la Lituanie ?
On avait du mal, surtout à la maison. On n'a pas fait de gros matchs à la maison à l'exception de celui contre les Pays-Bas. On joue mal contre les équipes qui défendent, on manque de créativité au milieu, alors on a lutté sur tous nos matchs à domicile, mais on a pris beaucoup de points à l'extérieur.

« Je me souviens de 1998 et de 1984, quand vous organisez un tournoi, vous gagnez. Vous êtes favoris. »

La Tchéquie est plus à l'aise contre le Portugal ou l'Allemagne, que contre l'Albanie alors ?

C'est clair, c'est caractéristique de l'équipe de Tchéquie.

Est-ce qu'en Tchéquie on voit la France comme un vainqueur potentiel ?
On voit que l'équipe de France a bien travaillé, que le groupe fonctionne bien. Les derniers matchs ont été une réussite. Il y a du plaisir entre les joueurs, ce qui est très important. Et vu que vous avez des joueurs de qualité, vous jouez à la maison... Je me souviens de 1998 et de 1984, quand vous organisez un tournoi, vous gagnez. Vous êtes favoris.

Favori ou dans les favoris ?
Dans les favoris, vous n'êtes pas tout seul. L'Allemagne est toujours là. L'Italie on ne sait jamais, même si je ne pense pas. Mais en compétition, l'Italie est toujours dure à battre. L'Angleterre a du talent, mais dans un match serré, il manque un truc spécial au milieu pour faire la différence. France et Allemagne sont les deux gros favoris pour moi.

L'Euro se déroule en France, est-ce que les supporters tchèques vont se plaire chez nous ?
Nos supporters sont tranquilles, ils vont être bien en France, il n'y aura pas de problème entre les Français et Tchèques. L'alcool principal en Tchéquie c'est la bière, donc nos supporters devraient être contents, il y aura sûrement de la bière belge disponible. Mais bon, la bière c'est surtout à Prague, dans le reste du pays notamment en Moravie, les gens boivent beaucoup de vin.

Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Euro 2016 - Gr. D
Tchéquie-Croatie
(beIN - 18h)



Dans cet article

Et la bière va couler à flot aujourd'hui à Prague j'vous l'dis moi... !!!

J'espère vraiment qu'ils vont passer les tchèques, j'étais dégoûté de les voir perdre contre les Espagnols.

Ça s'annonce particulièrement difficile pour eux contre les croates cet après-midi; mais s'ils arrivent à choper le match nul et gagner contre la Turquie après, ils auront encore une chance de passer.

Avec un milieu Plasil/Rosicky au milieu, normalement tu vises minimum les quarts de finales non??
Enfin.. moi je vois ça comme ça en tout cas... :)
@ jibz99

Avec un milieu Plasil/Rosicky à 28 ans de moyenne d'âge, peut être. Mais quand ils ont 34 et 35 ans, moins.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par jibz99
Et la bière va couler à flot aujourd'hui à Prague j'vous l'dis moi... !!!

J'espère vraiment qu'ils vont passer les tchèques, j'étais dégoûté de les voir perdre contre les Espagnols.

Ça s'annonce particulièrement difficile pour eux contre les croates cet après-midi; mais s'ils arrivent à choper le match nul et gagner contre la Turquie après, ils auront encore une chance de passer.

Avec un milieu Plasil/Rosicky au milieu, normalement tu vises minimum les quarts de finales non??
Enfin.. moi je vois ça comme ça en tout cas... :)


"Avec un milieu Plasil/Rosicky au milieu, normalement tu vises minimum les quarts de finales non??"
Y a quelques années oui mais plus maintenant !

D'ailleurs je trouve la comparaison de Smicer avec l'équipe de 96 assez osée. En 96, la République tchèque pouvait compter sur trois joueurs de grand talent comme Nedved, Poborsky et Berger (et en plus, t'avais des Bejbl, Nemec, Kucka, Latal, Smicer...). Aujourd'hui, je vois personne avec ce niveau à part Rosicky et encore, il a déjà 35 ans et ses plus belles années derrière lui.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10