1. // Division d'honneur
  2. // FC Échirolles

Au FC Échirolles, le football continue

Des joueurs décédés, d'autres appelés au tribunal dans l'un des procès de l'année, le triste anniversaire des dix ans de la mort de la légende locale Di Tommaso... Le FC Échirolles a vécu une fin d'année particulière. Mais les joueurs, les dirigeants et les fans de cette équipe de la région grenobloise font face ensemble, et comptent bien en sortir renforcés.

Modififié
1k 0
À peine arrivé dans la buvette du FC Échirolles, un colosse chauve annonce fièrement la nouvelle : « Ils ont gagné 5-0 ! Ou 6-0, je sais plus. En même temps, j'avais un peu bu. » Peu importe le score exact, les U15 viennent de frapper un grand coup. Jusqu'alors silencieux et hypnotisés par la fin sans suspense de Manchester City-Southampton, les quatre ou cinq clients affalés au comptoir se remuent pour demander le nom des buteurs. Cette salle à cent mètres du stade, à la fois bar, salle des trophées et point de rencontre de tous les affiliés au club, on la devine similaire en tout point à ce qu'elle était vingt ans auparavant, mis à part l'écran plat dernier cri. Avec les mêmes tireuses à bière, les mêmes chaises, sans doute les mêmes habitués, bref, un théâtre folklorique pour une scène de vie banale dans ce petit club en banlieue Sud de Grenoble. Mais ces moments-là, le FC Échirolles les affectionne par les temps qui courent. Touchés en quelques mois par la mort violente de deux de leurs joueurs et par un contexte local difficile, les Échirollois ne veulent pas oublier qu'ils sont avant tout un club de football.

Home of David di Tommaso


« Un homme a été tué d'un ou plusieurs coups d'arme blanche ce jeudi vers 13 heures, avenue Grugliasco, à Échirolles. Les circonstances du drame restent inconnues. » Le 5 novembre dernier, les pages du Dauphiné Libéré annoncent un nouveau drame dans cette ville souvent abonnée aux faits divers. Cet homme, c'est Grégory, milieu de terrain des U19 du FC Échirolles, et son décès suit de quelques mois celui de Luc, gardien de but au club. Dans les deux cas, pas d'histoires de bandes ni de règlements de comptes, mais plutôt une terrible poisse. Luc a reçu une balle qui ne lui était pas destinée, et Grégory a été poignardé après une altercation en voiture. Et au comptoir de Rodrigue, le barman du club, « les gens en parlent, bien sûr, mais on essaie aussi de parler d'autre chose » , assure ce dernier. Autre chose, c'est d'abord le terrain. Et ce samedi, les Échirollois ne veulent penser qu'au match qui attend leur équipe 1 face à Montélimar, en Division d'honneur. Une sorte de revanche contre des Montiliens qui ont battu les Isérois deux semaines plus tôt en Coupe de France après une séance de tirs au but dantesque. Un match qui sera également l'occasion de rendre un hommage à David di Tommaso, né, formé et désormais enterré à Échirolles, décédé à un jour près il y a exactement dix ans. Un souvenir toujours vif, puisque comme le rappelle Sébastien Navas, l'un des dirigeants du FC Échirolles : « Son père est directeur sportif du club, et on est beaucoup à être des amis de sa famille. »

Des T-shirts et des visages


La température dépasse difficilement zéro degrés dans le Eugène-Thénard, et à 18 heures, la nuit est déjà tombée sur la banlieue Sud de Grenoble. La petite cinquantaine de personnes assise dans les tribunes se réchauffe comme elle peut. Un kebab chaud, une discussion entre amis, ou tout simplement le combo doudoune+bonnet+écharpe+planqué-tout-en-haut-des-gradins-pour-éviter-les-coups-de-vent, à chacun son astuce. À l'entrée du stade, presque tout le monde se connaît, et Abdallah, qui tient la billetterie, aperçoit un joueur de l'équipe 2 : « Tu joues demain ? » La réponse est laconique : « Nan, je pense que je vais pas venir. » « Pourquoi ? » , la réplique mettra un terme à la conversation : « Je préfère rester avec le petit frère de Greg. » Les joueurs pénètrent sur la pelouse quelques minutes plus tard et se mettent en ligne, vêtus d'un T-shirt sur lequel figure David di Tommaso. La voix du speaker se met alors à résonner dans l'arène : « Le FC Échirolles vit actuellement la phase la plus dramatique de son histoire, après les décès de Luc et de Grégory » , avant de poursuivre sur un hommage à Di Tommaso et d'envoyer la minute de silence. Des T-shirts, les joueurs du FC Échirolles en portaient déjà lors du 7e tour de Coupe de France du 14 novembre dernier, avec les visages de Luc et de Grégory. « Et on les portera à l'échauffement jusqu'à la fin de la saison » , assure Johan, gardien remplaçant, qui était du déplacement. Une tunique que même les Grenoblois du GF38 ont porté, comme le rappelle Sébastien Navas en souriant : « Ils ont des problèmes au Stade des Alpes, alors ils sont venus jouer un match ici, et on les a sensibilisés. »

Les discours des vestiaires


Après un avant-match solennel et un brin pesant, la partie démarre, et Échirolles ne met pas longtemps avant d'assurer sa revanche face à ses bourreaux en Coupe. Ouverture du score au quart d'heure de jeu, carton rouge pour le gardien de Montélimar 5 minutes plus tard, un « Il me nique mon 8e tour ! » hurlé à l'arbitre pour le remercier de le priver de Coupe de France, le numéro 6 dans les cages car pas de goal remplaçant, un petit frisson lorsque ce dernier se permet d'arrêter le penalty, et le FC Échirolles qui ramène les 3 points à la fin. Une bonne chose pour une équipe qui jouait la saison dernière en CFA 2 et qui souhaite remonter le plus vite possible. Les joueurs se sentent-ils plus soudés depuis les drames qui les ont touchés ? Johan assure que oui : « Lors du match contre Montélimar en Coupe de France, il y a des joueurs qui ont pris la parole dans le vestiaire. On s'est rendu compte qu'on était une vraie équipe. » Krizman, le gardien du FCE formé à l'OM, est de ceux qui ont prononcé quelques mots : « Mon rôle, c'est de parler aux joueurs. Donc je leur ai parlé dans les vestiaires, je pense que tout le monde m'écoute dans l'équipe. Échirolles, c'est une famille. » Une famille de 600 licenciés mobilisée comme jamais ces derniers temps, et qui a fortement participé à l'organisation de la grande marche blanche pour Grégory le 11 novembre dernier. « C'est le club qui assurait l'encadrement de la marche » , confie Seb' Navas, « Au départ le chef de la police de la ville avait un peu peur, il y avait 8000 personnes. À la fin, il est venu prendre le café chez nous. Il nous a dit qu'on avait été nickel, on s'est rendu compte que le club avait une âme. »

Mes que un club


Mais comme dans beaucoup de clubs de villes confrontées à des problèmes sociaux, difficile de se concentrer uniquement sur le sportif, Sébastien en a bien conscience : « Notre rôle, il est à 60% social et à 40% sportif. C'est ce qui fait notre charme, mais aussi notre faiblesse. Pour progresser sportivement, il faudrait qu'on fasse du tri, qu'on refuse des joueurs. Mais on ne se voit pas de refuser des Échirollois. » Jean, un ancien du club solidement installé au comptoir de la buvette, délaisse son ballon de rosé quelques instants pour affirmer : « L'objectif, c'est que les gamins prennent du plaisir. On ne s'attend pas à ce qu'ils percent, on n'est pas dans l'illusion qu'ils vont faire quelque chose de particulier, ce n'est pas forcément dans le football qu'ils vont se réaliser. » Le club sert également de point de repère, et de lieu où parler et se confier lorsqu'un drame arrive. Comme il y a deux ans, après le lynchage de Kevin et Sofiane, deux jeunes de la ville massacrés par une bande rivale dans un fait divers devenu affaire nationale à l'époque. Sofiane avait joué chez les jeunes au FCE, et deux des accusés étaient eux aussi licenciés au club. Le procès, qui s'annonce hors norme, vient de s'ouvrir au palais de justice de Grenoble. « Notre numéro 4 était avec Kevin et Sofiane ce soir-là, il aurait pu y passer. Il a dû aller au tribunal pour témoigner pendant deux heures au procès » , lâche Sébastien sur un ton neutre. Il assure, comme une évidence, espérer la fin de cette série noire et pouvoir se concentrer sur le ballon rond. Comme tout le monde au FCE d'ailleurs, et la victoire du jour fait du bien. « Bien sûr qu'on veut gagner ! » s'emporte Jean. « Et après notre défaite aux penaltys contre Montélimar en Coupe, l'entraîneur m'a dit que ça l'emmerdait. Mais ensuite, il a ajouté : "Il y a des choses beaucoup plus importantes dans la vie." » Difficile de lui donner tort...


Par Alexandre Doskov, à Échirolles
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 1 heure Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 3 il y a 4 heures Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 12 il y a 4 heures Cristiano Jr marche dans les pas du père 9 il y a 5 heures La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 65 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 11 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 19
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7
1k 0