1. // Division d'honneur
  2. // FC Échirolles

Au FC Échirolles, le football continue

Des joueurs décédés, d'autres appelés au tribunal dans l'un des procès de l'année, le triste anniversaire des dix ans de la mort de la légende locale Di Tommaso... Le FC Échirolles a vécu une fin d'année particulière. Mais les joueurs, les dirigeants et les fans de cette équipe de la région grenobloise font face ensemble, et comptent bien en sortir renforcés.

Modififié
À peine arrivé dans la buvette du FC Échirolles, un colosse chauve annonce fièrement la nouvelle : « Ils ont gagné 5-0 ! Ou 6-0, je sais plus. En même temps, j'avais un peu bu. » Peu importe le score exact, les U15 viennent de frapper un grand coup. Jusqu'alors silencieux et hypnotisés par la fin sans suspense de Manchester City-Southampton, les quatre ou cinq clients affalés au comptoir se remuent pour demander le nom des buteurs. Cette salle à cent mètres du stade, à la fois bar, salle des trophées et point de rencontre de tous les affiliés au club, on la devine similaire en tout point à ce qu'elle était vingt ans auparavant, mis à part l'écran plat dernier cri. Avec les mêmes tireuses à bière, les mêmes chaises, sans doute les mêmes habitués, bref, un théâtre folklorique pour une scène de vie banale dans ce petit club en banlieue Sud de Grenoble. Mais ces moments-là, le FC Échirolles les affectionne par les temps qui courent. Touchés en quelques mois par la mort violente de deux de leurs joueurs et par un contexte local difficile, les Échirollois ne veulent pas oublier qu'ils sont avant tout un club de football.

Home of David di Tommaso


« Un homme a été tué d'un ou plusieurs coups d'arme blanche ce jeudi vers 13 heures, avenue Grugliasco, à Échirolles. Les circonstances du drame restent inconnues. » Le 5 novembre dernier, les pages du Dauphiné Libéré annoncent un nouveau drame dans cette ville souvent abonnée aux faits divers. Cet homme, c'est Grégory, milieu de terrain des U19 du FC Échirolles, et son décès suit de quelques mois celui de Luc, gardien de but au club. Dans les deux cas, pas d'histoires de bandes ni de règlements de comptes, mais plutôt une terrible poisse. Luc a reçu une balle qui ne lui était pas destinée, et Grégory a été poignardé après une altercation en voiture. Et au comptoir de Rodrigue, le barman du club, « les gens en parlent, bien sûr, mais on essaie aussi de parler d'autre chose » , assure ce dernier. Autre chose, c'est d'abord le terrain. Et ce samedi, les Échirollois ne veulent penser qu'au match qui attend leur équipe 1 face à Montélimar, en Division d'honneur. Une sorte de revanche contre des Montiliens qui ont battu les Isérois deux semaines plus tôt en Coupe de France après une séance de tirs au but dantesque. Un match qui sera également l'occasion de rendre un hommage à David di Tommaso, né, formé et désormais enterré à Échirolles, décédé à un jour près il y a exactement dix ans. Un souvenir toujours vif, puisque comme le rappelle Sébastien Navas, l'un des dirigeants du FC Échirolles : « Son père est directeur sportif du club, et on est beaucoup à être des amis de sa famille. »

Des T-shirts et des visages


La température dépasse difficilement zéro degrés dans le Eugène-Thénard, et à 18 heures, la nuit est déjà tombée sur la banlieue Sud de Grenoble. La petite cinquantaine de personnes assise dans les tribunes se réchauffe comme elle peut. Un kebab chaud, une discussion entre amis, ou tout simplement le combo doudoune+bonnet+écharpe+planqué-tout-en-haut-des-gradins-pour-éviter-les-coups-de-vent, à chacun son astuce. À l'entrée du stade, presque tout le monde se connaît, et Abdallah, qui tient la billetterie, aperçoit un joueur de l'équipe 2 : « Tu joues demain ? » La réponse est laconique : « Nan, je pense que je vais pas venir. » « Pourquoi ? » , la réplique mettra un terme à la conversation : « Je préfère rester avec le petit frère de Greg. » Les joueurs pénètrent sur la pelouse quelques minutes plus tard et se mettent en ligne, vêtus d'un T-shirt sur lequel figure David di Tommaso. La voix du speaker se met alors à résonner dans l'arène : « Le FC Échirolles vit actuellement la phase la plus dramatique de son histoire, après les décès de Luc et de Grégory » , avant de poursuivre sur un hommage à Di Tommaso et d'envoyer la minute de silence. Des T-shirts, les joueurs du FC Échirolles en portaient déjà lors du 7e tour de Coupe de France du 14 novembre dernier, avec les visages de Luc et de Grégory. « Et on les portera à l'échauffement jusqu'à la fin de la saison » , assure Johan, gardien remplaçant, qui était du déplacement. Une tunique que même les Grenoblois du GF38 ont porté, comme le rappelle Sébastien Navas en souriant : « Ils ont des problèmes au Stade des Alpes, alors ils sont venus jouer un match ici, et on les a sensibilisés. »

Les discours des vestiaires


Après un avant-match solennel et un brin pesant, la partie démarre, et Échirolles ne met pas longtemps avant d'assurer sa revanche face à ses bourreaux en Coupe. Ouverture du score au quart d'heure de jeu, carton rouge pour le gardien de Montélimar 5 minutes plus tard, un « Il me nique mon 8e tour ! » hurlé à l'arbitre pour le remercier de le priver de Coupe de France, le numéro 6 dans les cages car pas de goal remplaçant, un petit frisson lorsque ce dernier se permet d'arrêter le penalty, et le FC Échirolles qui ramène les 3 points à la fin. Une bonne chose pour une équipe qui jouait la saison dernière en CFA 2 et qui souhaite remonter le plus vite possible. Les joueurs se sentent-ils plus soudés depuis les drames qui les ont touchés ? Johan assure que oui : « Lors du match contre Montélimar en Coupe de France, il y a des joueurs qui ont pris la parole dans le vestiaire. On s'est rendu compte qu'on était une vraie équipe. » Krizman, le gardien du FCE formé à l'OM, est de ceux qui ont prononcé quelques mots : « Mon rôle, c'est de parler aux joueurs. Donc je leur ai parlé dans les vestiaires, je pense que tout le monde m'écoute dans l'équipe. Échirolles, c'est une famille. » Une famille de 600 licenciés mobilisée comme jamais ces derniers temps, et qui a fortement participé à l'organisation de la grande marche blanche pour Grégory le 11 novembre dernier. « C'est le club qui assurait l'encadrement de la marche » , confie Seb' Navas, « Au départ le chef de la police de la ville avait un peu peur, il y avait 8000 personnes. À la fin, il est venu prendre le café chez nous. Il nous a dit qu'on avait été nickel, on s'est rendu compte que le club avait une âme. »

Mes que un club


Mais comme dans beaucoup de clubs de villes confrontées à des problèmes sociaux, difficile de se concentrer uniquement sur le sportif, Sébastien en a bien conscience : « Notre rôle, il est à 60% social et à 40% sportif. C'est ce qui fait notre charme, mais aussi notre faiblesse. Pour progresser sportivement, il faudrait qu'on fasse du tri, qu'on refuse des joueurs. Mais on ne se voit pas de refuser des Échirollois. » Jean, un ancien du club solidement installé au comptoir de la buvette, délaisse son ballon de rosé quelques instants pour affirmer : « L'objectif, c'est que les gamins prennent du plaisir. On ne s'attend pas à ce qu'ils percent, on n'est pas dans l'illusion qu'ils vont faire quelque chose de particulier, ce n'est pas forcément dans le football qu'ils vont se réaliser. » Le club sert également de point de repère, et de lieu où parler et se confier lorsqu'un drame arrive. Comme il y a deux ans, après le lynchage de Kevin et Sofiane, deux jeunes de la ville massacrés par une bande rivale dans un fait divers devenu affaire nationale à l'époque. Sofiane avait joué chez les jeunes au FCE, et deux des accusés étaient eux aussi licenciés au club. Le procès, qui s'annonce hors norme, vient de s'ouvrir au palais de justice de Grenoble. « Notre numéro 4 était avec Kevin et Sofiane ce soir-là, il aurait pu y passer. Il a dû aller au tribunal pour témoigner pendant deux heures au procès » , lâche Sébastien sur un ton neutre. Il assure, comme une évidence, espérer la fin de cette série noire et pouvoir se concentrer sur le ballon rond. Comme tout le monde au FCE d'ailleurs, et la victoire du jour fait du bien. « Bien sûr qu'on veut gagner ! » s'emporte Jean. « Et après notre défaite aux penaltys contre Montélimar en Coupe, l'entraîneur m'a dit que ça l'emmerdait. Mais ensuite, il a ajouté : "Il y a des choses beaucoup plus importantes dans la vie." » Difficile de lui donner tort...


Par Alexandre Doskov, à Échirolles
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
il y a 1 heure Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 55 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15