1. // Division d'honneur
  2. // FC Échirolles

Au FC Échirolles, le football continue

Des joueurs décédés, d'autres appelés au tribunal dans l'un des procès de l'année, le triste anniversaire des dix ans de la mort de la légende locale Di Tommaso... Le FC Échirolles a vécu une fin d'année particulière. Mais les joueurs, les dirigeants et les fans de cette équipe de la région grenobloise font face ensemble, et comptent bien en sortir renforcés.

Modififié
À peine arrivé dans la buvette du FC Échirolles, un colosse chauve annonce fièrement la nouvelle : « Ils ont gagné 5-0 ! Ou 6-0, je sais plus. En même temps, j'avais un peu bu. » Peu importe le score exact, les U15 viennent de frapper un grand coup. Jusqu'alors silencieux et hypnotisés par la fin sans suspense de Manchester City-Southampton, les quatre ou cinq clients affalés au comptoir se remuent pour demander le nom des buteurs. Cette salle à cent mètres du stade, à la fois bar, salle des trophées et point de rencontre de tous les affiliés au club, on la devine similaire en tout point à ce qu'elle était vingt ans auparavant, mis à part l'écran plat dernier cri. Avec les mêmes tireuses à bière, les mêmes chaises, sans doute les mêmes habitués, bref, un théâtre folklorique pour une scène de vie banale dans ce petit club en banlieue Sud de Grenoble. Mais ces moments-là, le FC Échirolles les affectionne par les temps qui courent. Touchés en quelques mois par la mort violente de deux de leurs joueurs et par un contexte local difficile, les Échirollois ne veulent pas oublier qu'ils sont avant tout un club de football.

Home of David di Tommaso


« Un homme a été tué d'un ou plusieurs coups d'arme blanche ce jeudi vers 13 heures, avenue Grugliasco, à Échirolles. Les circonstances du drame restent inconnues. » Le 5 novembre dernier, les pages du Dauphiné Libéré annoncent un nouveau drame dans cette ville souvent abonnée aux faits divers. Cet homme, c'est Grégory, milieu de terrain des U19 du FC Échirolles, et son décès suit de quelques mois celui de Luc, gardien de but au club. Dans les deux cas, pas d'histoires de bandes ni de règlements de comptes, mais plutôt une terrible poisse. Luc a reçu une balle qui ne lui était pas destinée, et Grégory a été poignardé après une altercation en voiture. Et au comptoir de Rodrigue, le barman du club, « les gens en parlent, bien sûr, mais on essaie aussi de parler d'autre chose » , assure ce dernier. Autre chose, c'est d'abord le terrain. Et ce samedi, les Échirollois ne veulent penser qu'au match qui attend leur équipe 1 face à Montélimar, en Division d'honneur. Une sorte de revanche contre des Montiliens qui ont battu les Isérois deux semaines plus tôt en Coupe de France après une séance de tirs au but dantesque. Un match qui sera également l'occasion de rendre un hommage à David di Tommaso, né, formé et désormais enterré à Échirolles, décédé à un jour près il y a exactement dix ans. Un souvenir toujours vif, puisque comme le rappelle Sébastien Navas, l'un des dirigeants du FC Échirolles : « Son père est directeur sportif du club, et on est beaucoup à être des amis de sa famille. »

Des T-shirts et des visages


La température dépasse difficilement zéro degrés dans le Eugène-Thénard, et à 18 heures, la nuit est déjà tombée sur la banlieue Sud de Grenoble. La petite cinquantaine de personnes assise dans les tribunes se réchauffe comme elle peut. Un kebab chaud, une discussion entre amis, ou tout simplement le combo doudoune+bonnet+écharpe+planqué-tout-en-haut-des-gradins-pour-éviter-les-coups-de-vent, à chacun son astuce. À l'entrée du stade, presque tout le monde se connaît, et Abdallah, qui tient la billetterie, aperçoit un joueur de l'équipe 2 : « Tu joues demain ? » La réponse est laconique : « Nan, je pense que je vais pas venir. » « Pourquoi ? » , la réplique mettra un terme à la conversation : « Je préfère rester avec le petit frère de Greg. » Les joueurs pénètrent sur la pelouse quelques minutes plus tard et se mettent en ligne, vêtus d'un T-shirt sur lequel figure David di Tommaso. La voix du speaker se met alors à résonner dans l'arène : « Le FC Échirolles vit actuellement la phase la plus dramatique de son histoire, après les décès de Luc et de Grégory » , avant de poursuivre sur un hommage à Di Tommaso et d'envoyer la minute de silence. Des T-shirts, les joueurs du FC Échirolles en portaient déjà lors du 7e tour de Coupe de France du 14 novembre dernier, avec les visages de Luc et de Grégory. « Et on les portera à l'échauffement jusqu'à la fin de la saison » , assure Johan, gardien remplaçant, qui était du déplacement. Une tunique que même les Grenoblois du GF38 ont porté, comme le rappelle Sébastien Navas en souriant : « Ils ont des problèmes au Stade des Alpes, alors ils sont venus jouer un match ici, et on les a sensibilisés. »

Les discours des vestiaires


Après un avant-match solennel et un brin pesant, la partie démarre, et Échirolles ne met pas longtemps avant d'assurer sa revanche face à ses bourreaux en Coupe. Ouverture du score au quart d'heure de jeu, carton rouge pour le gardien de Montélimar 5 minutes plus tard, un « Il me nique mon 8e tour ! » hurlé à l'arbitre pour le remercier de le priver de Coupe de France, le numéro 6 dans les cages car pas de goal remplaçant, un petit frisson lorsque ce dernier se permet d'arrêter le penalty, et le FC Échirolles qui ramène les 3 points à la fin. Une bonne chose pour une équipe qui jouait la saison dernière en CFA 2 et qui souhaite remonter le plus vite possible. Les joueurs se sentent-ils plus soudés depuis les drames qui les ont touchés ? Johan assure que oui : « Lors du match contre Montélimar en Coupe de France, il y a des joueurs qui ont pris la parole dans le vestiaire. On s'est rendu compte qu'on était une vraie équipe. » Krizman, le gardien du FCE formé à l'OM, est de ceux qui ont prononcé quelques mots : « Mon rôle, c'est de parler aux joueurs. Donc je leur ai parlé dans les vestiaires, je pense que tout le monde m'écoute dans l'équipe. Échirolles, c'est une famille. » Une famille de 600 licenciés mobilisée comme jamais ces derniers temps, et qui a fortement participé à l'organisation de la grande marche blanche pour Grégory le 11 novembre dernier. « C'est le club qui assurait l'encadrement de la marche » , confie Seb' Navas, « Au départ le chef de la police de la ville avait un peu peur, il y avait 8000 personnes. À la fin, il est venu prendre le café chez nous. Il nous a dit qu'on avait été nickel, on s'est rendu compte que le club avait une âme. »

Mes que un club


Mais comme dans beaucoup de clubs de villes confrontées à des problèmes sociaux, difficile de se concentrer uniquement sur le sportif, Sébastien en a bien conscience : « Notre rôle, il est à 60% social et à 40% sportif. C'est ce qui fait notre charme, mais aussi notre faiblesse. Pour progresser sportivement, il faudrait qu'on fasse du tri, qu'on refuse des joueurs. Mais on ne se voit pas de refuser des Échirollois. » Jean, un ancien du club solidement installé au comptoir de la buvette, délaisse son ballon de rosé quelques instants pour affirmer : « L'objectif, c'est que les gamins prennent du plaisir. On ne s'attend pas à ce qu'ils percent, on n'est pas dans l'illusion qu'ils vont faire quelque chose de particulier, ce n'est pas forcément dans le football qu'ils vont se réaliser. » Le club sert également de point de repère, et de lieu où parler et se confier lorsqu'un drame arrive. Comme il y a deux ans, après le lynchage de Kevin et Sofiane, deux jeunes de la ville massacrés par une bande rivale dans un fait divers devenu affaire nationale à l'époque. Sofiane avait joué chez les jeunes au FCE, et deux des accusés étaient eux aussi licenciés au club. Le procès, qui s'annonce hors norme, vient de s'ouvrir au palais de justice de Grenoble. « Notre numéro 4 était avec Kevin et Sofiane ce soir-là, il aurait pu y passer. Il a dû aller au tribunal pour témoigner pendant deux heures au procès » , lâche Sébastien sur un ton neutre. Il assure, comme une évidence, espérer la fin de cette série noire et pouvoir se concentrer sur le ballon rond. Comme tout le monde au FCE d'ailleurs, et la victoire du jour fait du bien. « Bien sûr qu'on veut gagner ! » s'emporte Jean. « Et après notre défaite aux penaltys contre Montélimar en Coupe, l'entraîneur m'a dit que ça l'emmerdait. Mais ensuite, il a ajouté : "Il y a des choses beaucoup plus importantes dans la vie." » Difficile de lui donner tort...


Par Alexandre Doskov, à Échirolles
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8