1. // Journée mondiale de la vasectomie

Au fait, pourquoi un ballon dans les testicules fait si mal ?

Très peu, voire aucun footballeur n’a échappé à une frappe dans les parties intimes pendant sa carrière. Et tous les joueurs connaissent la douleur qu’elle procure. Comment donc expliquer la sensibilité liée aux testicules ?

Modififié
C’est sans doute la seule situation dans le football où l’on ne reproche jamais à l’adversaire de simuler. Toi-même, devant ton écran, tu souffres par empathie. Parce que tu l’as connue, cette atroce douleur qui te prend en une demi-seconde après avoir reçu le ballon dans tes parties intimes. Tout de suite, tu as regretté d’avoir fait le gars courageux qui voulait protéger son camp en mettant son corps en opposition. Comme le joueur qui souffre à la télévision, tu t’es écroulé illico en tenant ce que tu considères sûrement comme ton outil le plus cher au monde. Après de longues secondes de martyr, tu t’es relevé tant bien que mal. Tu as essayé de te remettre dans le jeu, en te forçant à oublier ce qui venait de se passer, mais ton bas-ventre, lui, n’a rien zappé. La douleur remontée sous la zone abdominale est un véritable enfer. Voilà la véritable hantise du footballeur : le coup dans les testicules. Qu’il vienne de l’adversaire, du ballon ou même du poteau.


Certaines sources pas franchement fiables assurent qu’un coup de pied dans les testicules serait 160 fois plus douloureux qu'un accouchement. La chose est évidemment plus qu’exagérée, mais au moins, les bases sont posées. D’où la question, aussi simple que fondamentale : pourquoi ça fait si mal ? Première explication évidente : les testicules ne sont pas protégés, comme peut l’être le cœur par exemple. Ni graisse, ni muscle, ni os... Les bourses ne sont pas équipées pour amortir un coup et doivent se débrouiller seules pour gérer un choc. Bah ouais, quelle idée de rajouter une poche pour les tenir à l’extérieur du corps... La nature serait-elle mal faite ? Au contraire, selon les propos de Romain Daniel, infirmier spécialiste de la douleur : « Pour qu’elles soient efficaces et que ses spermatozoïdes se sentent bien, il faut que les gamètes vivent à une température de 35°C. Or, cette dernière monte à environ 37°C dans notre corps. Donc il faut que les gamètes soient situés à l’extérieur. »

Bon... Pardonné. Reste qu’un ballon dans la tronche ou un petit coup de coude bien placé fait tout de même moins trembler qu’un coup franc de Roberto Carlos qui pourrait terminer sa course où vous savez. Là aussi, une raison justifie que les bijoux de famille soient plus sensibles que d’autres parties du corps. « C’est un organe reproducteur. Comme chaque espèce a pour mission de se reproduire, il est considéré comme très important puisqu’il produit les gamètes et la testostérone, reprend Romain Daniel. Du coup, la douleur joue le rôle du signal d’alarme. Et comme en plus, il n’est pas très bien protégé, le mécanisme d’alarme est très puissant. Comme les seins chez les femmes. » En d’autres termes, le corps tient beaucoup à ses coucougnettes. Dès lors, si on y touche, il le rappelle à son propriétaire, en avertissant son cerveau pour lui faire bien comprendre qu’il ne faudra pas que ça se reproduise. Et qu’il faudra désormais tout faire pour le protéger. Voilà pourquoi cette douleur que tu as déjà connue par le passé t’incite inconsciemment, ou consciemment d’ailleurs, à mettre ta main devant tes parties si Roberto Carlos s’apprête à tirer.

Vidéo

Pour remplir cette mission, la nature a une nouvelle fois bien fait les choses. Afin d’alerter sur leur maltraitance endurée, les testicules ont besoin d’être richement équipés. « Pour protéger d’une certaine façon son joyau, le corps n’a rien trouvé de mieux que de lui fournir plein de nerfs. Ainsi, en cas de coup dur, le message "Attention, il se passe quelque chose au niveau des burnes, là !" se transmet très rapidement, rappelle le spécialiste de la douleur. Ça marche, puisqu’une fois que tu as connu cette douleur, tu l’évites au maximum.  » Ok. Et cette douleur qui reste dans le bas du ventre, à quoi est-elle due ? « La première douleur, immédiate, est la conséquence des fibres nerveuses "rapides", qui sont censées provoquer une réaction. La seconde douleur, celle du bas du ventre, correspond à une douleur diffuse, due aux fibres "lentes". » Comme les testicules partagent des nerfs avec l’estomac, c’est cette zone qui en paye les frais. De plus, la douleur peut encore augmenter si le testicule cogne contre l’os du bassin. Sûrement ce qui a dû arriver pour ce pauvre malheureux.

Vidéo

Si l’effet douloureux est spectaculaire, les conséquences d’un coup aux parties génitales ne sont en général pas graves. N’empêche que si Hulk concentrait toute son énergie et envoie un missile entre vos jambes, vous ressentiriez une douleur si extrême qu’elle pourrait engendrer une syncope. Si Zlatan fait de même, alors vous prenez le risque d’endommager vos testicules et de perdre votre fertilité. Dernier conseil : n’hésitez pas à vous munir d’une coquille si vous croisez Dante.

Vidéo


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Même pas eu le courage de regarder les vidéos...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Bande de couilles molles.
3 réponses à ce commentaire.
Kate Moss Niveau : DHR
C'est lyrique de parler de missiles et autres skeuds mais je suis étonnée que l'article n'informe en rien de la réaction à avoir quand cela arrive. Pisser, y accoler des glaçons, attendre... Appeller Mme Claude ?
Sofootiens, dites-moi comment recoller un étalon svp,
Le seul remède agrée par la MGEN: penser très fort à celui, celle ou ce qui vous a provoqué cette souffrance, tout en essayant de le pardonner.
1 réponse à ce commentaire.
« Pour protéger d’une certaine façon son joyau, le corps n’a rien trouvé de mieux que de lui fournir plein de nerfs. Ainsi, en cas de coup dur, le message "Attention, il se passe quelque chose au niveau des burnes, là !" se transmet très rapidement, rappelle le spécialiste de la douleur.


Mais lol

Merci monsieur le spécialiste!
blue_army Niveau : CFA
ah la photo de van persie ...le gars du service photo a encore frappé
Que celui qui a pas eu mal en lisant l article me jette la première pierre..
Dans les couilles ?
1 réponse à ce commentaire.
L'idée de l'article est super mais je reste un peu sur ma faim... Comme l'a dit Kate Moss, quelques conseils sur ce qu'il faut faire pour soulager le tout n'auraient pas été superflus.

Sympa quand même et condoléances avec tous ces malheureux.
Évidemment Dans les couilles
Roberto Carlos... L homme qui pouvait casser les branches de ton arbre généalogique avec un ballon en cuir
Bravo pour celle-là!
+1 virtuel, toussa toussa
1 réponse à ce commentaire.
Catégorie: "Journée mondiale de la vasectomie" ... Du pur génie hahahaha
Note : 2
J'ai un pote qui s'est retrouvé avec l'urètre flingué à cause d'un ballon mal reçu...

Tragique destin.
Hu hu!!! T'as fais ma journée mec!!
1 réponse à ce commentaire.
Les vidéos sont absolument infâmes. Mention spéciale au type qui se dit : oh merde j'en ai marre de faire le pressing, je vais plutôt éteindre une lignée.
TheDoctor Niveau : CFA2
En effet, aller pisser soulage bien cette affreuse douleur.

Mais quand t'es à la 20ème minutes, t'as pas forcément envie de laisser ta place pour cet incident malheureux.
Alors la méthode à appliquer est de vite se relever, sautiller les mains en l'air ou derrière la tête selon le degré de dérision que chacun s'accorde.

Voilà voilà
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 61
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2