1. //
  2. //
  3. // Parc des Princes

Au fait, pourquoi le Parc des « Princes » ?

PSG-Rennes, dimanche 13 mai 2012 : dernier match de la saison du PSG au Parc des Princes. L’occasion de revenir sur l’histoire peu connue d’un stade mythique du football français.

Modififié
Platini, Raï, Ronaldinho… Autant de princes du foot dont le « Parc » a été le jardin. Mais c’est bel et bien à la famille royale de France que le stade du Parc des Princes doit son nom. La forêt de Rouvray, qui deviendra le bois de Boulogne, était en effet un espace de détente particulièrement apprécié par ses membres : une ordonnance de Louis XIV en réserve une large part « aux plaisirs du Roi et de sa famille » . Fils aîné du Roi Soleil, le Grand Dauphin y transmit notamment sa passion pour la chasse à ses trois fils, qui disposaient à volonté de la réserve de gibier du Fonds des Princes, à laquelle on accédait par la Porte des Princes, à l’emplacement de l’actuelle place André-Malraux de Boulogne-Billancourt. Charles X est le dernier Roi de France à y avoir chassé.

Première maison d'accueil des All Blacks

Pour financer l’aménagement du bois de Boulogne sous le Second Empire (1852-1870), la ville de Paris vend des parcelles de terrain situées à ses abords, réservées à un usage résidentiel. Plusieurs zones sont concernées par ces opérations, comme le quartier Saint-James à Neuilly : au sud du bois, le nouveau lotissement prend le nom de « Parc des Princes » , en référence à l’ancienne réserve royale. La proximité du mur de fortifications qui entoure Paris fait du lotissement du Parc des Princes un espace apprécié pour son calme, attirant bourgeois fortunés et aristocrates. Des intellectuels et des artistes les y rejoignent par la suite, comme le sculpteur Bartholdi, Chagall ou Le Corbusier.

Le 18 juillet 1897, un stade vélodrome est inauguré sur le flanc est de ce quartier privilégié, à l’emplacement de la zone militaire inconstructible qui entoure les fortifications de Paris. Édifié à l’initiative d’Henri Desgrange, chroniqueur au journal L’Auto et futur organisateur du premier Tour de France en 1903, le « stade vélodrome du Parc des Princes » est en effet une construction légère, à l’origine destinée à être démontée rapidement. Mais le stade vélodrome résiste et accueille de nombreuses compétitions cyclistes, mais aussi des rencontres de football et de rugby, dont la première rencontre officielle du XV de France face aux Blacks.

Une victoire de l'OM pour l'inaugurer

Après la Première Guerre mondiale, la décision est prise de démolir l’enceinte fortifiée, rendue obsolète par les progrès de l’aviation. La zone militaire devient alors constructible, bouleversant la vie des habitants du Parc des Princes, dont environ 130 000 mètres carrés sont annexés par la ville de Paris. Celle-ci s’estime délivrée des servitudes qui préservent le caractère résidentiel du quartier : alors que l’on profite de l’espace dégagé tout autour de Paris pour y construire des équipements collectifs et notamment sportifs, ceux-ci se multiplient entre les Portes de Saint-Cloud et d’Auteuil. Les propriétaires du lotissement du Parc des Princes, qui s’étaient opposés avec succès à la construction d’un stade olympique en prévision des JO de 1924, assistent impuissants à l’inauguration des stades Jean-Bouin (1925), Roland-Garros (1928) et Pierre-de-Coubertin (1938). Le stade vélodrome est, lui aussi, reconstruit, et inauguré dans sa seconde livraison au printemps 1932. Utilisé par le Racing Club de Paris et le Stade Français jusqu’en 1966, il accueille des rencontres de la Coupe du Monde 1938, les grands matchs européens du Stade de Reims, ainsi que les finales de la première C1 et du premier Euro en 1956 et 1960.

On a vu à quel point l’histoire du stade du Parc des Princes est liée à celle des transformations de la périphérie de Paris. C’est encore le cas à la fin des années 60, la percée du boulevard périphérique étant directement à l’origine de la version actuelle du « Parc » . Tracé sur l’ancienne zone militaire, l’avènement du périph’ entraîne la destruction d’une partie des gradins du vélodrome : voilà une occasion inattendue d’enfin doter la capitale d’un grand stade dédié au foot et au rugby, dont on parle depuis les années 30. La décision de construire un nouveau stade de 50 000 places au même emplacement est facilitée par la loi Borotra de 1940, selon laquelle aucune installation sportive ne peut être supprimée dans Paris sans que des dispositions pour assurer son remplacement n’aient été prises au préalable. Dessiné par Roger Taillibert et inauguré le 4 juin 1972 par une victoire de l’OM en finale de Coupe de France face au SC Bastia, le Parc des Princes n’attendra que deux ans pour accueillir le jeune Paris Saint-Germain. Nul doute que les supporters parisiens auraient trouvé princier de s’y faire couronner grâce aux émirs le 12 mai. Peu enthousiastes à l’idée de déménager au Stade de France, ils espèrent surtout pouvoir y revenir un jour...

Par Clément Rivière
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour info, le déménagement aura lieu à la fin de la saison prochaine...
2ans de travaux.. c'est plus que louche!
quand on sait qu'en France pour planter le moindre clou, t'as 12 assos de riverains, 250 reunions mairie-constructeur-riverains.
le silence de la Mairie, de Colony et de QSI est plus qu'étonnant. l'annonce du projet est sans cesse repoussée.
il faudrat aussi expliquer l'intérêt du nouveau Jean Bouin (alors que les SF rempli même pas les 19000 de Charlety) collé à un parc refait.
pour le coup les riverains vont l'avoir mauvaise si on y ajoute les futurs travaux du tramway.
la seule chose qui sauvera le Parc c'est l'abscence de place pour bâtir un stade aux portes de Paris.
à moins qu'on rase un quartier..
vinceletah Niveau : CFA
Je suis d accord avec toi abbesses, c est louche 2 ans mais d un autre cote, ca doit etre fini avant l euro 2016 s ils font quelque chose...
blabladujour Niveau : Loisir
Le premier match du Parc des princes, est un match amical entre l'equipe de france espoir, et l'URSS espoir defaite 3-1 de l'equipe de france

merci de corriger cette erreur l'om n'a jamais inauguré le parc des princes

ou alors si vous voulez ils ont joué le premier match "officiel"
CaptainSpaulding Niveau : Loisir
Excellent article, qui me rappelle pourquoi le naming des stades me déprime autant. L'origine du nom de L'Emirates Stadium, de l'Allianz Arena ou de la MMArena du Mans ne donneront jamais lieu à de tels articles dans 30 ou 40 ans.
Julie Canterranne Niveau : Loisir
@blabladujour
Site officiel du Parc des Princes :
Juin 1972 : Inauguration du stade par Georges Pompidou, Président de la République, le jour de la 55ème finale de la coupe de France de football.
Il n'est pas dit dans l'article que ce soit le premier match qui s'y joue...
d'ailleurs jean bouin est en face du parc... dont les salauds nous ont privé cet de la salle de muscu gratuite pour refaire les gradins.

@abbesses: faut pas exagérer hein, les riverains ils savent très bien qu'il y a le parc à côté de chez eux, ils en étaient conscients quand ils ont signé leur bail (tu t'imagine les loyers rue de la tourelle etc...). Agrandir le parc, ça dérange pas les boulonnais, et il ne risque sûrement pas de s'agrandir tant que ça, après tout y a un lycée à quelques mètres. On est pas dans la situation de disneyland OL. Les jours de matchs, c'était chiant quand il y avait clasico; aujourd'hui c'est surtout le cordon de flics qui bloquent les rues autour du parc qui font chier. Le parc ça reste quand même une fierté; moi je suis fier d'être né en face du parc, fier d'entendre de ma fenêtre le parc hurler quand je n'ai pas la chance d'y être.

L'intérêt du nouveau jean bouin? Se faire de l'argent. Ils rempliront peut-être pas le stade mais ils vont continuer de se faire un paquet de bif le reste des jours de la semaine avec leurs cours de sports. Et au passage ça évitera au stade français de partager le terrain avec les lycéens/collégiens de la zone pendant les entraînements (véridique j'ai passé tout mon collège/lycée comme ça).

Par contre encore une fois ils font chier avec leur salle de muscu. C'est pas dans le 16ème qu'on va trouver d'autres salles qui font pas mille euros l'année.
suis tout à fait d'accords pour les riverains..le stade était bien souvent là avant.
le truc c'est plus sur le silence de tous les protagonistes et les délais qui commencent à être vraiment serrés.
ça va finir comme en 98, un coup de peinture, on change les sièges, et y réparent les chiottes.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18
Article suivant
Les voyages en Balmont