1. // Coupe du monde 2014

Au fait, ils sont pour qui les Corses, pendant le Mondial ?

Mercredi, toutes les villes et villages du territoire français n'auront d'yeux que pour les appels de Benzema, les transversales de Yohan Cabaye et les cheveux d'Olivier Giroud. En cas de victoire, des cris enivrés et des coups de klaxon réveilleront tous les vieux du quartier. Partout, sauf en Corse. Si l'île de Napoléon, française depuis 1769, compte évidemment pas mal de supporters de l'équipe de France, le peuple y est plus partagé.

Modififié
4k 136
Fratelli d'Italia. Selon un sondage réalisé par nos soins sur 763 personnes, il apparaît que les Corses soutiennent avant tout l'Italie, l'oppresseur d'avant (22,63%). La France n'arrive que deuxième (15,19%) juste devant le choix « Autre » (un agrégat de nations soutenues à moins de 3%) et ses 12,8%. Plus intéressant, 12,4% des sondés ne supportent aucune équipe. Le Corse passionné de football préfère ainsi ne soutenir personne tant que la Corse elle-même n'est pas représentée. Suivent l'Argentine, aussi soutenue par Yannick Cahuzac, avec 10,81% pour son immigration italienne, ses stades bruyants et ses joueurs aux cheveux longs ; le Brésil (9,75%), simplement parce que c'est le Brésil et qu'on compte des supporters cariocas partout dans le monde ; l'Angleterre (6,96%), pour son fighting spirit, les tacles dans la boue, la culture et l'histoire commune. Rappelons que de 1794 à 1796, l'île était alors connue comme Royaume anglo-corse. Derrière, l'Espagne et l'Allemagne ne pointent qu'à 5,1% et 4,3%. Le reste des scores est insignifiant.

Une nation comme un second club

Si, sur le continent, on peut parfois choisir son club – tous ces Parisiens fans de l'OM -, la question du pays ne fait souvent pas débat. En Corse, c'est l'inverse. L'écrasante majorité des passionnés de football soutient le sacrosaint Sporting Club de Bastia, et choisit ainsi une nation par coup de cœur. Comme lorsqu'un enfant adopte son « second club » , son club étranger car il idolâtre l'attitude de Cantona, que les accélérations de Ronaldo à l'Inter le font rêver ou simplement parce qu'il le trouve très beau, le maillot du Barça de Rivaldo. Ainsi, un nombre surprenant de Corses soutiendraient l'Argentine. C'est par exemple le cas de Julien Santucci, membre du collectif techno Le Disko : « J'ai toujours aimé l'Argentine et l'Italie. Je suis supporter de la Roma, et Batistuta m'a marqué. Vu que cette année, l'Italie n'est pas trop aux couleurs de la Roma, je serai avec l'Argentine. Mais ce n'est même pas de l'anti-français primaire ! »

Un sentiment anti-français brut que partage à l'inverse Mathieu Fabbri, du groupe ajaccien High Angle Shot. Fan de The Verve entre autres, culturellement proche de l'Angleterre, il déclare qu'il supportera également « la Suisse, l'Équateur et le Honduras. Cela va sans dire. » Une idée que l'on retrouve souvent au niveau des sondés, prêts à soutenir « toute équipe qui sera en mesure de ridiculiser l'équipe de France » , pays qui n'est « pas le leur » et dans lequel « ils ne se reconnaissent pas » . Si certains y sont farouchement opposés, d'autres s'en foutent simplement. Comme Anthony Salis, latéral gauche du CA Bastia : « Je ne saurais même pas te dire pourquoi je ne suis pas pour la France. Personnellement, je suis pour la Squadra, l'Italie depuis toujours. La France m'agace, ils en mettent huit à la Jamaïque et ils s'enflamment. »

Italie - France

Que l'Italie sorte en tête des sondages n'est pas vraiment une surprise. Les Corses partagent après tout avec la Botte une passion par les coupes de cheveux en friche – avec serre-tête sur le terrain jusqu'à récemment – l'huile d'olive et l'accent tonique sur l'avant-dernière syllabe des mots. Et puis plus de dix siècles de présence romaine, pisane et génoise, ça laisse forcément des traces. Derrière l'Italie arrive tout de même la France. « Parce que c'est mon pays » , « parce qu'aux dernières nouvelles, je ne suis pas mexicaine » , scandent certains sondés. Certains supportent les Bleus mollement, comme le jeune tennisman Laurent Lokoli : « Une Coupe du monde sans la France, ça le fait pas. Mais s'ils perdent, je n'en fais pas une maladie. Alors que quand le Sporting perd, ça me fait chier. » D'autres sont plus fans.

Comme un autre groupe ajaccien, Casablanca Drivers, qui avance des arguments sportifs plus que patriotiques : « On est la génération 98. On a vibré avec Zidane. Donc même si l'équipe est pourrie depuis plusieurs années, ça fera toujours quelque chose quand elle fait un résultat ! » La France serait donc parfois choisie sur le modèle du club étranger de l'enfance. Comme une nation étrangère, donc, qui aurait seulement perdu en popularité comme sur le reste du territoire français depuis Knysna ou les retraites de Zidane et consorts. On observe souvent que les jeunes Corses sont plus nationalistes que leurs parents. Ainsi, la génération d'avant, marquée par Platini soutient souvent l'équipe de France. C'est par exemple le cas de Stéphane Rossi, l'entraîneur du CA Bastia.

Landreau et Cabella insuffisants

Du côté des sportifs corses, certains ont le foot plus identitaire que d'autres. Sébastien Squillaci, qui a participé à la Coupe du monde 2006, soutient évidemment les Bleus, tout comme Jean-Louis Leca. Le portier du Sporting énonce cependant d'autres raisons : « D'habitude, je ne supporte que deux équipes : le Sporting et Furiani. Mais ils n'y sont pas, du coup je supporte la France étant donné que jusqu'au 30 juin, je reste la doublure d'un grand monsieur, Mickaël Landreau. » Si la présence de Landreau dans les 23 suffit pour convaincre certains de ses collègues, elle est insuffisante pour les sondés. Pire encore, la présence de Rémy Cabella, né à Ajaccio, formé au Gazélec et sélectionné en Squadra Corsa, provoque parfois même un rejet. Premier joueur de champ d'origine corse à participer à un Mondial depuis Claude Papi en 1978, le Montpelliérain est décrit comme l'antithèse des valeurs corses, et est sanctionné pour des échauffourées provoquées à Furiani et François Coty.

Un peuple sans équipe

S'il ne fait nul doute que la quasi-totalité des Corses supporteraient la Squadra Corsa au lieu de la France et autres, certains footeux vont snober la Coupe du monde, par manque d'intérêt partisan. Le cas par exemple du latéral gauche bastiais Julian Palmieri qui déclare : « Je ne supporte personne pour la bonne et simple raison que la seule nation que je soutiendrais ne participe pas à la Coupe du monde : la Corse. » Tout bonnement. Dès lors, la question se pose : et pourquoi la FIFA n'accorderait pas à la Corse le droit de participer aux éliminatoires pour la Coupe du monde en Russie ? Des peuples sans nation, on en trouve partout. Mais que ce soit le pays de Galles ou la Nouvelle Calédonie, ces peuples ont au moins une équipe de football.

La proportion de « Autre » dans le sondage est significative : les Corses veulent leur équipe. Certains sondés soutenant l'équipe de France stipulent par ailleurs qu'ils choisiraient la Corse si ce choix se présentait. À l'heure à laquelle Gibraltar et la Guadeloupe possèdent une équipe nationale, où l'Écosse et la Catalogne voient leur indépendance devenir possible, le paysage politique a également changé en Corse. Lors des élections législatives, une forte poussée nationaliste est parvenue à renverser le clan Zuccarelli, pourvoyeur de maires de Bastia depuis un siècle. Lorsque l'on demande au nouveau maire, Gilles Simeoni, quelle équipe il supporte au Mondial, la réponse fuse : « Je peux déjà vous dire pour qui je ne suis pas ! » avant de préciser avoir une certaine affection pour : « La Hollande, depuis 1974. Et le Brésil, toujours. » Une passion pour les Cariocas partagée par un autre éminent dirigeant nationaliste, Jean-Guy Talamoni. Ou comment unir un clan nationaliste divisé autour de la crête de Neymar. Et de la nécessité de doter la Corse d'une équipe reconnue par la FIFA, surtout.

NB : Pour info, Jean-Baptiste Pierazzi soutient son nouveau pays, les États-Unis. Gilles Cioni, en bon poète, le Costa Rica, un pays qui « l'inspire » et dont il aime la culture. Une déclaration faite avant l'exploit de Bryan Ruiz et ses potes face à l'Italie. Putain de visionnaire !

Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"En cas de victoire, des cris enivrés et des coups de klaxon réveilleront tous les vieux du quartier".

bon sang, mais vous voulez vraiment pas nous laisser dormir !
Vraiment pas évident comme sujet, mais vous le traitez super bien !

C'est neutre et impartial, chapeau.

Je suis corse et je supporte l'équipe de France : ca été dur dur en 2006 de voir une bonne partie de la ville d'ajaccio célébrer la victoire des italiens ... :(
(et autant vous dire que j'ai pris cher en chambrage pendant cette soirée!)
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  13:12  //  Passionné de la Jamaïque
Les supporters d'Ajaccio peuvent être fiers de voir leur gardien briller à ce point!
Ochoa - Ajaccio, c'est gagnant/gagnant : Memo a eu une bonne exposition médiatique en étant le dernier rempart du club et on parle d'Ajaccio à chaque fois qu'on évoque le gardien Mexicain...
bon si la Corse devient indépendante,il y aura une crise au niveau de l'armement avec comme élément le plus touché, le semtex
Note : 1
bon ben allez l'Uruguay alors.
Putain mais moi ça me saoule ces relents nationalistes pourris, je suis désolé mais bordel la Corse c'est français, il faut arrêter maintenant, je peux comprendre pour les antillais, les néo-calédoniens qui ont pour certains d'entre eux un volonté d'émancipation, je peux même essayer de comprendre ( difficilement) leur sentiment anti-français, puisqu'ils vivent à des kilomètres de nous, mais les Corses il faut qu'il arrêtent, c'est pas parce qu'il ont un accent différent et des plats à l'huile d'olive qu'ils doivent haïr la France. Jusqu'a preuve du contraire, c'est la France qui paient leurs allocs chômage pas l'Italie, c'est la France qui a permis la construction de centres de formation d'où sortent tous leurs jeunes de la "Squadra Corsa" etc etc, alors les cons qui supportent l'Italie, bah allez y les gars personne vous retient, mais en attendant la Corse est française
Donc, la Corse est avant tout pour l'Italie.

Normal. Elle est culturellement, linguistiquement, historiquement, culinairement, etc... italienne.
Message posté par Raïdekok
Putain mais moi ça me saoule ces relents nationalistes pourris, je suis désolé mais bordel la Corse c'est français, il faut arrêter maintenant,


Si ça, c'est pas un relent nationaliste (pourri)!
Tranquille RAIDECOKE..........
Je suis pas loin de penser la même chose que toi,mais de là à faire des Corses un peuple d'assistés......
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par Raïdekok
Putain mais moi ça me saoule ces relents nationalistes pourris, je suis désolé mais bordel la Corse c'est français, il faut arrêter maintenant, je peux comprendre pour les antillais, les néo-calédoniens qui ont pour certains d'entre eux un volonté d'émancipation, je peux même essayer de comprendre ( difficilement) leur sentiment anti-français, puisqu'ils vivent à des kilomètres de nous, mais les Corses il faut qu'il arrêtent, c'est pas parce qu'il ont un accent différent et des plats à l'huile d'olive qu'ils doivent haïr la France. Jusqu'a preuve du contraire, c'est la France qui paient leurs allocs chômage pas l'Italie, c'est la France qui a permis la construction de centres de formation d'où sortent tous leurs jeunes de la "Squadra Corsa" etc etc, alors les cons qui supportent l'Italie, bah allez y les gars personne vous retient, mais en attendant la Corse est française


Ah mais qu'on leur donne leur indépendance ! Mais à tous les niveaux, y'a no malaise !

Fini la sécu, le chomage et tout le toutim, ils se demmerdent !

Et le plus beau, exit les équipes corses de toutes compétitions française !
HarveyKeitel Niveau : DHR
M'est avis qu'ils se sentent proches de ces faignants de Camerounais avec leurs 9 buts encaissés, 0 but marqué et 0 point inscrit
HarveyKeitel Niveau : DHR
1 but marqué tout de même, au temps pour moi...
je suis corse et je supporte l'italie
Moi j'attends de voir ce que vont dire les haineux qui se sont lâchés sur l'article de l'Algérie, avec des coms racistes sélectionnés en plus (merci la rédac), vont ils exclure la corse, terre de Napoléon, de cette union sacrée, ou bien ca passera à la trappe puisque finalement les corse restent des bons catholiques quand même :D

Franchement il faut arrêter avec cette folie nationaliste à chaque fois, il n'y aucun honneur pour un peuple de gagner ou de perdre la coupe du monde, c'est juste 23 joueurs qui offrent un spectacle qu'on aime ou pas, déguisés en tenues colorées, et les gens vont bien sur supporter l'équipe qui les fait le plus vibrer, par sa culture de jeu, par son style ou par son histoire c'est tout.
Mille neuf cent cinq Niveau : Loisir
Mais qu'es ce que ça peut vous foutre qu'on veuille l'indépendance ? Vraiment je ne comprend pas, arrêtez avec votre patriotisme de français colon dés qu'on parle de la corse. C'est un article sur le football oh raidekok, alors ferme ta gueule avec tes assedic.
@mario, bah écoutes oui ça me fait de la peine de voir des français soutenir une autre équipe, surtout l'équipe italienne qui nous a souvent bien fait chier, si c'est ça avoir un relent nationaliste pourri, alors j'assume.

@matoumalin, loi de moi cette idée, je pourrai parler de toutes les régions françaises ainsi et c'est normal qu'ils profitent des financements publics sans pour autant être considérés comme assistés, c'est juste qu'à un moment il faut arrêter de s'imaginer une pseudo identité nationale corse ( càd une nation et ce qu'elle implique: une communauté humaine ayant conscience d'être unie par une identité historique, culturelle, linguistique qui donne lieu à une entité politique historique, ce qui n'a pas lieu d'être en Corse, à la différence de l'Ecosse par ex ), une identité régionale bien sur donc, mais une identité qui fait aussi partie du patrimoine culturel français, au même titre que l'identité culturelle bretonne ou du sud-ouest
Message posté par Mille neuf cent cinq
Mais qu'es ce que ça peut vous foutre qu'on veuille l'indépendance ? Vraiment je ne comprend pas, arrêtez avec votre patriotisme de français colon dés qu'on parle de la corse. C'est un article sur le football oh raidekok, alors ferme ta gueule avec tes assedic.


Mec je suis pas en train de défendre l'Algérie Française non plus ho, l'indépendance corse excuse moi c'est de l'idéal inventé de toutes pièces pour faire peur aux méchants continentaux, au-delà de ça vous êtes français que tu le veuilles ou non.
Par contre les corses sont plutôt heureux de toucher les subventions de l'Etat français et de bénéficier d'aménagements fiscaux....
Note : 11
Ça pourrait être marrant qu'on donne l'indépendance à la Corse, puis qu'on revienne voir 10 ans après ce que ça a donné.
Moi je suis Corse, et ne supporte personne dans cette cdm, je ne suis pas nationaliste pour un sou, mais je ne me reconnais pas en cette équipe de France à la mentalité de m**de et ses joueurs opportunistes qui ne sont là que pour leur carrière (==>benzema)
Alors je préfère regarder cette compet' pour les beaux matchs, en attendant une sélection corse qui nous représentera un jour.
il y a 1 heure Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 8
il y a 2 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 15 il y a 3 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 4 il y a 4 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 6 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 6 heures Hatem intime, épisode 2 64 il y a 6 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 7 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 7 il y a 8 heures La belle enroulée au Costa Rica 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 9 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 9 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 52 Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5
Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 12 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8
Article suivant
Footix avant tout ?
4k 136