1. // Championnat du monde U20
  2. //

Au fait, ils en sont où, les U20 de 2011 ?

Pogba, Zouma, Digne, Thauvin… Les Bleuets qui s'apprêtent à disputer la Coupe du monde des U20 en Turquie semblent promis à un bel avenir. Mais un rapide regard sur leurs prédécesseurs, pourtant demi-finalistes de la compétition en 2011 en Colombie, les incitera peut-être à ne pas s'enflammer trop vite…

Modififié
64 25
Ils ont confirmé tout le bien que l'on pensait d'eux :

Ils ne sont que deux, parmi les 21 joueurs emmenés par Francis Smerecki en Colombie, à avoir porté le maillot bleu chez les grands. Et encore, il s'en est fallu de peu. Clément Grenier et Alexandre Lacazette ne doivent leurs deux premières sélections qu'aux forfaits de Nasri et Ménez. Bon, ce n'était sans doute qu'une question de temps pour les deux Lyonnais, en particulier Grenier. Brillant en fin de saison avec l'OL, le meneur de jeu a confirmé tout le talent qu'on lui prête depuis ses débuts. À un an de la fin de son contrat, Grenier se retrouve face à un choix difficile : rester à Lyon et confirmer sur une saison pleine ou céder aux tentations de l'étranger, où Arsenal se ferait une joie de l'accueillir.

Lui n'a pas encore connu les Bleus, et pour cause. Membre de la petite virée nocturne des Espoirs quelques jours avant un match décisif face à la Norvège (3-5), Antoine Griezmann est suspendu par la FFF jusqu'au 31 décembre 2013. Mais s'il continue ses bonnes prestations avec la Real Sociedad (10 buts cette saison), Griezmann ne devrait plus tarder avant d'enfiler la liquette bleue, la vraie. Gueida Fofana peut lui aussi entrer dans cette catégorie. Arrivé à Lyon il y a deux ans, l'ancien Havrais progresse à vue d'œil et devrait s'imposer la saison prochaine comme un élément clef du milieu de terrain lyonnais.

Ils commencent à faire leur trou

Ce ne sont pas forcément ceux que l'on attendait le plus, toujours est-il que tous, à leur niveau, commencent à se faire leur place au soleil. Thimothée Kolodziejczak en est un bon exemple. Complètement au placard durant quatre saisons à l'OL (12 apparitions en 4 ans), le latéral gauche revit depuis son arrivée à Nice l'été dernier. Auteur d'une première saison pleine sous les ordres de son père spirituel Claude Puel, l'ancien Lensois va maintenant devoir confirmer. Même constat pour Cédric Bakambu, qui a enfin réussi à glaner du temps de jeu à Sochaux, et en a plutôt bien tiré profit avec huit buts inscrits la saison dernière.

Enzo Reale commence lui aussi à se faire sa place dans l'entrejeu lorientais, après avoir dû quitter l'OL, où on ne lui a jamais vraiment laissé sa chance. Kalidou Koulibaly a, lui, quitté Metz après la relégation du club en National, et s'est depuis imposé comme un titulaire à Genk. Un peu le même parcours que Maxime Colin, qui a lâché Boulogne après la descente et a découvert la Ligue 1 cette saison à Troyes.

Ils sont partis à l'étranger et peuvent s'en mordre les doigts

Comment ne pas commencer par Gaël Kakuta ? Lui, c'était LA pépite de la génération 1991. Celui qui allait tout casser. Sauf qu'à seulement 16 ans, le gaucher cède aux sirènes anglaises et s'engage avec Chelsea. Si ses débuts avec la réserve sont prometteurs, Kakuta n'arrivera jamais à s'imposer chez les Blues. Très bon avec Dijon lors de son prêt en 2012, le milieu offensif a du ballon, c'est une certitude. Mais il n'arrive toujours pas à l'exploiter. Encore prêté la saison dernière, au Vitesse Arnhem, l'ancien Lensois a trouvé du temps de jeu, mais n'a pas vraiment survolé l'Eredivisie (1 seul but en 26 apparitions). José Mourinho voudrait le voir à l'œuvre à la reprise avant de prendre une décision sur son cas. Il va falloir être bon, Gaël. Très bon.

Francis Coquelin et Gilles Sunu sont les représentants des Gunners dans la catégorie. Tous deux partis jeunes à Arsenal, ils ont surtout ciré les bancs de Premier League. Autre point commun, ils ont tenté de se relancer à Lorient, qui leur a offert un peu plus de temps de jeu. Sunu a d'ailleurs été acheté par les Merlus et jouait le joker de luxe avant de se rompre le tendon d'Achille. Pour Coquelin, un départ d'Arsenal cet été semble inévitable pour enfin exploser au plus haut niveau.

Loïc Négo avait fait un choix similaire en quittant Nantes pour la Roma en 2011. Résultat : aucune apparition dans le Calcio, et deux matchs en prêt au Standard de Liège sur les six derniers mois. Dur. Lionel Carole l'avait imité six mois plus tard, pour autant de succès. Lui aussi formé chez les Canaris, le latéral gauche a mis les voiles pour Benfica, où il n'a quasiment connu que la réserve après un prêt à Sedan. Enfin, joueur d'Istres à l'époque du Mondial, Florian Lejeune s'est perdu dans l'équipe réserve de Villarreal avant de revenir les six mois derniers à Brest, où il était prêté. Pas forcément le bon point de chute, vu la fin de saison des Bretons…

On a failli lancer une alerte enlèvement

Il était le remplaçant naturel de Karim Benzema, la nouvelle pépite de l'OL. Il s'est surtout avéré un énorme flop et ne s'est jamais imposé, même lors de son prêt à Toulouse. Aujourd'hui, Yannis Tafer évolue sous les couleurs de Lausanne Sport, dans le ventre mou du championnat suisse, bien loin du destin doré qu'on lui prédisait. Deux autres Lyonnais, décidément bien présents, se sont également un peu perdus en route. Sébastien Faure joue certes pour un club prestigieux, les Glasgow Rangers, mais il ne sera la saison prochaine qu'en 3e division écossaise. Son acolyte en défense centrale, Thomas Fontaine, peine quant à lui à véritablement s'imposer à Tours.

Enfin, les trois gardiens de l'aventure en Colombie n'ont pas encore réussi à percer. Pierrick Cros en a été le plus proche, mais alors qu'il avait commencé la saison en tant que titulaire à Sochaux, le gardien s'est fait renvoyer sur le banc par Pouplin après quatre journées seulement. Et s'est fait les croisés pour son retour en Coupe de la Ligue contre Sainté. Sa doublure de l'époque, Jonathan Ligali, n'est que troisième gardien à Montpellier derrière Jourdren et Pionnier. Et si Girard lui a offert le plaisir de disputer un match de Ligue des champions sans enjeu, c'est bien le seul moment palpitant de sa jeune carrière. Lucas Véronèse s'en contenterait, en même temps. Troisième gardien à Nice, le gardien a progressé d'un rang et est désormais deuxième gardien… à Istres. Cool.

Fabien Gauvin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rochantas Niveau : CFA2
Dommage pour Kakuta, quel gâchis ! Il m'avait convaincu a Dijon, serieux, aucun club de L1 ne veut de lui ?
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Je précise juste que le Lausanne Sport de Taffer n'est pas dans le ventre mou de la Super League mais bien tout au fond (9eme sur 10), à moins que vous n'ayez pas la même définition que moi du ventre mou :D
C'est la mise au vert au Qatar qui nous l'a bronzé comme ça Clément Chantôme ? (légende de la photo en page d'accueil, vu que cela risque d'être vite supprimé ...)
C'est intéressant cette manie que vous avez de pas prendre Umtiti en compte (Zouma quoi...) chez Sofoot, il fait partie des cadres de cette équipe et a déjà porté (porte ?) le brassard
J'réagis sur ça juste par rapport à l'en tête, mais franchement, faites honneur à son talent et parlez en un peu


Bon sinon sur l'article, Lacazette va vraiment vous surprendre je pense quand il sera replacé au centre
Note : 2
C'est vraiment regrettable pour certains de partir si tôt à l'étranger. On ne va pas se mentir, Pogba et Varane restent des exceptions à la règle. C'est toujours très compliqué pour un jeune joueur de pouvoir faire son trou dans un top club européen.
Varane doit confirmer mais Pogba s'est très clairement installé dans l'entre-jeu Turinois...

Kakuta s'est quand même violemment grillé, quand tu vois qu'il était parti pour jouer à Chelsea et qu'au final il a été prêté...à Dijon et au Vitesse, ça pique un petit peu quand même.

Sinon ben comme souvent on est en train d'enflammer une nouvelle génération de joueurs en disant qu'ils vont devenir méga forts mais il faut laisser le temps au temps et les laisser grandir et murir.
Zouma c'est assez bon mais il faut qu'il confirme par exemple. Autre exemple Thauvin, j'ai beau supporter l'OM, ce serait plus intéressant pour lui de se lancer à Lille, qui est déjà une autre dimension par rapport à Bastia. S'il vient à l'OM j'ai peur pour lui qu'il mange trop de pression, qu'il soit trop attendu et qu'il explose en plein vol.

Je trouve aussi d'un autre côté que les clubs français ne donnent globalement (et je ne parle pas de quelques exceptions faites) pas assez leur chance aux jeunes joueurs, notamment ceux issus de leur centre de formation, comme l'OM qui a plusieurs bons jeunes qui ne sont pas utilisés, comme Azouni, Abdullah, Aloé, Senah Mango et autre Gadi ou Omrani qui ne jouent pas du tout et qui pourraient s'avérer bien plus utiles que des Kadir, Sougou et autres Amalfitano...
On n'aurait jamais du lâcher Kolodziejczak...
Lacazette je n'y crois pas. Ça sent le joueur éphémère qui restera un bon joueur sans plus.
Grenier et Griezmann peuvent à terme s'imposer en EdF. Kolo peut aussi avoir un coup à jouer sur le côté gauche, mais Digne semble déjà bien placé... Concernant Fofana c'est plus tendu, le milieu de terrain de l'EdF est déjà bien trop encombré, et d'autres jeunes sont plus prometteurs.
Pour les autres c'est trop tard, trop de mauvais choix sportifs qui les ont grillés. Putain, Kakuta quoi...
*somagic* Niveau : CFA
Contrairement à la génération actuelle, aucun des U20 2011 étaient titulaires en club.
Donc, à part Kakuta (jugé sur son potentiel), on ne peut pas vraiment parler d'une génération gachée car finalement intrinsèquement il y a moins de talent que l'actuelle.
faudrait dire à l'auteur que le mec sur la photo de la page d'ouverture de cet article n'est pas clément chantome ^^
Message posté par MetekoO
C'est vraiment regrettable pour certains de partir si tôt à l'étranger. On ne va pas se mentir, Pogba et Varane restent des exceptions à la règle. C'est toujours très compliqué pour un jeune joueur de pouvoir faire son trou dans un top club européen.
Varane doit confirmer mais Pogba s'est très clairement installé dans l'entre-jeu Turinois...

Kakuta s'est quand même violemment grillé, quand tu vois qu'il était parti pour jouer à Chelsea et qu'au final il a été prêté...à Dijon et au Vitesse, ça pique un petit peu quand même.

Sinon ben comme souvent on est en train d'enflammer une nouvelle génération de joueurs en disant qu'ils vont devenir méga forts mais il faut laisser le temps au temps et les laisser grandir et murir.
Zouma c'est assez bon mais il faut qu'il confirme par exemple. Autre exemple Thauvin, j'ai beau supporter l'OM, ce serait plus intéressant pour lui de se lancer à Lille, qui est déjà une autre dimension par rapport à Bastia. S'il vient à l'OM j'ai peur pour lui qu'il mange trop de pression, qu'il soit trop attendu et qu'il explose en plein vol.

Je trouve aussi d'un autre côté que les clubs français ne donnent globalement (et je ne parle pas de quelques exceptions faites) pas assez leur chance aux jeunes joueurs, notamment ceux issus de leur centre de formation, comme l'OM qui a plusieurs bons jeunes qui ne sont pas utilisés, comme Azouni, Abdullah, Aloé, Senah Mango et autre Gadi ou Omrani qui ne jouent pas du tout et qui pourraient s'avérer bien plus utiles que des Kadir, Sougou et autres Amalfitano...


T'as déjà vu jouer Mango et Gadi? Les mecs ne se sont imposés nulle part en prêt, même pas en National, c'est plus qu'inquiétant.
Abdullah parait être le seul, à terme, à intégrer la rotation de l'effectif avec potentiellement le petit Abergel qui vient de signer.
Azzouni, Omrani, ca reste très léger et limité et ce n'est pas avec une réserve faisant la navette entre DH et CFA2 et des u19 même pas au niveau national que cela risque de s'arranger.
Ben ouais, j'ai déjà vu jouer ce petit monde, alors peut-être pour Gadi qui est pas très fort psychologiquement. Mango je l'ai trouvé très costaud et rapide...Azouni est vraiment bon, il a une bonne présence au milieu, une bonne relance, il est à tester à mon sens! Pareil pour Omrani...

En fait, le truc qui m'agace ce n'est pas en soi le fait de ne pas les sortir du centre, mais plus le fait d'empiler les pseudos joueurs de L1 comme Amalfitano, Kadir, Sougou...qui ne sont pas meilleurs que certains jeunes du centre je pense dans le fond, à part éventuellement Amalfitano à son meilleur niveau....
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Dire que Négo et Carole pourraient être titulaires sur les 2 côtés de la défense nantaise s'ils étaient restés progresser chez nous... on dit souvent que les clubs ne voient que les $$ (pas faux), mais certains joueurs ne voient que les paillettes que leurs agents leurs mettent devant les yeux quitte. alors qu'est-ce qui est mieux pour une progression : jouer (ou pas) en réserve d'un "grand" club, ou s'imposer petit à petit dans son club formateur... j'ai ma petite idée...
Message posté par Jonascw
On n'aurait jamais du lâcher Kolodziejczak...


Il n'y a pas de regrets à voir. Il n'a jamais rien fait de bon chez nous. Dommage pour nous et pour lui, mais c'est trop facile de venir dire par après "On n'aurait jamais du le lâcher".
On aurait du le prêter, ou mettre une clause de rachat pas cher, mais bon, qui sait, on peut peut être rêver avec Monzon
onsenfoutonnaimepaslefoot Niveau : Loisir
Kolo qui l a mis au placard pendant 3 saisons a Lyon ? c est Puel, c est pas le club. Pareil pour Real.. Et le premier qu'il engage en arrivant a Nice c est Kolo... Donc il a ete acheté a Lens bien cher parce qu il avait du potentiel, Puel ne l a jamais lancé et il part pour pas grand chose a Nice. Ah le bâtard !!
Sur la photo de Une, la légende "Clément Chantôme" c'est une blague ? Ou vous êtes sérieux ??
onsenfoutonnaimepaslefoot Niveau : Loisir
Kolo qui l a mis au placard pendant 3 saisons a Lyon ? c est Puel, c est pas le club. Pareil pour Real.. Et le premier qu'il engage en arrivant a Nice c est Kolo... Donc il a ete acheté a Lens bien cher parce qu il avait du potentiel, Puel ne l a jamais lancé et il part pour pas grand chose a Nice. Ah le bâtard !!
Ces branleurs qui choisissent le pognon et preferent bruler les étapes a jouer les cadors a l etrsnger
ne méritent qu a moisir en ligue 2.
Bande de tocards.
Message posté par Niko Bellic


Il n'y a pas de regrets à voir. Il n'a jamais rien fait de bon chez nous. Dommage pour nous et pour lui, mais c'est trop facile de venir dire par après "On n'aurait jamais du le lâcher".


non, je pensais que c'était une erreur déjà à l'époque. Mais c'est vrai que je croyais que Monzon serait meilleur
Au final Lyon s'en sort pas mal avec Lacazette, Grenier et Fofana qui avec Griezmann sont devenus les plus convaincants de cette génération 91.

Par contre Kolo, on aurait jamais du le lacher. Et le pire c'est qu'on a failli faire la même connerie avec Grenier. Un peu de patience avec Ghezzal, Benzia et Umtiti serait pas mal histoire de pas en faire des Tafer ou au contraire des Loic Rémy, Belfodil.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
64 25