1. // Championnat du monde U20
  2. //

Au fait, ils en sont où, les U20 de 2011 ?

Pogba, Zouma, Digne, Thauvin… Les Bleuets qui s'apprêtent à disputer la Coupe du monde des U20 en Turquie semblent promis à un bel avenir. Mais un rapide regard sur leurs prédécesseurs, pourtant demi-finalistes de la compétition en 2011 en Colombie, les incitera peut-être à ne pas s'enflammer trop vite…

Modififié
Ils ont confirmé tout le bien que l'on pensait d'eux :

Ils ne sont que deux, parmi les 21 joueurs emmenés par Francis Smerecki en Colombie, à avoir porté le maillot bleu chez les grands. Et encore, il s'en est fallu de peu. Clément Grenier et Alexandre Lacazette ne doivent leurs deux premières sélections qu'aux forfaits de Nasri et Ménez. Bon, ce n'était sans doute qu'une question de temps pour les deux Lyonnais, en particulier Grenier. Brillant en fin de saison avec l'OL, le meneur de jeu a confirmé tout le talent qu'on lui prête depuis ses débuts. À un an de la fin de son contrat, Grenier se retrouve face à un choix difficile : rester à Lyon et confirmer sur une saison pleine ou céder aux tentations de l'étranger, où Arsenal se ferait une joie de l'accueillir.

Lui n'a pas encore connu les Bleus, et pour cause. Membre de la petite virée nocturne des Espoirs quelques jours avant un match décisif face à la Norvège (3-5), Antoine Griezmann est suspendu par la FFF jusqu'au 31 décembre 2013. Mais s'il continue ses bonnes prestations avec la Real Sociedad (10 buts cette saison), Griezmann ne devrait plus tarder avant d'enfiler la liquette bleue, la vraie. Gueida Fofana peut lui aussi entrer dans cette catégorie. Arrivé à Lyon il y a deux ans, l'ancien Havrais progresse à vue d'œil et devrait s'imposer la saison prochaine comme un élément clef du milieu de terrain lyonnais.

Ils commencent à faire leur trou

Ce ne sont pas forcément ceux que l'on attendait le plus, toujours est-il que tous, à leur niveau, commencent à se faire leur place au soleil. Thimothée Kolodziejczak en est un bon exemple. Complètement au placard durant quatre saisons à l'OL (12 apparitions en 4 ans), le latéral gauche revit depuis son arrivée à Nice l'été dernier. Auteur d'une première saison pleine sous les ordres de son père spirituel Claude Puel, l'ancien Lensois va maintenant devoir confirmer. Même constat pour Cédric Bakambu, qui a enfin réussi à glaner du temps de jeu à Sochaux, et en a plutôt bien tiré profit avec huit buts inscrits la saison dernière.

Enzo Reale commence lui aussi à se faire sa place dans l'entrejeu lorientais, après avoir dû quitter l'OL, où on ne lui a jamais vraiment laissé sa chance. Kalidou Koulibaly a, lui, quitté Metz après la relégation du club en National, et s'est depuis imposé comme un titulaire à Genk. Un peu le même parcours que Maxime Colin, qui a lâché Boulogne après la descente et a découvert la Ligue 1 cette saison à Troyes.

Ils sont partis à l'étranger et peuvent s'en mordre les doigts

Comment ne pas commencer par Gaël Kakuta ? Lui, c'était LA pépite de la génération 1991. Celui qui allait tout casser. Sauf qu'à seulement 16 ans, le gaucher cède aux sirènes anglaises et s'engage avec Chelsea. Si ses débuts avec la réserve sont prometteurs, Kakuta n'arrivera jamais à s'imposer chez les Blues. Très bon avec Dijon lors de son prêt en 2012, le milieu offensif a du ballon, c'est une certitude. Mais il n'arrive toujours pas à l'exploiter. Encore prêté la saison dernière, au Vitesse Arnhem, l'ancien Lensois a trouvé du temps de jeu, mais n'a pas vraiment survolé l'Eredivisie (1 seul but en 26 apparitions). José Mourinho voudrait le voir à l'œuvre à la reprise avant de prendre une décision sur son cas. Il va falloir être bon, Gaël. Très bon.

Francis Coquelin et Gilles Sunu sont les représentants des Gunners dans la catégorie. Tous deux partis jeunes à Arsenal, ils ont surtout ciré les bancs de Premier League. Autre point commun, ils ont tenté de se relancer à Lorient, qui leur a offert un peu plus de temps de jeu. Sunu a d'ailleurs été acheté par les Merlus et jouait le joker de luxe avant de se rompre le tendon d'Achille. Pour Coquelin, un départ d'Arsenal cet été semble inévitable pour enfin exploser au plus haut niveau.

Loïc Négo avait fait un choix similaire en quittant Nantes pour la Roma en 2011. Résultat : aucune apparition dans le Calcio, et deux matchs en prêt au Standard de Liège sur les six derniers mois. Dur. Lionel Carole l'avait imité six mois plus tard, pour autant de succès. Lui aussi formé chez les Canaris, le latéral gauche a mis les voiles pour Benfica, où il n'a quasiment connu que la réserve après un prêt à Sedan. Enfin, joueur d'Istres à l'époque du Mondial, Florian Lejeune s'est perdu dans l'équipe réserve de Villarreal avant de revenir les six mois derniers à Brest, où il était prêté. Pas forcément le bon point de chute, vu la fin de saison des Bretons…

On a failli lancer une alerte enlèvement

Il était le remplaçant naturel de Karim Benzema, la nouvelle pépite de l'OL. Il s'est surtout avéré un énorme flop et ne s'est jamais imposé, même lors de son prêt à Toulouse. Aujourd'hui, Yannis Tafer évolue sous les couleurs de Lausanne Sport, dans le ventre mou du championnat suisse, bien loin du destin doré qu'on lui prédisait. Deux autres Lyonnais, décidément bien présents, se sont également un peu perdus en route. Sébastien Faure joue certes pour un club prestigieux, les Glasgow Rangers, mais il ne sera la saison prochaine qu'en 3e division écossaise. Son acolyte en défense centrale, Thomas Fontaine, peine quant à lui à véritablement s'imposer à Tours.

Enfin, les trois gardiens de l'aventure en Colombie n'ont pas encore réussi à percer. Pierrick Cros en a été le plus proche, mais alors qu'il avait commencé la saison en tant que titulaire à Sochaux, le gardien s'est fait renvoyer sur le banc par Pouplin après quatre journées seulement. Et s'est fait les croisés pour son retour en Coupe de la Ligue contre Sainté. Sa doublure de l'époque, Jonathan Ligali, n'est que troisième gardien à Montpellier derrière Jourdren et Pionnier. Et si Girard lui a offert le plaisir de disputer un match de Ligue des champions sans enjeu, c'est bien le seul moment palpitant de sa jeune carrière. Lucas Véronèse s'en contenterait, en même temps. Troisième gardien à Nice, le gardien a progressé d'un rang et est désormais deuxième gardien… à Istres. Cool.

Fabien Gauvin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Rochantas Niveau : CFA2
Dommage pour Kakuta, quel gâchis ! Il m'avait convaincu a Dijon, serieux, aucun club de L1 ne veut de lui ?
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Je précise juste que le Lausanne Sport de Taffer n'est pas dans le ventre mou de la Super League mais bien tout au fond (9eme sur 10), à moins que vous n'ayez pas la même définition que moi du ventre mou :D
Note : 10
C'est la mise au vert au Qatar qui nous l'a bronzé comme ça Clément Chantôme ? (légende de la photo en page d'accueil, vu que cela risque d'être vite supprimé ...)
C'est intéressant cette manie que vous avez de pas prendre Umtiti en compte (Zouma quoi...) chez Sofoot, il fait partie des cadres de cette équipe et a déjà porté (porte ?) le brassard
J'réagis sur ça juste par rapport à l'en tête, mais franchement, faites honneur à son talent et parlez en un peu


Bon sinon sur l'article, Lacazette va vraiment vous surprendre je pense quand il sera replacé au centre
Note : 2
C'est vraiment regrettable pour certains de partir si tôt à l'étranger. On ne va pas se mentir, Pogba et Varane restent des exceptions à la règle. C'est toujours très compliqué pour un jeune joueur de pouvoir faire son trou dans un top club européen.
Varane doit confirmer mais Pogba s'est très clairement installé dans l'entre-jeu Turinois...

Kakuta s'est quand même violemment grillé, quand tu vois qu'il était parti pour jouer à Chelsea et qu'au final il a été prêté...à Dijon et au Vitesse, ça pique un petit peu quand même.

Sinon ben comme souvent on est en train d'enflammer une nouvelle génération de joueurs en disant qu'ils vont devenir méga forts mais il faut laisser le temps au temps et les laisser grandir et murir.
Zouma c'est assez bon mais il faut qu'il confirme par exemple. Autre exemple Thauvin, j'ai beau supporter l'OM, ce serait plus intéressant pour lui de se lancer à Lille, qui est déjà une autre dimension par rapport à Bastia. S'il vient à l'OM j'ai peur pour lui qu'il mange trop de pression, qu'il soit trop attendu et qu'il explose en plein vol.

Je trouve aussi d'un autre côté que les clubs français ne donnent globalement (et je ne parle pas de quelques exceptions faites) pas assez leur chance aux jeunes joueurs, notamment ceux issus de leur centre de formation, comme l'OM qui a plusieurs bons jeunes qui ne sont pas utilisés, comme Azouni, Abdullah, Aloé, Senah Mango et autre Gadi ou Omrani qui ne jouent pas du tout et qui pourraient s'avérer bien plus utiles que des Kadir, Sougou et autres Amalfitano...
On n'aurait jamais du lâcher Kolodziejczak...
Lacazette je n'y crois pas. Ça sent le joueur éphémère qui restera un bon joueur sans plus.
Grenier et Griezmann peuvent à terme s'imposer en EdF. Kolo peut aussi avoir un coup à jouer sur le côté gauche, mais Digne semble déjà bien placé... Concernant Fofana c'est plus tendu, le milieu de terrain de l'EdF est déjà bien trop encombré, et d'autres jeunes sont plus prometteurs.
Pour les autres c'est trop tard, trop de mauvais choix sportifs qui les ont grillés. Putain, Kakuta quoi...
*somagic* Niveau : CFA
Contrairement à la génération actuelle, aucun des U20 2011 étaient titulaires en club.
Donc, à part Kakuta (jugé sur son potentiel), on ne peut pas vraiment parler d'une génération gachée car finalement intrinsèquement il y a moins de talent que l'actuelle.
faudrait dire à l'auteur que le mec sur la photo de la page d'ouverture de cet article n'est pas clément chantome ^^
Message posté par MetekoO
C'est vraiment regrettable pour certains de partir si tôt à l'étranger. On ne va pas se mentir, Pogba et Varane restent des exceptions à la règle. C'est toujours très compliqué pour un jeune joueur de pouvoir faire son trou dans un top club européen.
Varane doit confirmer mais Pogba s'est très clairement installé dans l'entre-jeu Turinois...

Kakuta s'est quand même violemment grillé, quand tu vois qu'il était parti pour jouer à Chelsea et qu'au final il a été prêté...à Dijon et au Vitesse, ça pique un petit peu quand même.

Sinon ben comme souvent on est en train d'enflammer une nouvelle génération de joueurs en disant qu'ils vont devenir méga forts mais il faut laisser le temps au temps et les laisser grandir et murir.
Zouma c'est assez bon mais il faut qu'il confirme par exemple. Autre exemple Thauvin, j'ai beau supporter l'OM, ce serait plus intéressant pour lui de se lancer à Lille, qui est déjà une autre dimension par rapport à Bastia. S'il vient à l'OM j'ai peur pour lui qu'il mange trop de pression, qu'il soit trop attendu et qu'il explose en plein vol.

Je trouve aussi d'un autre côté que les clubs français ne donnent globalement (et je ne parle pas de quelques exceptions faites) pas assez leur chance aux jeunes joueurs, notamment ceux issus de leur centre de formation, comme l'OM qui a plusieurs bons jeunes qui ne sont pas utilisés, comme Azouni, Abdullah, Aloé, Senah Mango et autre Gadi ou Omrani qui ne jouent pas du tout et qui pourraient s'avérer bien plus utiles que des Kadir, Sougou et autres Amalfitano...


T'as déjà vu jouer Mango et Gadi? Les mecs ne se sont imposés nulle part en prêt, même pas en National, c'est plus qu'inquiétant.
Abdullah parait être le seul, à terme, à intégrer la rotation de l'effectif avec potentiellement le petit Abergel qui vient de signer.
Azzouni, Omrani, ca reste très léger et limité et ce n'est pas avec une réserve faisant la navette entre DH et CFA2 et des u19 même pas au niveau national que cela risque de s'arranger.
Ben ouais, j'ai déjà vu jouer ce petit monde, alors peut-être pour Gadi qui est pas très fort psychologiquement. Mango je l'ai trouvé très costaud et rapide...Azouni est vraiment bon, il a une bonne présence au milieu, une bonne relance, il est à tester à mon sens! Pareil pour Omrani...

En fait, le truc qui m'agace ce n'est pas en soi le fait de ne pas les sortir du centre, mais plus le fait d'empiler les pseudos joueurs de L1 comme Amalfitano, Kadir, Sougou...qui ne sont pas meilleurs que certains jeunes du centre je pense dans le fond, à part éventuellement Amalfitano à son meilleur niveau....
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Dire que Négo et Carole pourraient être titulaires sur les 2 côtés de la défense nantaise s'ils étaient restés progresser chez nous... on dit souvent que les clubs ne voient que les $$ (pas faux), mais certains joueurs ne voient que les paillettes que leurs agents leurs mettent devant les yeux quitte. alors qu'est-ce qui est mieux pour une progression : jouer (ou pas) en réserve d'un "grand" club, ou s'imposer petit à petit dans son club formateur... j'ai ma petite idée...
Note : 3
Message posté par Jonascw
On n'aurait jamais du lâcher Kolodziejczak...


Il n'y a pas de regrets à voir. Il n'a jamais rien fait de bon chez nous. Dommage pour nous et pour lui, mais c'est trop facile de venir dire par après "On n'aurait jamais du le lâcher".
On aurait du le prêter, ou mettre une clause de rachat pas cher, mais bon, qui sait, on peut peut être rêver avec Monzon
onsenfoutonnaimepaslefoot Niveau : Loisir
Kolo qui l a mis au placard pendant 3 saisons a Lyon ? c est Puel, c est pas le club. Pareil pour Real.. Et le premier qu'il engage en arrivant a Nice c est Kolo... Donc il a ete acheté a Lens bien cher parce qu il avait du potentiel, Puel ne l a jamais lancé et il part pour pas grand chose a Nice. Ah le bâtard !!
Sur la photo de Une, la légende "Clément Chantôme" c'est une blague ? Ou vous êtes sérieux ??
onsenfoutonnaimepaslefoot Niveau : Loisir
Kolo qui l a mis au placard pendant 3 saisons a Lyon ? c est Puel, c est pas le club. Pareil pour Real.. Et le premier qu'il engage en arrivant a Nice c est Kolo... Donc il a ete acheté a Lens bien cher parce qu il avait du potentiel, Puel ne l a jamais lancé et il part pour pas grand chose a Nice. Ah le bâtard !!
Ces branleurs qui choisissent le pognon et preferent bruler les étapes a jouer les cadors a l etrsnger
ne méritent qu a moisir en ligue 2.
Bande de tocards.
Message posté par Niko Bellic


Il n'y a pas de regrets à voir. Il n'a jamais rien fait de bon chez nous. Dommage pour nous et pour lui, mais c'est trop facile de venir dire par après "On n'aurait jamais du le lâcher".


non, je pensais que c'était une erreur déjà à l'époque. Mais c'est vrai que je croyais que Monzon serait meilleur
Au final Lyon s'en sort pas mal avec Lacazette, Grenier et Fofana qui avec Griezmann sont devenus les plus convaincants de cette génération 91.

Par contre Kolo, on aurait jamais du le lacher. Et le pire c'est qu'on a failli faire la même connerie avec Grenier. Un peu de patience avec Ghezzal, Benzia et Umtiti serait pas mal histoire de pas en faire des Tafer ou au contraire des Loic Rémy, Belfodil.
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29