1. // Procès Brice Taton

Au cœur du cirque

Des témoins qui disparaissent ou se rétractent, une enquête menée dans la précipitation, des audiences ubuesques. Quatorze mois après la mort de Brice Taton, le procès qui a repris lundi dérape complètement.

Modififié
0 2
« On se dirige vers l'acquittement, c'est ça qui nous inquiète » . Mardi matin, c'est la peur de ne jamais connaître la vérité sur le décès de son pote Brice Taton qui a poussé Paul Cometto à nous contacter. Paul est le capo des Indians Tolosa et était présent à Belgrade le 17 septembre 2009 lorsqu'une quarantaine de hools du Partizan Belgrade ont débarqué dans un bistrot du centre de la capitale serbe pour « casser du Français » à coups de barres de fer, provoquant la mort du jeune supporter toulousain douze jours plus tard. Quatorze mois après les faits, le procès a vraiment débuté lundi dernier. Pour se terminer au bout de quarante-cinq minutes, le temps que le seul témoin serbe se rétracte. Non, A2 (qui témoignait derrière une vitre sans tain) n'était pas serveuse dans un bar au moment des faits, non, elle n'a reconnu personne. « Ce procès, on dirait une maison construite par Numerobis. C'est mal foutu » , lance Loïc Tregoures, doctorant en sciences politiques à l'université libre de Bruxelles, qui a suivi toute l'affaire pour sa thèse sur les « aspects politiques et identitaires du football en ex-Yougoslavie » .


Un procès ubuesque, une enquête bâclée


Plusieurs anecdotes mettent en lumière le côté “amateur” du procès. Lorsque A2 avance une version totalement différente de sa déposition, la juge s'énerve et se met à lire cette dernière, révélant des éléments permettant de retrouver très facilement l'identité du témoin anonyme. C'est un avocat de la défense qui doit ramener la magistrate à la raison, lui expliquant que son attitude pourrait avoir des conséquences graves. Surréaliste. La configuration des lieux n'encourage pas non plus les témoins à se livrer. En juin dernier, Philippe Maury (interviewé par Sofoot.com le 3 décembre 2009) est en train de délivrer sa version des faits lorsqu'un accusé, tout proche, se saisit de son micro pour l'apostropher et l'inviter à le disculper... Les accusés n'ont pas hésité, en effet, à provoquer les témoins avec force clins d'œil et sourires en coin. Pas forcément encourageant. Pour comprendre comment un procès se transforme en cirque, il faut revenir à l'origine.


« Il n'y a pas un seul Serbe qui ne connait pas le nom de Brice Taton » , assure Loïc Tregoures. En septembre 2009, en effet, l'affaire fait peut-être encore plus de bruit en Serbie qu'en France. L'État veut montrer qu'il sait gérer le problème des hooligans et explique à la police qu'il vaudrait mieux agir vite. Quatorze personnes sont arrêtées, deux sont en cavale, les autres ne sont pas identifiées mais comme le temps presse, on balance un acte d'accusation pour “meurtre aggravé”. Sans doute la plus belle connerie, selon Loïc Tregoures : « Il est impossible de savoir qui est le responsable de la mort de Brice. Et on ne peut pas condamner douze personnes pour le meurtre de la même personne, on n'est pas dans “Le Crime de l'Orient Express”. Il aurait fallu les accuser d'association de malfaiteurs ou de violence en réunion » . Il est vrai que les preuves sont très minces. Sur les deux témoins serbes à avoir fait une déposition, l'un s'est donc rétracté et l'autre est introuvable depuis le mois de septembre. Mardi, deux nouveaux supporters toulousains victimes de l'attaque des hooligans ont témoigné depuis la ville rose ( « Ceux qui s'étaient déplacés là-bas en juin pour témoigner étaient constamment sous protection et devaient dormir à l'ambassade » , explique Paul Cometto) sans être capables d'identifier leurs agresseurs ni ceux de Brice. Bizarrement, les nombreuses caméras de surveillance (l'agression a eu lieu dans une rue commerçante), dont les films seront bientôt projetés au tribunal, ne permettent pas non plus d'identifier les coupables.

[page]
Cela ne signifie pas pour autant que les accusés ont passé quatorze mois en détention préventive sans élément à charge. Les SMS et les appels passés depuis leurs portables (par exemple “Les Français sont en ville, informe les autres”, signé Ivan Grkovic) permettent de prouver qu'ils ont bien participé à l'assaut (un seul d'entre eux a pu présenter un alibi valide). C'est là que l'on revient à l'acte d'accusation : il est possible de prouver qu'ils étaient présents, éventuellement qu'ils ont mis des coups, mais certainement pas qu'ils sont coupables de “meurtre aggravé” sur la personne de Brice Taton. Ne restent à entendre que les experts médicaux. En dehors d'une trace d'ADN retrouvée sur le t-shirt de Brice (dont on vient d'évoquer l'existence lors du procès), pas de preuve tangible. Les experts s'attarderont surtout à expliquer si la mort a été provoquée par les coups ou par la chute de Brice. Ils répondront aussi à la théorie de la défense, qui assure que le décès est dû à une opération de l'aorte risquée subie par Brice à son arrivée à l'hôpital (il était alors conscient).


Pas d'acquittement généralisé


Ce déroulement effarant de l'enquête et du procès est plutôt à mettre sur le dos de la précipitation et de l'incompétence que sur celui d'un éventuel “complot” ou de pressions extérieures. Car personne n'a vraiment intérêt à ce que l'affaire se termine en queue de poisson. L'État voulait au contraire montrer la qualité de son traitement du problème hooligan (c'est réussi...) et les ultranationalistes des groupes de supporters serbes, s'ils étaient présents aux séances de juin, semblent se désintéresser de la question. Alors qu'ils seraient les premiers à défendre les martyrs de leur cause, ils n'apportent pas vraiment de soutien aux agresseurs présumés de Brice. « Ces mecs ne sont pas des repris de justice, éclaire Loïc Tregoures. Ils n'ont pas de casier comme les autres. C'est triste à dire, mais ce sont juste des petits cons qui ont voulu montrer qu'ils en avaient en faisant un coup d'éclat. Le problème, c'est qu'ils n'ont pas du tout respecté les codes non-écrits du hooliganisme en attaquant des gens qui ne pouvaient manifestement pas se défendre » . Il suffit de voir les parents des accusés pour comprendre : ils sont ingénieurs, psychologues, géologues et ils tombent des nues en apprenant ce qu'ont fait leurs petits.


Malgré la faiblesse des preuves, on ne se dirige pas vers un acquittement généralisé, comme le craint Paul Cometto. La justice serbe ne prendra certainement pas le risque de se ridiculiser en libérant des accusés qui, s'ils ne sont pas forcément responsables du meurtre, ont au moins participé au lynchage qui l'a provoqué. « Il peut tout se passer, soupire Loïc Tregoures. On n'est pas non plus à l'abri d'un verdict politique » . En effet, en plus de la volonté de l'État de montrer son implication, les relations franco-serbes sont également en jeu. Depuis le début du procès, l'ambassadeur français à Belgrade a déjà assisté en personne à quelques audiences et envoyé quelqu'un suivre les autres, alors que Rama Yade avait fait le déplacement juste après les faits. Pression légère, mais pression quand même. « A part pour le mec dont on a retrouvé l'ADN sur le t-shirt de Brice, on se dirige vers des peines intermédiaires pour la plupart des accusés et une grosse peine pour les meneurs » , pronostique Tregoures. Comprendre quelques années pour les premiers, une ou deux dizaines pour les seconds. Toujours Loïc Tregoures : « Le problème, c'est que quel que soit le verdict, il restera toujours des zones d'ombre » . Ce qui ne facilitera pas le travail de deuil des parents de Brice, catastrophés par le déroulement du procès, qu'ils suivent à Belgrade. Le dénouement est prévu courant décembre. Malheureusement, il n'y aura pas de happy end.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Simple question: Où étaient Brice Taton et Paul cometto le 6 frévier 2006 quand un supporter nantais s'est fait lynché sur le pont Saint Michel à Toulouse, alors qu'il était inconscient? Ce jours là en tout cas les barabres n'étaient pas à Belgrade...
Je respecte So Foot mais etre journaliste sportif n'exclut en rien le travail d'investigation.
Big up pour ton commentaire Irvine. Plein d'esprit et de finesse...

Pour revenir au sujet de l'article, mon impression personnelle est effectivement un manque de compétence et de réactivité de la justice serbe, plutôt qu'une volonté de laisser filer le procés. Le gouvernement serbe a réitéré sa volonté de sanctions exemplaires contre les hooligans, et la fédération serbe a beaucoup a perdre vu qu'elle est déjà sérieusement dans le collimateur de la FIFA avec plusieur incidents graves depuis l'agression de Brice (en Italie notamment si ma mémoire est bonne).

Du coté des témoins en revanche, on ne peut nier des pressions évidentes, et ce dès le départ. Une difficulté énorme pour trouver des témoignages depuis le début (alors que les terrasses, les bars et la rue étaient bondés au moment des faits), ensuite les très rares témoins qui se rétractent ou déménagent sans laisser d'adresse... Cela laisse l'impression que tout n'a pas été mis en oeuvre d'un certain côté, surtout vue l'émotion suscitée (bien plus grande qu'en France) parmi la population serbe à l`époque.
il y a 2 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 30 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 9 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 23 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38
Article suivant
Poker + Raymond = Pokémond
0 2