1. //
  2. // 15e journée
  3. // Fiorentina/Sampdoria de Gênes

Au commencement était Facundo

Des bras de déménageur, une gueule d'Indien, une coupe de gamin teigneux. Dans la dégaine comme dans le jeu, Facundo Roncaglia est à mille lieues du modèle d'artiste que Florence aime admirer. Pourtant, incontestablement, c'est lui le nouveau roi du coin. Portrait d'un mec situé quelque part entre Daniel Passarella… et Chuck Norris.

Modififié
« Il est arrivé gratuitement à Florence, sur la pointe des pieds. Mais son nom suscitait la peur : Facundo ! » Alessandro Mazzoni, créateur du groupe Quando Facundo Roncaglia Fight Club, savoure autant la réussite de son fan club un brin spécial, que celle de son joueur fétiche, devenu le symbole de réussite de la Fiorentina, à peine sortie de deux années cauchemardesques. Cette fascination improbable et immédiate des tifosi pour un joueur inconnu tient à la fois de la personnalité du bonhomme que de sa grinta sur un terrain. Mais aussi, donc, de ce nom un brin étrange. « Ce que veut dire mon nom ? Je n'en sais rien. Comment il se traduit en italien ? Et qui le sait, hein ? » Facundo lui-même ne s'y attendait pas. Mais à 25 ans et avec seulement treize matchs de Serie A dans les pattes, le défenseur argentin est déjà une star. Ce qui vaut bien un fan club déjanté, producteur d'aphorismes à la Chuck Norris. Et quitte à faire des jeux de mots, autant réaliser un portrait illustré par quelques exemples.

« Facundo n'est pas né, il a toujours existé »

Facundo Roncaglia est né il y a 25 ans à Chajarí, ville de 30 000 habitants, dans l'Est argentin. Ville qui vit au rythme des saisons agricoles, essentiellement peuplée de descendants d'immigrés italiens. Facundo a ainsi des origines en Campanie, en Vénétie et à… Florence.

« À l'école, Facundo n'allait pas en classe. Mais en première classe »

Facundo Roncaglia est un pur produit du Boca. Club qui l'a formé, lui a accordé ses premiers pas en pro et offert son premier trophée, une Apertura en 2008. Après deux prêts à l'Espanyol Barcelone et l'Estudiantes, il retourne au bercail en 2011, où il s'impose sur le flanc droit de la défense, remportant au passage une nouvelle Apertura. C'est lui, aussi, qui plantera l'unique but du club en finale de Libertadores 2012, lors de la rencontre aller à la Bombonera. À noter qu'il n'avait pu disputer le match retour, fixé quatre jours après la fin de son contrat.

« Facundo ne voyage pas. C'est le monde qui va à lui »

Le défenseur a donc connu une première (discrète) expérience européenne en 2009, avec l'Espanyol Barcelone. Quémandé par coach Pochettino, Roncaglia jouera une vingtaine de matchs, mais ne convaincra pas les dirigeants du club de lever une option d'achat de trois millions d'euros. De bien timides débuts sur le Vieux Continent.

« Quand Facundo arrive en retard à l'entraînement, Montella s'excuse d'avoir avancé la séance »

Arrivé à Florence gratuitement, Facundo s'est directement imposé au sein de l'effectif florentin. C'est simple, il a toujours été titulaire dans la défense à trois mise en place par Montella. Un technicien qui lui accorde toute sa confiance, sauf, peut-être, pour tirer les pénos : « Il les tire bien, mais vu comme il les tire, s'il touche la transversale, on risque la contre-attaque. Ou pire, le contre son camp » , déclarait-il à la Gazzetta dello Sport.

« Mieux vaut être seul qu'accompagné de Facundo »

Parce que Facundo Roncaglia est un brin bourrin et possède la carrure qui va avec. Petit (1,79m) mais trapu (80 kilos), il est gaulé comme un déménageur. Pas pour rien qu'au pays, on lui a attribué le surnom de Torito. Le type à pas emmerder, quoi. Sur un terrain, il n'est pas non plus du genre à faire de cadeaux. En gros, c'est un peu le défenseur à l'ancienne : s'il ne prend pas le ballon, tant pis, ce sera la jambe.

« Quand un adversaire simule une faute de Facundo, il se fracture le tibia et le péroné »

Le point faible de Facundo, c'est justement qu'il commet de trop nombreuses et grossières fautes. Il a, par exemple, provoqué un péno face à Parme, et récolté six cartons en treize rencontres. Aucun rouge, cela dit. Mais après tout, s'il n'a pas encore été expulsé, c'est peut-être parce qu'il « ne peut pas l'être, c'est lui qui a les cartons » .

« Quand Bolt a battu le record du 200 mètres, il fuyait Facundo »

Roncaglia est aussi puissant qu'il est rapide. Son passif de latéral lui confère une belle aptitude à la relance et aux longues courses vers l'avant. D'autant que son allure un peu rustre ne l'empêche pas d'être à l'aise balle au pied, ni d'être précis dans ses lourdes frappes de balle. Bref, le mec polyvalent. À la Fiorentina, c'est un peu de Daniel Passarella que l'on revoit en lui.

« Si Facundo ne va pas en Nazionale, c'est parce qu'il ira quand il le voudra »

Facundo Roncaglia, c'est aussi le dernier joueur à avoir relancé le débat sur les Oriundi en équipe nationale italienne. Du fait de ses origines et de la possession d'un passeport, il peut prétendre au maillot azzurro. Dans une interview à Sport Week, il a ainsi déclaré « la Selección reste ma priorité parce que l'Argentine est mon pays, mais si une convocation n'arrivait pas, ça me plairait de jouer pour l'Italie. » Bon, il convient d'ajouter que le mec parle italien comme une vache espagnole. Mais mieux vaut ne pas le lui dire.

« Depuis qu'il y a Facundo, Rambo est devenu Blanche Neige »

Dans une interview accordée à Sport Week, Facundo a révélé que ses acteurs favoris n'étaient autres que Stallone et Schwarzenegger. Un vrai stéréotype.

« Facundo ne te demande pas en ami sur Facebook. Il te fait une proposition que tu ne pourras pas refuser »

« Le jeu est parti de Facebook, mais s'est transformé en réalité quand il a impliqué des milliers de gens, de familles avec leurs enfants, à la recherche d'un aphorisme, d'une phrase qui grossit volontairement les dons du joueur. » Alessandro Mazzoni peut désormais compter quelque 14 000 « Facundo Boys » sur Facebook, et se targuer d'une fréquentation en hausse de son site quandofacundoroncaglia.it. Le groupe vient par ailleurs de sortir un livre, intitulé In principio era Facundo (Au commencement était Facundo), qui regroupera les meilleurs aphorismes imaginés par les tifosi. Facundo Roncaglia himself sera de la présentation du bouquin le 14 décembre prochain. Parce qu'il a le sens de l'autodérision, en plus.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouais ça ressemble beaucoup au Zlatan Facts tout ça. A quand le verbe "Facundiser" ?
Robin Van Ciboulette Niveau : District
Ce serait étonnant qu'il ait pas sa chance en argentine, à part mascherano y a pas vraiment de concurrence à son poste.
Ca me fait plaisir de le voir réussir dans cette belle équipe de la Fiorentina, notre ancien petit bostero. Et c'est clair qu'il a tout ses chances en sélection vu la concurrence en défense ... ^^
Avec Juan ce sont les 2 jeunes défenseurs les plus prometteurs du calcio !!
forzalazio
la fillière boca junior toujours sans surprise !
Il a 25 donc de là à parler de défenseur prometteur. De tous, c'est bien Ogbonna le plus prometteur
tas raison dans 2 ans la retraite sempreBN...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 38
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42