Au Betis, Joaquín retourne a casa

Fabuleux étendard du Betis du début du millénaire, Joaquín s'est offert un exil de neuf ans. Avant de retrouver sa maison. Enfin de retour dans son club formateur, ce Betico de toujours a déjà réussi son retour : plus de 20 000 personnes étaient présentes pour lui souhaiter la bienvenue chez lui.

Modififié
Le Sánchez-Pizjuán est d'humeur taquine. Vainqueur, une heure plus tôt, de sa demi-finale aller de Ligue Europa face à la Fiorentina, il s'apprête à retrouver sa quiétude. Il ne reste plus que quelques joueurs qui, sourire aux lèvres, sont pressés de quitter ses travées. Entre les Sevillistas, un seul survêtement violet continue de serrer des pinces et de poser avec quelques gamins. Cette gouaille, c'est celle de Joaquín Sánchez Rodríguez. Enfant adulé de l'autre Séville, celui des Beticos, il quitte l'antre ennemi en offrant un cadeau au jeune Adrian, 14 ans, qui vient tout juste de se faufiler à travers les mailles de la sécurité. Alors qu'il s'apprête à être recalé, Joaquín l'étreint, lui offre un selfie, une dédicace personnalisée et la plus grande joie de sa vie. Adrian ne le sait pas encore, mais son idole se prépare à un retour aux sources. Un retour qui a été officialisé ce mardi par une fiesta au Benito-Villamarín. Devant plus de 20 000 aficionados, le natif du Puerto de Santa María a lâché quelques larmes et avoué « vivre un rêve » : « Je vais profiter de chaque minute de ce retour, même si je ne suis jamais parti du Betis. »

« Celui qui était avec nous, c'était son frère »


De départ, il y a bien eu. C'était à l'été 2006. Fort d'un Mondial allemand avec la Roja - son second après l'édition asiatique de 2002 -, il décide de prendre ses cliques et ses claques. Estimant avoir « tout gagné au Betis » , il prend la direction de Valence qui, contre un chèque de 25 millions d'euros, en fait le joyau de son mercato. Ce statut de joyau, Joaquín l'a connu dès ses débuts au Betis Séville. Recruté à l'âge de 16 ans au CD San Luis, il débarque dans un certain anonymat. « Celui qui était avec nous, c'était Ricardo, rembobine Miguel Valenzuela, entraîneur de l'équipe vainqueur de la Coupe du Roi junior de 1999. Il nous a demandé si son petit frère pouvait venir à l'essai. Il m'a dit qu'il était numéro dix. Il n'avait aucune idée du poste et courait toujours vers le ballon. Mais quand il le prenait, il avait quelque chose de spécial. Nous l'avons gardé. Quelques mois plus tard, en demi-finale de la Coupe, nous avons battu le Barça 4-1. Il leur a tout fait et a offert les quatre buts. Même le président Nuñez et Van Gaal sont descendus dans le vestiaire pour le féliciter. » En finale, rebelote : le Real Madrid s'incline 2-1 face au talent de Joaquín.

Rapidement, le centre de formation du Real Betis Balompié se trouve trop petit pour le talent de Joaquín. Le Benito-Villamarín et ses 56 000 strapontins découvrent cette nouvelle pépite à l'aube du nouveau millénaire. Fringuant et désarçonnant, il devient vite la nouvelle coqueluche des Verdiblancos de la capitale andalouse. Ce n'est qu'en 2001 qu'il découvre les joies de la Primera Division, son Betis évoluant une année auparavant au second échelon national. Sur une aile ou dans l'axe, il met la même misère à ses adversaires. Des mimiques de crack et une envie de gamin qui lui offrent un ticket pour l'aventure asiatique de la sélection espagnole. Sous les ordres de Camacho, il devient le Franck Ribéry espagnol, la cicatrice en moins. Contrairement au natif de Boulogne, il gagne le statut de chat noir. Bien incapable d'inscrire son penalty décisif en quarts de finale face à la Corée du Sud, il élimine par là même sa sélection. Le Betis, lui, sourit. Car Joaquín casse la baraque en Liga et en Coupe du Roi. Cette dernière, il la remporte même en 2005 pour ce qui reste le dernier trophée des Beticos.

Du cœur et du lait maternel


En 2006, le divorce est pourtant consommé. Après avoir rejeté des offres du premier Real de Florentino Pérez ou du Chelsea de Mourinho - « il était fou de lui. Mais mon enfant lui a dit que non, il ne s'en irait pas, tout Mourinho qu'il soit » , raconte son paternel au Pais -, il accepte pourtant celle de Valence. Un départ qui se fait dans la douleur, puisque durant ses cinq saisons à Mestalla, jamais il ne retrouve sa spontanéité sévillane. Miguel Valenzuela, toujours : « Joaquín est un joueur qui a besoin de se sentir important. Il a besoin de savoir que les tribunes sont avec lui. À Valence, il n'a jamais connu cette sensation. » Après deux passages, plus que réussis, par Málaga et la Fiorentina, il retrouve donc son Benito-Villamarín, car « mon cœur me le demandait » . Pour ce qui reste son dernier défi, il espère offrir aux Beticos un maintien sans stress et quelques joies. De toute façon, son père prévient qu'il « peut jouer jusqu'à 40 ans grâce à sa génétique » : « Je l'ai toujours dit. La clé réside dans le lait maternel, puisqu'il a tété le sein de sa mère jusqu'à ses six ans. » Assurément du lait andalou.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

« Je l'ai toujours dit. La clé réside dans le lait maternel, puisqu'il a tété le sein de sa mère jusqu'à ses six ans. » Assurément du lait andalou."

Omg le mec c'est le fils de Lysa Arryn dans GOT
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 1
Ce paternel, des barres !

Assurément, ce mec a du fonder le village ou être le maire de San Roque de Lepe dans une vie antérieure pour en arriver à ce niveau !!

Après, et encore plus quand tu sens que tes valeurs se perdent après un achat de Sterling ou de Martial... Ben un transfert sans pression, en mode "je vous emmerde et je rentre à ma maison" c'est beau, c'est trop beau... "Viens ici, fiston, il est tard maintenant"
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
ISS,PES,Joaquin,League master,nokia3310,oasis
Qu'est ce que tu m'as fait espérer à Valence mon sagouin...
Ce bon vieux Joaquin !!!!
Moi je vis en Espagne depuis 10 piges et c'est l'un des seuls qui vaut la peine en interview. Il est toujours en train de foutre la merde. Un bon vrai andaluuuuu !!!
S il n avait pas fait footballeur, il aurait voulu être torero.
Depuis que je sais ça, je l aime. Et j attends chaque jour l annonce de sa confirmation dans la real maestranza de Sevilla!
Le maintien va etre dure , ils ont bricoler avec des anciens ayant plus ou moins eu de réussite dans leurs carrières !
Une dizaine de venue , la tour de babel en perspective .

A coté de ceci , meme les transferts du Rayo font moins flipper , bien que le retour de Joaquin soit joli .
Je l'ai toujours imaginé jeune mais il a déjà 34 ans le bougre...
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
@El Xeneize
T'en fais pas il est pas venu pour faire joli, l'an dernier il est encore très performant avec la Fio. En rajoutant la motivation de son club de cœur avec ces 20 000 supporters derrière lui je pense qu'il va y aller confiant et tout peter!
Je vois un maintien pépère et une demi en Copa del Rey.
Sauf si le coach fait jouer Foued Kadir :P
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2