1. //
  2. // 35e journée
  3. // Atlético Madrid/FC Barcelone

Au Barça, le changement c’est maintenant

A contre-cœur, l’Espanyol a offert une 22e Liga au Barça en tenant en échec le Real Madrid. Une officialisation qui ouvre les portes à de nombreuses interrogations et des chantiers titanesques. Sandro, Zubi, à vous de jouer.

0 26
Le Barça est un beau champion. Avec la meilleure attaque (105 pions inscrits), la troisième meilleure défense (37 buts encaissés), le meilleur parcours à l’extérieur, le second à domicile, ou encore le Pichichi dans ses rangs (Messi, 46 buts), son sacre ne souffre d’aucune contestation. Mieux, il peut encore accrocher le record vieux d’un an du Real mourinhesque : soit un total à trois chiffres ainsi qu’une attaque à plus 121 buts. Pour autant, cette domination sans partage est révélatrice du fossé grandissant qui se creuse entre les deux mastodontes et l’autre Liga. Plus qu’un nivellement des niveaux, cette situation où deux Liga se fragmentent à jamais tient de Javier Tebas, nouveau président de la Ligue. Un président qui déclarait il y a peu dans El País « que nous ne pouvons pas en vouloir au Barça et au Real, nos locomotives internationales » . Ça tombe bien, Castillans comme Catalans ne comptent pas changer un système qui leur permet à chaque inter-saison de creuser leur déficit et de dépenser millions sur millions. Cet été encore, Sandro Rosell et Andoni Zubizarreta vont faire tourner la machine à billets. Enfin à bon escient ?

Une balance en déficit

La cellule recrutement du Barça n’est pas la plus renommée du club. Et pour cause : depuis 2006 et le deuxième sacre européen de l’histoire barcelonaise, plus de 478 millions d’euros ont été investis pendant que seuls 186 millions sont arrivés dans les caisses après la vente de joueurs. Au premier juillet, ce sera le même topo : la direction dispose de 50 millions d’euros à investir et espère pouvoir en dépenser le double grâce aux départs. Mais, a contrario des exercices précédents, ce mercato estival n'acceptera pas des erreurs de casting du type Alexis Sanchez ou Alexandre Song – la qualité des joueurs n’est pas discutée, leur prix d’achat, oui. Après une fin de parcours européen pénible, les deux roustes bavaroises ont accentué les limites de l’effectif catalan. L’essence même du toque, philosophie catalane, n'est pas remise en cause mais elle doit apprendre à s’adapter à de nouvelles exigences. Surtout, la supériorité du Bayern Munich a pointé du doigt le manque de profondeur d’un groupe à bout de souffle. Un problème illico reconnu par Gerard Piqué – « Nous devons nous améliorer et penser à quelques changements » – mais sitôt désapprouvé par Tito Vilanova – « Cette équipe n’a pas besoin de grands changements pour la saison prochaine (…). Je suppose que le joueur qui a parlé de changements n’a pas envisagé qu’il pourrait en faire partie » .

La politique de l’autruche promise par Tito ne prend heureusement pas en coulisses. Des coulisses où Andoni Zubizarreta, directeur sportif blaugrana, s’active à grands pas. Comme la coutume l’exige, les rumeurs vont bon train. Mais, avant de casser sa tirelire, le Basque sait qu’il doit se résoudre à vendre pour reconstruire autour de l’axe Pique-Busquets-Iniesta-Messi. Niveau dégraissage, le board catalan aurait prié à Alexis Sanchez et David Villa de plier les gaules. Le meilleur buteur de la sélection espagnole, plus vraiment en hauteur de sainteté du côté du Camp Nou, n’y est en aucun cas opposé. Son point de chute devrait se trouver en Angleterre où Arsenal tiendrait la corde. Concernant l’ailier chilien, la Juventus serait à l’affût pour ce qui serait un transfert à contre-cœur, Sanchez souhaitant faire ses preuves au Barça. Pour finir, le dossier le plus épineux concerne Cesc Fabregas. Recruté à prix d’or, son adaptation et son rendement dans le système barcelonais laisse toujours à désirer. Mais le plus grand chantier se trouve tout en bas de l’échelle. Avec le départ annoncé de Victor Valdés, Zubi poursuit la quête de son successeur, premier relanceur et fer de lance du toque. Pour remplacer le double V aux cinq trophées Zamora, trois noms reviennent en boucle : le prometteur Marc-André ter Stegen de Mönchengladbach, le vétéran et ancien de la Masia Pepe Reina, et l’Auriverde de Valence Vicente Guaita.

L’épineux cas Abidal

Plus symbolique que purement sportif, la gestion du cas Abidal en dira également beaucoup sur la suite à donner au projet catalan. De retour d’une absence qui n’avait rien d’une blessure bénigne, le Français est toujours en attende d’une prolongation de contrat. Sur le terrain, Eric Abidal ne retrouvera sans doute jamais son niveau d’antan. Alors oui, un départ ne changerait sans doute pas grand chose dans l’assise défensive barcelonaise mais la devise Mes que un club et l'image de club UNICEF en prendrait un sacré coup. Défense toujours, c’est le secteur le plus en attente de renforts. Lors de la double confrontation munichoise, les absences d’un Puyol toujours blessé, d’un Mascherano toujours pas à son poste et la titularisation d’un Bartra bien trop tendre ont handicapé Gérard Piqué. Excellent relanceur, intelligent dans l’anticipation, Piqué nécessite un comparse bien plus robuste, physique. Bref, un chien. La direction en est consciente et doit se résoudre à casser sa tirelire pour attirer dans ses mailles un Kompany ou un Thiago Silva. Une manne financière qui pourrait remettre en cause l’arrivée du crack Neymar. Serpent de mer des quotidiens catalans, l'arrivée du Brésilien, outre le sacré coup de merchandising, en dirait long sur la remise en question du système catalan. Diva individualiste, l’international auriverde a besoin d’un champ d’action élargi et ne peut se cantonner à un simple rôle de serviteur de Messi. Un Messi qui, en attendant les grands travaux d’été, va défiler avec ses comparses sur les remblas ce lundi. La fête avant la tempête.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
je vois pas bien en quoi ne pas proposer une prolongation de contrat à abidal nuirait à l'image du barça...ok il est passé par des moments très difficiles, durant lesquels visiblement il a été bien soutenu par le club, et on ne peut que se réjouir qu'il soit guéri mais on parle là de contrat à plusieurs millions d'euros par an, ça fait quand même cher l'emploi fictif!!
Note : 1
sandro est une putain* de pipe de merde*
il dit et il fait n´importe quoi.
j´éspère que ce barça va changer..
fernandollorientais Niveau : CFA
Si j'étais le Real, je prendrais Villa. Si j'étais Villa, j'irais au Real.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
La défense c'est vrai que ça semble être le sujet prioritaire, on a vu ses limites a de nombreuses reprises cette saison.... Mais si Sanchez et Villa sont vendus, quid du post d'avant-centre ? Faudrait quelqu'un qui a la fois puisse planter des buts, peser sur la défense et soulager Messi du poids de l'animation offensive, sans pour autant faire de l'ombre à ce-dernier, ça semble assez compliqué... Pour moi, le 9 idéal pour le Barca (bien qu on en parle plus au Réal) c'est Cavani: généreux, buteur, modeste, capable de s'adapter au système de jeu sans pour autant gêner Messi. Quoi qu'il en soit, faut pas qu'ils recrutent un buteur si c'est pour le transformer en ailier et faire jouer Fabregas en faux numéro 9, ce serait dommage.
Faux!!!

Guaita est espagnol, vous confondez avec l'autre portier de Valencia, Diego Lopes(z?) qui lui aussi intéresse le barça.
Alister_Lesly_Graham Niveau : DHR
@AMUNT: Tu dois parler de Diego Alves qui lui est bien brésilien.

Pour un supporter de Valence (au vu de ta photo de profil) c'est étrange que tu ne le sache pas...
Message posté par Marek Hamsik
La défense c'est vrai que ça semble être le sujet prioritaire, on a vu ses limites a de nombreuses reprises cette saison.... Mais si Sanchez et Villa sont vendus, quid du post d'avant-centre ? Faudrait quelqu'un qui a la fois puisse planter des buts, peser sur la défense et soulager Messi du poids de l'animation offensive, sans pour autant faire de l'ombre à ce-dernier, ça semble assez compliqué... Pour moi, le 9 idéal pour le Barca (bien qu on en parle plus au Réal) c'est Cavani: généreux, buteur, modeste, capable de s'adapter au système de jeu sans pour autant gêner Messi. Quoi qu'il en soit, faut pas qu'ils recrutent un buteur si c'est pour le transformer en ailier et faire jouer Fabregas en faux numéro 9, ce serait dommage.


Se serait dommage quand même parce qu'on connait le Barça et dans tout les cas Cavani devra se plier à faire marquer Messi, il peut le faire, mais se serait triste de brider un tel joueur ... Je préfère encore le voir au Real où il sera vraiment l'attaquant de pointe de référence ;)
Donc si on en s'en tient aux rumeurs, le Barça devrait recruter un gardien, un ou deux défenseurs (Abidal, un milieu peut être (Fabregas?), deux ou trois attaquants (Villa, Sanchez ?).... Un nouveau mercato à près de 89 millions les arrivées, comme en 2009? Et encore, vu les noms ciblés, ça pourrait coûter beaucoup plus cher.

Dire que l' "autre Liga" est dans l'austérité pendant ce temps...
Message posté par elnendordino
sandro est une putain* de pipe de merde*
il dit et il fait n´importe quoi.
j´éspère que ce barça va changer..


J'aime pas non plus Rosell, mais pour lui faire justice :
- Ronaldinho, c'est lui. - Il a bien assaini les finances du club (même si j'ai pas aimer la manière)
- Ses accusations sur Laporta sont vraies, et d'autant plus justifiée que lui à du en payer les pots cassés.
La priorité ce serait pas plutôt un nouveau docteur pour apporter du sang neuf?
He Bien, que le Barça achète.

Mais je crois qu'on devrait laisser plus de temps de jeux à Thiago Alcantara et laisser Xavi, souffler plus souvent.
On en parle pas, mais Alves semble aussi à bout de souffle et son remplaçant declaré (Montoya), n'est pas toujours au niveau...

En defense, ce qui semble vraiment être un problème, ne l'est pas en fait.
Mascherano est simplement l'un de tout bon à ce poste là (En tout cas, n'a rien à envier à Varane, Pepe, Ramos ou même Dante). Il faudrait peut être le stabiliser là, un point c'est tout. Et de temps à temps, permettre à Bartra de jouer et de se bonifier.

L'attaque, c'est vraiment ça le vrai problème. Qui doit faire quoi?
On le sait déjà, Messi devant, n'a presque besoin de personne ( il lance l'action et va la finir, très souvent). Mais Le Barça a besoin de voir les choses differement( au cas où Messi se blessérait pour 2 mois).
Par conséquent, il faut arreter avec ces attaquant suppletifs, qui ne savent pas forcement marquer (Sanchez,Pedro, et même Neymar). Villa etant au bout du tout, on devrait voir Un joueur capable de jouer au foot et de marquer, même partant sur un côté. Un seul nom me vient à l'Esprit... Suarez.
Dostoievski Niveau : CFA2
Message posté par fernandollorientais
Si j'étais le Real, je prendrais Villa. Si j'étais Villa, j'irais au Real.


C'est bête, tu n'es ni l'un ni l'autre
Le vrai problème, c'est que les jeunes percent pas assez. S'ils étaient meilleurs, y'aurait moins de postes à doubler (en défense et au milieu notamment) et le Barça pourrait se concentrer sur un ou deux cracks, et y'a vraiment besoin de ça en attaque pour remplacer les ailiers inutiles.

Là si t'achètes Neymar ou Rooney, t'auras plus assez d'argent pour renforcer le reste, sans compter que y'a des achats obligatoires genre un gardien de but de très haut niveau et un crack en défense centrale. Tout va dépendre de comment le Barça va pouvoir vendre, y'a moyen de faire cracher 10-15 millions par tête là (Valdez, Villa, Sanchez). Responsabiliser les remplaçants (surtout Cesc, essaye de faire avec Song comme avec Mascherano) et faire revivre Pedro, ça permettrait d'économiser beaucoup d'argent aussi...
Message posté par AMUNT
Faux!!!

Guaita est espagnol, vous confondez avec l'autre portier de Valencia, Diego Lopes(z?) qui lui aussi intéresse le barça.


ouai, Diego Lopez, c'est pas le cauchemar de Casillas en ce moment?
Dostoievski Niveau : CFA2
Message posté par Jehk
He Bien, que le Barça achète.

Mais je crois qu'on devrait laisser plus de temps de jeux à Thiago Alcantara et laisser Xavi, souffler plus souvent.


Je pense qu'en ce qui concerne Xavi, il est trop indispensable pour le moment. Le Barça va donc essayer de l'utiliser le plus possible avant qu'il ne soit trop âgé et complètement cramé, un peu comme une éponge que tu presserais au max pour en extraire le plus possible d'eau...
Impertinent Niveau : Loisir
On parle bien du club qui s'est baladé en Liga cette saison, qui a chuté en demi de la LDC là ?
Faut pas tomber dans le catastrophisme non plus, ok ne pas gagner la LDC peut être considéré comme un échec, mais on parle pas non plus de Troyes ou Nancy...
@ Dostoeivik.

Xavi est à bout de souffle et plus forcement celui des grands moments du Barça (2009), ce qui est normal. Il etait celui qui faisait le pressing au milieu de terrain, il ne peut plus le faire.

En même temps, pour la solution en Attaque, on en parle pas trop, mais je pense que Rooney est probablement la meilleure solution en attaque pour le Barça.
Il peut jouer et marquer beaucoup des buts en jouant sur un côté. Il peut et sait faire des passes lumineuse et aime ça. On l'a vue cette année, il n'a aucun problème à fondre dans un collectif qui ne tourne pas forcement autours de lui...

Donc, au lieu de se tuer pour recruter un joueur qui n'a encore rien prouver et qui joue mal à chaque fois qu'il rencontre la crème Européene( que ça soit en Club et Equipe Nationale), et en plus un solliste née, j'ai cité Neymar, Rooney serait une bonne affaire, pas trop cher.
En hauteur ou en odeur de sainteté ? Faute de frappe ? Attends voir : HAUTEUR et ODEUR ... Je veux même pas savoir finalement.
fernandollorientais Niveau : CFA
Message posté par Dostoievski


C'est bête, tu n'es ni l'un ni l'autre


Je suis subjugué par ton sens de la répartie. Quel est ton secret pour développer cette intelligence supèrieure ?
Message posté par Dostoievski


Je pense qu'en ce qui concerne Xavi, il est trop indispensable pour le moment. Le Barça va donc essayer de l'utiliser le plus possible avant qu'il ne soit trop âgé et complètement cramé, un peu comme une éponge que tu presserais au max pour en extraire le plus possible d'eau...


n'oublies pas que l'espagne joue la coupe des confédérations cet été encore...
et là Xavi ils vont l'achever!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 26