Au Barça, l’argent ne fait pas le bonheur

Machine à gagner et usine à stars, le FC Barcelone connaît un début de mercato paradoxal. Car après avoir renforcé sa défense, le champion d’Espagne peine à garnir son attaque. Une galère qui traîne depuis des mois et qui trouve sa genèse dans l’omnipotence du trio de la MSN.

Modififié
1k 22
« Si Vietto préfère le Barça, il devrait y aller. Il est important que les joueurs aillent où ils le souhaitent. Mais j’espère que nous allons pouvoir le signer, c’est un magnifique joueur. » De la bouche de Pepe Castro, ces quelques mots laissent songeur tout bon supporter blaugrana. Un brin chambreur au micro de la Cope, le président du FC Séville tutoie le problème lancinant de la direction du Barça, car, sauf rebondissement de dernière minute, Luciano Vietto s’apprête à enfiler le maillot sevillista pour un prêt d’une saison.


Par la même, le jeune Argentin devient le quatrième attaquant à passer sous le nez de la direction barcelonaise. Entre un Dembélé exilé à Dortmund, un Nolito harponné par City et un Ben Arfa parti au PSG, la liste des prétendants pour le rôle de super-sub en soutien de la MSN ne cesse de s’amenuiser. Pis, la cinquième piste, menant au Français Gameiro, se heurte au prix rebutant - 40 millions d’euros - demandé par le propriétaire de la Ligue Europa. Pourtant, les fonds sont bien présents dans les caisses du Camp Nou. Le problème relève plus de l’omnipotence de son trio sud-américain, qui ne laisse que des miettes à ses remplaçants.

Entre gymnastique comptable et danse des statuts


D’attractivité, le FC Barcelone n’en manque pas. Tant sportivement que financièrement, le challenge proposé par le champion d’Espagne relève du défi d’une carrière. Les refus restent généralement peu nombreux lorsque la présidence des Culés commence à draguer une proie. Sauf depuis l’été dernier, donc. L’interdiction de recruter levée en janvier par la FIFA, Luis Enrique, d’habitude peu propice à formuler des demandes face caméra, ne cesse de solliciter un renfort offensif. Longtemps désiré, l’éphémère Blaugrana Nolito reste finalement au Celta Vigo. En cause, la frilosité de Josep Bartomeu à débourser les 18 millions d’euros de sa clause libératoire. C’est qu’en ce début d’année, le compte en banque est dans le rouge. Certes, l’entité peut débourser la somme demandée, mais elle risque d’entraîner de nouvelles élections : les statuts azulgrana, modifiés par Sandro Rosell, obligent les directions à démissionner si la dette dépasse l’EBITDA - bénéfice avant intérêts et impôts - multiplié par deux. Depuis, les euros ne manquent plus dans les caisses et les grands chambardements estivaux peuvent s’enclencher.


Les recrues Umtiti et Digne arrivées, la Junta Directiva barcelonaise s’emploie à solutionner le serpent de mer de sa saison passée. En bisbille avec la justice espagnole depuis son arrivée sur la péninsule, Neymar se retrouve lavé de tout soupçon de délit fiscal par un tribunal qui n’impose qu’une amende de 5 millions d’euros au club. Une nouvelle accueillie comme un soulagement pour le Barça qui, par la même, trouve un semblant d’accord sur la prolongation de son contrat. Assortie d’une revalorisation salariale, elle appelle celles, prochaines, de Suárez et Messi. La MSN, star des prés mais aussi des salaires, fait ainsi autant gagner de titres au Barça qu’elle la saigne financièrement. Avec un fair-play financier qui ne permet aucun débordement de la masse salariale, les excès sont mesurés, les dépenses comptées. Même si la direction ne cesse de rabâcher que « si nous devons mettre 100 millions d’euros sur un joueur nous le pouvons » , la prolongation d’un an du partenariat avec Qatar Airways a minima (35 millions d’euros) relève plus de l’échec que du succès. En soi, le strict opposé du nouveau contrat signé avec la firme à la virgule à hauteur de 105 millions l’exercice.

Le vœu pieux de Luis Enrique


Loin de cette agitation des offices, Luis Enrique affiche une certaine impatience pour son retour de vacances.
« Je veux un joueur proche de la surface, qui n’a peut-être pas de grandes qualités de débordement, mais qui marque » Luis Enrique
Toujours pas comblé par sa direction, il dresse le portrait-robot de sa recrue idoine : « Il faut qu’il soit un neuf pur, un attaquant qui puisse arriver devant le but avec facilité, car pour jouer sur les côtes, nous avons des possibilités. Je veux un joueur proche de la surface, qui n’a peut-être pas de grandes qualités de débordement, mais qui marque. » Une denrée rare, donc, que se doit de dégoter le directeur sportif Robert. Pourtant pas avare en pistes, il se retrouve démuni face à autant de refus : « Il y a des joueurs très bons dans leur équipe, mais qui savent que leur situation serait différente au Barça. Ces joueurs n’acceptent pas de venir car leur au rôle ici changerait énormément. » Pour sûr, la saison passée, le Pistolero a disputé 85 % des minutes du Barça, Neymar 79 % et Messi 76 %. Une omniprésence qui a forcé Pedro à l’exil, détruit le jeune Sandro et stoppé la croissance de l’autre canterano Munir. Au Barça, il y a beau avoir de l’argent, il ne fait pas toujours le bonheur.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Le ratio de minutes jouées par la MSN est juste dantesque, surtout quand on connait le nombre de matchs joués par le Barça la saison passée (Coupes nationales, Coupe du Monde des Clubs, quart de C1).
La formation barcelonaise longtemps réputée est-elle en panne ?

Il me semble que ça fait un moment qu'on n'a pas vu en sortir de grand joueur qui s'impose. A quoi est-ce dû ? (vraie question, pas de vanne)
Paper planes Niveau : District
J'ai un peu de mal à comprendre l'entêtement du Barca à se chercher un 9 à tout prix... Je m'explique : le milieu est archi fourni avec Iniesta, Rakitic, Busquets, Denis Suarez, André Gomes, S. Roberto (qui devrait être plutôt latéral cette année mais bon), Samper, Arda et enfin Rafinha (on pourrait même potentiellement rajouter Masche avec l'arrivée d'Umtiti qui pourrait lui permettre de remonter sporadiquement en milieu déf). Donc largement de quoi couvrir les 3 postes au milieu et de faire tourner allègrement.

J'en viens à l'attaque : si Suarez se blesse, Messi peut largement faire l'affaire en 9 et même Neymar qui, pendant l'absence de Messi, était moins resté sur son aile gauche et participait plus dans le jeu au centre.
Si un des deux ailiers se blesse (Messi ou Neymar donc), il y a des alternatives : D. Suarez, Iniesta à gauche, Arda, Rafinha voire même S. Roberto étant donné sa polyvalence. J'en oublie même Munir (à titre personnel je le trouve dégueulasse, aucun impact physique, le garçon est bâti comme un coquelet et n'a pas une technique qui permet de compenser). Même si certains des noms précités en remplaçant des ailiers ne sont pas des spécialistes du poste (encore qu'Iniesta a montré de belles choses, D. Suarez aussi et si mes souvenirs sont bons Arda s'excentrait aussi avec l'Atletico), c'est quand même loin d'être dégueulasse comme remplaçants...

Quelqu'un partage mon point de vue ? Si c'est pour signer un Klose ou un Van Persie, je vois pas de grand intérêt personnellement...
Message posté par bosgy
La formation barcelonaise longtemps réputée est-elle en panne ?

Il me semble que ça fait un moment qu'on n'a pas vu en sortir de grand joueur qui s'impose. A quoi est-ce dû ? (vraie question, pas de vanne)


Un supp du barca te répondra surement plus en longueur mais c'est en partie à cause de la frilosité d'Enrique qui fait jouer les 3 stars presque tout le temps comme le dit l'article et donne très peu leur chance aux jeunes!
Sans vouloir faire d'analyse à 2 balles je pense que c'est parce que le mec n'est pas sur de ses capacités tactiques et sait que ses résultats dépendent avant tout des performances et la complicité des 3 stars là où Guardiola avait construit un collectif dans lequel grâce à une gestion parfaitement maitrisée pouvaient s'intégrer des jeunes de la Masia!
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
la preuve(s'il fallait le prouver)que les bons joueurs sont là pour jouer et non faire banquette et toucher un cheque.on parle d'un remplacant pour l'un des meilleurs trio d'attaque de l'histoire.qui peut venir s'aventurer à essayer de déloger l'un d'eux?

1.un jeune formé au club.comme ce fut le cas pour bojan à l'epoque de messi henry eto'o.un jeune qui sera satisfait de faire ses premiers pas en equipe première en se contentant du minimum.Munir si il progresse dans son jeu peut etre ce joueur.le barca a vendu trop tot les dongou,adama,deulofeu qui seraient satisfait de ce role.

2.un vieux qui n'a plus rien à prouver et recherche un dernier challenge.genre larson.

van persie,mario gomez par exemple.ce serait bien

Message posté par Paper planes
J'ai un peu de mal à comprendre l'entêtement du Barca à se chercher un 9 à tout prix... Je m'explique : le milieu est archi fourni avec Iniesta, Rakitic, Busquets, Denis Suarez, André Gomes, S. Roberto (qui devrait être plutôt latéral cette année mais bon), Samper, Arda et enfin Rafinha (on pourrait même potentiellement rajouter Masche avec l'arrivée d'Umtiti qui pourrait lui permettre de remonter sporadiquement en milieu déf). Donc largement de quoi couvrir les 3 postes au milieu et de faire tourner allègrement.

J'en viens à l'attaque : si Suarez se blesse, Messi peut largement faire l'affaire en 9 et même Neymar qui, pendant l'absence de Messi, était moins resté sur son aile gauche et participait plus dans le jeu au centre.
Si un des deux ailiers se blesse (Messi ou Neymar donc), il y a des alternatives : D. Suarez, Iniesta à gauche, Arda, Rafinha voire même S. Roberto étant donné sa polyvalence. J'en oublie même Munir (à titre personnel je le trouve dégueulasse, aucun impact physique, le garçon est bâti comme un coquelet et n'a pas une technique qui permet de compenser). Même si certains des noms précités en remplaçant des ailiers ne sont pas des spécialistes du poste (encore qu'Iniesta a montré de belles choses, D. Suarez aussi et si mes souvenirs sont bons Arda s'excentrait aussi avec l'Atletico), c'est quand même loin d'être dégueulasse comme remplaçants...

Quelqu'un partage mon point de vue ? Si c'est pour signer un Klose ou un Van Persie, je vois pas de grand intérêt personnellement...


Luis Enrique déteste faire jouer Messi dans l'axe
Ben ça alors, étrange, personne n'a envie de venir s'asseoir sur le banc à coté d'Arda Turan ?
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Message posté par bosgy
La formation barcelonaise longtemps réputée est-elle en panne ?

Il me semble que ça fait un moment qu'on n'a pas vu en sortir de grand joueur qui s'impose. A quoi est-ce dû ? (vraie question, pas de vanne)


1.luis enrique ne fait pas confiance aux jeunes.

grimaldo,bartra,samper seraient à l'aise en equipe premiere si guardiola était là

2.les jeunes aujourd'hui n'ont plus la meme patience qu'à l'epoque des iniesta,xavi qui ont supportés longtemps un faible temps de jeu et ce sont battus pour s'imposer(a part bartra qui a vraiment lutté)
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par Paper planes
J'ai un peu de mal à comprendre l'entêtement du Barca à se chercher un 9 à tout prix... Je m'explique : le milieu est archi fourni avec Iniesta, Rakitic, Busquets, Denis Suarez, André Gomes, S. Roberto (qui devrait être plutôt latéral cette année mais bon), Samper, Arda et enfin Rafinha (on pourrait même potentiellement rajouter Masche avec l'arrivée d'Umtiti qui pourrait lui permettre de remonter sporadiquement en milieu déf). Donc largement de quoi couvrir les 3 postes au milieu et de faire tourner allègrement.

J'en viens à l'attaque : si Suarez se blesse, Messi peut largement faire l'affaire en 9 et même Neymar qui, pendant l'absence de Messi, était moins resté sur son aile gauche et participait plus dans le jeu au centre.
Si un des deux ailiers se blesse (Messi ou Neymar donc), il y a des alternatives : D. Suarez, Iniesta à gauche, Arda, Rafinha voire même S. Roberto étant donné sa polyvalence. J'en oublie même Munir (à titre personnel je le trouve dégueulasse, aucun impact physique, le garçon est bâti comme un coquelet et n'a pas une technique qui permet de compenser). Même si certains des noms précités en remplaçant des ailiers ne sont pas des spécialistes du poste (encore qu'Iniesta a montré de belles choses, D. Suarez aussi et si mes souvenirs sont bons Arda s'excentrait aussi avec l'Atletico), c'est quand même loin d'être dégueulasse comme remplaçants...

Quelqu'un partage mon point de vue ? Si c'est pour signer un Klose ou un Van Persie, je vois pas de grand intérêt personnellement...


Bah tu penses beaucoup aux blessures ou au turnover, mais faut pas oublier une chose : Suarez peut manger un adversaire à tout moment et prendre 20 matches de suspension..

Dans ce cas, ce serait dommage de mettre durablement Messi en pointe, même avec un bon ailier sur le banc, car il a besoin de toucher beaucoup de ballons pour exploiter tout son potentiel..
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Message posté par GENERAL DE GOAL.
1.luis enrique ne fait pas confiance aux jeunes.

grimaldo,bartra,samper seraient à l'aise en equipe premiere si guardiola était là

2.les jeunes aujourd'hui n'ont plus la meme patience qu'à l'epoque des iniesta,xavi qui ont supportés longtemps un faible temps de jeu et ce sont battus pour s'imposer(a part bartra qui a vraiment lutté)


**se sont battus ....
au final, peut-être que le mercato n'est pas si incohérent. Tout dépend de ce que veut faire Luis Enrique et surtout de s'il accepte de faire un VRAI turnover. Auquel cas il ne manquerait plus que le 9 de rechange, la presse catalane parle de Lacazette désormais!
Bravo (Ter Stegen)
A. Vidal Piqué Masche Alba
(S. Roberto) (Vermaelen/Mathieu) (Umtiti) (Digne)
Busquets
(Samper)
Rakitic Iniesta
(Arda) (A. Gomes)
Messi Suárez Neymar
(Rafinha) (Munir???) (D. Suárez)
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par bosgy
La formation barcelonaise longtemps réputée est-elle en panne ?

Il me semble que ça fait un moment qu'on n'a pas vu en sortir de grand joueur qui s'impose. A quoi est-ce dû ? (vraie question, pas de vanne)


tu vas pas sortir des pépites niveau ballon d'or (iniesta/messi)
tous les 10 ans non plus hein ...
Non mais arrêtez de dire qu'Enrique ne veut pas faire de turn-over. Le mec a voulu forcer les trois de devant à se reposer quand il est arrivé, ça a failli lui coûter la place.

Maintenant il a compris que ce n'était pas lui qui décidait et il laisse toujours les titulaires jouer s'ils le veulent. On ne peut pas lui reprocher de ne pas faire de turn-over
Message posté par paul.la.poulpe
Non mais arrêtez de dire qu'Enrique ne veut pas faire de turn-over. Le mec a voulu forcer les trois de devant à se reposer quand il est arrivé, ça a failli lui coûter la place.

Maintenant il a compris que ce n'était pas lui qui décidait et il laisse toujours les titulaires jouer s'ils le veulent. On ne peut pas lui reprocher de ne pas faire de turn-over


Exactement!
Message posté par paul.la.poulpe
Non mais arrêtez de dire qu'Enrique ne veut pas faire de turn-over. Le mec a voulu forcer les trois de devant à se reposer quand il est arrivé, ça a failli lui coûter la place.

Maintenant il a compris que ce n'était pas lui qui décidait et il laisse toujours les titulaires jouer s'ils le veulent. On ne peut pas lui reprocher de ne pas faire de turn-over


"Le mec a voulu forcer les trois de devant à se reposer quand il est arrivé, ça a failli lui coûter la place. Maintenant il a compris que ce n'était pas lui qui décidait et il laisse toujours les titulaires jouer s'ils le veulent."
Ca me rappelle quelqun...dire que leurs palmarès les fait passer pour de très bons entraineurs...
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par paul.la.poulpe
Non mais arrêtez de dire qu'Enrique ne veut pas faire de turn-over. Le mec a voulu forcer les trois de devant à se reposer quand il est arrivé, ça a failli lui coûter la place.

Maintenant il a compris que ce n'était pas lui qui décidait et il laisse toujours les titulaires jouer s'ils le veulent. On ne peut pas lui reprocher de ne pas faire de turn-over


Oui mais il faut pas oublié qu'il faisait n'importe quoi pour son turn ouvre. Foutre l'équipe 2 à Anoeta alors que ca fais des années que ce déplacement nous coûtait des points était malhabile. Ca a mis le Barca dans une position difficile. Apres c'est sur que ca doit être des ego (de natures différentes) très difficile à gérer et Enrique ne semble pas tailler comme le sont Guardiola, Mourinho ou Klopp par exemple. En tout cas malgré deux saisons dans l'ensemble plutôt réussies, pour le reste c'est plutôt mitigé.
Le fair play financier ne devrait pas permettre à un club de posséder le meilleur joueur du monde, le meilleur attaquant du monde et un des meilleur joueurs du monde.
Il y a une anomalie dans l'équation, même à l'époque des grands MU, Milan, Inter, Juve etc... les meilleurs n'étaient pas à ce point concentrés dans un seul club.
Good Kompany Niveau : DHR
Message posté par Two-Face
Luis Enrique déteste faire jouer Messi dans l'axe


Et c'est bien pour ça que je l'aime.
Même si je déteste cordialement le Barça.
Quand tu fait un mètre vingt et que tu pèses 35kg tu n'es pas avant centre.
Un point c'est tout!
Le recrutement du Barça montre (pour l'instant) qu'Enrique a appris de ses erreurs et qu'il compte instaurer un turnover plus conséquent que celui de la saison passée (pas bien difficile en même temps). Maintenant la difficulté reste de trouver un avant centre de qualité pour remplacer Dracula.. on connait le marché actuel et la difficulté qu'ont certains clubs pour en trouver un titulaire.. alors remplaçant n'en parlons même pas.
Non mais les gens qui disent qu'Enrique ne fait pas de turn-over je sais pas si vous avez suivi le Barça en 2014-2015, mais vous vous rendez compte que le mec faisait du turn-over en C1 même.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 22