Attention, voilà Pogbinha !

Grand espoir du foot brésilien, Gerson est sur les tablettes de la Juve et du Barça, qui voient en lui le nouveau Pogba. En attendant l'Europe, le minot de 18 ans au nom de crack des seventies fait le bonheur de Fluminense.

Modififié
Fla-Flu au Maracanã. Ce n'est pas l'affluence des grands soirs, mais les 28 000 spectateurs vont en avoir pour leur argent. Alors que le match est tendu comme strings et sunga de Copacabana, un éclair surgit dans la nuit, juste après la pause. Le petit Gerson, joyau de la formation de Fluminense, reçoit le ballon en pleine course, à droite de la surface. Contrôle parfait, coup de rein pour mettre deux défenseurs dans le vent. Tête levée, pour voir l'appel de Fred, qui n'a qu'à mettre le plat du pied pour glisser l'offrande au fond des filets. L'ancien Lyonnais court vers les supporters, met un genou à terre et attend son jeune coéquipier. L'avant-centre fait semblant de faire les lacets du minot et claque un bisou sur ses crampons orange fluo. « 70% de ce but lui appartient. Non seulement il me donne un caviar, mais en plus, son dribble est magnifique. Notre entente est parfaite » , s'enthousiasme l'attaquant de 31 ans, tout heureux de l'éclosion d'un futur crack qui pourrait presque être son fils.

Pré-contrat au Barça


Avant cette action de haut vol, Gerson avait déjà été à l'origine des deux buts de la victoire 3-2 des tricolores de Flu dans le classico le plus glamour du foot brésilien, avec deux ouvertures lumineuses. Le tout à 18 ans tout mouillés. « Il a un grand talent, tout le monde le suit de près. Il faut en profiter à fond pendant qu'il est chez nous. On sait que beaucoup de grands clubs européens sont sur les rangs, et dans quelques années, on verra Gerson jouer la finale de la Ligue des champions, comme Neymar » , prévient Fred. Comme par hasard, les deux finalistes de la C1 se l'arrachent. En février, la Juve dépêche un recruteur au championnat sud-américain des moins de 20 ans, pour mettre le grappin sur celui qu'elle présente comme le Pogba brésilien. Le Barça n'est pas en reste, et semble avoir pris une longueur d'avance. D'après la chaîne ESPN Brasil, les Catalans auraient déjà versé 3,6 millions d'euros au Fluminense pour avoir la priorité sur un futur transfert, en 2016, quand ils seront à nouveau autorisés à recruter. La Vieille Dame n'a pas jeté l'éponge et aurait fait cette semaine une offre à 20 millions d'euros, pour l'amener à Turin dès le prochain mercato. Tout ça pour un joueur passé pro il y a à peine trois mois…

Pour le moment, Gerson, qui est gaucher, comme le grand milieu de terrain de la Seleção mythique de 1970, est loin d'avoir la puissance physique du Français de la Juve. Il lui rend plus de 10 cm (1,76 m contre 1,88 m) et a encore le gabarit de crevette propre à la plupart des jeunes Brésiliens tout juste éclos du nid. En revanche, le milieu du Flu a un paquet de qualités qui rappellent le nouveau taulier des Bleus. Port altier, tête levée et surtout, une vista peu commune pour son âge. « J'ai une bonne vision de jeu. Quand il faut accélérer, je le fais, mais quand il faut jouer en cadence, on peut aussi compter sur moi. Et j'ai aussi une bonne frappe de balle » , disait Gerson il y a un an, quand le site officiel de la fédé lui demandait d'énoncer ces qualités, que ne renieraient sûrement pas Pogba.

Papa envahissant


Cela dit, comme souvent, le package comprend aussi son lot de problèmes qui collent aux basques des pépites brésiliennes. Le jeune Carioca n'échappe pas au cliché du gamin d'origine pauvre sous influence d'un papa envahissant. Par deux fois, il a refusé des sélections en équipe nationale de jeunes. La première, en U17, pour des raisons « familiales » . La seconde, il y a quelques semaines, ce qui lui vaut de ne pas être du voyage au Mondial U20, en Nouvelle-Zélande, à la surprise générale. « Gerson est un super joueur, mais le problème, c'est qu'il ne voulait pas aller en sélection. Lors du championnat d'Amérique du Sud, en février, il a dit au médecin et au kiné qu'il était blessé, et qu'il ne voulait pas participer au Mondial, parce que ça ne lui disait rien de partir 40 jours de son club. Il a même rappelé que son anniversaire était le 20 mai, et qu'il ne voulait pas le passer loin du Brésil » , révèle l'entraîneur Alexandre Gallo, sur Sportv.

Heureusement, le destin a mis une bonne étoile sur le chemin de Gerson. À 7 ans, il s'entraîne dans l'équipe de futsal de Fluminense, parce que Flamengo ne veut pas lui payer le transport. Ce sont pour les mêmes raisons que les Rouge et Noir ont aussi laissé filer Ronaldo, parti faire ses classes au modeste São Cristovão. Chez les poussins du Flu, il joue avec le petit Tom Veloso, qui n'est autre que le fils de Caetano, un des plus grands chanteurs du pays. Du coup, le petit gosse de banlieue passe des week-ends dans les quartiers chics et va voir les concerts en coulisses. Maintenant, c'est au tour de Tom de demander à son pote de signer au Barça, pour qu'ils aillent ensemble « faire la fête avec Neymar » .

Par Louis Génot, à Rio de Janeiro.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

georgesleserpent Niveau : Loisir
Ca veut dire quoi le futur Pogba ? Futur espoir ?
Donc le mec n'est qu'un pré-espoir ?
Thiago Silva en a parlé dans PSG inside et ça s'emballe donc, quel faiseur d'opinion!
Le Alain Minc du foot!
« 70% de ce but lui appartient."
Il fait comment pour en arriver à ce calcul ?
Doublezérosept Niveau : District
Plutôt qu'un nouveau Pogba, je lui vois plutôt les qualités d'un Rivaldo. Lui manque quelques trucs perfectibles, genre la finition, mais il tient plus de l'ancien barcelonais que de notre Pioche nationale.
Note : 8
C'est génial, Pogba a 22 ans et on tient déjà le "Futur Pogba". La semaine prochaine, on trouvera le prochain Gerson, un vénézuélien de 8 ans avec un talent gros comme ça.
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Le bresilien qui brille dans le championnat bresilien où les defenseurs sont des plots. Je demande a voir en europe.Il va se faire couper comme un gigot le dimanche souza/everton forever
Futur pogba ? Le pogba du present a realise quoi au juste ? Il n'est lui meme qu'un espoir.
Thierry-henry-the-best Niveau : DHR
Dan_petermachin jurisprudence Neymar
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par Dan_Petrescu
Le bresilien qui brille dans le championnat bresilien où les defenseurs sont des plots. Je demande a voir en europe.Il va se faire couper comme un gigot le dimanche souza/everton forever


Je disais ca de Neymar aussi, et vu qu'il m'a grandement fait fermer ma gueule, pour ma part je m'abstiendrai de tout jugement hâtif
Mouai, vu sa taille j'aurais plutôt dit "Pogbuena"
Dan_Petrescu Niveau : CFA
@thierry henry the best. Neymar ne s'est pas adapte en 2 matchs. Alors lui qui est le meilleur bresilien du moment, pour un joueur " normal" il faudra voir! Et c'est petrescu l'ami ;)
Pogba a quand même dépassé le stade d'espoir, il a joué un quart de finale de CdM (dont il est le meilleur jeune), une finale de LdC, gagné 3 Calcio avec une moyenne de 50 matchs par saisons. Il a encore une marge de progression, mais il n'est plus un espoir au même titre que James Rodriguez, Hazard ou Götze.

Après je suis d'accord que le titre est débile.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20