1. //
  2. // SCO Angers

Attention d’Angers ?

Troisième plus petit budget de Ligue 1, Angers a déjoué tous les pronostics et terminé la phase aller à la troisième position du championnat. Mais le mercato hivernal et le calendrier de la reprise annoncent des lendemains moins chanteurs. En apparence seulement.

Modififié
24 millions, c’est beaucoup. À moins que vous ne soyez Mark Zuckerberg. Avec 24 millions, on peut faire plein de choses. Mais pour un club de football, 24 millions, ce n’est pas si énorme. 24 millions d’euros, c’est seulement 80% du budget de l’avant-dernier de Ligue 1, c’est trois millions de moins que le dernier de la Liga 2015. C’est aussi presque 20 fois moins que le 14e de Premier League et plus de 7 fois moins que le 9e de Ligue 1. Pourtant, quand on est un club de football, on peut aussi faire plein de choses avec 24 millions d’euros. Angers en est la preuve.

De (trop) bonnes perfs

Car, malgré ses 24 millions, qui font de lui le troisième plus petit budget du championnat de France, le SCO est à l’autre extrémité du classement question résultats. 3e de Ligue 1, le promu a étonné lors de cette première partie de saison, avec ses huit succès, sept nuls (dont un 0-0 contre l’ogre PSG) et quatre petites défaites. « C’est peut-être surprenant, oui. Anormal, non, commente Anthony Tondut, le médecin du club depuis près de dix ans. Les autres clubs qui devraient être devant nous n’ont pas fait le boulot, mais vu ce qu’on a proposé, on n'a rien volé. » La recette ? Un mercato estival malin qui mise sur des joueurs à l’état d’esprit irréprochable, une préparation réussie, une faim insatiable de tout un groupe – la fameuse dalle angevine –, une défense de fer – 11 buts encaissés seulement, soit le deuxième meilleur total derrière Paris – menée par un portier en feu, une efficacité totale sur les coups de pied arrêtés – qui représentent plus de 70% des pions marqués – et une capacité étonnante à ne pas céder à la pression, qu’elle soit installée par l’adversaire sur le terrain ou par les journaux.


Sauf qu’aujourd’hui, la trêve est arrivée et beaucoup de rumeurs font état d’un pillage en règle chez les Angevins. Ludovic Butelle, le gardien du temple de 32 ans auteur d’une superbe demi-saison, est déjà parti humer la Belgique et sentir l’odeur des confrontations au sommet du Plat Pays à Bruges (avant de certainement jouer la Coupe d'Europe l’an prochain). Abdoul Camara devrait bouger aussi. Et personne ne sait si Romain Thomas, Cheikh Ndoye ou d’autres seront toujours là le 31 janvier dans le cas où des offres non négligeables arrivent sur la table. Dernièrement dans Ouest-France, Stéphane Moulin a d'ailleurs taclé le mercato, le caractérisant d' « aberration  » et le comparant à un « marché à bestiaux » tout en refusant l’idée de perdre plus de deux joueurs.

Même pas peur

« On sait que des départs sont possibles, mais on y est préparés, rassure son adjoint, Serge Le Dizet. Ce n’est pas quelque chose qui tombe comme ça du jour au lendemain. Les décideurs l’ont anticipé, comme le staff technique. » Et de corroborer les paroles de son binôme tout en assurant que les transferts ne devraient pas avoir trop d’impacts sur l’équilibre de l’équipe : « L’idéal pour nous serait de ne pas avoir de mercato hivernal, c'est vrai. Un club comme Angers est plus sujet à perdre des éléments au vu des plus grosses écuries qui ont un fort pouvoir attractif. Mais on est de toute façon armé pour faire face à des départs. » C’est-à-dire ? « On avait de toute façon prévu de se renforcer, d’amener du sang frais notamment dans le secteur offensif. Donc s'il y a d’autres départs que celui de Ludo Butelle, ce sera compensé. » Un discours confirmé par l’arrivée de Denis Petrić en provenance de Troyes pour remplacer le Français.

Une autre interrogation réside au sein même du groupe. Les joueurs sont-ils perturbés par tout ce qui se trame autour d’eux ? Le malaise s’est-il installé ? « Actuellement, ça respire la sérénité dans l’équipe, affirme Antoine Albert, kinésithérapeute du club. On est dans la continuité des derniers mois : les joueurs sont à fond, ils se montrent toujours aussi investis. » Anthony Tondut, qui vient de passer le stage de reprise aux Sables-d'Olonne avec l’équipe première, ne dit pas autre chose : « Nos joueurs renvoient l’image de mecs ultra-motivés. L’ambiance est super bonne, on n’a pas de craintes pour l’avenir. On vit une belle aventure et on n’est pas près de lâcher. »

Le bonheur est en Ligue 1

Enfin, faut-il craindre le mois de janvier qui s’annonce meurtrier ? En effet, le calendrier a réservé du lourd pour la reprise des Angevins : réception de Caen, déplacement à Nice, puis au PSG et accueil de Monaco. Soit les quatre premiers du classement si on oublie… le SCO. « On n’a pas vraiment le choix !, rigole Le Dizet. Lors de la phase aller, on a fait trois nuls contre Caen, Nice et Paris. Donc si on s’en sort avec trois points, ce sera déjà pas mal. » Pas complètement dingue malgré la faim qui guette, le Sporting n’ambitionne pas de jouer les premiers rôles jusqu’au bout. Le Dizet, encore : « L’objectif n’a pas changé : il nous reste 10-15 points à prendre pour le maintien. On sait d’où l’on vient, on garde notre humilité et on ne pète pas plus haut que notre cul. » « On ne perd pas de vue notre mission de base, embraye le doc’. On sera heureux d’être en Ligue 1 l’an prochain, fou de joie si on finit un peu plus haut dans le classement et ivre de bonheur si on termine dans les sept premiers. »

Par Florian Manceau, avec Jean-Philippe Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Quand on réfléchit sur du long terme, cela peut être très intéressant de commencer le mercato maintenant:
la valeur de leurs joueurs est a son max, donc il faut vendre maintenant,
le maintien en L1 est quasi acquis, vu le niveau général cette saison,
ils peuvent recruter maintenant des joueurs pour l'an prochain,
et avec la fin de saison, ils peuvent lancer de nouveaux jeunes, insérer dans le groupe/ projet les recrues.
bref, ils peuvent/doivent préparer leur saison prochaine, ce que généralement les promus ne peuvent pas se permettre.
FootixInside Niveau : District
Ils m'ont impressionné contre le PSG.

Je ne pensais pas q'ils résisteraient aussi bien. Il y avait toujours une jambe ou un talon pour contrer les frappes. On sent qu'ils sont sacrément solidaires et gardent la tête sur les épaules.

Leur parcours sur cette première moitié de championnat est plus qu'honorable. Ils ont su bénéficier des trous d'air de nombreux "gros" pour se rendre le maintien assez simple.
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par FootixInside
Ils m'ont impressionné contre le PSG.

Je ne pensais pas q'ils résisteraient aussi bien. Il y avait toujours une jambe ou un talon pour contrer les frappes. On sent qu'ils sont sacrément solidaires et gardent la tête sur les épaules.

Leur parcours sur cette première moitié de championnat est plus qu'honorable. Ils ont su bénéficier des trous d'air de nombreux "gros" pour se rendre le maintien assez simple.


C'est d'autant plus dommage de vendre tous ses meilleurs joueurs une fois le maintien en poche plutôt que de viser l'Europe..
Le meilleur moyen de s'écrouler est justement de viser l'Europe après une seule saison en première division.
FootixInside Niveau : District
Message posté par zinczinc78
C'est d'autant plus dommage de vendre tous ses meilleurs joueurs une fois le maintien en poche plutôt que de viser l'Europe..


Ca peut paraître couille molle, mais viser l'Europe directement serait trop ambitieux.

Ils n'ont probablement pas les moyens de retenir leurs meilleurs éléments et braderaient la compétition européenne pour se maintenir une nouvelle fois.

Je pense que, comme le disait ph, ils profitent maintenant de la valeur de leurs meilleurs éléments pour préparer le prochain mercato et se remplir davantage les caisses.

En espérant qu'ils compensent les pertes bien sur.
A la rigueur le sco peut performer en coupe intertoto, comme sedan ou l'estac.
Bonne année 2001 a tous.
Je suis Angevin, et je ne suis tellement pas inquiet de voir ces joueurs partir. Autant le centre de formation est peu performant, autant la cellule recrutement, avec à sa tête le manager Olivier Pickeu, est absolument remarquable.
Les recrutements sont toujours réfléchis, intelligents, tout le monde tirant dans le même sens, et les joueurs sont suivis depuis un long moment. Ça pue la bonne pioche dans 95% des cas.
Message posté par aquatre
A la rigueur le sco peut performer en coupe intertoto, comme sedan ou l'estac.
Bonne année 2001 a tous.


Le CFA2 c'est trop pour moi les gars, je peux partir jouer avec la réserve?
Putain le concours de la plus grosse redémarre, avec des grades comme a l'armée.
Tssss...
Beefheart Niveau : DHR
En Jean, en short, Angers là bas.
Ouais bon, les petits clubs qui font de grosses saisons, c'est pas nouveau en ligue 1, c'est presque fréquent même. Mais ils finissent très souvent par craquer physiquement en fin de saison, voire la saison d'après.. Angers est peut-être l'exception qui confirmerait la règle, mais j'ai un doute..
Message posté par zinczinc78
C'est d'autant plus dommage de vendre tous ses meilleurs joueurs une fois le maintien en poche plutôt que de viser l'Europe..


A mon avis une éventuelle qualification en coupe d'Europe dès la saison prochaine serait surtout le meilleur moyen de faire une saison galère avec une probable descente à la clé.
Ce qui fait flipper c'est la destination des joueurs. Une D2 anglaise et un club belge, valeur sure de son championnat certes mais éliminé de la C3 et pas certain de s'y requalifier avec leur système de playoffs. L'enjeu sportif vaut-il la peine d'abandonner l'aventure angevine en milieu de saison?
Déjà à l'intersaison leur buteur Kodjia avait choisi la D2 anglaise plutôt que découvrir la L1. D'une manière générale, de plus en plus d'espoirs préfèrent ce championnat secondaire plutôt que l'élite nationale (Delort avait aussi tenté le coup l'an dernier) même en sachant que derrière quasiment aucun n'arrivera en Premier League (Kermorgant qui croyait enfin avoir atteint le graal avec Bournemouth, a bien vite déchanté). Le championnat de France n'a jamais été aussi peu attractif.
Je suis globalement d'accord avec toi sur le fait que l'intérêt sportif n'est pas clairement établi pour tous ces départs, surtout pour Kodjia qui au final se retrouve dans une équipe qui va lutter pour son maintien. Camara, lui, rejoint un club actuellement 2ème de D2, espérons pour lui qu'il découvre la L1 l'année prochaine.

Après ce sont des départs assez calculés. Belle offre de Bruges pour un gardien de 32ans, Camara arrivait en fin de contrat et s'il ne partait pas là contre de l'argent, il serait sans doute parti gratuitement en fin de saison.

Le club se renforce de plus en plus financièrement pour être à l'abri de tout accident sportif, ça me semble assez viable et humble.
Et surtout, comme d'autres l'ont dit avant moi, la cellule de recrutement est extrêmement efficace en allant chercher des joueurs performants de L2 pour monter en L1.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2