1. //
  2. // SCO Angers

Attention d’Angers ?

Troisième plus petit budget de Ligue 1, Angers a déjoué tous les pronostics et terminé la phase aller à la troisième position du championnat. Mais le mercato hivernal et le calendrier de la reprise annoncent des lendemains moins chanteurs. En apparence seulement.

Modififié
24 millions, c’est beaucoup. À moins que vous ne soyez Mark Zuckerberg. Avec 24 millions, on peut faire plein de choses. Mais pour un club de football, 24 millions, ce n’est pas si énorme. 24 millions d’euros, c’est seulement 80% du budget de l’avant-dernier de Ligue 1, c’est trois millions de moins que le dernier de la Liga 2015. C’est aussi presque 20 fois moins que le 14e de Premier League et plus de 7 fois moins que le 9e de Ligue 1. Pourtant, quand on est un club de football, on peut aussi faire plein de choses avec 24 millions d’euros. Angers en est la preuve.

De (trop) bonnes perfs

Car, malgré ses 24 millions, qui font de lui le troisième plus petit budget du championnat de France, le SCO est à l’autre extrémité du classement question résultats. 3e de Ligue 1, le promu a étonné lors de cette première partie de saison, avec ses huit succès, sept nuls (dont un 0-0 contre l’ogre PSG) et quatre petites défaites. « C’est peut-être surprenant, oui. Anormal, non, commente Anthony Tondut, le médecin du club depuis près de dix ans. Les autres clubs qui devraient être devant nous n’ont pas fait le boulot, mais vu ce qu’on a proposé, on n'a rien volé. » La recette ? Un mercato estival malin qui mise sur des joueurs à l’état d’esprit irréprochable, une préparation réussie, une faim insatiable de tout un groupe – la fameuse dalle angevine –, une défense de fer – 11 buts encaissés seulement, soit le deuxième meilleur total derrière Paris – menée par un portier en feu, une efficacité totale sur les coups de pied arrêtés – qui représentent plus de 70% des pions marqués – et une capacité étonnante à ne pas céder à la pression, qu’elle soit installée par l’adversaire sur le terrain ou par les journaux.


Sauf qu’aujourd’hui, la trêve est arrivée et beaucoup de rumeurs font état d’un pillage en règle chez les Angevins. Ludovic Butelle, le gardien du temple de 32 ans auteur d’une superbe demi-saison, est déjà parti humer la Belgique et sentir l’odeur des confrontations au sommet du Plat Pays à Bruges (avant de certainement jouer la Coupe d'Europe l’an prochain). Abdoul Camara devrait bouger aussi. Et personne ne sait si Romain Thomas, Cheikh Ndoye ou d’autres seront toujours là le 31 janvier dans le cas où des offres non négligeables arrivent sur la table. Dernièrement dans Ouest-France, Stéphane Moulin a d'ailleurs taclé le mercato, le caractérisant d' « aberration  » et le comparant à un « marché à bestiaux » tout en refusant l’idée de perdre plus de deux joueurs.

Même pas peur

« On sait que des départs sont possibles, mais on y est préparés, rassure son adjoint, Serge Le Dizet. Ce n’est pas quelque chose qui tombe comme ça du jour au lendemain. Les décideurs l’ont anticipé, comme le staff technique. » Et de corroborer les paroles de son binôme tout en assurant que les transferts ne devraient pas avoir trop d’impacts sur l’équilibre de l’équipe : « L’idéal pour nous serait de ne pas avoir de mercato hivernal, c'est vrai. Un club comme Angers est plus sujet à perdre des éléments au vu des plus grosses écuries qui ont un fort pouvoir attractif. Mais on est de toute façon armé pour faire face à des départs. » C’est-à-dire ? « On avait de toute façon prévu de se renforcer, d’amener du sang frais notamment dans le secteur offensif. Donc s'il y a d’autres départs que celui de Ludo Butelle, ce sera compensé. » Un discours confirmé par l’arrivée de Denis Petrić en provenance de Troyes pour remplacer le Français.

Une autre interrogation réside au sein même du groupe. Les joueurs sont-ils perturbés par tout ce qui se trame autour d’eux ? Le malaise s’est-il installé ? « Actuellement, ça respire la sérénité dans l’équipe, affirme Antoine Albert, kinésithérapeute du club. On est dans la continuité des derniers mois : les joueurs sont à fond, ils se montrent toujours aussi investis. » Anthony Tondut, qui vient de passer le stage de reprise aux Sables-d'Olonne avec l’équipe première, ne dit pas autre chose : « Nos joueurs renvoient l’image de mecs ultra-motivés. L’ambiance est super bonne, on n’a pas de craintes pour l’avenir. On vit une belle aventure et on n’est pas près de lâcher. »

Le bonheur est en Ligue 1

Enfin, faut-il craindre le mois de janvier qui s’annonce meurtrier ? En effet, le calendrier a réservé du lourd pour la reprise des Angevins : réception de Caen, déplacement à Nice, puis au PSG et accueil de Monaco. Soit les quatre premiers du classement si on oublie… le SCO. « On n’a pas vraiment le choix !, rigole Le Dizet. Lors de la phase aller, on a fait trois nuls contre Caen, Nice et Paris. Donc si on s’en sort avec trois points, ce sera déjà pas mal. » Pas complètement dingue malgré la faim qui guette, le Sporting n’ambitionne pas de jouer les premiers rôles jusqu’au bout. Le Dizet, encore : « L’objectif n’a pas changé : il nous reste 10-15 points à prendre pour le maintien. On sait d’où l’on vient, on garde notre humilité et on ne pète pas plus haut que notre cul. » « On ne perd pas de vue notre mission de base, embraye le doc’. On sera heureux d’être en Ligue 1 l’an prochain, fou de joie si on finit un peu plus haut dans le classement et ivre de bonheur si on termine dans les sept premiers. »

Par Florian Manceau, avec Jean-Philippe Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Quand on réfléchit sur du long terme, cela peut être très intéressant de commencer le mercato maintenant:
la valeur de leurs joueurs est a son max, donc il faut vendre maintenant,
le maintien en L1 est quasi acquis, vu le niveau général cette saison,
ils peuvent recruter maintenant des joueurs pour l'an prochain,
et avec la fin de saison, ils peuvent lancer de nouveaux jeunes, insérer dans le groupe/ projet les recrues.
bref, ils peuvent/doivent préparer leur saison prochaine, ce que généralement les promus ne peuvent pas se permettre.
FootixInside Niveau : District
Ils m'ont impressionné contre le PSG.

Je ne pensais pas q'ils résisteraient aussi bien. Il y avait toujours une jambe ou un talon pour contrer les frappes. On sent qu'ils sont sacrément solidaires et gardent la tête sur les épaules.

Leur parcours sur cette première moitié de championnat est plus qu'honorable. Ils ont su bénéficier des trous d'air de nombreux "gros" pour se rendre le maintien assez simple.
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par FootixInside
Ils m'ont impressionné contre le PSG.

Je ne pensais pas q'ils résisteraient aussi bien. Il y avait toujours une jambe ou un talon pour contrer les frappes. On sent qu'ils sont sacrément solidaires et gardent la tête sur les épaules.

Leur parcours sur cette première moitié de championnat est plus qu'honorable. Ils ont su bénéficier des trous d'air de nombreux "gros" pour se rendre le maintien assez simple.


C'est d'autant plus dommage de vendre tous ses meilleurs joueurs une fois le maintien en poche plutôt que de viser l'Europe..
Le meilleur moyen de s'écrouler est justement de viser l'Europe après une seule saison en première division.
FootixInside Niveau : District
Message posté par zinczinc78
C'est d'autant plus dommage de vendre tous ses meilleurs joueurs une fois le maintien en poche plutôt que de viser l'Europe..


Ca peut paraître couille molle, mais viser l'Europe directement serait trop ambitieux.

Ils n'ont probablement pas les moyens de retenir leurs meilleurs éléments et braderaient la compétition européenne pour se maintenir une nouvelle fois.

Je pense que, comme le disait ph, ils profitent maintenant de la valeur de leurs meilleurs éléments pour préparer le prochain mercato et se remplir davantage les caisses.

En espérant qu'ils compensent les pertes bien sur.
A la rigueur le sco peut performer en coupe intertoto, comme sedan ou l'estac.
Bonne année 2001 a tous.
Je suis Angevin, et je ne suis tellement pas inquiet de voir ces joueurs partir. Autant le centre de formation est peu performant, autant la cellule recrutement, avec à sa tête le manager Olivier Pickeu, est absolument remarquable.
Les recrutements sont toujours réfléchis, intelligents, tout le monde tirant dans le même sens, et les joueurs sont suivis depuis un long moment. Ça pue la bonne pioche dans 95% des cas.
Message posté par aquatre
A la rigueur le sco peut performer en coupe intertoto, comme sedan ou l'estac.
Bonne année 2001 a tous.


Le CFA2 c'est trop pour moi les gars, je peux partir jouer avec la réserve?
Putain le concours de la plus grosse redémarre, avec des grades comme a l'armée.
Tssss...
Beefheart Niveau : DHR
En Jean, en short, Angers là bas.
Ouais bon, les petits clubs qui font de grosses saisons, c'est pas nouveau en ligue 1, c'est presque fréquent même. Mais ils finissent très souvent par craquer physiquement en fin de saison, voire la saison d'après.. Angers est peut-être l'exception qui confirmerait la règle, mais j'ai un doute..
Message posté par zinczinc78
C'est d'autant plus dommage de vendre tous ses meilleurs joueurs une fois le maintien en poche plutôt que de viser l'Europe..


A mon avis une éventuelle qualification en coupe d'Europe dès la saison prochaine serait surtout le meilleur moyen de faire une saison galère avec une probable descente à la clé.
Ce qui fait flipper c'est la destination des joueurs. Une D2 anglaise et un club belge, valeur sure de son championnat certes mais éliminé de la C3 et pas certain de s'y requalifier avec leur système de playoffs. L'enjeu sportif vaut-il la peine d'abandonner l'aventure angevine en milieu de saison?
Déjà à l'intersaison leur buteur Kodjia avait choisi la D2 anglaise plutôt que découvrir la L1. D'une manière générale, de plus en plus d'espoirs préfèrent ce championnat secondaire plutôt que l'élite nationale (Delort avait aussi tenté le coup l'an dernier) même en sachant que derrière quasiment aucun n'arrivera en Premier League (Kermorgant qui croyait enfin avoir atteint le graal avec Bournemouth, a bien vite déchanté). Le championnat de France n'a jamais été aussi peu attractif.
Je suis globalement d'accord avec toi sur le fait que l'intérêt sportif n'est pas clairement établi pour tous ces départs, surtout pour Kodjia qui au final se retrouve dans une équipe qui va lutter pour son maintien. Camara, lui, rejoint un club actuellement 2ème de D2, espérons pour lui qu'il découvre la L1 l'année prochaine.

Après ce sont des départs assez calculés. Belle offre de Bruges pour un gardien de 32ans, Camara arrivait en fin de contrat et s'il ne partait pas là contre de l'argent, il serait sans doute parti gratuitement en fin de saison.

Le club se renforce de plus en plus financièrement pour être à l'abri de tout accident sportif, ça me semble assez viable et humble.
Et surtout, comme d'autres l'ont dit avant moi, la cellule de recrutement est extrêmement efficace en allant chercher des joueurs performants de L2 pour monter en L1.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)