1. //
  2. // Copa América 2016

Attendez ! La Copa América revient (peut-être) l'an prochain

La Copa América vient de s'achever au Chili avec le titre du pays hôte. Rendez-vous dans quatre ans alors ? Pas forcément ! Les confédérations sud-américaines et nord-américaines de football avaient en effet décidé d'organiser une Copa América du centenaire dès l'an prochain aux… États-Unis. Un tournoi au centre des affaires actuellement menées par le FBI et qui ont conduit à la mise à l'écart de Sepp Blatter…

Modififié
1k 20
Contrairement à l'Euro, le temps passé entre deux tournois de la Copa América est assez variable, passant de quatre ans à deux ans à la fin des années 80, puis trois ans au début des années 2000 et de nouveaux quatre ans entre les deux dernières éditions. Un an d'écart en revanche, ce serait de l'inédit. Mais c'est un fait : est pour l'instant toujours inscrite au calendrier international la tenue d'une Copa América dès l'an prochain. On en connaît même la date exacte : du 3 au 26 juin 2016. On en connaît aussi le lieu : les États-Unis. Oui, c'est bizarre pour une Copa América, mais il faut dire que c'en serait une assez particulière, avec d'ailleurs un nom bien spécifique : la Copa América Centenario en version originale, soit la Copa América du centenaire. En 2016, on fêtera en effet à la fois les 100 ans de cette compétition et les 100 ans de la CONMEBOL, la confédération sud-américaine de football. Un pareil compte rond, ce serait dommage de ne pas le célébrer d'une quelconque manière. Et bizarrement, la première à émettre l'idée d'organiser une sorte de tournoi « hors série » en 2016 n'a pas été la CONMEBOL, mais sa voisine du Nord, la CONCACAF, la confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Une initiative venue d'Amérique du Nord


Le problème de la CONCACAF, c'est qu'elle est assez isolée et que les compétitions qu'elle organise sur son territoire ne passionnent que rarement. Le championnat continental local s'appelle la Gold Cup et n'intéresse personne, vu que c'est toujours un peu les mêmes qui gagnent : un coup le Mexique, un coup les États-Unis… Ces deux sélections s'ennuient et si la première est désormais invitée à disputer la Copa América, ce n'est pas le cas de la seconde, qui manque d'adversité pour continuer à progresser. Au début de l'année 2012, le président de la CONCACAF annonce pour la première fois l'envie de la confédération nord-américaine de football d'inviter son homologue du Sud à fêter son centenaire en organisant un tournoi commun aux deux Amériques. Une idée qui séduit les dirigeants de la CONMEBOL, qui mettent quasi deux ans à nourrir le projet pour finalement l'annoncer officiellement le 1er mai 2014 : oui, la Copa América Centenario aura bien lieu en 2016 et ce sont les États-Unis qui seront chargés de l'organiser.

Folie des grandeurs


Tout de suite, on décide de voir les choses en grand pour cette sorte de « Coupe des Amériques » : les dix pays membres de la CONMEBOL sont invités, rejoints par six membres de la CONCACAF : les États-Unis bien sûr, le Mexique, le Costa Rica, la Jamaïque et deux qualifiés à désigner durant la Gold Cup 2015. Au total, vingt-quatre villes américaines sont candidates à accueillir des matchs, huit à treize stades devraient être retenus au final : attention, des enceintes de 50 000 places au minimum ! Donc forcément aucun stade dédié à la pratique du soccer, les enceintes de MLS n'ayant pas une telle capacité… Une folie des grandeurs assumée et qui ne posait aucun problème, jusqu'à ce que le FBI y fourre son nez. Le 27 mai dernier, sept responsables de la FIFA sont arrêtés à Zurich, alors que le 65e Congrès de l'organisation internationale allait se tenir. Une opération similaire a lieu au même moment à Miami au siège de la CONCACAF à Miami. C'est la fameuse grosse affaire de corruption qui va pousser Sepp Blatter, à peine réélu à son poste de président, à démissionner.

« Un point d'interrogation gênant est apparu  »


Or, au cœur de ce vaste scandale dont on sait encore peu de choses, se trouvent la plupart des dirigeants des deux confédérations américaines de football. Le rapport de 160 pages du FBI sur le sujet a pour sujet principal cette organisation de la Copa América Centenario, qui serait entachée de plein d'irrégularités, avec des pots de vin versés en masse pour sponsoriser et médiatiser l'événement. Lorsque l'attorney général Lorreta Lynch, en charge de l'affaire, parle à la presse, elle mentionne directement la tenue de ce tournoi. Résultat, tout est gelé le concernant depuis plusieurs semaines et il semble de plus en plus probable que cette Copa América Centenario soit annulée. L'un des derniers dirigeants à s'être exprimé sur l'affaire est Jose Luis Meiszner, secrétaire général de la CONMEBOL. « Un point d'interrogation gênant est apparu quant à la possibilité de jouer cette Coupe aux États-Unis. Le président de l'une des confédérations est en état d'arrestation, les entreprises possédant les droits ont eu leurs fonds bloqués... Personne ne peut vraiment dire comment les choses vont se dérouler à l'avenir. »

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Euh non non, merci, ça va aller.
Messi elle est pour toi cette fois ci!!
Allez Messi ! En route pour une 4ème finale perdue avec l'Albiceleste. ¿Por Que No?
Qui a dit que celui qu'on élit comme meilleur joueur du monde ne doit établir que des records glorieux. Il peut aussi marquer son temps et l'histoire de son sport, en établissant des records foireux. Vamos Leo !!
championnat , coupe du roi, C1, puis Copa America et Jo, pour Messi en 2016 :-)
gastongaudio Niveau : Loisir
il y aura peut être une répartition équivalente des places cette fois ci, parce que avec 95% du stade de pinochet rempli par les grandes gueules chilenas, j'ai du mal à saisir le sens du mot équité chez les chiliens.
avec les agressions débiles des familles Messi et Aguero j'imagine même pas le sort qui aurait été réservé aux quelques centaines d'argentins présents dans l'enceinte si pipidchat, le tracteur celeste, avait planté en fin de temps réglementaire.

loin du sujet, peut être, mais j'arrive toujours pas à digérer.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Message posté par AJTS
championnat , coupe du roi, C1, puis Copa America et Jo, pour Messi en 2016 :-)



S'il fait cela, au lieu du Ballon d'Or, il recevra le Ballack d'Or!
kim jung kill Niveau : CFA
Note : 3
Message posté par gastongaudio
il y aura peut être une répartition équivalente des places cette fois ci, parce que avec 95% du stade de pinochet rempli par les grandes gueules chilenas, j'ai du mal à saisir le sens du mot équité chez les chiliens.
avec les agressions débiles des familles Messi et Aguero j'imagine même pas le sort qui aurait été réservé aux quelques centaines d'argentins présents dans l'enceinte si pipidchat, le tracteur celeste, avait planté en fin de temps réglementaire.

loin du sujet, peut être, mais j'arrive toujours pas à digérer.


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp … e=561E7D5E
Note : 1
Je vois déjà arriver la vague de blessures plus ou moins farfelues de la part des joueurs majeurs. Ils voudront peut-être enfin se reposer un été et faire une préparation décente avec leur club, plutôt que commencer une nouvelle saison à l'arrache. Notamment Neymar, qui a enchainé toutes les compétitions possibles chaque été avec le Brésil depuis 2010.
Note : 1
Message posté par AlexMinot
Je vois déjà arriver la vague de blessures plus ou moins farfelues de la part des joueurs majeurs. Ils voudront peut-être enfin se reposer un été et faire une préparation décente avec leur club, plutôt que commencer une nouvelle saison à l'arrache. Notamment Neymar, qui a enchainé toutes les compétitions possibles chaque été avec le Brésil depuis 2010.


Depuis 2011, pardon. Il n'était pas à la coupe du Monde 2010.
Note : 1
Ce serait dommage si ça ne se faisait pas, ce serait vraiment le kiff d'avoir en même temps Euro et Copa América et de pouvoir voir dans la même journée 5 ou 6 matches entre 16 h et 4 h du matin.
Message posté par alex59300
Ce serait dommage si ça ne se faisait pas, ce serait vraiment le kiff d'avoir en même temps Euro et Copa América et de pouvoir voir dans la même journée 5 ou 6 matches entre 16 h et 4 h du matin.


puis divorcer en Aout 2016
Message posté par stelap


puis divorcer en Aout 2016


Tout le monde n'est pas trentenaire ou quadra ici !
CarlosMoncerf Niveau : CFA2
Message posté par footixIer




Savoure bien, ça n'arrivera pas souvent. ;)



LOL....Au moins , les chiliens ont gagné la Copa America chez eux pas comme l'Argentine en 2011 qui s'est foiré en ne terminant pas dans les 4 premiers.

J'aime la rancoeur et mauvaise foi des argentins qui sont incapable de gagner un titre depuis 1993 :) ....
Super, je suis pas Argentin (et si je l'étais j'en serai fier) je ne me sens donc pas concerné. :)

Forcément, étant bien avantagé face à l'Uruguay et terminant toujours les matchs à 11 avec autant de fautes, ça aide de jouer à domicile. :)
Message posté par gastongaudio
il y aura peut être une répartition équivalente des places cette fois ci, parce que avec 95% du stade de pinochet rempli par les grandes gueules chilenas, j'ai du mal à saisir le sens du mot équité chez les chiliens.
avec les agressions débiles des familles Messi et Aguero j'imagine même pas le sort qui aurait été réservé aux quelques centaines d'argentins présents dans l'enceinte si pipidchat, le tracteur celeste, avait planté en fin de temps réglementaire.

loin du sujet, peut être, mais j'arrive toujours pas à digérer.


Avec des cousins et cousines dans le stade, des commentateurs d'ici (colocolo...) qui ne sont pas spécialement pro Augusto, que tu nommes ce stade celui du Tata et bien franchement ça me dérange ton post. Qu'il y ait des débiles partout j'en conviens, de la même façon que les chiliens étaient (trop) exaltés. Mais ne t'étonnes pas qu'ils réagissent mal si à chaque fois tu les pique avec des souvenirs de souffrances.

Mais t'as raison, t'es vraiment loin du sujet ... pète un coup ça ira mieux.
kim jung kill Niveau : CFA
les argentins aime bien dirent que nous sommes de traites a cause de l'aide Pinochet aux anglais, comme ci le peuple chiliens avait élu Pinochet, et les première victimes de sa dictature son les chiliens aux même.
enfin bon j'ai l'impression que certain argentins ont plus les boule d'avoir perdu contre le Chili que d'avoir perdu une finale.
Ducoup t'inquiet pas pour moi footixler je savoure très bien
gastongaudio Niveau : Loisir
Message posté par kosse


Avec des cousins et cousines dans le stade, des commentateurs d'ici (colocolo...) qui ne sont pas spécialement pro Augusto, que tu nommes ce stade celui du Tata et bien franchement ça me dérange ton post. Qu'il y ait des débiles partout j'en conviens, de la même façon que les chiliens étaient (trop) exaltés. Mais ne t'étonnes pas qu'ils réagissent mal si à chaque fois tu les pique avec des souvenirs de souffrances.

Mais t'as raison, t'es vraiment loin du sujet ... pète un coup ça ira mieux.


du calme, du calme, secod degré, l'Argentine n'a pas de leçons de démocratie à donner aux Chiliens, le stadio monumental était bien situé à quelque centaines de mètre d'un centre de toture de videla.
et l'opération condor était destiné à mater toute opposition politique qu'elle soit Chilienne ou Argentine.
donc désolé si j'ai pu te heurter en évoquant le nom d'une ordure pour désigner le stade de la finale mais sur ce match là j'ai trop de regrets et d'amertume.
et un pays qui a pu produire un dirigeant tel que Salvadore Allende ne peut être si mauvais.
Message posté par gastongaudio


du calme, du calme, secod degré, l'Argentine n'a pas de leçons de démocratie à donner aux Chiliens, le stadio monumental était bien situé à quelque centaines de mètre d'un centre de toture de videla.
et l'opération condor était destiné à mater toute opposition politique qu'elle soit Chilienne ou Argentine.
donc désolé si j'ai pu te heurter en évoquant le nom d'une ordure pour désigner le stade de la finale mais sur ce match là j'ai trop de regrets et d'amertume.
et un pays qui a pu produire un dirigeant tel que Salvadore Allende ne peut être si mauvais.


De bonne guerre, suis parti à double tour, mea culpa. J'y ai été tellement de fois faire le chilien excité de service que me suis senti visé, héhé. Pareil pour l'Argentina, un pays qui a sorti Maradona, Gardel ou San Martin (bon ok l'idée de San Martin en tout cas) ne peut pas être si mauvais ;)
JimiLaTeigne Niveau : District
Message posté par Guyana973
Allez Messi ! En route pour une 4ème finale perdue avec l'Albiceleste. ¿Por Que No?
Qui a dit que celui qu'on élit comme meilleur joueur du monde ne doit établir que des records glorieux. Il peut aussi marquer son temps et l'histoire de son sport, en établissant des records foireux. Vamos Leo !!


prémonitoire ton com ahahah un bon salaud ma foi. Je viendrai te consulter pour savoir mes futurs projets foireux à éviter !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
No pain, no Higuaín
1k 20