Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 34e journée
  3. // OL/ASSE

Atmosphère tendue avant le derby OL-ASSE

Modififié
L'opposition entre Lyon et Saint-Étienne est souvent présentée comme le principal derby français. En tout cas, la haine entre les supporters des deux camps est très forte. Au point de conduire certains à des extrémités saisissantes.

Mardi soir, après le match entre Saint-Étienne et Lorient en quart de finale de la Coupe de France, des hooligans lyonnais ont dérobé une partie de la banderole des Magic Fans 1991, le principal groupe ultra stéphanois. Selon plusieurs sources concordantes, une trentaine d'indépendants du virage sud lyonnais auraient surpris, devant son domicile, un responsable des Magic Fans alors qu'il sortait d'une voiture dans laquelle quatre autres ultras stéphanois l'accompagnaient. Les indépendants lyonnais auraient fait usage d'armes par destination et auraient sérieusement blessé le responsable des Magic Fans avant de lui dérober le morceau « Fans 1991 » de la bâche « Magic Fans 1991 » .

Dans le mouvement ultra, la bâche a une dimension symbolique fondamentale. Elle représente l'honneur du groupe. Se la faire dérober constitue donc un affront suprême. Surtout, à quelques jours d'une finale de la Coupe de la Ligue historique pour les Verts.

Face à l'effervescence suscitée par cet évènement dans le microcosme ultra français, le groupe ultra du virage sud Lyon 1950 a déclaré dans un communiqué ne pas revendiquer le vol de cette bâche : « Nous n'avons rien avoir avec ceci. Ceux qui nous connaissent savent que Lyon 1950 n'a pas et n'a jamais eu les épaules pour assumer un évènement de cette ampleur. » Si ce communiqué n'a pas convaincu tout le petit monde ultra, il est incontestable que Lyon 1950 n'est qu'une des composantes du virage sud lyonnais, et pas la plus radicale. En tout cas, cet épisode semble confirmer la mauvaise réputation du virage sud lyonnais, souvent présenté comme l'une des principales tribunes problématiques du pays.


Comme si ça ne suffisait pas, quelques jours plus tôt, quatre supporters des Bad Gones, groupe du virage nord, le kop de Gerland, ont carrément tourné une vidéo porno pour le site « Jacquie&Michel » dans laquelle le corps d'une des filles subissant leurs assauts est grimé avec des inscriptions insultantes envers les Stéphanois (comme ASAB - « All Stéphanois are bastards » ).

Voilà de quoi rendre irrespirable le prochain derby entre Lyon et Saint-Étienne programmé le 28 avril. Il ne reste plus qu'à espérer que ces 10 jours permettront aux esprits de s'apaiser afin d'éviter l'enclenchement d'un dramatique cycle de vengeance et de nouveaux incidents graves. AC et QB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
mardi 17 juillet Usain Bolt pourrait jouer en Australie 17
À lire ensuite
Xavi et la rumeur Casillas