1. //
  2. // Présentation
  3. //

Atlético Madrid, la fin du yo-yo ?

Non, l’Europa League n’est pas la seule spécialité de l’Atlético Madrid. Victimes de schizophrénie chronique, les Colchoneros espèrent enfin pouvoir enchaîner deux belles saisons. Voilà trois bonnes raisons d’y croire.

Modififié
Un certain 20 mai 2012, au soir de la 38e journée et d’une défaite 3-1 en terre valenciennoise, Caen retrouve la Ligue 2 vingt-quatre mois seulement après l’avoir quittée. En 17 ans, le Stade Malherbe, c’est l’assurance d’une attaque cardiaque tous les trois ans. Avec pas moins de cinq descentes à l’échelon inférieur depuis 1995, le club normand peut donc légitimement prétendre au titre de champion de France du yo-yo. Un constat qui fait de belles jambes pour causer de l’Atlético Madrid, hein ? Le rapport entre Michel d’Ornano et Vicente Calderón, il faut le trouver dans l’instabilité chronique de ces deux entités que tout oppose. Car oui, en quelque sorte, le club des Colchoneros s’est fait maître dans l’art de la discontinuité sauce paella, alternant les saisons au top des charts, comme les millésimes les plus dégueulasses. Après avoir remporté une deuxième Europa League en trois ans, les Matelassiers devraient donc se rater une énième fois. Sauf que…

- Sauf que le malheur des uns pourrait faire le bonheur des autres

L’Atlético a fini la saison dernière en boulet de canon. Avec quatre victoires – dont une sur le rival direct Malaga – pour un match nul lors des cinq derniers rounds, les ouailles de Simeone ont fait le boulot. Pas suffisant cependant pour aller décrocher la dernière place qualificative en C1. La faute à ces Andalous, justement, qui les devancent de deux malheureuses unités. Mais l’été réserve toujours son lot de surprises. Bonnes ou mauvaises, le tout n’est qu’une question de point de vue. Et pour le moment, mieux vaut se situer dans la capitale ibérique que sous le soleil de la Vierge de la Victoire. Ironie ou pas, cette Sainte Patronne aura bon goût d’aider son voisin qatari.

En effet, propriétaire des Boquerones depuis l’été 2010, le multi-milliardaire Abdullah Bin Nasser Al-Thani aurait les poches vides. Les Van Nistelrooy, Rondón, Cazorla et Mathijsen ont saisi le syndicat des joueurs. Selon Luis Rubiales, président de la dite AFE, « 30 à 40 % des salaires ne seraient pas réglés » . Bref, l’UEFA aurait pris l’affaire en main et pourrait exclure les ex-nouveaux riches (à vrai dire, personne ne sait vraiment) de la prestigieuse Champions League. Le Graal reviendrait dès lors aux Rojiblancos. C’est Santos Mirasierra qui doit être content.

- Sauf que la meilleure recrue se nomme encore Falcao

Il y a un peu moins d’un an, le 27 juillet précisément, l’Atlético Madrid officialise la vente de son franchise player Sergio Leonel Agüero. Contre un joli magot de 45 millions d’euros, le Kun passe de la fournaise madrilène à la pluie mancunienne. Pas spécialement connu pour sa volonté d’épargner, le magnat du cinéma espagnol et président des Rojiblancos Enrique Cerezo décide alors de réinjecter le tout sans tarder. L’objectif est clair : se payer un buteur de classe internationale. Le 18 août, contre plus de 40 millions, l’homme aux 17 buts en Europa League avec le FC Porto, aka Radamel Falcao, est présenté en grande pompe au Vicente Calderón.

Onze mois se sont écoulés depuis. Et l’investissement s’avère plus que rentable. Pour sa première saison espagnole, le compteur du Tigre affiche 36 pions en 50 rencontres, dont une douzaine dans une Europa League qu’il surclasse easy. Alors forcément, les cadors européens se positionnent sur la perle colombienne. Chelsea, qui en aurait fait sa priorité en début de mercato, se serait rétracté. Pour « l’un des cinq meilleurs joueurs du monde » , le président Cerezo aurait demandé entre 25 et 30 millions d’euros plus une friandise nommée Torres. El Niño n’aurait toujours pas apprécié la comparaison.

- Sauf que Simeone rime avec continuité

La meilleure recrue estivale du mercato dernier n’est pourtant pas colombienne, ne vaut pas l’équivalent du plan de sauvetage des algues vertes en Bretagne et n’aguiche pas le premier CJP venu. Lui, c’est Arda Turan, international turc, désigné meilleure trouvaille de la Liga BBVA opus 2011-2012. Ailier de poche, l’ex de Galatasaray a régalé la Frente Atlético un an durant. Un délice de joueur selon Diego Simeone : « Arda lit le jeu comme peu d’autres, en particulier au niveau tactique. Il a une faculté énorme quand il a la balle au pied : il est quasiment impossible de la lui prendre. » En bon samaritain, « El Cholo » a donc pressé ses dirigeants de lui associer son compère de sélection Emre et de lui trouver son pendant sur l’autre aile en la personne de l’ex-Parisien Rodriguez. De quoi compléter un effectif qui a franchement de la gueule.

Entre le champion d’Europe Juanfran, le nouveau Petr Čech alias Thibaud Courtois et la hype Adrian, l’effectif de cet Atlético Madrid version 2012-2013 s’étoffe en qualité plus qu’en quantité. Coutumière des grands ménages d’été, la direction rojiblanca s’est donc fait une raison. « Nous voulons soutenir la concurrence, et pour ce, nous avons besoin des meilleurs joueurs. Nous sommes l’Atlético Madrid, c’est donc une obligation que de jouer les premiers rôles » , a d’ores et déjà prévenu Simeone dans Marca. Entendons par là que l’Atlético souhaite bien s’incruster dans la course au titre de la Liga « des gens normaux » , propriété habituelle de Valence. Un titre honorifique, certes, mais qui lui offrirait de si belles grandes oreilles. Et un boomerang en lieu et place du yo-yo.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je comprendrais jamais pourquoi Radamel Falcao est toujours à l'Atletico alors qu'il a sa place dans n'importe quel club du top 5 Européen...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Oui mais JuanFran a-t-il joué ne fut-ce qu'une minute à l'Euro? J'en suis pas sur, donc champion d'Europe "par alliance".

Sinon, cette équipe a presque tout pour finir sur le podium, peut-être un banc pas assez fourni, mais en même temps, le onze parait tellement indétrônable, difficile de recruter de bons remplaçants dans ces conditions, encore plus quand on a que l'Europa league à proposer.

D'ailleurs c'est surprenant de ne pas les voir au minimum en barrage de champion's, une défense énorme, une attaque tout pareil, un super gardien, un Diego de feu, un Mario Suarez très bon, j'ai pas suivi tout leurs matchs, je me demande ce qui a pu merder pour qu'ils ne finissent pas dans le top 4.

Tiens, concernant Diego, il est retourné définitivement en Allemagne?
Oui Diego est reparti à Wolfsburg.. Pour l'instant..
Dommage je l'ai pas trouvé aussi bon qu'avant, ni régulier..

Peut-être a-t-il été surcoté ?
et comme d'hab ils se feront mettre par le Real...
_ Sauf que Diego n'a pas etait conserver !
( meilleur joueur Colchonero de la saison dernière avec Falcao )

_ Sauf que Jurado n'a pas etait rappatrié et qu'il manque un meneur de jeu dans l'équipe !

_ Sauf que le club cherche a tout prix a vendre encore independemment de plusieurs ventes deja effectué !
( bien qu'il y est eu des achats aussi mais pour des sommes respectables )
Non non Diego n'était pas surcoté du tout au début de sa carrière, il était même fabuleux, un dix à l'ancienne un peu lent mais qui faisait la diff avec une seule touche de balle. (Passe ; crochet ; contrôle ; déviation)
Il a mal vieilli; syndrome brésilien. Et l'an dernier, il n'était pas super régulier mais son apport technique au milieu de terrain des colchoneros n'était pas négligeable !! On demande trop de joueurs rapides maintenant
Moi aussi je le trouvais exceptionnel à ses débuts le Diego, mais je trouve juste que depuis son expérience à la juve il n'est plus que l'ombre de lui même..

Ca n'engage que moi hein :)
Messissy Boy Niveau : Loisir
Sur les 40 millions du transfert de Falcao, l'Ateltico en doit encore une bonne trentaine au FC Porto.
Bref l'Atletico a achete avec de l'argent qu'il n'avait... et n'a toujours pas!
Il a achete a credit, mais les banques espagnoles ruinees (comme l'economie du pays) ne peuvent plus se permettre de preter a perte.
Le FC Porto va revenir a la charge pour recuperer son argent... ou son joueur!
Donc l'Atletico va devoir vendre Falcao tres rapidement car ce club est ruine comme TOUS les clubs de Liga (excepte l'Athletic ainsi que le Real et le Barça, car pour eux c'est un peu different, ils ont des actifs enormissimes).
Euh, je crois que Diego s'est pas planté à la Juve ; déjà à Porto, il était pas aussi bon que ce que son transfert laissait entendre. M'enfin, c'est mon avis pour le peu que je l'ai vu jouer. Faut dire aussi qu'il est arrivé juste après la CL gagnée par le club avec Mourinho. Du coup, y'avait pas mal d'attente.

Sinon, dommage que plutôt que de dire qu'un milliardaire qatari à les poches vides, l'auteur ne se soit pas plus attardé sur la question. Après, j'ai pas lu un dossier entier sur lui avec plein de points de vue et tout et tout, mais j'ai compris que les autorités de Malaga n'ont pas vraiment voulu faciliter les projets du cheik en lui mettant des bâtons politiques dans les roues plutôt qu'en acceptant de coopérer. Mais bon, comme je disais déjà, je n'ai pas lu grand chose sur la situation et ne sais donc pas dans quelle mesure c'est vrai. Si ça l'est, il est compréhensible qu'il se casse.
Lol Falcao était déja bon avant mais surtout la meilleur recrue qu'ils ont pu faire c'est Simeone!

Ce mec c'est une putain main de fer dans un gant d'acier (clouté), c'est l'anti thèse de notre Ancelloti national! Pas le genre à causer pour le plaisir, un dur un vrai (un tatoué?)!

Bref il n'y aura pas de problème de vestiaire à l'Ahtlético et ca m'étonnerait qu'il làchent un seul match de la saison!

(Et si vous croyez que Simeone va jouer le titre de l'autre Liga, messieur de So Foot, vous ne connaisez pas grand chose au bonhomme)
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20