1. //
  2. // Présentation
  3. //

Atlético Madrid, la fin du yo-yo ?

Non, l’Europa League n’est pas la seule spécialité de l’Atlético Madrid. Victimes de schizophrénie chronique, les Colchoneros espèrent enfin pouvoir enchaîner deux belles saisons. Voilà trois bonnes raisons d’y croire.

Modififié
1 10
Un certain 20 mai 2012, au soir de la 38e journée et d’une défaite 3-1 en terre valenciennoise, Caen retrouve la Ligue 2 vingt-quatre mois seulement après l’avoir quittée. En 17 ans, le Stade Malherbe, c’est l’assurance d’une attaque cardiaque tous les trois ans. Avec pas moins de cinq descentes à l’échelon inférieur depuis 1995, le club normand peut donc légitimement prétendre au titre de champion de France du yo-yo. Un constat qui fait de belles jambes pour causer de l’Atlético Madrid, hein ? Le rapport entre Michel d’Ornano et Vicente Calderón, il faut le trouver dans l’instabilité chronique de ces deux entités que tout oppose. Car oui, en quelque sorte, le club des Colchoneros s’est fait maître dans l’art de la discontinuité sauce paella, alternant les saisons au top des charts, comme les millésimes les plus dégueulasses. Après avoir remporté une deuxième Europa League en trois ans, les Matelassiers devraient donc se rater une énième fois. Sauf que…

- Sauf que le malheur des uns pourrait faire le bonheur des autres

L’Atlético a fini la saison dernière en boulet de canon. Avec quatre victoires – dont une sur le rival direct Malaga – pour un match nul lors des cinq derniers rounds, les ouailles de Simeone ont fait le boulot. Pas suffisant cependant pour aller décrocher la dernière place qualificative en C1. La faute à ces Andalous, justement, qui les devancent de deux malheureuses unités. Mais l’été réserve toujours son lot de surprises. Bonnes ou mauvaises, le tout n’est qu’une question de point de vue. Et pour le moment, mieux vaut se situer dans la capitale ibérique que sous le soleil de la Vierge de la Victoire. Ironie ou pas, cette Sainte Patronne aura bon goût d’aider son voisin qatari.

En effet, propriétaire des Boquerones depuis l’été 2010, le multi-milliardaire Abdullah Bin Nasser Al-Thani aurait les poches vides. Les Van Nistelrooy, Rondón, Cazorla et Mathijsen ont saisi le syndicat des joueurs. Selon Luis Rubiales, président de la dite AFE, « 30 à 40 % des salaires ne seraient pas réglés » . Bref, l’UEFA aurait pris l’affaire en main et pourrait exclure les ex-nouveaux riches (à vrai dire, personne ne sait vraiment) de la prestigieuse Champions League. Le Graal reviendrait dès lors aux Rojiblancos. C’est Santos Mirasierra qui doit être content.

- Sauf que la meilleure recrue se nomme encore Falcao

Il y a un peu moins d’un an, le 27 juillet précisément, l’Atlético Madrid officialise la vente de son franchise player Sergio Leonel Agüero. Contre un joli magot de 45 millions d’euros, le Kun passe de la fournaise madrilène à la pluie mancunienne. Pas spécialement connu pour sa volonté d’épargner, le magnat du cinéma espagnol et président des Rojiblancos Enrique Cerezo décide alors de réinjecter le tout sans tarder. L’objectif est clair : se payer un buteur de classe internationale. Le 18 août, contre plus de 40 millions, l’homme aux 17 buts en Europa League avec le FC Porto, aka Radamel Falcao, est présenté en grande pompe au Vicente Calderón.

Onze mois se sont écoulés depuis. Et l’investissement s’avère plus que rentable. Pour sa première saison espagnole, le compteur du Tigre affiche 36 pions en 50 rencontres, dont une douzaine dans une Europa League qu’il surclasse easy. Alors forcément, les cadors européens se positionnent sur la perle colombienne. Chelsea, qui en aurait fait sa priorité en début de mercato, se serait rétracté. Pour « l’un des cinq meilleurs joueurs du monde » , le président Cerezo aurait demandé entre 25 et 30 millions d’euros plus une friandise nommée Torres. El Niño n’aurait toujours pas apprécié la comparaison.

- Sauf que Simeone rime avec continuité

La meilleure recrue estivale du mercato dernier n’est pourtant pas colombienne, ne vaut pas l’équivalent du plan de sauvetage des algues vertes en Bretagne et n’aguiche pas le premier CJP venu. Lui, c’est Arda Turan, international turc, désigné meilleure trouvaille de la Liga BBVA opus 2011-2012. Ailier de poche, l’ex de Galatasaray a régalé la Frente Atlético un an durant. Un délice de joueur selon Diego Simeone : « Arda lit le jeu comme peu d’autres, en particulier au niveau tactique. Il a une faculté énorme quand il a la balle au pied : il est quasiment impossible de la lui prendre. » En bon samaritain, « El Cholo » a donc pressé ses dirigeants de lui associer son compère de sélection Emre et de lui trouver son pendant sur l’autre aile en la personne de l’ex-Parisien Rodriguez. De quoi compléter un effectif qui a franchement de la gueule.

Entre le champion d’Europe Juanfran, le nouveau Petr Čech alias Thibaud Courtois et la hype Adrian, l’effectif de cet Atlético Madrid version 2012-2013 s’étoffe en qualité plus qu’en quantité. Coutumière des grands ménages d’été, la direction rojiblanca s’est donc fait une raison. « Nous voulons soutenir la concurrence, et pour ce, nous avons besoin des meilleurs joueurs. Nous sommes l’Atlético Madrid, c’est donc une obligation que de jouer les premiers rôles » , a d’ores et déjà prévenu Simeone dans Marca. Entendons par là que l’Atlético souhaite bien s’incruster dans la course au titre de la Liga « des gens normaux » , propriété habituelle de Valence. Un titre honorifique, certes, mais qui lui offrirait de si belles grandes oreilles. Et un boomerang en lieu et place du yo-yo.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je comprendrais jamais pourquoi Radamel Falcao est toujours à l'Atletico alors qu'il a sa place dans n'importe quel club du top 5 Européen...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Oui mais JuanFran a-t-il joué ne fut-ce qu'une minute à l'Euro? J'en suis pas sur, donc champion d'Europe "par alliance".

Sinon, cette équipe a presque tout pour finir sur le podium, peut-être un banc pas assez fourni, mais en même temps, le onze parait tellement indétrônable, difficile de recruter de bons remplaçants dans ces conditions, encore plus quand on a que l'Europa league à proposer.

D'ailleurs c'est surprenant de ne pas les voir au minimum en barrage de champion's, une défense énorme, une attaque tout pareil, un super gardien, un Diego de feu, un Mario Suarez très bon, j'ai pas suivi tout leurs matchs, je me demande ce qui a pu merder pour qu'ils ne finissent pas dans le top 4.

Tiens, concernant Diego, il est retourné définitivement en Allemagne?
Oui Diego est reparti à Wolfsburg.. Pour l'instant..
Dommage je l'ai pas trouvé aussi bon qu'avant, ni régulier..

Peut-être a-t-il été surcoté ?
et comme d'hab ils se feront mettre par le Real...
_ Sauf que Diego n'a pas etait conserver !
( meilleur joueur Colchonero de la saison dernière avec Falcao )

_ Sauf que Jurado n'a pas etait rappatrié et qu'il manque un meneur de jeu dans l'équipe !

_ Sauf que le club cherche a tout prix a vendre encore independemment de plusieurs ventes deja effectué !
( bien qu'il y est eu des achats aussi mais pour des sommes respectables )
Non non Diego n'était pas surcoté du tout au début de sa carrière, il était même fabuleux, un dix à l'ancienne un peu lent mais qui faisait la diff avec une seule touche de balle. (Passe ; crochet ; contrôle ; déviation)
Il a mal vieilli; syndrome brésilien. Et l'an dernier, il n'était pas super régulier mais son apport technique au milieu de terrain des colchoneros n'était pas négligeable !! On demande trop de joueurs rapides maintenant
Moi aussi je le trouvais exceptionnel à ses débuts le Diego, mais je trouve juste que depuis son expérience à la juve il n'est plus que l'ombre de lui même..

Ca n'engage que moi hein :)
Messissy Boy Niveau : Loisir
Sur les 40 millions du transfert de Falcao, l'Ateltico en doit encore une bonne trentaine au FC Porto.
Bref l'Atletico a achete avec de l'argent qu'il n'avait... et n'a toujours pas!
Il a achete a credit, mais les banques espagnoles ruinees (comme l'economie du pays) ne peuvent plus se permettre de preter a perte.
Le FC Porto va revenir a la charge pour recuperer son argent... ou son joueur!
Donc l'Atletico va devoir vendre Falcao tres rapidement car ce club est ruine comme TOUS les clubs de Liga (excepte l'Athletic ainsi que le Real et le Barça, car pour eux c'est un peu different, ils ont des actifs enormissimes).
Euh, je crois que Diego s'est pas planté à la Juve ; déjà à Porto, il était pas aussi bon que ce que son transfert laissait entendre. M'enfin, c'est mon avis pour le peu que je l'ai vu jouer. Faut dire aussi qu'il est arrivé juste après la CL gagnée par le club avec Mourinho. Du coup, y'avait pas mal d'attente.

Sinon, dommage que plutôt que de dire qu'un milliardaire qatari à les poches vides, l'auteur ne se soit pas plus attardé sur la question. Après, j'ai pas lu un dossier entier sur lui avec plein de points de vue et tout et tout, mais j'ai compris que les autorités de Malaga n'ont pas vraiment voulu faciliter les projets du cheik en lui mettant des bâtons politiques dans les roues plutôt qu'en acceptant de coopérer. Mais bon, comme je disais déjà, je n'ai pas lu grand chose sur la situation et ne sais donc pas dans quelle mesure c'est vrai. Si ça l'est, il est compréhensible qu'il se casse.
Lol Falcao était déja bon avant mais surtout la meilleur recrue qu'ils ont pu faire c'est Simeone!

Ce mec c'est une putain main de fer dans un gant d'acier (clouté), c'est l'anti thèse de notre Ancelloti national! Pas le genre à causer pour le plaisir, un dur un vrai (un tatoué?)!

Bref il n'y aura pas de problème de vestiaire à l'Ahtlético et ca m'étonnerait qu'il làchent un seul match de la saison!

(Et si vous croyez que Simeone va jouer le titre de l'autre Liga, messieur de So Foot, vous ne connaisez pas grand chose au bonhomme)
il y a 1 heure MU : Zlatan veut rester 7 il y a 1 heure Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés il y a 1 heure L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 9
il y a 4 heures 12 000 euros pour un album Panini 3 il y a 4 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 5 heures Alexis plante un superbe coup franc 4 il y a 6 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 1 il y a 6 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 8 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 Hier à 21:25 La volée de CR7 17
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2
1 10