1. //
  2. // Présentation
  3. //

Atlético Madrid, la fin du yo-yo ?

Non, l’Europa League n’est pas la seule spécialité de l’Atlético Madrid. Victimes de schizophrénie chronique, les Colchoneros espèrent enfin pouvoir enchaîner deux belles saisons. Voilà trois bonnes raisons d’y croire.

Modififié
Un certain 20 mai 2012, au soir de la 38e journée et d’une défaite 3-1 en terre valenciennoise, Caen retrouve la Ligue 2 vingt-quatre mois seulement après l’avoir quittée. En 17 ans, le Stade Malherbe, c’est l’assurance d’une attaque cardiaque tous les trois ans. Avec pas moins de cinq descentes à l’échelon inférieur depuis 1995, le club normand peut donc légitimement prétendre au titre de champion de France du yo-yo. Un constat qui fait de belles jambes pour causer de l’Atlético Madrid, hein ? Le rapport entre Michel d’Ornano et Vicente Calderón, il faut le trouver dans l’instabilité chronique de ces deux entités que tout oppose. Car oui, en quelque sorte, le club des Colchoneros s’est fait maître dans l’art de la discontinuité sauce paella, alternant les saisons au top des charts, comme les millésimes les plus dégueulasses. Après avoir remporté une deuxième Europa League en trois ans, les Matelassiers devraient donc se rater une énième fois. Sauf que…

- Sauf que le malheur des uns pourrait faire le bonheur des autres

L’Atlético a fini la saison dernière en boulet de canon. Avec quatre victoires – dont une sur le rival direct Malaga – pour un match nul lors des cinq derniers rounds, les ouailles de Simeone ont fait le boulot. Pas suffisant cependant pour aller décrocher la dernière place qualificative en C1. La faute à ces Andalous, justement, qui les devancent de deux malheureuses unités. Mais l’été réserve toujours son lot de surprises. Bonnes ou mauvaises, le tout n’est qu’une question de point de vue. Et pour le moment, mieux vaut se situer dans la capitale ibérique que sous le soleil de la Vierge de la Victoire. Ironie ou pas, cette Sainte Patronne aura bon goût d’aider son voisin qatari.

En effet, propriétaire des Boquerones depuis l’été 2010, le multi-milliardaire Abdullah Bin Nasser Al-Thani aurait les poches vides. Les Van Nistelrooy, Rondón, Cazorla et Mathijsen ont saisi le syndicat des joueurs. Selon Luis Rubiales, président de la dite AFE, « 30 à 40 % des salaires ne seraient pas réglés » . Bref, l’UEFA aurait pris l’affaire en main et pourrait exclure les ex-nouveaux riches (à vrai dire, personne ne sait vraiment) de la prestigieuse Champions League. Le Graal reviendrait dès lors aux Rojiblancos. C’est Santos Mirasierra qui doit être content.

- Sauf que la meilleure recrue se nomme encore Falcao

Il y a un peu moins d’un an, le 27 juillet précisément, l’Atlético Madrid officialise la vente de son franchise player Sergio Leonel Agüero. Contre un joli magot de 45 millions d’euros, le Kun passe de la fournaise madrilène à la pluie mancunienne. Pas spécialement connu pour sa volonté d’épargner, le magnat du cinéma espagnol et président des Rojiblancos Enrique Cerezo décide alors de réinjecter le tout sans tarder. L’objectif est clair : se payer un buteur de classe internationale. Le 18 août, contre plus de 40 millions, l’homme aux 17 buts en Europa League avec le FC Porto, aka Radamel Falcao, est présenté en grande pompe au Vicente Calderón.

Onze mois se sont écoulés depuis. Et l’investissement s’avère plus que rentable. Pour sa première saison espagnole, le compteur du Tigre affiche 36 pions en 50 rencontres, dont une douzaine dans une Europa League qu’il surclasse easy. Alors forcément, les cadors européens se positionnent sur la perle colombienne. Chelsea, qui en aurait fait sa priorité en début de mercato, se serait rétracté. Pour « l’un des cinq meilleurs joueurs du monde » , le président Cerezo aurait demandé entre 25 et 30 millions d’euros plus une friandise nommée Torres. El Niño n’aurait toujours pas apprécié la comparaison.

- Sauf que Simeone rime avec continuité

La meilleure recrue estivale du mercato dernier n’est pourtant pas colombienne, ne vaut pas l’équivalent du plan de sauvetage des algues vertes en Bretagne et n’aguiche pas le premier CJP venu. Lui, c’est Arda Turan, international turc, désigné meilleure trouvaille de la Liga BBVA opus 2011-2012. Ailier de poche, l’ex de Galatasaray a régalé la Frente Atlético un an durant. Un délice de joueur selon Diego Simeone : « Arda lit le jeu comme peu d’autres, en particulier au niveau tactique. Il a une faculté énorme quand il a la balle au pied : il est quasiment impossible de la lui prendre. » En bon samaritain, « El Cholo » a donc pressé ses dirigeants de lui associer son compère de sélection Emre et de lui trouver son pendant sur l’autre aile en la personne de l’ex-Parisien Rodriguez. De quoi compléter un effectif qui a franchement de la gueule.

Entre le champion d’Europe Juanfran, le nouveau Petr Čech alias Thibaud Courtois et la hype Adrian, l’effectif de cet Atlético Madrid version 2012-2013 s’étoffe en qualité plus qu’en quantité. Coutumière des grands ménages d’été, la direction rojiblanca s’est donc fait une raison. « Nous voulons soutenir la concurrence, et pour ce, nous avons besoin des meilleurs joueurs. Nous sommes l’Atlético Madrid, c’est donc une obligation que de jouer les premiers rôles » , a d’ores et déjà prévenu Simeone dans Marca. Entendons par là que l’Atlético souhaite bien s’incruster dans la course au titre de la Liga « des gens normaux » , propriété habituelle de Valence. Un titre honorifique, certes, mais qui lui offrirait de si belles grandes oreilles. Et un boomerang en lieu et place du yo-yo.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je comprendrais jamais pourquoi Radamel Falcao est toujours à l'Atletico alors qu'il a sa place dans n'importe quel club du top 5 Européen...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Oui mais JuanFran a-t-il joué ne fut-ce qu'une minute à l'Euro? J'en suis pas sur, donc champion d'Europe "par alliance".

Sinon, cette équipe a presque tout pour finir sur le podium, peut-être un banc pas assez fourni, mais en même temps, le onze parait tellement indétrônable, difficile de recruter de bons remplaçants dans ces conditions, encore plus quand on a que l'Europa league à proposer.

D'ailleurs c'est surprenant de ne pas les voir au minimum en barrage de champion's, une défense énorme, une attaque tout pareil, un super gardien, un Diego de feu, un Mario Suarez très bon, j'ai pas suivi tout leurs matchs, je me demande ce qui a pu merder pour qu'ils ne finissent pas dans le top 4.

Tiens, concernant Diego, il est retourné définitivement en Allemagne?
Oui Diego est reparti à Wolfsburg.. Pour l'instant..
Dommage je l'ai pas trouvé aussi bon qu'avant, ni régulier..

Peut-être a-t-il été surcoté ?
et comme d'hab ils se feront mettre par le Real...
_ Sauf que Diego n'a pas etait conserver !
( meilleur joueur Colchonero de la saison dernière avec Falcao )

_ Sauf que Jurado n'a pas etait rappatrié et qu'il manque un meneur de jeu dans l'équipe !

_ Sauf que le club cherche a tout prix a vendre encore independemment de plusieurs ventes deja effectué !
( bien qu'il y est eu des achats aussi mais pour des sommes respectables )
Non non Diego n'était pas surcoté du tout au début de sa carrière, il était même fabuleux, un dix à l'ancienne un peu lent mais qui faisait la diff avec une seule touche de balle. (Passe ; crochet ; contrôle ; déviation)
Il a mal vieilli; syndrome brésilien. Et l'an dernier, il n'était pas super régulier mais son apport technique au milieu de terrain des colchoneros n'était pas négligeable !! On demande trop de joueurs rapides maintenant
Moi aussi je le trouvais exceptionnel à ses débuts le Diego, mais je trouve juste que depuis son expérience à la juve il n'est plus que l'ombre de lui même..

Ca n'engage que moi hein :)
Messissy Boy Niveau : Loisir
Sur les 40 millions du transfert de Falcao, l'Ateltico en doit encore une bonne trentaine au FC Porto.
Bref l'Atletico a achete avec de l'argent qu'il n'avait... et n'a toujours pas!
Il a achete a credit, mais les banques espagnoles ruinees (comme l'economie du pays) ne peuvent plus se permettre de preter a perte.
Le FC Porto va revenir a la charge pour recuperer son argent... ou son joueur!
Donc l'Atletico va devoir vendre Falcao tres rapidement car ce club est ruine comme TOUS les clubs de Liga (excepte l'Athletic ainsi que le Real et le Barça, car pour eux c'est un peu different, ils ont des actifs enormissimes).
Euh, je crois que Diego s'est pas planté à la Juve ; déjà à Porto, il était pas aussi bon que ce que son transfert laissait entendre. M'enfin, c'est mon avis pour le peu que je l'ai vu jouer. Faut dire aussi qu'il est arrivé juste après la CL gagnée par le club avec Mourinho. Du coup, y'avait pas mal d'attente.

Sinon, dommage que plutôt que de dire qu'un milliardaire qatari à les poches vides, l'auteur ne se soit pas plus attardé sur la question. Après, j'ai pas lu un dossier entier sur lui avec plein de points de vue et tout et tout, mais j'ai compris que les autorités de Malaga n'ont pas vraiment voulu faciliter les projets du cheik en lui mettant des bâtons politiques dans les roues plutôt qu'en acceptant de coopérer. Mais bon, comme je disais déjà, je n'ai pas lu grand chose sur la situation et ne sais donc pas dans quelle mesure c'est vrai. Si ça l'est, il est compréhensible qu'il se casse.
Lol Falcao était déja bon avant mais surtout la meilleur recrue qu'ils ont pu faire c'est Simeone!

Ce mec c'est une putain main de fer dans un gant d'acier (clouté), c'est l'anti thèse de notre Ancelloti national! Pas le genre à causer pour le plaisir, un dur un vrai (un tatoué?)!

Bref il n'y aura pas de problème de vestiaire à l'Ahtlético et ca m'étonnerait qu'il làchent un seul match de la saison!

(Et si vous croyez que Simeone va jouer le titre de l'autre Liga, messieur de So Foot, vous ne connaisez pas grand chose au bonhomme)
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16