1. //
  2. // Demies
  3. // Bayern-Atlético

Atlético de Madrid, l’an 28 après Jesús Gil

Pour les Colchoneros, une nouvelle ère a débuté le 27 mai 1987, date de la finale de la Coupe des clubs champions européens entre le Porto et le Bayern. Ce soir-là, Jesús Gil décide de prendre en main l'Atlético et d’en faire un grand d’Europe.

Modififié
397 5
Dos au but, au niveau de la ligne médiane, il récupère un ballon anodin et va s’enfermer au milieu de trois joueurs allemands côté droit. Il prend de la vitesse, évite un attentat d’un crochet intérieur et joue le une-deux. Tout est réalisé à la perfection, dans le bon rythme et dans une profonde justesse. Désormais face au but, les teutons dans le dos, il est temps pour lui de revenir dans l’axe, toujours sur son pied gauche. Il va vite, trop vite pour son nouveau vis-à-vis, il est maintenant dans la surface. Encore un crochet intérieur et encore un défenseur sur le cul. Il ne reste plus que le gardien à fixer. Mais Paulo Futre ouvre trop son pied et le ballon finit au poteau de corner.


Ce soir-là, le Portugais aurait pu, aurait dû, devenir la star de cette finale de Ligue des champions avec cette chevauchée digne du but du siècle. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'on le surnomma le Maradona lusitanien. Mais à la place, on retiendra Madjer et sa talonnade. En tout cas, la légende raconte que c’est ce match du mulet portugais qui décida Jesús Gil à changer le cours de l’histoire de l’Atlético de Madrid.

Guardiola/Simeone, dernier carré en crampons

Super size me


Avec Jesús Gil, tout était plus grand. Son bide. Sa gueule. Mais aussi son ambition. Quand il se présente en 87 à la présidence du club, l’Atleti va mal. Les supporters ont besoin de rêve. Et c’est exactement ce que va leur apporter Jesús : « Je paierai Paulo Futre de ma poche ! » Il est élu le 26 juin 1987 à l’unanimité par les socios, qui ont décidé d’oublier les nombreuses casseroles qu’il a au cul. Et il en a à peu près autant que ce que le catalogue Tefal en propose.

View post on imgur.com

Pour faire court, Jésus est né d’une famille modeste dans la province de Soria en plein milieu de l’Espagne, veut devenir vétérinaire, se rend compte qu’il n’aime pas le sang, étudie l’économie à Madrid, avant de laisser tomber, se distrait en tant que stoppeur au foot, vit dans un bordel, se met à vendre des voitures, avant de laisser tomber, se rend responsable de la mort de 58 personnes qu’il avait invitées en 69 dans son nouveau complexe - le toit s’est effondré parce que le ciment n’avait pas assez séché et parce que la construction s’est faite sans architecte, va en prison, est gracié au bout de 18 mois par Franco, se relance dans l’immobilier et fait fortune à Marbella, tombe amoureux d’un cheval qu’il appelle Imperioso, fonde son parti politique dénommé sobrement « El GIL » (Groupe indépendant libéral), devient maire de Marbella, n’hésite pas à sortir son bide, présente même une émission de télé en maillot dans son jacuzzi entouré de filles en maillot...

View post on imgur.com

... se lie d’amitié avec Vicente-Calderón, alors président du club, devient membre du conseil d’administration de l’Atlético en 81 et donc président en 87, après la mort de celui, qui donnera son nom au stade madrilène.

Du blé et des jeux


Voilà donc l’homme qui veut redresser et qui va redresser le club. Avec lui, l’Atlético va retrouver une certaine grandeur. Certes, ses méthodes sont parfois brutales, il vire et engage un nombre incalculable d’entraîneurs (39 différents en tout) et de joueurs (141), « certaines nuits, je demande conseil à mon cheval pour les transferts et les licenciements » , justifia-t-il alors sur le ton de l’humour, et fait fermer le centre de formation, quitte à passer ainsi à côté d’un certain Raúl. Mais il ramène avant tout du plaisir et des titres aux socios. Trois Copa (91, 92, 96) et une Liga (96). Il ne doit la plupart du temps son échec qu’au Barça de Cruyff. L’Atlético retrouve notamment la Ligue des champions en 97 et sort en quarts contre l’Ajax au terme d'un match épique et grâce à une longue liste de noms ronflants : Paulo Futre, donc, mais aussi Diego Simeone, Christian Vieri ou encore Juninho.

Mais voilà, la folie de Jesús va parfois trop loin. Le voir célébrer le titre à dos d’éléphant, dans les rues de Madrid, ça a son charme. Et les supporters l’aiment pour ça : « Avec ma popularité, je peux devenir Dieu. » Mais le voir dégommer le président du SD Compostela à la télévision...

Youtube

... le voir comparer ses joueurs à ses chevaux, le voir insulter un arbitre d’homosexuel - pour rester poli, le voir déclarer que les arbitres sont tous des mafieux, ça a fini par lui revenir à la gueule. En 1999, il retourne en prison pour une histoire de malversations. En 2000, l’Atlético est relégué pour la première fois depuis plus de soixante ans. En 2003, il lâche la présidence du club au profit d’Enrique Cerezo. En 2004, il meurt d’un AVC. Et aujourd’hui, alors que l'Atlético retrouve les sommets face au Bayern, son héritage est controversé. Que reste-t-il vraiment de Jesús Gil ? Son amour et son ambition pour le club n’ont jamais été remis en question, mais ses frasques ont fini par recouvrir une bonne partie de son œuvre. Il en reste au moins une culture de club s'articulant autour de la rivalité avec le Real Madrid, la combativité, le courage, la fierté, cette réputation de loser magnifique et Diego Simeone. Lors du titre en 2013, le Cholo a déclaré : « Je ne peux m’empêcher de penser à Jesús Gil dans ces moments-là. Je sais qu’il aurait aimé vivre ce genre de fête. » Oui. Et à dos d’éléphant.

Youtube



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
L'Atléti a vraiment tout connu avec lui. De la victoire en championnat à la relégation.
Complètement dingue l'année de la relégation. Descendre avec autant d'internationaux, c'était l'hallucination totale. Dans l'équipe il y avait quand même Gamarra, Ayala, Ruben Baraja, Valeron, Hasselbaink, c'était vraiment pas sale pour l'époque. Surtout emmené par un assez jeune entraîneur italien appelé Ranieri, remplacé par Radomir Antic qui n'aura pas sauvé grand chose avant de se casser à Oviedo.

Je me rappelle surtout de cette saison comme celle du sacre du Depor, leader impressionnant avec Makaay, Pauleta et le taulier Nourredine Naybet derrière !
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Moi j'ai un un bon souvenir de ce parcours incroyable en ligue des champions en 96 avec cette doublette Argentine en attaque, très prolifique et qui commençait à faire peur en Europe.
C'était football champagne à l'époque loin de l'atletico d'aujourd'hui.
Note : 1
Message posté par souzadeoliveira
Moi j'ai un un bon souvenir de ce parcours incroyable en ligue des champions en 96 avec cette doublette Argentine en attaque, très prolifique et qui commençait à faire peur en Europe.
C'était football champagne à l'époque loin de l'atletico d'aujourd'hui.


C'est vrai que depuis que Diego Costa a squatté l'attaque, c'est moins charivari.
Mais sur les dernières années, qu'est ce qu'il y a eu comme superbes attaquants et/ou associations:
- Torres
- Torres + Agüero
- Agüero + Forlan
- Falcao

C'est sûr, le Torres de cette année n'est plus le bambin galopant et assassin. Mais je reste convaincu que Correa va faire revenir un peu de folie devant l'an prochain !
Ce type était l'escroquerie personnifiée. Immense personnalité. Quelle vie il aura eu !
Avec le recul, l'équipe de 1996 est quand même mémorable, avec Molina, Santi, Geli, Simeone, Caminero, Vizcaino, Kiko et le bulgare Penev qui ne fera qu'une saison au club mais quelle saison !

L'Atletico Madrid de 1998 était pas mal non plus avec Vieri et Juninho, demi-finaliste de la coupe UEFA, seulement 7e en liga mais meilleure attaque devant le champion Barcelone et cette victoire 5-2 face aux catalans.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
397 5