1. //
  2. // Demies
  3. // Bayern-Atlético

Atlético de Madrid, l’an 28 après Jesús Gil

Pour les Colchoneros, une nouvelle ère a débuté le 27 mai 1987, date de la finale de la Coupe des clubs champions européens entre le Porto et le Bayern. Ce soir-là, Jesús Gil décide de prendre en main l'Atlético et d’en faire un grand d’Europe.

Modififié
Dos au but, au niveau de la ligne médiane, il récupère un ballon anodin et va s’enfermer au milieu de trois joueurs allemands côté droit. Il prend de la vitesse, évite un attentat d’un crochet intérieur et joue le une-deux. Tout est réalisé à la perfection, dans le bon rythme et dans une profonde justesse. Désormais face au but, les teutons dans le dos, il est temps pour lui de revenir dans l’axe, toujours sur son pied gauche. Il va vite, trop vite pour son nouveau vis-à-vis, il est maintenant dans la surface. Encore un crochet intérieur et encore un défenseur sur le cul. Il ne reste plus que le gardien à fixer. Mais Paulo Futre ouvre trop son pied et le ballon finit au poteau de corner.


Ce soir-là, le Portugais aurait pu, aurait dû, devenir la star de cette finale de Ligue des champions avec cette chevauchée digne du but du siècle. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'on le surnomma le Maradona lusitanien. Mais à la place, on retiendra Madjer et sa talonnade. En tout cas, la légende raconte que c’est ce match du mulet portugais qui décida Jesús Gil à changer le cours de l’histoire de l’Atlético de Madrid.

Guardiola/Simeone, dernier carré en crampons

Super size me


Avec Jesús Gil, tout était plus grand. Son bide. Sa gueule. Mais aussi son ambition. Quand il se présente en 87 à la présidence du club, l’Atleti va mal. Les supporters ont besoin de rêve. Et c’est exactement ce que va leur apporter Jesús : « Je paierai Paulo Futre de ma poche ! » Il est élu le 26 juin 1987 à l’unanimité par les socios, qui ont décidé d’oublier les nombreuses casseroles qu’il a au cul. Et il en a à peu près autant que ce que le catalogue Tefal en propose.

View post on imgur.com

Pour faire court, Jésus est né d’une famille modeste dans la province de Soria en plein milieu de l’Espagne, veut devenir vétérinaire, se rend compte qu’il n’aime pas le sang, étudie l’économie à Madrid, avant de laisser tomber, se distrait en tant que stoppeur au foot, vit dans un bordel, se met à vendre des voitures, avant de laisser tomber, se rend responsable de la mort de 58 personnes qu’il avait invitées en 69 dans son nouveau complexe - le toit s’est effondré parce que le ciment n’avait pas assez séché et parce que la construction s’est faite sans architecte, va en prison, est gracié au bout de 18 mois par Franco, se relance dans l’immobilier et fait fortune à Marbella, tombe amoureux d’un cheval qu’il appelle Imperioso, fonde son parti politique dénommé sobrement « El GIL » (Groupe indépendant libéral), devient maire de Marbella, n’hésite pas à sortir son bide, présente même une émission de télé en maillot dans son jacuzzi entouré de filles en maillot...

View post on imgur.com

... se lie d’amitié avec Vicente-Calderón, alors président du club, devient membre du conseil d’administration de l’Atlético en 81 et donc président en 87, après la mort de celui, qui donnera son nom au stade madrilène.

Du blé et des jeux


Voilà donc l’homme qui veut redresser et qui va redresser le club. Avec lui, l’Atlético va retrouver une certaine grandeur. Certes, ses méthodes sont parfois brutales, il vire et engage un nombre incalculable d’entraîneurs (39 différents en tout) et de joueurs (141), « certaines nuits, je demande conseil à mon cheval pour les transferts et les licenciements » , justifia-t-il alors sur le ton de l’humour, et fait fermer le centre de formation, quitte à passer ainsi à côté d’un certain Raúl. Mais il ramène avant tout du plaisir et des titres aux socios. Trois Copa (91, 92, 96) et une Liga (96). Il ne doit la plupart du temps son échec qu’au Barça de Cruyff. L’Atlético retrouve notamment la Ligue des champions en 97 et sort en quarts contre l’Ajax au terme d'un match épique et grâce à une longue liste de noms ronflants : Paulo Futre, donc, mais aussi Diego Simeone, Christian Vieri ou encore Juninho.

Mais voilà, la folie de Jesús va parfois trop loin. Le voir célébrer le titre à dos d’éléphant, dans les rues de Madrid, ça a son charme. Et les supporters l’aiment pour ça : « Avec ma popularité, je peux devenir Dieu. » Mais le voir dégommer le président du SD Compostela à la télévision...

Vidéo

... le voir comparer ses joueurs à ses chevaux, le voir insulter un arbitre d’homosexuel - pour rester poli, le voir déclarer que les arbitres sont tous des mafieux, ça a fini par lui revenir à la gueule. En 1999, il retourne en prison pour une histoire de malversations. En 2000, l’Atlético est relégué pour la première fois depuis plus de soixante ans. En 2003, il lâche la présidence du club au profit d’Enrique Cerezo. En 2004, il meurt d’un AVC. Et aujourd’hui, alors que l'Atlético retrouve les sommets face au Bayern, son héritage est controversé. Que reste-t-il vraiment de Jesús Gil ? Son amour et son ambition pour le club n’ont jamais été remis en question, mais ses frasques ont fini par recouvrir une bonne partie de son œuvre. Il en reste au moins une culture de club s'articulant autour de la rivalité avec le Real Madrid, la combativité, le courage, la fierté, cette réputation de loser magnifique et Diego Simeone. Lors du titre en 2013, le Cholo a déclaré : « Je ne peux m’empêcher de penser à Jesús Gil dans ces moments-là. Je sais qu’il aurait aimé vivre ce genre de fête. » Oui. Et à dos d’éléphant.

Vidéo



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
L'Atléti a vraiment tout connu avec lui. De la victoire en championnat à la relégation.
Complètement dingue l'année de la relégation. Descendre avec autant d'internationaux, c'était l'hallucination totale. Dans l'équipe il y avait quand même Gamarra, Ayala, Ruben Baraja, Valeron, Hasselbaink, c'était vraiment pas sale pour l'époque. Surtout emmené par un assez jeune entraîneur italien appelé Ranieri, remplacé par Radomir Antic qui n'aura pas sauvé grand chose avant de se casser à Oviedo.

Je me rappelle surtout de cette saison comme celle du sacre du Depor, leader impressionnant avec Makaay, Pauleta et le taulier Nourredine Naybet derrière !
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Moi j'ai un un bon souvenir de ce parcours incroyable en ligue des champions en 96 avec cette doublette Argentine en attaque, très prolifique et qui commençait à faire peur en Europe.
C'était football champagne à l'époque loin de l'atletico d'aujourd'hui.
Note : 1
Message posté par souzadeoliveira
Moi j'ai un un bon souvenir de ce parcours incroyable en ligue des champions en 96 avec cette doublette Argentine en attaque, très prolifique et qui commençait à faire peur en Europe.
C'était football champagne à l'époque loin de l'atletico d'aujourd'hui.


C'est vrai que depuis que Diego Costa a squatté l'attaque, c'est moins charivari.
Mais sur les dernières années, qu'est ce qu'il y a eu comme superbes attaquants et/ou associations:
- Torres
- Torres + Agüero
- Agüero + Forlan
- Falcao

C'est sûr, le Torres de cette année n'est plus le bambin galopant et assassin. Mais je reste convaincu que Correa va faire revenir un peu de folie devant l'an prochain !
Ce type était l'escroquerie personnifiée. Immense personnalité. Quelle vie il aura eu !
Avec le recul, l'équipe de 1996 est quand même mémorable, avec Molina, Santi, Geli, Simeone, Caminero, Vizcaino, Kiko et le bulgare Penev qui ne fera qu'une saison au club mais quelle saison !

L'Atletico Madrid de 1998 était pas mal non plus avec Vieri et Juninho, demi-finaliste de la coupe UEFA, seulement 7e en liga mais meilleure attaque devant le champion Barcelone et cette victoire 5-2 face aux catalans.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 minute Restrictions sur les transferts en Chine Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 41 minutes Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 54 minutes Gignac sauve à nouveau les siens il y a 1 heure Gomis à Galatasaray ? 2 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5